Cartes postales, comment faire....

3 réponses
Hyperfocale
Bonjour, un éditeur de cartes postales est intéressè par quelques uns de mes
clichés.
Je ne suis pas photographe pro et suis actuellement demandeur d'emploi
bénéficiaire
du RMI.

Mes questions sont les suivantes :

Comment puis je "vendre" mes clichés ?
Comment puis je estimer un prix de vente ?
Dois je abandonner les droits ?

Vos avis éclairés et vos expérience me seront d'un
grand secours.

Daniel.

3 réponses

jpf.photo
On 26 juin, 17:22, "Hyperfocale" <hyperfocal"@"free.fr> wrote:
Bonjour, un éditeur de cartes postales est intéressè par q uelques uns de mes
clichés.
Je ne suis pas photographe pro et suis actuellement demandeur d'emploi
bénéficiaire
du RMI.

Mes questions sont les suivantes :

Comment puis je "vendre" mes clichés ?
Comment puis je estimer un prix de vente ?
Dois je abandonner les droits ?

Vos avis éclairés et vos expérience me seront d'un
grand secours.

Daniel.

Absolument, tu peux faire une cession de droits pour des cartes
postales
en stipulant bien que tes photos ne pourront pas être utilisées s ur
d'autres supports

Il te faut faire une cession de droits d'auteur (facture) vois sur le
site de l'Agessa un modèle
le prix est variable, ne rien négocier en dessous de 60 € par photo

voila !

chax
"Hyperfocale" a écrit...

Comment puis je "vendre" mes clichés ?

Bonjour,

Il y a justement un dossier sur ce sujet dans "Réponses Photos" du mois de
juillet, dont un encadré consacré aux demandeurs d'emploi.

@+
--
chax

Zeldus
"Hyperfocale" <hyperfocal"@"free.fr> a écrit dans le message de news:
46812f19$0$10863$
Bonjour, un éditeur de cartes postales est intéressè par quelques uns de
mes
clichés.
Je ne suis pas photographe pro et suis actuellement demandeur d'emploi
bénéficiaire
du RMI.

Mes questions sont les suivantes :

Comment puis je "vendre" mes clichés ?
Comment puis je estimer un prix de vente ?
Dois je abandonner les droits ?

Vos avis éclairés et vos expérience me seront d'un
grand secours.

Daniel.

Bonjour,

J'ai le souvenir d'un reportage dans Capital sur M6 sur le business des
cartes postales. Pour info, cette émission est encore disponible, à l'heure
actuelle en VOD (gratuite) pour les possesseurs de Freebox et de NeufBox sur
ADSL.

On y voit un photographe travailler dans la région de Marseille, puis
présenter ses clichés à un éditeur de cartes postales. Seuls quelques
clichés seront acceptés sur plus de 140 présentés (de mémoire). Le
photographe touche 55 euros par photo acceptée, ce qui semble ridiculement
bas, au regard du bénéfice que peut tirer l'éditeur si la carte se vend en
dizaine de milliers d'exemplaires par la suite (le marché ne concerne pas
forcément que la France)... Avant l'impression, les photos sont également
toutes retouchées sur ordinateur, les contrast et couleurs sont largement
renforcées.

Sinon, n'oublie pas que le business des cartes "haut de gamme" est le plus
rentable, par rapport aux cartes standards. Cela concerne les cartes grand
format, essentiellement...

Bonne journée,

Zeldus