carte sim "sans engagement" et pièce d'identité

Le
Alain Montfranc
Bonjour

La plupart (si ce n'est tous) des opérateurs téléphoniques semblent
exiger une pièce d'identité pour les cartes sim sans engagement. Sur
quel fondement juridique est basé cette demande ?

Séb.
Le #24802392
Le 22/09/2012 12:59, Alain Montfranc a écrit :
[...]

Merci

je dirais au hasard : lutte contre les trafics en tous genre...
c'est un classique les numéros jetables.
donc là, il peut y avoir une chance de remonter à un étour di qui a perdu ses
papiers :-)

--
Séb.
Aspic
[...]

:-x
Alain Montfranc
Le #24802362
"Séb." avait soumis l'idée :
[...]

La raison ne m'échappe pas mais, et nous somems sur un groupe de droit,
c'est la référence aux articles de loi/decret ou autres textes
juridiques ayant une valeur légale qui m'interesse....
Colonel Kilgore
Le #24802432
Alain Montfranc vient de nous annoncer :
"Séb." avait soumis l'idée :
[...]

Pour la trente six millième fois (car c'est toujours la même question),
ils n'ont pas à exciper d'une loi qui les autoriserait à.

La situation de base, est que le vendeur demande les renseignements
qu'il souhaite avoir sur son client.

Par contre, ses demandes peuvent être limitées par la loi.

Donc la question pertinente est : "Sur quel fondement juridique puis-je
refuser de présenter ma pièce d'identité, et forcer le vendeur à me
fournir néanmoins le service ?"
.
Le #24802652
"Colonel Kilgore" k3kabd$kfe$

Donc la question pertinente est : "Sur quel fondement juridique puis-je
refuser de présenter ma pièce d'identité, et forcer le vendeur à me
fournir néanmoins le service ?"

et dans le cadre d'une vente de carte sim

fra
Le #24803282
[...]

J'ai encore une sim datant de quand se vendait des kits
téléphone+"mobicarte" sans carte d'identité. Tant que je ne changerais
pas d'opérateur je garderais la même.
--
Fra
spam.out
[...]

Je connais au moins deux cas à l'étranger, opérateurs différents, où
l'on demande une pièce d'identité pour la fournituere d'une telle puce.
Alain Montfranc
Le #24803802
Alain Montfranc a exprimé avec précision :
[...]

Personne ne sait si il y a un argument *légal* pour ne pas fournir de
piece d'identité (ou à défaut un contre exemple, ie. un moyen d'acheter
une SIM sans CI)

Merci
Sylvain
Le #24803842
"Alain Montfranc" news:505d9a0c$0$21215$
[...]

Pratique pour les traffiquants de drogues de disposer d'un numéro de
téléphone 100 % anonyme
Alain Montfranc
Le #24803932
Sylvain a formulé ce dimanche :
[...]

Superbe discussion du café du commerce sans rapport avec la question
*de droit* posée, discussion d'autant plus idiote que récupérer la
copie du'une PI est d'une facilité déconcertante...

Donc en gros cette exigence des opérateur n'emmerde que les gens
honnettes, les malfaisants ayant tous les moyens de la contourner

Si quelqu'un avait de *véritables* arguments juridiques sur le droit ou
l'impossibilité de l'anonyma (ou un contre exemple de carte SIM sans
demande de CI) cela aurait un intéret