Cartes mémoires, jusqu'où aller?

Ofnuts
Au vu des timings de mon FZ8 sur DP Review, la carte Danelec 1er prix
qu'on m'a vendue avec semblait un peu le brider et j'envisageai donc
d'investir dans de la carte plus rapide. Mais rapide ou très rapide, vu
la différence de prix, on peut se poser la question. Je l'ai même posée
ici, mais elle est restée sans réponse.

Je me suis donc procuré deux cartes plus rapides, une Sandisk Ultra 2 et
une Sandisk Extreme.

1ère étape, vérifier les dires des fabricants:

Copier un gros fichier (ZIP de 600Mo) sur la carte, via un lecteur de
carte SD Sandisk sur port USB2 et en chronométrant le temps passé(*):

Danelec: 3.5Mo/s
Ultra 2: 9.0Mo/s (conforme à ce qui est annoncé par le fabricant)
Extreme: 17.0Mo/s

Ensuite , pour chaque carte, deux essais avec l'appareil. Pour les deux
tests, l'appareil était en "tout manuel" pour éviter les latences
diverses, et il photographiait quelque chose, pour que les Jpeg fassent
une taille normale (la photo de l'intérieur du bouchon d'objectif donne
des Jpeg très petits).

1) Le temps de sauvegarde d'un RAW et de son Jpeg (environ 13Mo à eux
deux):

Danelec: 5.7s
Ultra 2: 2.8s
Extreme: 2.8s

2) Le nombre de photos produites en 20 secondes en mode "rafale
infinie". Sur le FZ8, qui a 27Mo de mémoire interne, les 8-10 premières
photos d'une rafale infinie sont prise à un rythme rapide, même avec une
carte lente, les choses se corsant ensuite. Les images étant du Jpeg pas
trop comprimé (3Mo pièce environ) la carte Danelec, à 3.5Mo/s ne peut
pas en avaler beaucoup plus qu'une par seconde en vitesse de croisière.

Danelec: 28 photos
Ultra 2: 43 photos
Extreme: 43 photos

Conclusion: oui, avec une meilleure carte, çà va nettement mieux. Par
contre pas la peine de viser trop haut, une milieu de gamme suffit
amplement, le seul intérêt de la carte très haute vitesse étant au
moment du transfert de la carte vers le PC.

(*) Dans la pratique, en utilisant le .BAT suivant (lancé en faisant
"test danelec" par exemple):

time <nul >%1.start
copy grosfichier.zip d:\
time <nul >%1.stop
del d:\grosfichier.zip

Et en relevant les compteurs (fichiers *.start et *.stop) à la fin des
tests.
--
Bd.

Den
Au vu des timings (... ) à la fin des
tests.

Là au moins, c'est clair ! Merci d'un usage en conditions réelles.

Den