Carte son MacBook

frydrych
Bonjour,
la carte/convertisseur audio dans mon MacBook tout neuf, est-elle à la
hauteur de ma carte M-Audio
Ozone, qui à ce jours m'était tout à fait souffisante? Ou alors il vaut
mieux que je me sers de cette dernière? A moins qu'il serait vraiment
mieux investir dans du mieux et vraiment bon?
Merci d'avance pour queques idées...

--
Jacek FRYDRYCH

Gerald
Jacek FRYDRYCH wrote:

Bonjour,

Bonjour Jacek,
Tu a multiposté ce message sans suivi approprié. Je pense préférable de
garder cette discussion ici où elle me semble plus en charte.

la carte/convertisseur audio dans mon MacBook tout neuf, est-elle à la
hauteur de ma carte M-Audio
Ozone,

D'abord, surtout quand on est sur mac ;-) on ne parle pas de "carte-son"
qui est un mot tout à fait inapproprié mais de convertisseur
audio(-MIDI). L'origine honteuse de "carte-son" est tenue secrète par
ceux qui ont raccroché les wagons via leurs jeux vidéos, et se sont
insérés difficilement et tardivement dans l'informatique musicale :-)

Concernant ton MacBook, note que "tout neuf" ne veut peut-être pas dire
"qui vient d'être annoncé à la WWDC". Sinon il faut savoir que (sous
toutes réserves) les tout derniers sortis n'auraient plus d'entrée-son
numérique ce qui peut créer une différence d'appréciation.

Concernant le M-Audio Ozone, s'agit-il bien de cela ?
<http://carte-son-externe.m-audio.audiofanzine.com/produits/tests/index,
idproduit,16172,page,1.html>
C'est alors un ensemble complet qui associe un clavier de contrôle à une
interface audio-MIDI 24/96 complète avec alimentation fantôme sur
l'entrée micro, entrée instruments dédiée etc. dans un format très
compact qui reçoit des appréciations plutôt favorables de Audiofanzine.

qui à ce jours m'était tout à fait souffisante? Ou alors il vaut
mieux que je me sers de cette dernière?

Au premier abord, les différences actuelles entre interfaces (incluant
les E/S intégrées de l'ordi) ne tiennent plus trop à des questions de
"qualité" (dans l'ensemble très bonne pour toutes). C'est plus une
question d'ergonomie : nombre d'entrées simultanées, de sorties, par
rapport au matériel dont tu disposes (nombre de micros...) ou à tes
besoins (groupe de combien de musiciens ?).

Dans ton cas, ce matériel (qui n'est pas d'entrée de gamme mais déjà
assez onéreux !) semble très bon. J'ai un copain qui a un
clavier-interface Edirol du même genre et qui fait de belles musiques
avec sur un iMac avec GarageBand.

Comme dit dans AudioFanzine, tu seras peut-être limité à un moment en
termes de pistes simultanées par le fait qu'il est en USB1. Tans que tu
ne les as pas atteintes, continue de te servir de ce que tu as, tu
verras bien ensuite.

Pour le choix entre E/S interne/externe le choix se passe comme cela :

- pour la création de musique et son écoute de contrôle, je te conseille
de passer uniquement par ton interface M-Audio à cause de sa qualité et
des avantages liés (clavier, MIDI etc.). À moins que tu n'utilises Logic
Pro (et encore !) tu sortiras en stéréo (depuis GarageBand, Reason,
Audacity ou autre) donc ça ira très bien avec une paire d'enceintes
amplifiées.

- pour l'écoute de musique en boîte ou des sons du mac c'est
fifty-fifty. Tu peux passer par ton interface mais comme c'est un
portable, sa reconnaissance au retour d'une utilisation nomade peut se
faire plus ou moins bien (fonction des drivers dont certains nécessitent
le redémarrage, quasi !). Si c'est problématique, le branchement direct
des enceintes amplifiées sur le mini-jack audio peut être plus rapide et
plus fiable. Si tu te déplaces peu, la M-Audio est possible mais peut
aussi se poser le problème (ou pas) de laisser cette interface branchée
tout le temps (ça ne s'use pas mais certains aspects peuvent gêner :
j'ai une LED particulièrement violente sur la mienne, la nuit !).

- pour l'écoute en 5.1 du son d'un DVD, si tu utilises VLC tu fais ce
que tu veux. Mais si tu utilises "Lecteur DVD", il faut savoir qu'il
n'envoie le son en 5.1 que sur la sortie optique et qu'il ignore
superbement ta belle interface audio à qui il n'acceptera d'adresser que
de la stéréo, le nul ! (euh ! de toutes façons ta M-Audio ne propose pas
vraiment autre chose !). Ça marche par contre (et très bien) avec un
câble optique branché entre la sortie mini-jack du MacBook et l'entrée
optique d'un Ampli 5.1 surround récent.

Si tu démarres sur Mac en informatique musicale, je te donne quelques
liens en vrac qui peuvent t'aider (et que j'utilise) :
<http://audacity.sourceforge.net/>
<http://www.rogueamoeba.com/audiohijackpro/>
<http://www.rogueamoeba.com/fission/> ou
<http://www.roxio.fr/fra/products/spindoctor/overview.html>
<http://www.dontcrack.com/>
<http://www.myriad-online.com/fr/index.htm>
<http://www.chaoticsoftware.com/ProductPages/MediaRage.html>
...pour rester dans des choses simples. Si tu as des besoins
spécifiques, décris-les, on essaiera de t'aiguiller. Cordialement,

--
Gérald
frydrych
Gerald wrote:

Jacek FRYDRYCH wrote:

> [...]

...pour rester dans des choses simples. Si tu as des besoins
spécifiques, décris-les, on essaiera de t'aiguiller. Cordialement,

Merci beaucoup! D'avoir pris du temps pour m'eclairer si bien.
Si je ne me trompe pas le son 5.1 correspond au son "home-cinéma"! Ce
n'est pas mon projet.
Je cherche à m'accompager à travers un CD ou iTunes (que je me prepare
moi-même) lors de mes animations au violon (sec ou amplifié). Je
souhaite remplacer par le MacBook (qui m'offre la gestion plus facile de
mon programme) mon lecteur CD qui a fait, jusque là, l'affaire. Le son
d'un bon baladeur me semble suffisant. Mais pour un programme
"classique" j'aimerais la meilleure (raisonnablement) qualité. En fait
je ne cherche pas à faire une imitation de l'orchestre ou du piano, mais
accompagner/completer ma partie de violon par une esquisse
harmonico-rythmique, au second plan, compatible avec le son de mon
violon et agreable à l'oreille.
La sortie casque de mon MacBook est donc, peut-être suffisante (à
condition qu'elle ne soit pas moins bonne qu'un bon iPod), mais si je
peux avoir mieux...
Qu'en penses tu?
Merci d'avance
--
Jacek FRYDRYCH
jean-daniel dodin
Gerald a écrit :

j'ai une LED particulièrement violente sur la mienne, la nuit !).

le gaffer, c'est pas fait pour les chiens :-))
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Gerald
Jacek FRYDRYCH wrote:

Si je ne me trompe pas le son 5.1 correspond au son "home-cinéma"! Ce
n'est pas mon projet.

C'est bien cela. C'est compris que cela ne te concerne pas.

La sortie casque de mon MacBook est donc, peut-être suffisante (à
condition qu'elle ne soit pas moins bonne qu'un bon iPod), mais si je
peux avoir mieux...
Qu'en penses tu?

Que tu as raison : le plus simple est probablement le mieux, et la
sortie mini-jack (qui n'est pas exactement une sortie casque mais une
sortie auto-adaptable multi-fonctions) est largement suffisante en
qualité.

La limite n'est que mécanique de la fragilité de ce connecteur. À toi de
prévoir un environnement qui le protège. Dans certains cas très
vulnérables sur scène, cela pourrait être un fly-case avec sortie
mini-jack protégée dans la mousse et report sur la face externe du fly
avec des connecteurs plus robustes...

Note qu'un iPod ferait aussi bien l'affaire et serait moins fragile.

Tu ne décris pas bien s'il s'agit d'une utilisation totalement nomade
(diffusion sur piles éventuellement ? dans la rue ?) ou dans une pièce
fixe ou encore dans des pièces variables en fonction des circonstances
(prestations pédagogiques par exemple).

Dans certains de ces cas (le dernier en particulier), l'utilisation
d'une (ou plusieurs) borne Airport Express pourrait être intéressante :
<http://www.apple.com/fr/airportexpress/>
Elle permet de faire une diffusion sans fil jusqu'aux enceintes
amplifiées, en lossless c'est-à-dire sans perte de qualité, et autorise
donc un positionnement optimum du système.

La qualité d'écoute est souvent fonction de la qualité des enceintes
mais aussi de leur positionnement et de leur nombre et un système sans
fil peut représenter une aide précieuse pour cela, en particulier dans
des contextes nomades.
- noter que ça ne marche qu'avec iTunes (mais sur mac ou pc
indifféremment)
- noter aussi que ça marche en multidiffusion, ce qui autorise plein de
solutions différentes (une borne pour chaque canal par exemple, ou des
reports de diffusion multiples dans des volumes importants. Juste noter
dans ce dernier cas qu'il n'y a pas, pour l'instant, de delay
programmable en fonction des affectations. Il faut les prévoir
séparément avant l'enceinte si besoin)

Merci d'avance

juste pour aider, si on peut,

--
Gérald
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

le gaffer, c'est pas fait pour les chiens :-))

vi ! :-)

--
Gérald
frydrych
Gerald wrote:

Jacek FRYDRYCH wrote:

> [...]

dans ce dernier cas qu'il n'y a pas, pour l'instant, de delay
programmable en fonction des affectations. Il faut les prévoir

juste pour aider, si on peut,

Idéal pour moi serait de disposer d'une telecommande de poche avec
affichage clair des titres, pour pouvoir les faire jouer selon le choix
du moment. Helas la telecommande pour MacBook n'a pas d'affichage, comme
iPod Nano, d'ailleurs. C'est l'i'Tunes à l'écran qui offre cette
possibilité.
Il y a mieux?

--
Jacek FRYDRYCH
jean-daniel dodin
Jacek FRYDRYCH a écrit :

Il y a mieux?

un lecteur mp3 avec émetteur FM (pour autoradio), si la portée est
suffisante
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Gerald
Jacek FRYDRYCH wrote:

Idéal pour moi serait de disposer d'une telecommande de poche avec
affichage clair des titres, pour pouvoir les faire jouer selon le choix
du moment.

Ce que tu décris est *exactement* l'application Remote d'Apple pour
iPhone (gratuite).
<http://www.apple.com/fr/itunes/remote/>

MAIS :

- d'une part ça ne justifie pas *en soi* l'achat d'un iPhone ;-) (quand
même ! On peut être enthousiaste mais il y a des limites !)

- d'autre part si tu disposes d'un iPhone cette appli est en partie
inutile puisqu'il fait, justement, et de manière autonome, iPod avec
affichage des titre et des pochettes et des listes de lecture !
<http://www.apple.com/fr/iphone/iphone-3g-s/ipod.html>
à la rigueur celui d'un iPod Touch...

(en fait Remote sert surtout dans un contexte domestique avec un
ordinateur plus ou moins fixe et des points de diffusion distants).

hth,

--
Gérald