Carte son sortie XLR

34 réponses
Denis Bitouzé
Bonjour,

je poss=E8de un retour de sc=E8ne pourvu d'entr=E9es et sorties uniquement
XLR. Ma question est donc : quelle carte son et/ou appareil
suppl=E9mentaire me conseilleriez-vous pour relier mon PC (ou tournera
notamment =AB Band in a box =BB) =E0 ce retour ?

Merci d'avance.
--=20
Denis

10 réponses

1 2 3 4
siger
Denis Bitouzé a écrit :

je possède un retour de scène pourvu d'entrées et sorties uniquement
XLR. Ma question est donc : quelle carte son et/ou appareil
supplémentaire me conseilleriez-vous pour relier mon PC (ou tournera
notamment « Band in a box ») à ce retour ?

Ce n'est pas "XLR" qu'il faut chercher, mais la bonne connexion
"technique", c'est à dire : niveau ligne symétrique (sauf si ce retour
a une entrée micro).

Il faut donc chercher une carte son avec une sortie ligne, symétrique
de préférence. Elles sont presque toujours soit en jack TRS (= stéréo)
soit en XLR.

Sinon, une sortie asymétrique (jack mono ou RCA) devrait aussi faire
l'affaire si le câble ne fait que quelques mètres et s'il n'y a pas de
perturbations électriques autour.

Il y a aussi les cartes-son qui ont leurs sorties lignes droite et
gauche sur un seul jack stéréo, mais c'est de l'asymétrique.

Après il suffit de trouver le bon adaptateur ou de faire un câble.

Et si le son est en stéréo, il sera peut-être nécessaire de réunir les
sorties droite et gauche.

--
siger
Denis Bitouzé
Le 25 Sep 2007 17:22:52 GMT
siger a écrit :

Ce n'est pas "XLR" qu'il faut chercher, mais la bonne connexion
"technique", c'est à dire : niveau ligne symétrique (sauf si ce
retour a une entrée micro).

Il faut donc chercher une carte son avec une sortie ligne, symétrique
de préférence. Elles sont presque toujours soit en jack TRS (=
stéréo) soit en XLR.

[...]

Merci pour toutes ces précisions. Si je comprends bien, à condition
d'avoir la carte son et les connecteurs et câbles ad hoc, je n'ai pas
besoin d'appareillage supplémentaire (type table de mixage) : ouf !

Auriez-vous un modèle de carte son à me conseiller ?

Merci encore.
--
Denis
siger
Denis Bitouzé a écrit :

Auriez-vous un modèle de carte son à me conseiller ?

Non. Il faut beaucoup plus de détails sur l'usage désiré. Et le
matériel évolue vite, il faut fouiller les sites spécialisés, les
magasins en ligne ou un vendeur près de chez vous.

--
siger
Gérald Niel
Le Mardi 25 septembre 2007 à 18:05 UTC, Denis Bitouzé écrivait sur
fr.comp.musique :

Merci pour toutes ces précisions. Si je comprends bien, à condition
d'avoir la carte son et les connecteurs et câbles ad hoc, je n'ai pas
besoin d'appareillage supplémentaire (type table de mixage) : ouf !

Tout dépend... Vous n'avez pas précisé si votre retour de scène était
un haut-parleur amplifié ou non.

@+
--
Gérald Niel
Denis Bitouzé
Le 25 Sep 2007 18:27:04 GMT
siger a écrit :

Denis Bitouzé a écrit :

> Auriez-vous un modèle de carte son à me conseiller ?

Non. Il faut beaucoup plus de détails sur l'usage désiré.

Juste avoir sur mon retour un son correct des softs que j'utilise sur le
PC (notamment Band in a box).

Et le
matériel évolue vite, il faut fouiller les sites spécialisés, les
magasins en ligne

C'est ce que j'ai fait mais, ne connaissant pas grand chose et perdu
dans la jungle de ce qui est proposé, je suis un peu dubitatif ; d'où
ma question...

ou un vendeur près de chez vous.

'Y a pas dans le coin, en tous cas, pas de compétents.

Merci.
--
Denis
Denis Bitouzé
Le Tue, 25 Sep 2007 18:31:23 +0000 (UTC)
Gérald Niel a écrit :

Vous n'avez pas précisé si votre retour de scène était
un haut-parleur amplifié ou non.

Il me semble (ça montre le niveau de mes compétences en matériel de
son, notamment lorsque les spécifications sont en anglais ;) qu'il
l'est : c'est un BOX MA120 MK II

http://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_mk_ii.htm

Merci d'avance pour toute piste de carte son...
--
Denis
Denis Bitouzé
Le Wed, 26 Sep 2007 09:21:00 +0200
jean-daniel dodin a écrit :

tu as surement une notice, avec, c'est tout neuf?

Oui, un très succint, et en anglais ! ;)

1) Pour l'entrée ligne, il est indiqué (texto) : « Line input socket.
Never input the signal under 0dB,if it is like this, The SPL will be
not enough. » Bon, ça me paraît un peu « twisty » comme anglais, non ?
Rien n'est précisé quant au type de cette entrée qui, d'après ce qu e je
vois, ressemble comme 2 gouttes d'eau à la sortie ligne dont, là, on
est certain que c'est du XLR. À part ça, je ne vois pas bien ce que
peut être un signal de moins de 0 dB : dans quelle(s) situation
pourrais-je en insuffler un à partir de ma carte son ?

2) Pour l'entrée micro, il est indiqué (texto) : « Mic input socket.
Never input the signal under -33dB,if it is like this, it will cause
distortion. » Là aussi, rien n'est précisé quant au type de cette e ntrée
qui me semble également être du XLR.

en tout cas, branche la sortie ligne de ton ordinateur sur l'entrée
ligne de l'enceinte et ca devrait marcher sans problème (jusqu'à 3/4
mètres de fil)

Pour l'instant, j'ai une vieille SB Live 5.1 avec pour sorties,
seulement des mini-jacks
(http://www.edifier.com/eng2005/image/51sound-card.jpg). Ça existerait
des câbles allant de cette carte à mon retour ? Et ne vaudrait-il pas
mieux acheter une carte plus récente ?

Merci !
--
Denis
siger
Jean-Pierre Roche a écrit :

jean-daniel dodin a écrit :
oui, mais c'est quoi, ton retour? c'est un peu surprenant qu'il
n'ai qu'une entrée XLR, ce format permet de diminuer le bruit de
fond dans les signaux faibles, il est donc surtout utilisé pour
des entrées microphone, plus rarement pour des entrées ligne
(mais ca arrive)

Non : sur les équipements (vraiment) professionnels tout est
en XLR...

Le (vraiment) est vraiment à mettre entre parenthèses car on en toruve
souvent sur du matériel à peine moyen de base, ou du bas de gamme
multi-options, comme Behringer.

--
siger
Gerald
Denis Bitouzé wrote:

'Y a pas dans le coin, en tous cas, pas de compétents.

Va savoir ! Il y a des fois des miracles ! Par exemple, il n'est pas sûr
que les *habitants* de Mirepoix sachent qu'ils ont dans leur ville un
des revendeurs high-tech musique et son des plus pointu, qui draine sa
clientèle sur tout le grand sud-ouest, de Limoges à Montpellier et
Biarritz !
<http://www.sud-claviers.com/boutique/>

Quelle est la ville de moyenne importance la plus proche de chez toi ?

--
Gérald
Denis Bitouzé
Le Wed, 26 Sep 2007 10:31:17 +0200,
jean-daniel dodin a écrit :

il y a un fil de masse et deux fils de phase, le manuel donne
peut-être le shéma

Non, rien de rien : minimaliste le manuel... et impossible de trouver
quoique ce soit sur le net.

> Pour l'instant, j'ai une vieille SB Live 5.1 avec pour sorties,
> seulement des mini-jacks

pas un problème, mais je ne connais pas de cable jack (mini) ->XLR, a
faire soi-même ou à faire faire pas un marchand (tout marchand
d'électronique ou d'informatique devrait pouvoir te faire ca)

Ah, OK. Mais la SB Live 5.1 est-elle suffisante, par exemple du point
de vue temps de latence ?
--
Denis
1 2 3 4