Quel casque 5.1 ?

11 réponses
Thierry M.
Bonjour,

Je cherche un casque 5.1 (ou pourquoi pas 7.1, mais dans un casque, je
ne vois pas trop la différence ?)

de préférence sans fil

j'avais repéré le philips HD1500U mais apparemment, il n'est plus
fabriqué (?) et je veux éviter l'import qui necessite un transfo et qui
n'est peut être pas si facile a trouver...

que valent les trucs pour joueur (je n'ai pas besoin du micro, mais
bon)
puisque autour des 200 euros, on ne trouve que ça, a part le philips
qui n'existe plus...
par exemple le logitech ?

==

comment ça se branche ? avec la sortie optique je suppose, mais pour la
télé ? il existe une possibilité de se brancher aussi sur le jack avec
une bascule depuis le casque ? depuis l'émetteur ?

merci

--
Thierry
Aero-QCM (Parapente, Delta, Planeur, ULM, Aviation...)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 13/01/2012 14:10, Thierry M. a écrit :
Bonjour,

Je cherche un casque 5.1 (ou pourquoi pas 7.1, mais dans un
casque, je ne vois pas trop la différence ?)

de préférence sans fil

j'avais repéré le philips HD1500U mais apparemment, il n'est
plus fabriqué (?) et je veux éviter l'import qui necessite
un transfo et qui n'est peut être pas si facile a trouver...

que valent les trucs pour joueur (je n'ai pas besoin du
micro, mais bon)
puisque autour des 200 euros, on ne trouve que ça, a part le
philips qui n'existe plus...
par exemple le logitech ?

= >
comment ça se branche ? avec la sortie optique je suppose,
mais pour la télé ? il existe une possibilité de se brancher
aussi sur le jack avec une bascule depuis le casque ? depuis
l'émetteur ?

Un casque 5.1 c'est juste du pipeau... Si on tient aux
effets autant prendre un bon casque classique associé à un
processeur. A écouter avant achat...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
grenault
Le 02/02/2012 17:48, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 13/01/2012 14:10, Thierry M. a écrit :
Bonjour,

Je cherche un casque 5.1 (ou pourquoi pas 7.1, mais dans un
casque, je ne vois pas trop la différence ?)

de préférence sans fil

j'avais repéré le philips HD1500U mais apparemment, il n'est
plus fabriqué (?) et je veux éviter l'import qui necessite
un transfo et qui n'est peut être pas si facile a trouver...

que valent les trucs pour joueur (je n'ai pas besoin du
micro, mais bon)
puisque autour des 200 euros, on ne trouve que ça, a part le
philips qui n'existe plus...
par exemple le logitech ?

= >>
comment ça se branche ? avec la sortie optique je suppose,
mais pour la télé ? il existe une possibilité de se brancher
aussi sur le jack avec une bascule depuis le casque ? depuis
l'émetteur ?

Un casque 5.1 c'est juste du pipeau... Si on tient aux effets autant
prendre un bon casque classique associé à un processeur. A écouter avant
achat...

Il faudrait 6 oreilles !

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
Thierry M.
Jean-Pierre Roche a exposé le 02/02/2012 :

Un casque 5.1 c'est juste du pipeau...

dans le temps, quand la quadri avait fait un timide essai avant de
capoter; je m'étais équipé et avait un casque quadri (4hp, 2 devant, 2
derrière), c'était absolument pas du pipeau.
Alors je ne vois pas pourquoi ce serait du pipeau en 5.1

bon, avec ça je n'ai pas ma réponse, je fais un XP avec le forum jeux
video, puisque ce sont les plus équipés apparemment...
mais entre les casques autour des 200 et les plus de 2000 de certains
casques dans les gammes hifi...(mais jamais je ne mettrai autant) je me
suis demandé si la perception de l'origine des sources était correcte
sur ces casques a relativement bas prix.

ref message :
========== Je cherche un casque 5.1 (ou pourquoi pas 7.1, mais dans un casque, je
ne vois pas trop la différence ?)
de préférence sans fil
j'avais repéré le philips HD1500U mais apparemment, il n'est plus
fabriqué (?) et je veux éviter l'import qui necessite un transfo et qui
n'est peut être pas si facile a trouver...
que valent les trucs pour joueur (je n'ai pas besoin du micro, mais
bon)
puisque autour des 200 euros, on ne trouve que ça, a part le philips
qui n'existe plus...
par exemple le logitech ?
= comment ça se branche ? avec la sortie optique je suppose, mais pour la
télé ? il existe une possibilité de se brancher aussi sur le jack avec
une bascule depuis le casque ? depuis l'émetteur ?
==========
--
Thierry
http://ardf.free.fr
Thierry M.
grenault a écrit :

Il faudrait 6 oreilles !

C'est pas parcequ'un a deux oreilles qu'on ne sait pas déterminer
l'origine des sources, pas plus qu'on a besoin d'yeux a facettes pour
savoir repérer un objet dans l'espace

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
grenault
Le 03/02/2012 03:45, Thierry M. a écrit :
grenault a écrit :

Il faudrait 6 oreilles !

C'est pas parcequ'un a deux oreilles qu'on ne sait pas déterminer
l'origine des sources, pas plus qu'on a besoin d'yeux a facettes pour
savoir repérer un objet dans l'espace

Bien sur. C'est plutôt au niveau du traitement du signal que l'on
pourrait obtenir un pseudo effet surround en retardant les sons
arrières, etc... Au niveau du casque lui même, je ne vois pas trop ?

On le fait avec les systèmes 2.1

--
http://blog.grenault.net
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
Thierry M.
Dans son message précédent, grenault a écrit :

Bien sur. C'est plutôt au niveau du traitement du signal que l'on pourrait
obtenir un pseudo effet surround

Les seules (vieilles d'ailleurs) expériences à ma connaissance sur la
restitution du volume spatial complet en écoute stéréo concernait des
enregistrements sur tête fantôme (micro placé à la place des tympans
dans deux oreilles en plastiques positionnées comme les notres).
Mais ça concernait des écoutes en salle de concert, donc sans réel
positionnement complet, ou au moins horizontal à 360° comme la 5.1 ou
le 7.1, dans l'espace : amha, de la stéréo avec un effet salle de
concert et le tour est joué..?), parceque le signal n'arrive pas de la
même manière dans l'oreille avec une source ponctuelle positionnée en
face qu'un signal qui va toucher l'oreille de différentes manières.
C'est pour cela que mon expérience des casques quadri (1 hp devant et 1
plus en arrière dans une oreillette du casque) me donne a penser que le
positionnement de plusieurs hp dans les casques 5.1 doit arriver au
même résultat : On détermine avec précision l'origine avant/arrière de
la source, c'est sans bavure ! Par contre, quadri ou 5.1 ça ne doit pas
faire de différence, puisque contrairement aux enceintes, on est
parfaitement positionné avec un casque, par définition. Donc un de
chaque côté pour la stéréo gauche droite, un en avant et un en arrière
pour déterminer avant arrière, les graves mixés dans tous puisque ce
n'ets pas directionnel et hop : quadri suffisant.
(il n'y a pas de systeme volumetrique complet a l'heure actuelle (haut
bas, sinon, logiquement, ça obligerai a 4 hp dans chaque oreillette)

Physiologiquement, je ne sais pas comment on détermine l'arrivé d'un
son en haut plutôt qu'en bas ou en avant plutôt qu'en arrière. et donc
si cela peut concerner un signal avec source unique ponctuelle (donc
avec un casque stéréo), mais je doute. de même qu'en vision, il nous
manque des tas de parametres quand on regarde un film (y compris en 3d)
qui ne sont pas restitués (même avec les hologrammes;, puisque ça
n'existe pas en couleur, Si ?). Enfin quand je pourrais faire la mise
au point sur un plan quelconque de l'image et que je pourrais voir a
travers la surface de l'eau avec mes lunettes polarisées, en regardant
un film, on aura trouvé la solution pour l'audio dans la foulée qui
fera pendant :o)

En attendant je me contenterai des casques 5.1... sauf que je suis donc
déstabilisé par l'offre qui saute de moins de 200 roros pour les
casques de jeux avec micro a plus de 1500 pour les casques pour
audiophiles ... et que le seul intermédiaire, philips, ne se fabrique
plus, quand à sony il n'est pas en vente aux normes européennes je
crois.
d'ou ma question.

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Jean-Pierre Roche
Le 02/02/2012 17:56, grenault a écrit :

Un casque 5.1 c'est juste du pipeau... Si on tient aux
effets autant
prendre un bon casque classique associé à un processeur. A
écouter avant
achat...

Il faudrait 6 oreilles !

C'est pas ça le problème... En fait la perception auditive
est quelque chose de très complexe et il ne suffit pas de
mettre des transducteurs dans un support pour obtenir un
résultat acceptable par notre cerveau...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 05/02/2012 05:08, Thierry M. a écrit :

Les seules (vieilles d'ailleurs) expériences à ma
connaissance sur la restitution du volume spatial complet en
écoute stéréo concernait des enregistrements sur tête
fantôme (micro placé à la place des tympans dans deux
oreilles en plastiques positionnées comme les notres).
Mais ça concernait des écoutes en salle de concert, donc
sans réel positionnement complet, ou au moins horizontal à
360° comme la 5.1 ou le 7.1, dans l'espace : amha, de la
stéréo avec un effet salle de concert et le tour est
joué..?), parceque le signal n'arrive pas de la même manière
dans l'oreille avec une source ponctuelle positionnée en
face qu'un signal qui va toucher l'oreille de différentes
manières.

Je dois avoir quelque part un processeur Dolby Surround
Sennheiser... Les tentatives d'obtenir un son surround avec
un casque ne sont donc pas nouvelles.

C'est pour cela que mon expérience des casques quadri (1 hp
devant et 1 plus en arrière dans une oreillette du casque)
me donne a penser que le positionnement de plusieurs hp dans
les casques 5.1 doit arriver au même résultat : On détermine
avec précision l'origine avant/arrière de la source, c'est
sans bavure ! Par contre, quadri ou 5.1 ça ne doit pas faire
de différence, puisque contrairement aux enceintes, on est
parfaitement positionné avec un casque, par définition. Donc
un de chaque côté pour la stéréo gauche droite, un en avant
et un en arrière pour déterminer avant arrière, les graves
mixés dans tous puisque ce n'ets pas directionnel et hop :
quadri suffisant.
(il n'y a pas de systeme volumetrique complet a l'heure
actuelle (haut bas, sinon, logiquement, ça obligerai a 4 hp
dans chaque oreillette)

C'est pas si simple.

Physiologiquement, je ne sais pas comment on détermine
l'arrivé d'un son en haut plutôt qu'en bas ou en avant
plutôt qu'en arrière.

Le problème est que c'est dépendant de la forme de l'oreille
donc variable avec les individus. D'où la difficulté à
proposer un équipement qui fonctionne bien pour tous... Voir
à HRTF (Head-related transfer function).

En attendant je me contenterai des casques 5.1... sauf que
je suis donc déstabilisé par l'offre qui saute de moins de
200 roros pour les casques de jeux avec micro a plus de 1500
pour les casques pour audiophiles ... et que le seul
intermédiaire, philips, ne se fabrique plus, quand à sony il
n'est pas en vente aux normes européennes je crois.
d'ou ma question.

C'est tout simplement pas au point, pour les raisons
évoquées plus haut. Une des tentatives intéressantes assez
récente était celle de Creative avec leur processeur X-Fi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Thierry M.
Jean-Pierre Roche avait écrit le 08/02/2012 :

C'est tout simplement pas au point

n'empêche que j'ai de bons souvenirs de mon casque quadri
c'était suffisemment au point pour être mieux qu'un casque stéréo
avec un flux quadri etmême avec un flux quadri en conversion (ça
marchait pas partout, mais les ballets de Bejart de Pierre Henry
sortaient formidablement bien avec les zooouuuit qui arrivaient très
distinctement par derrière.

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Jean-Pierre Roche
Le 08/02/2012 12:24, Thierry M. a écrit :

n'empêche que j'ai de bons souvenirs de mon casque quadri
c'était suffisemment au point pour être mieux qu'un casque
stéréo
avec un flux quadri etmême avec un flux quadri en conversion
(ça marchait pas partout, mais les ballets de Bejart de
Pierre Henry sortaient formidablement bien avec les
zooouuuit qui arrivaient très distinctement par derrière.

Le problème est bien que ça marche de temps à autre...
Mais ça marche aussi bien, sinon mieux avec un casque
classique + traitement adapté.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2