Carte son externe USB

23 réponses
Dominique Bourdeau
Je voudrais utiliser un PC portable avec quelques éléments externes et
logiciels "qui vont bien" pour faires des mesures en Audio. Ce PC n'a pas
d'interface externe autre que l'entrée micro et la sortie casque (un peu
léger donc). Je cherche une carte son externe USB qui aurait les entrées
sorties adéquate et qui soit de qualité suffisante pour faire des mesures
correctes. Pour les logiciels j'en aurais quelques uns pour me faire la main
(SynRTA, REW, Audacity), je verrai ce qui me convient.

Quelqu'un ici a-t-il des expériences concernant surtout la carte son externe
USB ? J'ai vu une EMU202 qui semblerait aller mais j'ai vu des commentaires
sur le côté peu maniable avec le logiciel de l'engin. Un avis, une
proposition alternative ?

Je voudrais rester dans un budget raisonnable (on trouve la EMU202 à 99
euros, ça me va bien dans cet ordre de grandeur).

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Le 12/03/2010 11:40, Dominique Bourdeau a écrit :

Quelqu'un ici a-t-il des expériences concernant surtout la carte son externe
USB ? J'ai vu une EMU202 qui semblerait aller mais j'ai vu des commentaires
sur le côté peu maniable avec le logiciel de l'engin. Un avis, une
proposition alternative ?

Je voudrais rester dans un budget raisonnable (on trouve la EMU202 à 99
euros, ça me va bien dans cet ordre de grandeur).

Les cartes E-MU intègrent un DSP associé à un "vrai"
logiciel, sorte de table de mixage virtuelle. Alors oui si
on veut juste brancher et que ça marche c'est vraiment très
compliqué... Si on sait manier une table de mix c'est sans
problème et si on veut apprendre à le faire c'est juste un
peu de travail... En récompense, on a des réglages gradués
en dB (au lieu de trucs fantaisistes lorsqu'ils existent)ce
qui est fort utile et aussi des tas de possibilités.
Coté performances c'est assez proche du haut de gamme
coûtant nettement plus cher...
Perso ce serait mon choix, surtout que dans les autres trucs
pas trop chers j'ai vu des trucs qui allaient de l'horreur à
bon pas plus.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique Bourdeau
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hndopn$ht6$
Le 12/03/2010 11:40, Dominique Bourdeau a écrit :

Quelqu'un ici a-t-il des expériences concernant surtout la carte son
externe
USB ? J'ai vu une EMU202 qui semblerait aller mais j'ai vu des
commentaires
sur le côté peu maniable avec le logiciel de l'engin. Un avis, une
proposition alternative ?

Je voudrais rester dans un budget raisonnable (on trouve la EMU202 à 99
euros, ça me va bien dans cet ordre de grandeur).

Les cartes E-MU intègrent un DSP associé à un "vrai" logiciel, sorte de
table de mixage virtuelle. Alors oui si on veut juste brancher et que ça
marche c'est vraiment très compliqué... Si on sait manier une table de mix
c'est sans problème et si on veut apprendre à le faire c'est juste un peu
de travail... En récompense, on a des réglages gradués en dB (au lieu de
trucs fantaisistes lorsqu'ils existent)ce qui est fort utile et aussi des
tas de possibilités.
Coté performances c'est assez proche du haut de gamme coûtant nettement
plus cher...
Perso ce serait mon choix, surtout que dans les autres trucs pas trop
chers j'ai vu des trucs qui allaient de l'horreur à bon pas plus.

OK merci, je pense que je vais aller vers ce produit (j'ai par ailleurs lu
le mode d'emploi et il y a effectivement plus de logiciels que j'en aurai
besoin pour l'usage envisagé et les caractéristiques, si elle sont tenues,
me paraissent satisfaisantes).
Jean-Pierre Roche
Le 12/03/2010 17:23, Dominique Bourdeau a écrit :

OK merci, je pense que je vais aller vers ce produit (j'ai par ailleurs lu
le mode d'emploi et il y a effectivement plus de logiciels que j'en aurai
besoin pour l'usage envisagé et les caractéristiques, si elle sont tenues,
me paraissent satisfaisantes).

Oui ils fournissent un tas de logiciels pour musiciens et
assimilés. Je ne parlais que du logiciel de base pour faire
fonctionner la carte...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Emmanuel
Dans son message précédent, Dominique Bourdeau a écrit :
Je voudrais utiliser un PC portable avec quelques éléments externes et
logiciels "qui vont bien" pour faires des mesures en Audio. Ce PC n'a pas
d'interface externe autre que l'entrée micro et la sortie casque (un peu
léger donc). Je cherche une carte son externe USB qui aurait les entrées
sorties adéquate et qui soit de qualité suffisante pour faire des mesures
correctes. Pour les logiciels j'en aurais quelques uns pour me faire la main
(SynRTA, REW, Audacity), je verrai ce qui me convient.

Quelqu'un ici a-t-il des expériences concernant surtout la carte son externe
USB ? J'ai vu une EMU202 qui semblerait aller mais j'ai vu des commentaires
sur le côté peu maniable avec le logiciel de l'engin. Un avis, une
proposition alternative ?

Je voudrais rester dans un budget raisonnable (on trouve la EMU202 à 99
euros, ça me va bien dans cet ordre de grandeur).

J'ai acheté d'occase dans ce but une Edirol UA-25EX.
Cette carte est bâtie comme un char d'assaut , et répond à mon attente.
Le problème maintenant c'est d'arriver à se servir de RoomEQ et autres
Align.
J'y ai passé quelques heures et j'ai arrêté.

--
Emmanuel
Dominique Bourdeau
"Emmanuel" a écrit dans le message de news:
hneaa4$1j0e$
Dans son message précédent, Dominique Bourdeau a écrit :
Je voudrais utiliser un PC portable avec quelques éléments externes et
logiciels "qui vont bien" pour faires des mesures en Audio. Ce PC n'a pas
d'interface externe autre que l'entrée micro et la sortie casque (un peu
léger donc). Je cherche une carte son externe USB qui aurait les entrées
sorties adéquate et qui soit de qualité suffisante pour faire des mesures
correctes. Pour les logiciels j'en aurais quelques uns pour me faire la
main (SynRTA, REW, Audacity), je verrai ce qui me convient.

Quelqu'un ici a-t-il des expériences concernant surtout la carte son
externe USB ? J'ai vu une EMU202 qui semblerait aller mais j'ai vu des
commentaires sur le côté peu maniable avec le logiciel de l'engin. Un
avis, une proposition alternative ?

Je voudrais rester dans un budget raisonnable (on trouve la EMU202 à 99
euros, ça me va bien dans cet ordre de grandeur).

J'ai acheté d'occase dans ce but une Edirol UA-25EX.
Cette carte est bâtie comme un char d'assaut , et répond à mon attente.
Le problème maintenant c'est d'arriver à se servir de RoomEQ et autres
Align.
J'y ai passé quelques heures et j'ai arrêté.

J'ai regardé le mode d'emploi de cette interface Audio également. Elle coûte
deux fois plus cher que la EMU pour des possibilités sensiblement
équivalentes et des caractéristiques pas meilleures ? La seule différence
notable est qu'on fait explicitement mention de l'alimentation fantôme pour
l'entrée micro (statique) qui ne semble pas être fournie par l'EMU.

Sinon je n'ai pas vu d'avantage particulier, y en a-t-il ?
Emmanuel
La seule différence
notable est qu'on fait explicitement mention de l'alimentation fantôme pour
l'entrée micro (statique) qui ne semble pas être fournie par l'EMU.

Cela faisait partie de mon cahier des charges.
Je ne voulais pas acheter une alim fantôme en plus.

--
Emmanuel
Dominique Bourdeau
"Emmanuel" a écrit dans le message de news:
hng1v3$1gqb$
La seule différence
notable est qu'on fait explicitement mention de l'alimentation fantôme
pour l'entrée micro (statique) qui ne semble pas être fournie par l'EMU.

Cela faisait partie de mon cahier des charges.
Je ne voulais pas acheter une alim fantôme en plus.

--
Emmanuel

A 35 euros l'alim fantôme j'ai préféré quand même, ça reste moins cher.
Emmanuel

A 35 euros l'alim fantôme j'ai préféré quand même, ça reste moins cher.

Avec la somme des deux , c'est presque le prix que j'ai payé mon Edirol
d'occase. :-)
Tu nous diras comment tu t'en sors de ton analyse acoustique !!

--
Emmanuel
Dominique Bourdeau
"Emmanuel" a écrit dans le message de news:
ho0pmq$1p5m$

A 35 euros l'alim fantôme j'ai préféré quand même, ça reste moins cher.

Avec la somme des deux , c'est presque le prix que j'ai payé mon Edirol
d'occase. :-)

OK donc c'est équivalent.

Tu nous diras comment tu t'en sors de ton analyse acoustique !!

Dès que j'aurais la période nécessaire pour cela, et que j'aurais assimilé
REQW ! Mais ça devrait aller.
Emmanuel

Dès que j'aurais la période nécessaire pour cela, et que j'aurais assimilé
REQW ! Mais ça devrait aller.

C'est ce que je me disais aussi jusqu'à ce que j'essaie ;-)

--
Emmanuel
1 2 3