Cartes graphiques : AGP et PCI Express

Gump
Ave les gens,

savez-vous si l'on peut mettre une carte graphique PCI Express sur
un port AGP ? Y a-t-il un adaptateur ?
Voici pourquoi : pour faire tourner Vista ma carte Radeon 7000 est
inapte. Je veux donc la changer, mais comme d'ici qques mois je
changerai surement de CM+Proc, je voudrais que la nouvelle carte
soir PCI Express ( parce que les ports AGP c'est fini )

Merci
Gump

Th.A.C
[...]

non, c'est totalement incompatible.

Par contre, tu peux te payer une carte d'occase genre radeon 9200 128Mo
à moins de 15 € en occase.

Le Gaulois

[...]

Dans l'autre sens il existe un adaptateur.
http://www.clubic.com/actualite-20215-l-adaptateur-pci-express-vers-agp-selon-albatron.html

Si la Radeon 7000 n'est pas compatible avec Vista, pourquoi ne
pas choisir un système d'exploitation compatible avec la Radeon
7000 ?

Le Gaulois

Par contre, tu peux te payer une carte d'occase genre radeon 9200 128Mo
à moins de 15 € en occase.

Sera-t-elle plus compatible avec Vista que la Radeon 7000, je crois
qu'ATI ne sort plus de nouveaux pilotes ni pour la 7000 ni pour
la 9200. je ne vois pas trop l'intérêt de la 9200 par rapport à
la 7000 si ce n'est que la 9200 est DirectX 8 tandis que la 7000
est DirectX 7. L'une comme l'autre est suffisante pour la bureautique
ou pour lire un DivX ou un DVD, l'une comme l'autre sera complètement
ridicule pour n'importe quel jeux moderne.

Gump

Si la Radeon 7000 n'est pas compatible avec Vista, pourquoi ne
pas choisir un système d'exploitation compatible avec la Radeon
7000 ?

Ben oui, j'ai toujours mon XP, heureusement !

Th.A.C
[...]

je lui proposai juste une carte provisoire pas chère pouvant tourner
correctement sous vista grace à ses 128Mo et à sa vitesse un peu plus
élevée...

je rappelle juste une des phrases de Gump:
"...pour faire tourner Vista ma carte Radeon 7000 est
inapte...."

Le Gaulois

[...]

J'aimerai bien voir le non fonctionnement de Vista sur la Radeon
7000 et le fonctionnent sur la 9200.

Sur le site ATI
http://ati.amd.com/support/driver.html
les pilotes pour Vista commencent au Radeon 9500

Il y a peut-être des pilotes intégrés à Vista pour les Radeon
mais ça serait supprenant qu'il y ait le 9200 et pas le 7000.

http://www.microsoft.com/switzerland/windowsvista/fr/getready/capable.mspx

<<
Certaines fonctionnalités des éditions haut de gamme de Windows Vista,
telle que la nouvelle interface Windows Aero, peuvent exiger du matériel
perfectionné ou supplémentaire.

Un ordinateur compatible avec Windows Vista est doté de la configuration
minimale suivante :

* Processeur moderne (au moins 800 MHz1)
* Mémoire vive de 512 Mo
* Processeur graphique pouvant prendre en charge DirectX 9

http://www.microsoft.com/switzerland/windowsvista/fr/getready/systemrequirements.mspx

Configuration minimale requise
Processeur graphique SVGA (800 x 600)

A mon avis l'un comme l'autre devrait fonctionner pour les
fonctionnalités de base, mais aucun des 2 ne permettra d'utiliser
des gadgets comme Aero.

je n'ai pas Vista chez moi, je ne peux pas faire l'essai.

Gump
[...]

Vista Premium avec Radeon 7000 : les fonctions de base sont assurées ( y
compris lecture video, DVD, etc..). Mais pour les DVD, il faut un programme
tiers - j'ai choisi VLC - car WMP cale ! Lenteurs quand même avec certaines
applications, l'écran a parfois du mal à se rafraîchir. Faut dire que ma Radeon
7000 a 32 Mo de ram...

Vista Premium avec ma nouvelle carte : un copain m'a revendu - 20 E - une
carte GeForce FX 5200 ( marque MSI ) qui a 128 Mo de ram. Plus de lenteurs,
ça semble plus fluide, WMP lit les DVD sans broncher, par contre toujours pas
d'Aero - ça ne me gêne pas ! - sans doute car ma CM n'a qu'un port AGP.

Comme je ne suis pas joueur, je vais donc me contenter de ça en attendant de
changer mon matériel. Ma FX 5200 sera alors inutilisable, puisque toutes les CM
ont maintenant un port PCI Express, mais vu le prix que je l'ai payée... !

Th.A.C

A mon avis l'un comme l'autre devrait fonctionner pour les
fonctionnalités de base, mais aucun des 2 ne permettra d'utiliser
des gadgets comme Aero.

je n'ai pas Vista chez moi, je ne peux pas faire l'essai.

je ne pensais pas à lui permettre d'utiliser Aero, juste les fonctions
de base ;-)

La 9200 est un poil en dessous de la 5200 qu'il a récupéré et dont il se
satisfait :-)
Il me semble juste que la 5200 est directx9 alors que la 9200 n'est que
directx8.

La 9200 est bas de gamme, mais nettement plus rapide que la radeon 7000
(j'ai eu les 2) et a beaucoup plus de mémoire.
Je pouvais jouer à FarCry en 800x600 avec ma 9200 SE(64 bits) par exemple.

http://www.digit-life.com/articles2/over2003/index.html
Attention au versions 64/128 bits, ca change pas mal de choses...

Nina Popravka
On Tue, 06 Nov 2007 22:18:07 +0100, Le Gaulois
wrote:

je n'ai pas Vista chez moi, je ne peux pas faire l'essai.

J'ai Vista sur une poubelle de test équipée d'une superbe Radeon 9200,
donc je confirme que ça affiche des choses à l'écran avec le driver
intégré, qu'il n'y a pas Aero, et que ça se traîne. Même le démineur
de Vista, il gueule parce que la carte vidéo est une bouse :-))))
--
Nina