Carte son avec VRAI 5.1 sortie optique ?

Neoslaker
Bonjour à tous,
Recemment j'ai acheté une carte son, soit disant 5.1 (SPDIF, sortie optique)
http://soundfr.terratec.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=147

Cette carte a été installé dans un médiacenter, pour avoir du 5.1 sur
l'ampli de mon home cinéma.

Il s'avère que l'ampli ne se déclenche pas en DTS lors de la lecture DTS, ni
en 5.1...
Je n'ai droit qu'a du dolby digital, en PCM (stéréo de m....)

Si je branche un lecteur DVD de salon sur l'optique, le DTS, 5.1 se
déclenchent sans soucis, en fonction de ce qu'on lui "injecte".

Conclusion : la carte son que j'ai est pourrie, ou alors je n'arrive pas à
la faire fonctionner correctement ...

Une idée ? quelqu'un à la meme ?
Sinon, si vous avez la référence d'une vraie carte son 5.1 avec sortie
optique .... j'suis preneur !

www.neoslaker.fr
Vente de matériels high-tech sur www.neoslaker.fr/ventes !
Retirez "spam" de mon adresse email pour me répondre :
SPAMannonces@neoslaker.fr

Jean-Pierre Roche

http://soundfr.terratec.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid7

[...]

Ben heu... A priori une sortie optique est une sortie
optique, elle sort ce qu'on lui demande de sortir. Au niveau
du logiciel de lecture DVD (qui doit être compatible)...
Certaines versions fournies en bundle ne permettent pas de
sortir du 5.1. Faut alors se procurer un "vrai" logiciel de
lecture...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Neoslaker
J'ai essayé avec powerDVD6, mais rien ...
Le son lu est bien 5.1, mais ce qui sort de la carte reste du PCM :(
Aucun logiciel fourni avec la carte son, a part le gestionnaire son, assez
"leger"

www.neoslaker.fr
Vente de matériels high-tech sur www.neoslaker.fr/ventes !
Retirez "spam" de mon adresse email pour me répondre :

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 44af724b$0$1687$

[...]

Jean-Pierre Roche

J'ai essayé avec powerDVD6, mais rien ...
Le son lu est bien 5.1, mais ce qui sort de la carte reste du PCM :(

Bizarre... Attention tu ne peux pas avoir du 5.1 sur le PC
*et* la sortie optique. Normalement c'est l'un ou l'autre...

Aucun logiciel fourni avec la carte son, a part le gestionnaire son, assez
"leger"

Ce n'est pas à ce niveau que ça se passe. Sauf pour
certaines cartes capables de faire elles-mêmes du décodage
(comme les Creative).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

IOBA
"Neoslaker" a écrit dans le message de news:
44af7c66$0$29896$
> [...]
| Retirez "spam" de mon adresse email pour me répondre :
|

| "Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message

Ce qu'il faut, c'est :
-soit, si possible, modifier la configuration de ton logiciel de lecture
pour qu'il lise systématiquement la version 5.1 de l'audio des disques
-soit choisir ladite version 5.1 à chaque lancement de disque : les menus
des DVD comportent tous un index "configuration du son"
Étant donné le parc existant, lecteurs de salon comme logiciels PC sont
configurés "sortie d'usine" en PCM stéréo de m... (pour te citer)
Bref, ni ta carte ni son driver ne sont à incriminer d'office (vérifie
malgré tout qu'une option ne la limite pas à la simple stéréo quelle que
soit la source)

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
Neoslaker
Justement, c'est ca le hic :
C'est a priori le driver de la carte son qui limite la sortie via le SPDIF,
en vulgaire stéréo...
Power DVD lui, lit bien la piste 5.1 sans soucis ...
Jcrois que dans l'histoire, c'est ma carte son qui colle pas.
Mais ou trouvez une carte son, qui a une sortie optique avec du VRAI 5.1 ?
là est le probleme .... :(

--
www.neoslaker.fr
Vente de matériels high-tech sur www.neoslaker.fr/ventes !
Retirez "spam" de mon adresse email pour me répondre :

"IOBA" a écrit dans le message de news:
44b0296d$0$9033$

> [...]
Bref, ni ta carte ni son driver ne sont à incriminer d'office (vérifie
malgré tout qu'une option ne la limite pas à la simple stéréo quelle que

Jean-Pierre Roche

Justement, c'est ca le hic :
C'est a priori le driver de la carte son qui limite la sortie via le SPDIF,
en vulgaire stéréo...

Je ne crois pas...

Power DVD lui, lit bien la piste 5.1 sans soucis ...

Il faut le configurer en sortie S/P DIF. S'il décode le 5.1
il ne sort pas le flux 5.1...

Jcrois que dans l'histoire, c'est ma carte son qui colle pas.
Mais ou trouvez une carte son, qui a une sortie optique avec du VRAI 5.1 ?
là est le probleme .... :(

J'ai utilisé des tas de cartes son, toutes ont sorti du 5.1
avec un logiciel de lecture DVD qui va bien...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Neoslaker
Justement, c'est ca le hic :
C'est a priori le driver de la carte son qui limite la sortie via le
SPDIF, en vulgaire stéréo...

Je ne crois pas...

En tout cas, je n'ai guère le choix au niveau de mon pilote ...
http://soundfr.terratec.net/modules.php?op=modload&name=Downloads&file=index&req=getit&

Voir capture écran page 27
Dans la liste déroulante "configuration de haut parleur", les choix
disponibles sont :
Casque d'écoute
Haut parleurs stéréo
HP 5.1

A priori, le bouton situé a droite (sortie numérique) n'est clicable, donc
activable, que si on choisit le mode casque, ou HP stéréo ...
C'est d'ailleurs indiqué en page 28 ... crotte !

Power DVD lui, lit bien la piste 5.1 sans soucis ...

Il faut le configurer en sortie S/P DIF. S'il décode le 5.1 il ne sort pas
le flux 5.1...

Euuh ... pourquoi il ne le sortirait pas ?

?
là est le probleme .... :(

J'ai utilisé des tas de cartes son, toutes ont sorti du 5.1 avec un
logiciel de lecture DVD qui va bien...

Cela dit, est-ce en optique que le 5.1 sortait ? ou en analogique (plusieurs
connecteurs jacks pour chaques HP)

--
www.neoslaker.fr
Vente de matériels high-tech sur www.neoslaker.fr/ventes !
Retirez "spam" de mon adresse email pour me répondre :

IOBA
"Neoslaker" a écrit dans le message de news:
44b0f490$0$5702$

> [...]
| activable, que si on choisit le mode casque, ou HP stéréo ...
| C'est d'ailleurs indiqué en page 28 ... crotte !

C'est vrai en tout cas que le manuel n'est pas très clair...
Quoi qu'il en soit, la prise SPDIF doit te sortir le signal tel qu'il est
sur le disque. Je reste donc persuadé que ton problème vient d'une mauvaise
configuration de ton logiciel de lecture. Fouille donc de ce côté là, plutôt
que de celui de la carte

[...]
Jean-Pierre Roche

Euuh ... pourquoi il ne le sortirait pas ?

Parce que c'est fromage OU dessert. Même que c'est expliqué
quelque part normalement ...

Cela dit, est-ce en optique que le 5.1 sortait ? ou en analogique (plusieurs
connecteurs jacks pour chaques HP)

Du flux optique qui allait vers un décodeur externe.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alex
"Neoslaker" wrote in message
[...]

Ce que les copains essaient de te dire, c'est que (en gros) si tu veux
utiliser la sortie 5.1 normale (PCM), alors c'est la carte son qui fait la
repartition entre les canaux, alors que si tu utilises le S/P DIF, la carte
son ne fait que transferer vers le S/PDIF ce que le logiciel lui fournit. En
S/P DIF, si le logiciel lui file du stereo, elle sort du stereo, si le
logiciel lui file du 5.1, elle sort du 5.1, mais toujours sur une seule
prise.

[...]

Parce qu'il l'a decode. Une fois decode, les signaux sont separes, donc ils
ne peuvent pas tous aller vers la prise S/P DIF.
S'il ne le decode pas, il envoie tout le paquet melange sur le S/P DIF,
charge au periph qui lui est connecte de le decoder.

Jcrois que dans l'histoire, c'est ma carte son qui colle pas.

non, c'est ta config AMA.

Mais ou trouvez une carte son, qui a une sortie optique avec du VRAI
5.1

?

n'importe laquelle....

[...]

Ben justement c'est la la difference. En analogique, le logiciel repartit le
son sur 3 fils differents (AV, AR, centre), alors qu'en S/PDIF, tout sort
sur le meme fil, et c'est l'ampli qui repartit sur ses enceintes.

Chais pas si je suis plus clair qu'a cote. :-D
(m'en voulez pas pour les raccourcis, j'ai essaye de faire explicite...)
--
Alex
autres jeux de role.