caution bancaire

demos
Je me rapproche de vous au sujet d'une pratique nouvelle dans le cadre du
bail d'habitation : une caution bancaire correspondant à 12 mois de loyer
bloquée auprès d'un banquier de son choix.
Il y aurait beaucoup à dire sur cette pratique... qu'en pensent les
juristes...?

--
LE SITE DU JOUR.
http://www.idpz.net/demos/ceque/vousvoulez.dtc

Jean Luc
demos a écrit:
Je me rapproche de vous au sujet d'une pratique nouvelle dans le cadre du
bail d'habitation : une caution bancaire correspondant à 12 mois de loyer
bloquée auprès d'un banquier de son choix.

Méthode pas moins mauvaise qu'une autre pour avoir une plus grande
chance de se retrouver avec des loyers impayés.

personnellement je pense que la caution solidaire de 2 personnes ayant
un salaire de 4 fois le loyer est une methode plus efficace.... Mais
pourquoi ne pas cumuler les 2 garanties.....

Il y aurait beaucoup à dire sur cette pratique... qu'en pensent les
juristes...?

Que les propriétaires en ont marre que quand des locataires ne payent
pas leur loyer, il faut plus d'un an 1/2 pour les expulser (et encore
quand ils y arrivent ce qui n'est pas garanti) et qu'il est quasiement
impossible de récuperer l'argent du ?

C'est bien beau de faire plein de lois qui protegent les locataires et
qui leur permettent de ne pas payer leurs loyers en toute impunité et
qui garantissent pratiquemet le logement gratuit à vie à ceux qui le
désirent. Mais aprés faut pas s'étonner si les propriétaires ne louent
plus leur appartements sans avoir pris toutes les précautions
necessaires pour ne pas prendre de risque de se faire planter.

La loi ne protégeant pas les propriétaires, ils se protégent eux même.
Faut il s'en étonner ?
numero108
demos a émis l'idée suivante :
[...]

sur la forme : quel texte ? :-(
sur le fond : pourquoi pas ? :D

--
Cordialement
vous POUVEZ également me répondre directement ! (en prenant soin de
Moisse
"demos" <http://www.idpz.net/demos/ceque/vousvoulez.dtc> a écrit dans le
message de news: 41e93d88$0$6609$
[...]

C'est la pratique nouvelle que j'ai utilisé voici 25 ans lors de mon arrivée
en RP (avec changement de boîte, période d'essai....).
J'ai déposé la valeur d'un an de loyer en SICAV de la banque (Crédit du
Nord) sans avoir les titres, et la banque m'a débité d'un droit de garde et
a cautionné le bail.
Par la suite j'ai récupéré la liberté d'usage par main-levée, et conservé
les dites SICAV quelques années de plus.
Bon j'avais l'argent, et à l'époque le service juridique de ma boîte n'avait
pas trouvé à y redire.
A+

--
MOISSE
NoSpam :sans doute

Spyou
[...]

Que personne n'oblige personne a signer un bail et que les modalités de
reglement sont librement négociables.
Jean Luc
demos a écrit:
[...]

C'est comme les personnes de plus de 65 ans. Elles sont invirables. Donc
faut pas s'étonner que personne ne loue à des locataires de plus de 59
ans. La faute au législateur qui en voulant trop protégé a fait qu'ils
ne peuvent plus louer d'apparts...

La loi ne protégeant pas les propriétaires, ils se protégent eux même.
Faut il s'en étonner ?
LaMite
Jean Luc a calligraphié dans news::

demos a écrit:
[...]

Vous êtes décidément un propriétaire social...

Il y aurait beaucoup à dire sur cette pratique... qu'en pensent
les juristes...?

Que

(snip les aigreurs)

Vous êtes juriste ?

--
La Mite
Racisme et xénophobie, les infos sont ici:
Concombre®
LaMite écrivit dans le post:
*|<news:|*

Vous êtes juriste ?

A mi-temps seuleument.

--
oooO Le vrai nom du Concombre serait Cucurbitacée...
( ) Les nouvelles du Spitou !!! --> www.concombre-masque.com
demos
"Spyou" a écrit dans le message de

> [...]

> juristes...?

Que personne n'oblige personne a signer un bail et que les modalités de

Grave erreur, mon cher spyou, les modalités de réglement que j'appelle les
clauses du bail d'habitation ne sont pas fixées librement puisque la
législation sur les baux d'habitation est d'ordre public... mais enfin, ne
pinaillons pas...
En réalité, je me demande, tout en sachant qu'à première vue cette opération
est valable, s'il n'y aurait pas un détournement de l'interdiction faite au
bailleur de réclamer plus de 3 mois de loyer d'avance.
Je laisse imaginer aux éminents juristes qui participent à ce forum les
conséquences d'une telle opération sur le droit au logement certes petit OVC
pour notre Conseil constitutionnel dans un marché du logement français dans
une crise sans précedent depuis les années 60.
Enfin la vie est belle tout de même non...?
demos
"Jean Luc" a écrit dans le message de

demos a écrit:
> [...]

ne peuvent plus louer d'apparts...

La loi ne protégeant pas les propriétaires, ils se protégent eux même.

Blablabla .... je vous parle de droit, mon cher Jean Luc, et non de
politique...

Spyou
"demos" <http://www.idpz.net/demos/ceque/vousvoulez.dtc> a écrit dans le
message de news: 41eb8ab2$0$19406$
[...]

Non, puisqu'il ne touche pas a la caution bancaire (sauf si vous ne payez
plus)
1 2