cas de conscience

28 réponses
christophe.roblet
Bonjour

Je souhaite savoir la diff=E9rence entre ubuntu et D=E9bian.

J'ai apris linux sous kaella et avec des livres d=E9bian.
Je suis actuellement en recherche d'emplois et je me lance =E0 fond dans =

linux.

Mais dois-je persister sous ubuntu ou dois-je retourner sous d=E9bian.

Merci de votre franchise.

--=20
CHRISTOPHE ROBLET

LIVE LINUX
LIVE FREE WORLD

10 réponses

1 2 3
Guillaume Coeugnet
Ubuntu est une déclinaison de Debian. Elle a une communauté complémentaire
qui participe à son évolution. Je n'ai essayé que très peu Ubuntu étant
plus un "Debian User" depuis 6 ans :)

Mais pour le boulot, je te conseille plutôt Suse ou RedHat, très utilisés
dans le monde professionnelle.

-----Message d'origine-----
De : christophe.roblet [mailto:]
Envoyé : lundi 15 octobre 2007 16:17
À :
Objet : cas de conscience

Bonjour

Je souhaite savoir la différence entre ubuntu et Débian.

J'ai apris linux sous kaella et avec des livres débian.
Je suis actuellement en recherche d'emplois et je me lance à
fond dans linux.

Mais dois-je persister sous ubuntu ou dois-je retourner sous débian.

Merci de votre franchise.

--
CHRISTOPHE ROBLET

LIVE LINUX
LIVE FREE WORLD

Basile STARYNKEVITCH
christophe.roblet wrote:
Bonjour

Je souhaite savoir la différence entre ubuntu et Débian.

J'ai apris linux sous kaella et avec des livres débian.
Je suis actuellement en recherche d'emplois et je me lance à fond dans
linux.

Mais dois-je persister sous ubuntu ou dois-je retourner sous débian.

Ubuntu est dérivé de Debian (unstable), et leur système de paquet est
identique.

Debian a plus de logiciels empaquetés qu'Ubuntu.

Les versions stables de Debian (etch actuellement) sont probablement
plus stables qu'Ubuntu.

Ubuntu est peut-être plus "user friendly" par exemple contient plus de
pilotes propriétaires que Debian.

A mon avis tu apprendras plus avec Debian qu'avec Ubuntu. J'imagine que
maximiser ton apprentissage fait partie de tes objectifs.

Mais ces deux distributions se ressemblent, et tu risques, en posant
cette question, de lancer une guerre stérile entre partisans de l'une et
de l'autre.

J'ai juste un souhait: qu'il n'y ait pas plus de 16 réponses (celle-ci
étant probablement la première) sur cette liste debian-user-french@

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13801ième jour après Epoch,
christophe roblet écrivait:

Bonjour

Je souhaite savoir la différence entre ubuntu et Débian.

Chuuuuttt... Malheureux... Tu vas nous les réveiller !!

J'ai apris linux sous kaella et avec des livres débian.
Je suis actuellement en recherche d'emplois et je me lance à fond da ns
linux.

Mais dois-je persister sous ubuntu ou dois-je retourner sous débian.

D'abord, pas d'accent aigu sur le e de Debian.

Ensuite, tout dépends de ce que tu veux faire. Ces deux distribs ont
surtout beaucoup de points communs, et sont guidées par une
philosophie qui est assez proche.

Mais l'une d'elle est bien plus orientée End-User que l'autre. (Je dis
pas lesquelles pour éviter les flames, hein?)

Précise ton/tes envies, ça sera plus aisé de te répondr e.
Yves Rutschle
On Mon, Oct 15, 2007 at 04:51:53PM +0200, Guillaume Coeugnet wrote:
Mais pour le boulot, je te conseille plutôt Suse ou RedHat, très utilisés
dans le monde professionnelle.

?? Sauf là où Debian est utilisé, où personne ne voudrait
toucher à l'un ou l'autre de ces deux?

Mon expérience jusqu'ici, c'est nettement plus de Debian en
milieu professionnel, ou des grandes entreprises qui
utilisent un truc à base très vague de RedHat, complètement
charcuté pour marcher dans leur réseau.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
CoolFox31
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA512

christophe.roblet wrote:
Bonjour

Je souhaite savoir la différence entre ubuntu et Débian.

J'ai apris linux sous kaella et avec des livres débian.
Je suis actuellement en recherche d'emplois et je me lance à fond dans
linux.

Mais dois-je persister sous ubuntu ou dois-je retourner sous débian.

Merci de votre franchise.

Bonjour !

Il est clair que chaque distribution a ses avantages et inconvénients.
Cependant, étant donné que j'utilise Debian depuis la version Potato, je
constate qu'il n'est PLUS si difficile que cela, d'apprendre GNU/Linux
directement sous Debian.
Quoiqu'il en soit, si vous êtes heureux sous Ubuntu, vous pouvez
parfaitement rester sur cette distrib ou bien migrer sous Debian.
Les différences ne sont pas si grandes que cela (pour un utilisateur
"normal") et vous aurez ainsi, la possibilité de vous faire votre propre
opinion sur les forces et faiblesses de ces 2 distributions.

Cordialement,

- --
Cle GnuPG disponible sur http://pgp.mit.edu (0x7D9DBDE7)

Un jour, Dieu a dit :
"il faut partager : les riches auront de la nourriture, les pauvres de
l'appétit!"

Coluche
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFHE4YhspCmGn2dvecRCv39AJ9xSViB0VysTwgh+2emGC4xZPURAACbB1my
kxK+IlbXBhyttOgnJCR7NBc =XDuG
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Deleeuw
Bonsoir,

perso j'utilise debian sur tous nos serveurs (ia64, amd64 et i686)
Sur mon pc perso debian et kubuntu
probablement que sur la migration de nos postes clients en entreprise je
passerai en kubuntu mais pas encore sur.

concernant redhat j'ai eu une mauvaise experience en ia64, et depuis que
debian tourne dessus c'est nickel

a++
Guy

Yves Rutschle a écrit :
On Mon, Oct 15, 2007 at 04:51:53PM +0200, Guillaume Coeugnet wrote:

Mais pour le boulot, je te conseille plutôt Suse ou RedHat, très utilisés
dans le monde professionnelle.

?? Sauf là où Debian est utilisé, où personne ne voudrait
toucher à l'un ou l'autre de ces deux?

Mon expérience jusqu'ici, c'est nettement plus de Debian en
milieu professionnel, ou des grandes entreprises qui
utilisent un truc à base très vague de RedHat, complètement
charcuté pour marcher dans leur réseau.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Guy Deleeuw wrote:
Bonsoir,

perso j'utilise debian sur tous nos serveurs (ia64, amd64 et i686)

Juste une remarque suite à la question du support.

On peut évidemment acheter du support payant sur Debian. J'ai même
entendu dire que Mandriva en vend (alors qu'ils vendent leur distribution).

Donc on peut choisir Debian professionnellement et en acheter du support
(ce qui est confirmé par d'autres).

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Deleeuw
Oui tout a fait
D'ailleurs c'est nécessaire, par exemple en cas de problèmes matériel,
le constructeur vous demandera d'exécuter certaines commandes fournies
par lui.
le fait d'avoir un contrat les obligent a adapter ces commandes a debian.

Guy

Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Guy Deleeuw wrote:
Bonsoir,

perso j'utilise debian sur tous nos serveurs (ia64, amd64 et i686)

Juste une remarque suite à la question du support.

On peut évidemment acheter du support payant sur Debian. J'ai même
entendu dire que Mandriva en vend (alors qu'ils vendent leur
distribution).

Donc on peut choisir Debian professionnellement et en acheter du
support (ce qui est confirmé par d'autres).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Petit Louis
Chouette mon premier troll !!
Bonjour

Je souhaite savoir la différence entre ubuntu et Débian.

Chuuuuttt... Malheureux... Tu vas nous les réveiller !!

Argh !! Ça me parle tout de suite !!

J'ai apris linux sous kaella et avec des livres débian.
Je suis actuellement en recherche d'emplois et je me lance à fond dans
linux.

Mais dois-je persister sous ubuntu ou dois-je retourner sous débian.

<troll mode='my first time'>
Voici pèle-mêle mon point de vue sur Debian/Ubuntu.

Je travaille régulièrement sous debian, mais mon portable est sous
ubuntu comme ça je garde le contact, et je dois dire que l'une comme
l'autre j'adore. J'ai fais quelques essais Mandrake (on disais comme ça
à l'époque) qui n'a rien de magique mais je débutais, un peu RH, puis
ubuntu qui m'a convaincu du grand bon en avant sur debian et de
l'abandon total de "fenêtres".

Quand je dis je travaille, je fais essentiellement du multimédia,
développement web, images et sons, en plus des activités habituelles sur
un PC.

De ce point de vue des différences ce font plus présentes, sous debian
je me suis tout fais à la main : noyau + modules, ardour, ardour-2, jack
et autres logiciels du genre. Je dirais qu'il faut le vouloir mais quand
on le fait on peut ressentir une grande satisfaction, j'avoue de plus,
lorsque je vois des collègues perdre un temps plus grand à chercher des
copies pirates des softs incontournables, lesquelles instabilisent un
système qui n'en a déjà pas besoin, l'économie est ruineuse !

En contrepartie ubuntu propose un projet ubuntu studio qui fait tout ça
avec un simple apt-get et de ce point de vue là, l'automatisation des
tâches à chaque fois ça me bluffe les yeux.

Récemment une copine m'a demandé une installation, elle voulait passer
sous linux. Étant pas toujours à l'aise avec "fenêtre" je lui ai
installé ubuntu, le tout sur une machine d'assembleur Montgallet dernier
cri, la chose à pris 2 heures (j'ai un peu merdé au début), et ce qui a
achevé de me convaincre c'est l'aspect end-user de la communauté
française et du site ubuntu.fr.

Maintenant, les habitudes de l'une se retrouvent sur l'autre (je ne
dirais pas laquelle) exception faite du sudo d'ubuntu qui m'ennuie. Je
pense debian plus formatrice et moins assistée, tu sais sur l'une et tu
transposes sur l'autre.

Maintenant ça va aussi dépendre du boulot que tu cherches.

</troll>

Keep groovin'

P'tit Louis

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Gay
Petit Louis a écrit :
En contrepartie ubuntu propose un projet ubuntu studio qui fait tout à §a
avec un simple apt-get et de ce point de vue là, l'automatisation des
tâches à chaque fois ça me bluffe les yeux.

pour rester dans ce hors-sujet je te signale le non moins excellent
64studio (http://64studio.com/) basé sur debian stable et intég rant ses
dépots.

--
Vincent Gay - ailto:
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer
indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." (Joël Bakan)
1 2 3