carte son TASCAM US-224

olinuxx
Bonsoir,

je tente, depuis quelques mois, d'installer une carte son USB de marque
TASCAM et de modèle US-224 sur une Debian Etch.
J'ai réussi une partie mais je ne vois pas quoi faire de plus afin de la
rendre opérationnelle.

Ce lien débouche sur une page où est consigné ce que j'ai fait, je ne
recopie pas tout ici car c'est trop, j'espère que ça ne sera pas mal pris.
http://humbert.olivier.1.free.fr/tascam_us224.html

Merci pour votre aide.

Amicalement,
Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le mercredi 9 août 2006 22:32, olinuxx a écrit :
[...]

J'suis pas très fort à ce jeu :-(, mais y'a un truc qui me vient à l' esprit,
si tu fais un lsmod | grep -i snd, est-ce que la troisième colonne 'used' est
toujours > 1

ou formulé (peut-être ) moins bêtement vois-tu tes 2 cartes chargés

dans un cas comme dans l'autre je tenterais un 'rmmod [NomD'unModule] &&
modprobe [NomD'unModule] ; tail /var/log/syslog' pour peut être voir les
messages d'erreurs éventuels
Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du mercredi 09 août 2006, vers 22:32,
olinuxx disait:

[...]

Est-ce que alsamixer -c1 fonctionne désormais ? As-tu essayé
simplement de jouer un son en précisant le périphérique à
utiliser. Par exemple, avec alsaplayer. Installe alsaplayer-text et
tape une commande du genre :
alsaplayer -d hw:1 -o alsa Unfichier.ogg

Obtiens-tu une erreur ? Si ça joue dans le vide, regarde le volume
(avec alsamixer).
--
Localise input and output in subroutines.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

olinuxx
Bulot Grégory a écrit :
> J'suis pas très fort à ce jeu :-( , mais y'a un truc qui me vient à
l'esprit, si tu fais un lsmod | grep -i snd, est-ce que la troisième
colonne 'used' est toujours > 1

voici le résultat de la commande ci-dessus, les modules pour les 2
cartes sont chargés: snd_usb_usx2y pour la TASCAM et snd_hda_intel pour
la carte son intégrée (un chipset realtek ALC880)

:~$ lsmod | grep -i snd
snd_usb_usx2y 25408 0
snd_usb_lib 14592 1 snd_usb_usx2y
snd_rawmidi 22976 1 snd_usb_lib
snd_seq_device 8524 1 snd_rawmidi
snd_hwdep 8836 1 snd_usb_usx2y
snd_hda_intel 16496 1
snd_hda_codec 111584 1 snd_hda_intel
snd_pcm_oss 44224 0
snd_mixer_oss 15904 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 77060 4
snd_usb_usx2y,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss
snd_timer 21636 1 snd_pcm
snd 48384 12
snd_usb_usx2y,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_hwdep,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore 9216 1 snd
snd_page_alloc 10024 3 snd_usb_usx2y,snd_hda_intel,snd_pcm
usbcore 113664 6
snd_usb_usx2y,snd_usb_lib,usbhid,ehci_hcd,ohci_hcd

> ou formulé (peut-être ) moins bêtement vois-tu tes 2 cartes chargés

j'ai l'impression car :

cat /proc/asound/cards
0 [M5461 ]: HDA-Intel - HDA ULI M5461
HDA ULI M5461 at 0xff6f8000 irq 74
1 [USX2Y ]: USB US-X2Y - TASCAM US-X2Y
TASCAM US-X2Y (1604:8005 if 0 at 003/008)

il me semble que c'est bien la fonction de ce fichier
/proc/asound/cards, de dire quelle carte(s) sont en fonction? non?

> dans un cas comme dans l'autre je tenterais un 'rmmod [NomD'unModule]
&& modprobe [NomD'unModule] ; tail /var/log/syslog' pour peut être voir
les messages d'erreurs éventuels
pas de message d'erreur à l'horizon, juste une confirmation du
déchargement puis chargement du module:

Aug 10 13:35:09 tuxzik-bureau kernel: usbcore: deregistering driver
snd-usb-usx2y
Aug 10 13:35:18 tuxzik-bureau kernel: usbcore: registered new driver
snd-usb-usx2y

Merci pour l'aide

Amicalement,
Olivier

PS:J'ai rajouté hier (ie dans la nuit) sur la page internet que j'ai un
/dev/dsp1 qui apparaît en plus du /dev/dsp. Si ça peut mettre quelqu'un
sur la voie ... :)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

olinuxx
Bonjour,

Vincent Bernat a écrit :
OoO En cette soirée bien amorcée du mercredi 09 août 2006, vers 22:32,
olinuxx <xxxxxxxxxxxxxxxxx> disait:
[...]

Toujours pas.
Ceci, il me retourne:
tuxzik-bureau:/home/tuxzik# alsamixer -c1
No mixer elems found

Ce qui n'est pas le message indiquant qu'il n'y a pas de carte son:
tuxzik-bureau:/home/tuxzik# alsamixer -c2
wrong -c argument '2'

AlsaMixer ne trouve pas d'élément "mixeur" pour cette carte mais la voie
tout de même.
As-tu essayé simplement de jouer un son en précisant le périphérique à
utiliser. Par exemple, avec alsaplayer. Installe alsaplayer-text et
tape une commande du genre :
alsaplayer -d hw:1 -o alsa Unfichier.ogg

Alors, après avoir installé ce qu'il faut pour alsaplayer-text,
Si je tente de lire un fichier sur la sortie de la carte son intégrée,
hw:0, pas de problème:

tuxzik-bureau:/home/tuxzik# alsaplayer -d hw:0 -o alsa mp3/LOFOFORA/Le
Fond et la Forme/01 - le fond et la forme.ogg

Playing (1/1): 0:05 (4:41) LOFOFORA - le fond et la forme

Si je tente de lire un fichier sur la sortie de la TASCAM hw:1, alors ça
plante mais pas complètement car ça sort tout de même, vraisemblablement
sur la carte hw:0 (la carte son intégrée) :

tuxzik-bureau:/home/tuxzik# alsaplayer -d hw:1 -o alsa mp3/LOFOFORA/Le
Fond et la Forme/01 - le fond et la forme.ogg
snd_pcm_open: Aucun fichier ou répertoire de ce type (hw:1)
Failed to initialize plugin!
Failed to register plugin: /usr/lib/alsaplayer/output/libalsa_out.so
Failed to load output plugin "alsa". Trying defaults.
snd_pcm_open: Aucun fichier ou répertoire de ce type (hw:1)
Failed to initialize plugin!
/usr/lib/alsaplayer/output/libalsa_out.so failed to load

Playing (1/1): 0:32 (4:41) LOFOFORA - le fond et la forme
Obtiens-tu une erreur ? Si ça joue dans le vide, regarde le volume
(avec alsamixer).

Reprécisons qu'alsamixer me dit qu'il n'y a pas de mixeur pour ce
périphérique.

Merci pour l'aide

Amicalement,
Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO Peu avant le début de l'après-midi du jeudi 10 août 2006, vers
13:42, olinuxx disait:

PS:J'ai rajouté hier (ie dans la nuit) sur la page internet que j'ai
un /dev/dsp1 qui apparaît en plus du /dev/dsp. Si ça peut mettre
quelqu'un sur la voie ... :)

Et il fonctionne ce /dev/dsp1 ? alsaplayer -o oss -d /dev/dsp1 machin.ogg
--
BOFH excuse #199:
the curls in your keyboard cord are losing electricity.