Quelle carte son pour enregistrer groupe?

28 réponses
HunchLuc
Bonjour,
j'enregistre mon groupe en répétition avec un zoom H2, outil idéal pour
garder une trace des répétitions...

J'aimerais maintenant enregistrer avec une meilleure qualité, en
multipistes, sur un ordinateur et je me demande quel carte son acheter.
Ce que je lis sur le net est un peu obscur, et il me semble que les
cartes son dont on parle ici et là n'ont pas que des entrées micro, or
pour enregistrer la batterie, la voix et les amplis guitare et basse, il
faudrait que je puisse brancher 6 ou 8 micro sur cette carte...

Je sais que je n'atteindrai pas la qualité d'un studio d'enregistrement,
mais ce n'est pas le but vous l'avez compris : le but c'est d'avoir un
meilleur son qu'avec un H2, de pouvoir mixer les pistes à postériori, et
tout ça pour pas trop cher (la musique ne nourrit pas son homme!)

Si vous avez des idées ou des références à me donner, je prends! Merci

Luc

10 réponses

1 2 3
Gérald Niel
Le Samedi 07 février 2009 à 16:33 UTC, HunchLuc écrivait sur
fr.comp.musique :

J'aimerais maintenant enregistrer avec une meilleure qualité, en
multipistes, sur un ordinateur et je me demande quel carte son acheter.
Ce que je lis sur le net est un peu obscur, et il me semble que les
cartes son dont on parle ici et là n'ont pas que des entrées micro, or
pour enregistrer la batterie, la voix et les amplis guitare et basse, il
faudrait que je puisse brancher 6 ou 8 micro sur cette carte...

Je sais que je n'atteindrai pas la qualité d'un studio d'enregistrement,
mais ce n'est pas le but vous l'avez compris : le but c'est d'avoir un
meilleur son qu'avec un H2, de pouvoir mixer les pistes à postériori, et
tout ça pour pas trop cher (la musique ne nourrit pas son homme!)

Si vous avez des idées ou des références à me donner, je prends! Merci

Je suis pour ma part satisfait de ma Presonus Firestudio
<http://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=5> qui vient
en bonus avec un pack logiciel très fourni.
Je l'utilise en nomade avec un MacBook black sous Mac OS X 10.5 et
avec un PowerMac 2xG4 sous le même système.
J'avais le même cahier des charges de départ.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
Alain Naigeon
"Gérald Niel" <gerald.niel+ a écrit dans le message de
news: slrngorhcc.4i.gerald.niel+

Je suis pour ma part satisfait de ma Presonus Firestudio
<http://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=5> qui vient
en bonus avec un pack logiciel très fourni.
Je l'utilise en nomade avec un MacBook black sous Mac OS X 10.5 et
avec un PowerMac 2xG4 sous le même système.
J'avais le même cahier des charges de départ.

Vérification faite, c'est quand même un petit bijou à 600-700 euros,
il vaut mieux que tu en sois satisfait !!

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Gérald Niel
Le Samedi 07 février 2009 à 18:08 UTC, Alain Naigeon écrivait sur
fr.comp.musique :

Je suis pour ma part satisfait de ma Presonus Firestudio
<http://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=5> qui vient
en bonus avec un pack logiciel très fourni.
Je l'utilise en nomade avec un MacBook black sous Mac OS X 10.5 et
avec un PowerMac 2xG4 sous le même système.
J'avais le même cahier des charges de départ.

Vérification faite, c'est quand même un petit bijou à 600-700 euros,
il vaut mieux que tu en sois satisfait !!

Bah oui mais répond parfaitement au critère. 8 préampli class A (qui
ne soufflent vraiment pas), 2 entrée mic/line/instrument les six
autres mic/line.
De la même marque il y a
<http://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductIdC> mais sans
les entrées/sorties ADAT et AES/EBU.
Et dans la gamme de produit avec 8 préampli bah on est pas dans le
plus cher bien au contraire.
Bref, j'ai à l'époque longuement hésité avant d'opter pour cette
interface à mon grand bonheur. Et j'ai très récement pu apprécier le
fait d'avoir décider d'investir un peu plus dés le départ car grace
à l'entrée ADAT j'ai peu faire une séance avec un préampli Focusrite
branché sur la Firestudio. Je disposais ainsi de 16 entrée micro.
À part l'Alesis IO|26 je n'ai pas trouvé moins cher. On est dans la
même gamme de prix pour des prestations équivalentes.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
HunchLuc
Merci bien pour vos réponses, je vais étudier ça.
Au niveau du prix, ça serait plûtot 469 €
http://www.homestudio.fr/produit-presonus,firestudio_project--id-3738.html?PHPSESSID¢6

Bon, faut que je lise la notice:j'ai pas encore compris par quel
intermédiaire on reliait la bête au PC.

Gérald Niel a écrit :
Le Samedi 07 février 2009 à 18:08 UTC, Alain Naigeon écrivait sur
fr.comp.musique :

Je suis pour ma part satisfait de ma Presonus Firestudio
<http://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=5> qui vient
en bonus avec un pack logiciel très fourni.
Je l'utilise en nomade avec un MacBook black sous Mac OS X 10.5 et
avec un PowerMac 2xG4 sous le même système.
J'avais le même cahier des charges de départ.

Vérification faite, c'est quand même un petit bijou à 600-700 euros,
il vaut mieux que tu en sois satisfait !!

Bah oui mais répond parfaitement au critère. 8 préampli class A (qui
ne soufflent vraiment pas), 2 entrée mic/line/instrument les six
autres mic/line.
De la même marque il y a
<http://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductIdC> mais sans
les entrées/sorties ADAT et AES/EBU.
Et dans la gamme de produit avec 8 préampli bah on est pas dans le
plus cher bien au contraire.
Bref, j'ai à l'époque longuement hésité avant d'opter pour cette
interface à mon grand bonheur. Et j'ai très récement pu apprécier le
fait d'avoir décider d'investir un peu plus dés le départ car grace
à l'entrée ADAT j'ai peu faire une séance avec un préampli Focusrite
branché sur la Firestudio. Je disposais ainsi de 16 entrée micro.
À part l'Alesis IO|26 je n'ai pas trouvé moins cher. On est dans la
même gamme de prix pour des prestations équivalentes.

@+

HunchLuc
Firewire, j'ai pas ça sur mon PC, va falloir que j'emprunte le portable
de mon fils!
HunchLuc a écrit :
Merci bien pour vos réponses, je vais étudier ça.
Au niveau du prix, ça serait plûtot 469 €
http://www.homestudio.fr/produit-presonus,firestudio_project--id-3738.html?PHPSESSID¢6

Bon, faut que je lise la notice:j'ai pas encore compris par quel
intermédiaire on reliait la bête au PC.

Gérald Niel a écrit :
Le Samedi 07 février 2009 à 18:08 UTC, Alain Naigeon écrivait sur
fr.comp.musique :

Je suis pour ma part satisfait de ma Presonus Firestudio
<http://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=5> qui vient
en bonus avec un pack logiciel très fourni.
Je l'utilise en nomade avec un MacBook black sous Mac OS X 10.5 et
avec un PowerMac 2xG4 sous le même système.
J'avais le même cahier des charges de départ.

Vérification faite, c'est quand même un petit bijou à 600-700 euros,
il vaut mieux que tu en sois satisfait !!

Bah oui mais répond parfaitement au critère. 8 préampli class A (qui
ne soufflent vraiment pas), 2 entrée mic/line/instrument les six
autres mic/line.
De la même marque il y a
<http://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductIdC> mais sans
les entrées/sorties ADAT et AES/EBU.
Et dans la gamme de produit avec 8 préampli bah on est pas dans le
plus cher bien au contraire.
Bref, j'ai à l'époque longuement hésité avant d'opter pour cette
interface à mon grand bonheur. Et j'ai très récement pu apprécier le
fait d'avoir décider d'investir un peu plus dés le départ car grace
à l'entrée ADAT j'ai peu faire une séance avec un préampli Focusrite
branché sur la Firestudio. Je disposais ainsi de 16 entrée micro.
À part l'Alesis IO|26 je n'ai pas trouvé moins cher. On est dans la
même gamme de prix pour des prestations équivalentes.

@+

Gérald Niel
(je me permet de rediriger ver fr.rec.audio car nous sommes en plein
dans le sujet de ce nouveau forum)

Le Samedi 07 février 2009 à 23:36 UTC, HunchLuc écrivait sur
fr.comp.musique :

Merci bien pour vos réponses, je vais étudier ça.
Au niveau du prix, ça serait plûtot 469 €
http://www.homestudio.fr/produit-presonus,firestudio_project--id-3738.html?PHPSESSID¢6

Amha l'absence d'entrée/sortie ADAT risque à moyen terme de se faire
sentir. Car huit entrée micro c'est pil poils ce qu'il faut comme
nombre d'entrée pour une batterie... et pou les pistes témoins de la
rythmique il ne reste plus rien.

Bon, faut que je lise la notice:j'ai pas encore compris par quel
intermédiaire on reliait la bête au PC.

Firewire.
Dans la gamme de prix, en USB il y a :
<http://www.univers-sons.com/audio/fastrack8r.html>
<http://www.univers-sons.com/audio/us1641.html>

Et en firewire, ça vaut peut-être le coût d'essayer :
<http://www.univers-sons.com/audio/io26.html>
Car il y a ces fameuses entrées/sorties ADAT qui permettent ensuite de
raccorder ce genre de chose (qui peuvent se louer pour un besoin
ponctuel) :
<http://www.univers-sons.com/audio/digimaxfs.html>
<http://www.univers-sons.com/audio/octopre.html>
<http://www.univers-sons.com/audio/onyx800r.html>
Ce afin de monter à 16 entrée.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
Gerald
HunchLuc wrote:

Firewire, j'ai pas ça sur mon PC, va falloir que j'emprunte le portable
de mon fils!

D'où l'intérêt de préciser son environnement et sa config, sur un forum
multi-plateformes, et de ne pas présupposer que tout le monde ait la
même que soi (d'autant que dans le domaine audio pro et informatique
musicale c'est beaucoup plus réparti que dans d'autres).

Note à ce sujet que dire PC ne suffit pas : il faut préciser PC sous
Windows (quelle marque, quel modèle, quel windows). J'ai un PC de marque
Apple et de modèle MacBook sous Windows XP, sous Mac OS X et sous
Fedora... par exemple

J'ai le même problème que toi pour ce qui est de l'absence de FireWire
et ai donc opté pour la FastTrack Ultra de M-Audio (USB) qui correspond
bien à mes besoins :
<http://www.univers-sons.com/audio/fasttrackultra.html>
mais j'ai hésité avec la 828 MKII USB 2.0 de MOTU (Mark Of The Unicorn),
car j'ai longtemps eu sa version FireWire avec grand bonheur et été un
addict de MOTU depuis le premier Performer... (et même avant :
Professional Composer pour ceux qui se souviennent).
<http://www.univers-sons.com/audio/828usb2.html>

Pour ceux qui ont besoin d'un max d'entrées, il vaut peut-être mieux se
tourner vers des solutions de type Tascam :
<http://www.univers-sons.com/audio/us1641.html>

La vraie question restant, amha, de la manière dont se passe l'écoute en
sortie. Une interface audio/MIDI (pitié, n'appelons pas ça carte-son qui
est en général parfaitement inexact) n'a pas pour vocation d'être une
console de mixage ! (sauf peut-être :
<http://www.univers-sons.com/audio/fw1884.html>)

Comme le dit Gérald Niel, l'entrée ADAT avec des préamplis micro de
bonne qualité est sûrement la bonne solution si on a besoin d'une prise
de son multicanal, mais à ce moment-là, non seulement il va falloir du
débit à tous les étages (FireWire minimum, disques SATA etc.) mais aussi
de la puissance processeur (ordinateur modèle "plutôt boisson d'homme").
D'où l'intérêt de bien réfléchir pour savoir si cette prise de son
multicanal est à ce point importante ! (sauf à ne pas avoir de limite en
budget, ce qui existe, mais ne fait pas leur bonheur :-))

hth,

--
Gérald
Gérald Niel
(je place le suivi sur fr.rec.audio, plus adapté amha puisque
l'informatique n'est à cette étape qu'un outil utilisé comme un
magnétophone). Mais on peut rester ici. ;-)

Le Dimanche 08 février 2009 à 04:22 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :

D'où l'intérêt de préciser son environnement et sa config, sur un forum
multi-plateformes, et de ne pas présupposer que tout le monde ait la
même que soi (d'autant que dans le domaine audio pro et informatique
musicale c'est beaucoup plus réparti que dans d'autres).

Et aussi préciser le contexte d'utilisation. Puisque j'ai pour ma part
j'ai présupposé une utilisation nomade.

La vraie question restant, amha, de la manière dont se passe l'écoute en
sortie. Une interface audio/MIDI (pitié, n'appelons pas ça carte-son qui
est en général parfaitement inexact) n'a pas pour vocation d'être une
console de mixage ! (sauf peut-être :
<http://www.univers-sons.com/audio/fw1884.html>)

Et pourtant ! Ça pourrait presque...

Comme le dit Gérald Niel, l'entrée ADAT avec des préamplis micro de
bonne qualité est sûrement la bonne solution si on a besoin d'une prise
de son multicanal, mais à ce moment-là, non seulement il va falloir du
débit à tous les étages (FireWire minimum, disques SATA etc.) mais aussi
de la puissance processeur (ordinateur modèle "plutôt boisson d'homme").
D'où l'intérêt de bien réfléchir pour savoir si cette prise de son
multicanal est à ce point importante ! (sauf à ne pas avoir de limite en
budget, ce qui existe, mais ne fait pas leur bonheur :-))

Je n'ai pas forcément un budget illimité, loin de là !
Mais je précisais ce point car j'y ai pensé lors de l'investissement
de départ. Investissement de départ motivé par le même cahier des
charges que l'OP. À savoir remplacer le MD que j'utilisais en sortie
d'une petite console avec deux micros au plafond par un système
permettant de mixer à posteriori. D'où le besoin d'au moins huit
préampli en entrée. Le problème est que posséder un tel équipement
donne des idées et on se met à se dire qu'on pourrait presque produire
un CD de démo voir plus si affinité. Et là le jour où on veut prendre
la rythmique avec le batteur dans une pièce, le bassiste et le
gutariste rythmique dans une autre et éventuellement une voix témoin
on est coincé !
Car si pour prendre une repet on peut se contenter de 4, voir 3 micros
pour prendre la batterie il est amha préférable d'en avoir huit au
minimum, voir 10 et même 11 pour prendre cet instrument. Et avec le
minimum de huit (GC, CC, Ch, 3 Toms, 2 ambiances) on est full et il ne
reste plus rien pour la guitare (mini 2 pistes, DI + mic sur ampli),
rien pour la basse et encore moins pour la voix.
Autre chose à ne pas négliger, l'étage de préamplification puisque
c'est ce qui va déterminer en grande partie la qualité sonore de la
prise.
Pour ce qui est de l'utilisation décrite ci-dessus ça fonctionne
parfaitement bien avec la Presonus Firestudio (pas la Firestudio
Project) qui a des préampli honorable et sort en FW. Avec comme
"magnétophone" un MacBook black 2,16 GHz (modèle avec port FW400) avec
3 Go de RAM et un disque non d'origine à 7200 tr/mn. J'ai enregistré
14 pistes simultanément. Puis fait des re-re ensuite avec une latence
négligeable.

Bref tout ça pour dire qu'il est important de prendre son temps, de
peut-être prévoir dans l'investissement l'équipement informatique qui
irra avec (pour avoir une machine dédié exclusivement à l'audio) et
surtout de bien établir le cahier des charges en se posant la question
du nombre d'entrée physque dont on aurrait besoin. Se fermer la porte
de pouvoir adjoindre des préampli externe ou raccorder une console.

À envisager aussi rapidement l'achat d'un système d'écoute (pour
mixer) ensuite va se faire cruellement sentir le besoin de devenir
autonome avec les capteurs (micros, DI)... Bref l'interface n'est que
le début et la partie immérgée de l'investissement total (et jamais
fini).

Pour faire un peu de pub, sur les 26 morceaux de "Soundtrack of
Arrogance" de Gleb Bones <http://www.myspace.com/glebbones> les deux
tiers ont été enregistré avec le matériel décrit ci-dessus en quatre
séance (2 pour la batterie + la guit rythmique, 2 autres pour les
guitares et percu additionnelles ainsi que les voix. Les basses ont
été faites à la maison) puis mixé et traité avec Cubase Essential 4
ainsi qu'Audacity. Si j'en parle c'est que je n'aurais jamais pensé
participé à ce projet en faisant les prises sans ce matériel et que
c'est ce projet qui m'a donné le besoin de plus de huit préampli.
Grand bien m'en a pris d'avoir choisi une interface avec entrées au
format ADAT. J'ai loué (emprunté) au boulot le préampli Focusrite. On
peut louer ce genre de chose chez des gens comme MadLoc (Quartier
Pigalle à Paris) pour des besoins ponctuelle.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
Gérald Niel
(je place le suivi sur fr.rec.audio, plus adapté amha puisque
l'informatique n'est à cette étape qu'un outil utilisé comme un
magnétophone). Mais on peut rester ici. ;-)

Le Dimanche 08 février 2009 à 04:22 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :

D'où l'intérêt de préciser son environnement et sa config, sur un forum
multi-plateformes, et de ne pas présupposer que tout le monde ait la
même que soi (d'autant que dans le domaine audio pro et informatique
musicale c'est beaucoup plus réparti que dans d'autres).

Et aussi préciser le contexte d'utilisation. Puisque j'ai pour ma part
j'ai présupposé une utilisation nomade.

La vraie question restant, amha, de la manière dont se passe l'écoute en
sortie. Une interface audio/MIDI (pitié, n'appelons pas ça carte-son qui
est en général parfaitement inexact) n'a pas pour vocation d'être une
console de mixage ! (sauf peut-être :
<http://www.univers-sons.com/audio/fw1884.html>)

Et pourtant ! Ça pourrait presque...

Comme le dit Gérald Niel, l'entrée ADAT avec des préamplis micro de
bonne qualité est sûrement la bonne solution si on a besoin d'une prise
de son multicanal, mais à ce moment-là, non seulement il va falloir du
débit à tous les étages (FireWire minimum, disques SATA etc.) mais aussi
de la puissance processeur (ordinateur modèle "plutôt boisson d'homme").
D'où l'intérêt de bien réfléchir pour savoir si cette prise de son
multicanal est à ce point importante ! (sauf à ne pas avoir de limite en
budget, ce qui existe, mais ne fait pas leur bonheur :-))

Je n'ai pas forcément un budget illimité, loin de là !
Mais je précisais ce point car j'y ai pensé lors de l'investissement
de départ. Investissement de départ motivé par le même cahier des
charges que l'OP. À savoir remplacer le MD que j'utilisais en sortie
d'une petite console avec deux micros au plafond par un système
permettant de mixer à posteriori. D'où le besoin d'au moins huit
préampli en entrée. Le problème est que posséder un tel équipement
donne des idées et on se met à se dire qu'on pourrait presque produire
un CD de démo voir plus si affinité. Et là le jour où on veut prendre
la rythmique avec le batteur dans une pièce, le bassiste et le
gutariste rythmique dans une autre et éventuellement une voix témoin
on est coincé !
Car si pour prendre une repet on peut se contenter de 4, voir 3 micros
pour prendre la batterie il est amha préférable d'en avoir huit au
minimum, voir 10 et même 11 pour prendre cet instrument. Et avec le
minimum de huit (GC, CC, Ch, 3 Toms, 2 ambiances) on est full et il ne
reste plus rien pour la guitare (mini 2 pistes, DI + mic sur ampli),
rien pour la basse et encore moins pour la voix.
Autre chose à ne pas négliger, l'étage de préamplification puisque
c'est ce qui va déterminer en grande partie la qualité sonore de la
prise.
Pour ce qui est de l'utilisation décrite ci-dessus ça fonctionne
parfaitement bien avec la Presonus Firestudio (pas la Firestudio
Project) qui a des préampli honorable et sort en FW. Avec comme
"magnétophone" un MacBook black 2,16 GHz (modèle avec port FW400) avec
3 Go de RAM et un disque non d'origine à 7200 tr/mn. J'ai enregistré
14 pistes simultanément. Puis fait des re-re ensuite avec une latence
négligeable.

Bref tout ça pour dire qu'il est important de prendre son temps, de
peut-être prévoir dans l'investissement l'équipement informatique qui
irra avec (pour avoir une machine dédié exclusivement à l'audio) et
surtout de bien établir le cahier des charges en se posant la question
du nombre d'entrée physque dont on aurrait besoin. Se fermer la porte
de pouvoir adjoindre des préampli externe ou raccorder une console
risque d'être regretté par la suite.

À envisager aussi rapidement l'achat d'un système d'écoute (pour
mixer) ensuite va se faire cruellement sentir le besoin de devenir
autonome avec les capteurs (micros, DI)... Bref l'interface n'est que
le début et la partie immérgée de l'investissement total (et jamais
fini).

Pour faire un peu de pub, sur les 26 morceaux de "Soundtrack of
Arrogance" de Gleb Bones <http://www.myspace.com/glebbones> les deux
tiers ont été enregistré avec le matériel décrit ci-dessus en quatre
séance (2 pour la batterie + la guit rythmique, 2 autres pour les
guitares et percu additionnelles ainsi que les voix. Les basses ont
été faites à la maison) puis mixé et traité avec Cubase Essential 4
ainsi qu'Audacity. Si j'en parle c'est que je n'aurais jamais pensé
participé à ce projet en faisant les prises sans ce matériel et que
c'est ce projet qui m'a donné le besoin de plus de huit préampli.
Grand bien m'en a pris d'avoir choisi une interface avec entrées au
format ADAT. J'ai loué (emprunté) au boulot le préampli Focusrite. On
peut louer ce genre de chose chez des gens comme MadLoc (Quartier
Pigalle à Paris) pour des besoins ponctuelle.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
HunchLuc
(-je préfère continuer la discussion ici, car je n'arrive pas à voir le
nouveau forum, même après rafraichissement de la liste sur les news
club-internet-)

Un grand merci à (aux?) Gérald et Alain.
Vous m'avez donné beaucoup de références, je vais regrouper tout ça dans
un tableau pour faire mon choix... Le critère principal de choix sera le
prix mais j'ai aussi noté la présence de Cubase Le fourni avec certaines
machines, ce qui peut être intéressant pour moi qui ne possède aucun
logiciel de ce type.

Encore merci pour vos conseils,
Luc
1 2 3