Cartes reseaux multiples & IP multiples sur windows 2003 server

Rom1
Bonjour,

Je sais que le bon forum serait celui dédié à Windows 2003, mais celui
ci n'existe pas (encore)... donc mon post atterri ici.

Voici le probleme que j'aimerai vous soumettre:

Mon serveur possede 2 cartes reseaux, l'une fixée sur une adresse LAN,
avec certains ports accessibles depuis un routeur relié sur le net (PAT).
Je souhaite activer la seconde carte reseau sur une adresse IP internet
mais lorsque je l active, les services de la premiere ne sont plus
accessible.

On pourrait schematiser comme cela.

net ----- [IP1] routeur + PAT [IP LAN 1] ------ [IP LAN 2]
|---------------------------------------- [IP2]

IP LAN 2 recoit des requetes sur Web & TSE
IP2 devrait recevoir des connexions sur FTP.

Mais comme indiqué, mes services deviennent inaccessible lors de l
activation de la seconde carte.

J'ai effectué plusieurs recherches sur le multi-homed, j'ai aussi tenté
de modifier la métrique des routes, mais je ne trouve pas la solution.
Pour moi, Windows devrait pouvoir répondre indépendament aux connexions
en fonction de la carte réseau utilisé en entrée, mais il semble que
lui voit ca d'un autre oeil.

Quelqu'un sait-il ce que Windows ne digere pas?

(PS: probleme deja vu sous 2000 pro mais feinté alors, car il n'y en
avait pas le besoin contrairement au cas soumis ici).

Merci d'avance à vous tous

Jb Vernejoux
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre votre configuration.

Pouvez-vous donner des détails avec des adresses IP de chaque composant
(equivalent d'un IPCONFIG /ALL sur tous les composants) ?

mes services deviennent inaccessible lors de l'activation de la seconde
carte.

De quels services en détail parlez-vous ?
Comment testez-vous cette disponibilité (via nom FQDN, ou adresse IP) ?
des events dans les journaux système ou application ?

netbios est-il activé sur les 2 cartes ? (Il est recommandé de ne laisser
au max qu'une seule carte avec netbios)
Les 2 adresses IP du serveur sont dans le même subnet ?
le service RRAS (Routing et Remote Access Services) est-il activé ou pas ?

Cordialement
[...]

Rom1
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre votre configuration.

Pouvez-vous donner des détails avec des adresses IP de chaque composant
(equivalent d'un IPCONFIG /ALL sur tous les composants) ?
Ca m est difficile pour des raisons de confidentialité... (il s'agit

d'adresses IP publiques notés ici x.x.x.y)
En résumé, avec les nomination correspondantes sur le schema:
Routeur [IP1] x.x.x.1 /28 + [IP LAN 1] 192.168.20.1 /24
Carte 1 [IP LAN 2] 192.168.20.5 /24 passerelle 192.168.20.1
Carte 2 [IP2] x.x.x.2 /28
[...]

Carte 1 TSE et IIS, Carte 2 FTP

Comment testez-vous cette disponibilité (via nom FQDN, ou adresse IP) ?
Via DNS et IP. Le résultat est : pas de résultat quand les 2 cartes sont

actives, OK si je desactive la seconde.

des events dans les journaux système ou application ?
Rien à signaler

netbios est-il activé sur les 2 cartes ? (Il est recommandé de ne
laisser au max qu'une seule carte avec netbios)
Non

Les 2 adresses IP du serveur sont dans le même subnet ?
Non

le service RRAS (Routing et Remote Access Services) est-il activé ou pas ?
Non et je ne veux pas l'activer, l'idée est de pouvoir accepter des

connexions sur chacun, pas d'effectuer un routage entre les 2.

Cordialement Jb Vernejoux
Merci beaucoup