Quelle carte son ?

27 réponses
Hugolino
Salut,

Je souhaite améliorer la qualité du système sonore de mon PC et
j'envisage d'acheter des enceintes 2.1 pour environ 50 à 100 ¤.

Faut-il que j'achète aussi ma carte son, puisque je ne dispose pour
l'instant que du chip AC'97 de ma CM MSI 745 ?
Y-a-t'il une réelle différence de qualité entre un chip basique et une
carte son de qualité ?

Quelles sont les "bonnes" marques et les "bons" modèles à viser ?

Quel prix dois-je y mettre ?

Je précise que je ne fais pas de MAO, je veux juste écouter mes mp3 et
mes flacS.

Merci de vos avis

--
À peu près tout ce qu'on peut imaginer de débile en informatique
finit par exister un jour ou l'autre. -+- Bill Gates -+-
Hugo (né il y a 1 361 910 168 secondes)

10 réponses

1 2 3
Le Gaulois

Salut,

Je souhaite améliorer la qualité du système sonore de mon PC et
j'envisage d'acheter des enceintes 2.1 pour environ 50 à 100 ¤.

Faut-il que j'achète aussi ma carte son, puisque je ne dispose pour
l'instant que du chip AC'97 de ma CM MSI 745 ?
Y-a-t'il une réelle différence de qualité entre un chip basique et une
carte son de qualité ?

Quelles sont les "bonnes" marques et les "bons" modèles à viser ?

Quel prix dois-je y mettre ?

Je précise que je ne fais pas de MAO, je veux juste écouter mes mp3 et
mes flacS.

A mon avis pour écouter les MP3, le chip son intégré à une carte
mère est suffisant. La compression MP3 dégradera plus que
l'éventuelle médiocrité de la carte son.

La où il y a une différence entre carte son de qualité et quelque
chose de plus ordinaire c'est le rapport signal/bruit. Important
pour l'enregistrement surtout (mais si c'est pour des vinyle,
le bruit du disque sera supérieur au souffle de la carte son).

Comme bonne marque, Creative (SoundBlaster) surtout depuis
qu'ils ont racheté Ensoniq et E-MU.

Si on ne veut pas se ruiner on trouve des SoundBlaster Live!
d'occasion pour un prix très modique ( ~ 5 euros). Attention
il vaut mieux avoir le CD d'origine. Tout n'est pas
téléchargeable depuis Internet.
Si on est riche : une Audigy.

Il faut éviter les cartes à base de chip C-Media qui solicitent
beaucoup trop le processeur.

Nicolas George
Le Gaulois wrote in message :
Je précise que je ne fais pas de MAO, je veux juste écouter mes mp3 et
mes flacS.
A mon avis pour écouter les MP3, le chip son intégré à une carte

mère est suffisant. La compression MP3 dégradera plus que
l'éventuelle médiocrité de la carte son.

Le Monsieur a dit qu'il voulait aussi écouter des FLAC.

Le Gaulois

Le Gaulois wrote in message :
Je précise que je ne fais pas de MAO, je veux juste écouter mes mp3 et
mes flacS.
A mon avis pour écouter les MP3, le chip son intégré à une carte

mère est suffisant. La compression MP3 dégradera plus que
l'éventuelle médiocrité de la carte son.

Le Monsieur a dit qu'il voulait aussi écouter des FLAC.

S'il écoute avec des enceintes à 50-100 euros, le point faible a plus
de chance d'être les enceintes que la carte son.

Nicolas George
Le Gaulois wrote in message :
S'il écoute avec des enceintes à 50-100 euros, le point faible a plus
de chance d'être les enceintes que la carte son.

Aucun rapport avec mon message, où je te signalais que ton objection était
non fondée.

Le Gaulois

S'il écoute avec des enceintes à 50-100 euros, le point faible a plus
de chance d'être les enceintes que la carte son.

Aucun rapport avec mon message, où je te signalais que ton objection était
non fondée.

Merci de ta participation constructive à cette discussion.

Plonk !

G.T
Salut,

Contribution inutile : à la limite, un vieux Pioneer de derrière les fagots
avec une bonne paire d'enceintes chez Cash Converters... Testé et approuvé
chez un copain.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com
Nicolas George
houba wrote in message :
*Flac* ou pas

Tu as lu le thread ? Le sieur « Le Gaulois » objectait la dégradation liée
au codec. L'utilisation de FLAC rend cette objection caduque, un point c'est
tout.

Au fait Nicolas, excuses moi de te demander pardon mais qu'as tu
proposé à Hugolino ?

Et toi ?

Hugolino
Le Fri, 22 Jun 2007 22:55:58 +0200, G.T a écrit:
Salut,

Contribution inutile : à la limite, un vieux Pioneer de derrière les fagots
avec une bonne paire d'enceintes chez Cash Converters... Testé et approuvé
chez un copain.

C'est effectivement l'autre solution envisagée. Je furète sur ebay :)

--
$ rm *>o
$ ls
o
Hugo (né il y a 1 362 018 770 secondes)

Hugolino
Le Fri, 22 Jun 2007 19:42:02 +0200, Le Gaulois a écrit:

Le Gaulois wrote in message :
Je précise que je ne fais pas de MAO, je veux juste écouter mes mp3 et
mes flacS.
A mon avis pour écouter les MP3, le chip son intégré à une carte

mère est suffisant. La compression MP3 dégradera plus que
l'éventuelle médiocrité de la carte son.

Le Monsieur a dit qu'il voulait aussi écouter des FLAC.

S'il écoute avec des enceintes à 50-100 euros, le point faible a plus
de chance d'être les enceintes que la carte son.

Je te remercie de la réponse à mon message (et j'attend d'autres avis).

Mais sans vouloir te rembarrer, NG soulève relève un point que tu as
négligé dans ta réponse car il se trouve que je pense à ré-encoder mes
CD en flac (donc non destructeur comme peut l'être le mp3).

Peut-être devrais-je reformuler ma question:
- En supposant parfaite la qualité de ce que je veux écouter (mes
fichiers), et donc ce que j'envoie à mes enceintes via la carte son et
étant donné un budget de 50 à 100 ¤, le goulet d'étranglement ne
serait-il pas justement le pauvre chip AC'97 de ma CM ?

Quant à ton avis sur les enceintes à 50/100 ¤ il est parfaitement pertinent
tant qu'on raisonne en terme de prix du neuf. Mais il doit bien trainer
sur ebay des petites merveilles comme des Klipsch ou des Eltax,

--
Moduler la turbulence pseudo-adaptative est illogique, puisque
l'incursion localisée va phaser le cybergement aéro-instable.
Hugo (né il y a 1 362 019 017 secondes)

Hugolino
Le Fri, 22 Jun 2007 22:50:46 +0200, Le Gaulois a écrit:

S'il écoute avec des enceintes à 50-100 euros, le point faible a plus
de chance d'être les enceintes que la carte son.

Aucun rapport avec mon message, où je te signalais que ton objection était
non fondée.

Merci de ta participation constructive à cette discussion.

Plonk !

Encore un tuxiste mal aimé :)

--
je suis assez têtu et utilise toujours Linux en root et en voulant effacer
tous les fichiers dans un repertoire j'ai fait un rm -fr * or en tapant sur
entree je me suis rendu compte que je suis sur / : oooooooups
-+- T in Guide du linuxien pervers : "Et paf le tétu" -+-

1 2 3