cartouches d'encres asséchées

3 réponses
Thierry Mella
Bonjour à tous,

J'ai une Epson Stylus Photo R300 que je n'ai plus
utilisée depuis quelques mois et les couleurs se sont
asséchées.

--> bilan : plus rien à l'impression ...

J'ai entendu dire autour de moi qu'il fallait placer
les cartouches au congélateur, dans de l'aluminium,
si on ne les utilisait pas pendant une longue
période.

--> qu'en pensez-vous ??

Auriez-vous des suggestions ?? (qui seraient les bienvenues,
au prix des cartouches d'encre (un peu moins de 20 €)) ...

D'avance Merci et bonne fin de WE, :-)

Thierry

3 réponses

gilles
Thierry Mella wrote:

Bonjour à tous,

J'ai une Epson Stylus Photo R300 que je n'ai plus
utilisée depuis quelques mois et les couleurs se sont
asséchées.

--> bilan : plus rien à l'impression ...

J'ai entendu dire autour de moi qu'il fallait placer
les cartouches au congélateur, dans de l'aluminium,
si on ne les utilisait pas pendant une longue
période.

--> qu'en pensez-vous ??

Sur une Epson, aucun intérêt : disons que le remède serait pire que le
mal car les têtes d'impression sont fixées à vie sur le chariot.

Retirer les cartouches serait pire que tout : les cartouches ne
sècheront pas, mais tout le circuit, et les têtes d'impression, seraient
définitivement bouchées.

Auriez-vous des suggestions ?? (qui seraient les bienvenues,
au prix des cartouches d'encre (un peu moins de 20 ¤)) ...

Il ne faut jamais "ouvrir" longtemps ou "laisser sécher" un circuit
d'imprimante jet d'encre.

De deux choses l'une :

- soit tu imprimes très peu souvent, et tu choisis un modèle
d'imprimante qui a les buses intégrées aux cartouches.
Ces imprimantes ne sont vraiment pas écnomiques (en coût à la page),
mais supportent effectivement de longues périodes d'inactivité.
Et on peut effectivement (uniquement sur ces modèles) sortir les
cartouches, mettre un scotch sur les têtes, et les remiser si vraiment
on prévoir de ne pas s'en servir.
Aussi, sur ces modèles, des buses sèches nécessitent seulement de
changer les cartouches

- soit tu imprimes souvent, et dans ce cas, les Epson ne sont adaptées
que pour du tirage photographique et peu recommandables pour d'autres
usages.
Autrement choisir un modèle dont les têtes d'impression sont
remplaçables (canon ou HP milieu/haut de gamme)

Là, j'ai bien peur que ce ne soient pas seulement les cartouches, mais
surtout les têtes d'impression de ton Epson soient mortes.

Honnêtement c'est très risqué d'essayer de les déboucher : ça va coûter
un bras en encre, et une fois que le circuit a séché, c'est très dur de
refaire correctement repartir une imprimante Epson.

Il faudra très probablement changer les têtes, car le coup de nettoyer à
l'alcool isopropylique n'a que peu de chances de fonctionner à cause de
la finesse des buses d'impression sur une R300

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
yapu
Thierry Mella wrote:

J'ai une Epson Stylus Photo R300 que je n'ai plus
utilisée depuis quelques mois et les couleurs se sont
asséchées.

oui, c'est toujours le samedi soir pour un truc urgent à utiliser lundi
matin...

j'ai renoncé à l'imprimante couleur à la maison (du moins dans une
grande ville...).

les photomatons et divers autres prestataires font ça très bien.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Thierry Mella
Gilles Aurejac wrote:

Sur une Epson, aucun intérêt : disons que le remède serait pire que le
mal car les têtes d'impression sont fixées à vie sur le chariot.

Retirer les cartouches serait pire que tout : les cartouches ne
sècheront pas, mais tout le circuit, et les têtes d'impression, seraient
définitivement bouchées.

Merci pour l'info !

- soit tu imprimes très peu souvent,

ce qui est le cas ...

et tu choisis un modèle
d'imprimante qui a les buses intégrées aux cartouches.
Ces imprimantes ne sont vraiment pas écnomiques (en coût à la page),
mais supportent effectivement de longues périodes d'inactivité.
Et on peut effectivement (uniquement sur ces modèles) sortir les
cartouches, mettre un scotch sur les têtes, et les remiser si vraiment
on prévoir de ne pas s'en servir.
Aussi, sur ces modèles, des buses sèches nécessitent seulement de
changer les cartouches

Aurais-tu un ou des exemples de telles imprimantes (marque / modèle) ???

Bien cordialement,

Thierry