Carte son externe

12 réponses
Alain
Bonjour, j'envisage de remplacer ma bibliothèque de cd par un PCportable
dédié avec disque externe, connecté à ma chaîne hifi.
Je stockerai ma bibliothèque musicale au format WAV afin de conserver la
meilleure qualité audio.
Ce qui me fait hésiter, c'est la qualité de la restitution sonore. Après
essai, il est clair que la carte son intégrée d'un PC n'est pas top.
Pensez-vous qu'une carte son externe puisse significativement améliorer
l'écoute ? Quelle typ de carte ?
Merci de vos conseils, expériences...

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Alain a écrit :
Bonjour, j'envisage de remplacer ma bibliothèque de cd par un PCportable
dédié avec disque externe, connecté à ma chaîne hifi.
Je stockerai ma bibliothèque musicale au format WAV afin de conserver la
meilleure qualité audio.
Ce qui me fait hésiter, c'est la qualité de la restitution sonore. Après
essai, il est clair que la carte son intégrée d'un PC n'est pas top.
Pensez-vous qu'une carte son externe puisse significativement améliorer
l'écoute ? Quelle typ de carte ?

Il y a tous les genres... Des cartes multimédia (qui font
donc du 5.1 ou 7.1) et puis des cartes pro avec des
convertisseurs de course, éventuellement des DSP, etc. C'est
clairement bien meilleur que les cartes intégrées.
Perso j'utilise des cartes Creative XFi ou E-MU comme la
1616M, belle carte avec convertisseurs haut de gamme mais
assez technique.
Sinon sans pertes on peut stocker en FLAC : on gagne quand
même une place appréciable avec l'inconvénient que c'est pas
lu par tous les équipements.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
vendredi 13/02/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
salestout de même, et dans le message
<gn36qa$2if4$, les doux mélismes suivants :

Sinon sans pertes on peut stocker en FLAC : on gagne quand même une
place appréciable avec l'inconvénient que c'est pas lu par tous les
équipements.

Mais quoi de mieux que les 4 murs de son salon couverts d'étagères
soutenant avec Amour des milliers de CDs...Au milieu des quels il fait
si bon de se balader et d'aller piocher, au hasard, un disque acheté il
ya des années et jamais encore écouté !...
[les vinyles sont dans une autre pièce...Et de toute façon, Je n'ai
plus de platine analogique...Flemme d'en acheter une, plus un bon
préampli phono et toutes ces sortes de choses...Pour probablement ne
jamais écouter des galettes gondolées vieilles de 30 ou 50 ans, pleines
de clics et de clocs]...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
MELMOTH a écrit :

Mais quoi de mieux que les 4 murs de son salon couverts d'étagères
soutenant avec Amour des milliers de CDs...Au milieu des quels il fait
si bon de se balader et d'aller piocher, au hasard, un disque acheté il
ya des années et jamais encore écouté !...

De mieux ? Un bon concert... Vu récemment sur scène les
Puppini Sisters que je ne connaissais point. Ecouté ensuite
quelques enregistrements : c'est abominablement fade par
rapport au concert ! Du coup je me tâte pour acheter un de
leur CD...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
vendredi 13/02/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
salestout de même, et dans le message
<gn3dd1$b6q$, les doux mélismes suivants :

De mieux ? Un bon concert...

Évidemment !...Même si au bas mot les deux tiers d'entre eux (Je parle
des "classiques", là) sont complètement loupés...
En revanche, J'ai rarement été déceptionné par les festivals de
jazz...Sauf Nice sur sa fin, quand son directeur était l'ineffable
M.Loeb...Qui en plus se permettait d'y chanter, ce con !...
Mais même les festivals de jazz "officiels" se mettent eux aussi à
dégénérer, hélas...Reste plus que quelques petits festivals
"marginaux", où on peut encore écouter de la sacrée bonne musique, nom
de dieu/MELMOTH...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
JFG
"Jean-Pierre Roche"

Ecouté ensuite
quelques enregistrements : c'est abominablement fade par
rapport au concert ! Du coup je me tâte pour acheter un de
leur CD...

Hélas Hélas ... Hélas.... la prise de son de maintenant a une apparence :
celle tenue par un quarteron d'ingés sons, avec sonotones et mouffles ;-)

(Merci à l'homme politique disparu que je viens de plagier sans honte)
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le vendredi
13/02/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <gn3dd1$b6q$, les doux
mélismes suivants :

De mieux ? Un bon concert...

Évidemment !...Même si au bas mot les deux tiers d'entre eux (Je parle des
"classiques", là) sont complètement loupés...
En revanche, J'ai rarement été déceptionné par les festivals de
jazz...Sauf Nice sur sa fin, quand son directeur était l'ineffable
M.Loeb...Qui en plus se permettait d'y chanter, ce con !...
Mais même les festivals de jazz "officiels" se mettent eux aussi à
dégénérer, hélas...Reste plus que quelques petits festivals "marginaux",
où on peut encore écouter de la sacrée bonne musique, nom de
dieu/MELMOTH...

Là vous éxagérez un peu, je suis allé au festival de Marciac sur une
semaine, et j'ai trouvé cela remarquable, ambiance, programmation, sites,
bien mieux et moins snob que coté PACA en été.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le
vendredi 13/02/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
salestout de même, et dans le message
<4995414b$0$4051$, les doux mélismes suivants :

Là vous éxagérez un peu, je suis allé au festival de Marciac sur une
semaine, et j'ai trouvé cela remarquable, ambiance, programmation,
sites, bien mieux et moins snob que coté PACA en été.

Je suis allé 4 fois à Marciac du temps de ses débuts...Effectivement,
la programmation y était remarquable...Et quelle ambiance !...
Il semble hélas que la mainmise de Winton Marsalis n'ait pas eu que
d'heureux effets...Quant au prix des places, il a sérieusement
augmenté...Et puis il semble bien qu'on y retrouve tous les ans à peu
près toujours les mêmes jazzmen...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le vendredi
13/02/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <4995414b$0$4051$, les
doux mélismes suivants :

Là vous éxagérez un peu, je suis allé au festival de Marciac sur une
semaine, et j'ai trouvé cela remarquable, ambiance, programmation,
sites, bien mieux et moins snob que coté PACA en été.

Je suis allé 4 fois à Marciac du temps de ses débuts...Effectivement, la
programmation y était remarquable...Et quelle ambiance !...
Il semble hélas que la mainmise de Winton Marsalis n'ait pas eu que
d'heureux effets...Quant au prix des places, il a sérieusement
augmenté...Et puis il semble bien qu'on y retrouve tous les ans à peu près
toujours les mêmes jazzmen...

Oui je formulerais autrement, certains Jazzmen reviennent tous les ans, mais
malgré tout on voit de nouvelles têtes chaque fois dna sla programmation.
Quant à Wynton MArsalis on aime ou on aime pas c'est affaire de goût !
Quant aux prix je suis assez d'accord, c'est un budget en effet, mais pour
un objectif de vacances un semain à Marciac pour ce qui me concerne ça vaut
mieux qu'une semaine sur la côte et ce n'est pas plus cher loin s'en faut !
Youri Ligotmi
JFG a écrit :
"Jean-Pierre Roche"

Ecouté ensuite
quelques enregistrements : c'est abominablement fade par
rapport au concert ! Du coup je me tâte pour acheter un de
leur CD...

Hélas Hélas ... Hélas.... la prise de son de maintenant a une apparence :
celle tenue par un quarteron d'ingés sons, avec sonotones et mouffles ;-)

(Merci à l'homme politique disparu que je viens de plagier sans honte)

Et quelle est sa réalité (à la prise de son pas à l'homme politique)?
JFG
"Youri Ligotmi" a écrit dans

Et quelle est sa réalité (à la prise de son pas à l'homme politique)?

celle dont ce plaint Jean Pierre....

je me souviens avoir rémené 3 CDs de jazz à la FNAC, pour cause de "soupe" ,
un comble avec un support prétendu dynamique !

il m'ont été repris sans sourciller.
1 2