Casier judiciaire

2 réponses
paapet
Bonsoir,

Une amie a, en 2003, commis un "vol à l'étalage" (préjudice : 2 euros
50) dans une grande surface. Elle a bien sûr décliné son identité au
personnel de la sécurité, sans faire d'histoire. C'est le seul délit
qu'elle ait jamais commis.

Elle postule pour un poste dans une société... de surveillance.
Ma question : est-ce que ce vol à l'étalage figure sur l'extrait de
casier judiciaire que la préfecture va demander en vue de l'obtention
de sa carte professionnelle ?

Merci d'avance
Olivier
PS pas de réponse "moralisatrices" s'il vous plaît !

2 réponses

Youri Ligotmi
paapet a écrit :
Bonsoir,

Une amie a, en 2003, commis un "vol à l'étalage" (préjudice : 2 euros
50) dans une grande surface. Elle a bien sûr décliné son identité au
personnel de la sécurité, sans faire d'histoire. C'est le seul délit
qu'elle ait jamais commis.

Elle postule pour un poste dans une société... de surveillance.
Ma question : est-ce que ce vol à l'étalage figure sur l'extrait de
casier judiciaire que la préfecture va demander en vue de l'obtention de
sa carte professionnelle ?

Merci d'avance
Olivier
PS pas de réponse "moralisatrices" s'il vous plaît !

Encore heureux que les personnels de sécurité des magasins (les vigiles
en d'autres termes) ne peuvent pas modifier le casier judiciaire.
Comme son nom l'indique le casier judiciaire relève de l'autorité
judiciaire pour y ajouter des choses.
Si ton amie n'a pas été jugée pour ce délai (et donc pas condamnée)
alors ça n'apparait pas dans le casier judiciaire, elle peut aussi avoir
été condamnée sans inscription au casier.
Par contre si les vigiles ont appelé la police et qu'une plainte a été
déposée (même classée par la suite) alors son nom a probablement été
ajouté au fichier stic (je crois que c'est son nom) et ça pourrait
suffire pour que la préfecture rejette sa candidature.
A+
YL
paapet
Après mûre réflexion, Youri Ligotmi a écrit :
paapet a écrit :
Bonsoir,

Une amie a, en 2003, commis un "vol à l'étalage" (préjudice : 2 euros 50)
dans une grande surface. Elle a bien sûr décliné son identité au personnel
de la sécurité, sans faire d'histoire. C'est le seul délit qu'elle ait
jamais commis.

Elle postule pour un poste dans une société... de surveillance.
Ma question : est-ce que ce vol à l'étalage figure sur l'extrait de casier
judiciaire que la préfecture va demander en vue de l'obtention de sa carte
professionnelle ?

Merci d'avance
Olivier
PS pas de réponse "moralisatrices" s'il vous plaît !

Encore heureux que les personnels de sécurité des magasins (les vigiles en
d'autres termes) ne peuvent pas modifier le casier judiciaire.
Comme son nom l'indique le casier judiciaire relève de l'autorité judiciaire
pour y ajouter des choses.
Si ton amie n'a pas été jugée pour ce délai (et donc pas condamnée) alors ça
n'apparait pas dans le casier judiciaire, elle peut aussi avoir été condamnée
sans inscription au casier.
Par contre si les vigiles ont appelé la police et qu'une plainte a été
déposée (même classée par la suite) alors son nom a probablement été ajouté
au fichier stic (je crois que c'est son nom) et ça pourrait suffire pour que
la préfecture rejette sa candidature.
A+
YL

Les vigiles n'ont pas appelé la police, vu qu'elle s'est montrée très
coopérative. Elle n'a pas été convoquée au tribunal, et n'a jamais eu
de nouvelles de cette déplorable affaire
Le STIC c'est le fichier police
Merci pour ta réponse