cassettes ou MP3

Guillaume Tello
Coucou,

Je sais que le sujet a déjà été traité... Mais je n'écoutais pas !

Au sujet des Sasfépu qui enregistrent leurs programmes sur cassette,
peut-on récupérer ces sons sur un PC, en faire un MP3, puis rejouer le
MP3 pour charger le programme à nouveau?

L'idéal pour moi serait d'utiliser un petit lecteur MP3 sur piles pour
simuler la cassette: aucun encombrement, pas de prise secteur nécessaire
(le Canon X-07 sur lequel j'aimerai faire ça tourne aussi sur piles).

Et un lecteur MP3 de 1Go contiendrait bien 15 h de programmes, avec en
plus une navigation par menus, dossiers (JEUX, OUTILS) avec le nom du
programme... Bref, le super confort.

Guillaume.

GzavSnap
Salut Guillaume,

peut-on récupérer ces sons sur un PC, en faire un MP3, puis rejouer le
MP3 pour charger le programme à nouveau?

Bizarre ta question afirmative!
Oui on peut...
* Mais pas pour tous les systèmes.
* Avec un taux de compression proche des fichiers wav !

ça ne marchera pas sur certains systèmes à impédence élevés.
Il te faudra un bon ampli. , car la prise casque ne va pas te
donner un volume très élevé... et la machine restera sourde.

Les MP3 sont bien pour leurs taux de compression...
mais il y a parfois des pertes de données.
(pics aténnués... voir manquants)

Toutes les informations sont utiles, et avec une compression
MP3 aggréssive, on peut se trouver avec des distorssions
d'harmoniques.
Donc, tes fichiers vont prendre de la place...
Mais ça marche aussi.
Guillaume Tello
Oui, donc plus on compresse plus ça déforme.

D'après la doc, un "0" est codé à 1200Hz et un "1" à 2400 Hz. Est-ce que
ça tombe dans la plage acceptable par un MP3 normal sans trop
"bouziller" la courbe?

Guillaume.
GzavSnap
| Oui, donc plus on compresse plus ça déforme.
|
| D'après la doc, un "0" est codé à 1200Hz et un "1" à 2400 Hz. Est-ce que
| ça tombe dans la plage acceptable par un MP3 normal sans trop
| "bouziller" la courbe?
Je pense que ça devrai faire...
Il faut faire des tests.
C'est en modulation de fréquence, donc moins critique.
Par contre tu va devoir digitaliser en 44k/s.
En wav, ça passe avec du 22k...
Le plus important, c'est de ne jamais resampler les digits.
exemple du 44k vers du 22k/secondes...
Là on est sûr de perdre des crêtes.
Andre Majorel
On 2009-08-21, Guillaume Tello wrote:

Au sujet des Sasfépu qui enregistrent leurs programmes sur
cassette, peut-on récupérer ces sons sur un PC, en faire un
MP3, puis rejouer le MP3 pour charger le programme à nouveau?

C'est pas idéal parce que la compression MP3 est conçue pour
préserver les aspects du son auxquels les humains sont sensibles
(le spectre, en gros), pas celles que les routines de chargement
cassette regardent (la forme d'onde).

En pratique, il paraît que ça marche pas trop mal.

L'idéal pour moi serait d'utiliser un petit lecteur MP3 sur
piles pour simuler la cassette: aucun encombrement, pas de
prise secteur nécessaire (le Canon X-07 sur lequel j'aimerai
faire ça tourne aussi sur piles).

La seule façon de le savoir, c'est d'essayer. :-) Désactiver les
effets super-stéréo-3D, bass boost, etc.

--
André Majorel <URL:http://www.teaser.fr/~amajorel/>
With great power come great heat sinks.
stef
Lidéal serait d'avoir un enregistreur au format wav, c'est à dire sans aucun
traitement ni aucune compression !

--

http://stephetbernadette.spaces.live.com/

bsch
Guillaume Tello nous a raconté
(news:4a8ec0d8$0$17747$) :

[...]

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Le MP3 est un format 'à pertes', comme le jpg en photo, donc risque de
pertes de données et programme inutilisable.

Enregistrer en wav, comme indiqué. Un wav en 8 Khz 8 bits mono doit
suffire, vu la bande passante des cassettes audio. Quelques 100 Ko la
minute si je me souviens bien. Qualité téléphone ou à peu près, mais
pas de pertes.

Pour gagner encore de la place compresser en Ape (monkey audio) ou
Flac. Le problème sera sans doute de trouver un lecteur ...

Il existe d'autres formats moins répandus, sans doute encore plus
difficile de trouver un lecteur portable (hors du marché pro, avec le
prix adapté)
http://en.wikipedia.org/wiki/Audio_file_format

--
Amicalement

Bernard
Simon
On 2009-08-21, Guillaume Tello wrote:

[...]

J'avais fait des tests sur Oric, de mémoire je crois que ça commençait à
marcher pas mal avec des mp3 à 96kbps.

Par contre, autre chose: sur les lecteurs mp3, certains ont tendance à
"bouffer" le début et la fin de la piste. Sur Oric ça ne gêne pas au
début parce qu'on a une amorce qui peut être tronquée, mais à la fin
c'est gênant car le programme n'était pas entièrement chargé.
Il faut alors prévoir de rajouter un peu de silence à la fin du fichier
son, comme ça c'est le silence qui est bouffé.

Simon.
Emmanuel Da Piedade
Guillaume Tello wrote:
[...]

J'ai testé avec mon CPC 464 l'enregistrement de k7 au format MP3.
Avec 96kbps, j'avais des erreurs de lecture.
Je pense qu'il ne vaut mieux pas descendre en dessous de 128kbps CBR, tout
du moins avec le 464. Pour le X-07 j'imagine que cela ne doit pas etre trop
different.
Après avoir converti mes propres cassettes (enregistrement via la carte son
avec audacity->WAV->MP3), j'ai recupéré tous les fichiers .cdt (image k7)
pour CPC 464/6128 dispo sur Internet et je les ai transformés en mp3 avec un
p'tit script.
Le seul inconvenient c'est la taille des fichiers mp3 128 par rapport à leur
equivalent .cdt . Là ou ce dernier prends 60ko, le mp3 occupe 6Mo.
Mais comme tu dis c'est super confort : Acces super rapide et pratique.
L'essentiel tient dans un baladeur MP3 4Go noname (pas besoin d'un IPod...)
Bon après on peut essayer de fignoler les reglages de l'encodeur, avec le
VBR par exemple (je n'ai pas essayé), mais pas sur que cela soit fiable.

Simon
Simon wrote:
J'avais fait des tests sur Oric, de mémoire je crois que ça commençait à
marcher pas mal avec des mp3 à 96kbps.

J'ai retrouvé mes tests (de 1998 !), donc pour Oric, pour un fichier de
8Ko (correspondant à une image haute résolution):

Fichier WAV Compression Taille mp3 Resultat
----------- ----------- ---------- --------
44kHz mono 96kbps OK
22kHz mono 56kbps 388Ko OK
22kHz mono 32kbps 222Ko OK
22kHz mono 24kbps 166Ko erreurs

Simon.
Guillaume Tello
Simon a écrit :
Simon wrote:
[...]

Merci pour toutes vos infos! Ca va me guider dans mon travail.
Je vous dirai...

Guillaume.
1 2