Caution retenue et propriétaire peu scrupuleuse

raum
Bonjour =E0 toutes et =E0 tous

Petit probl=E8me de caution =E0 vous soumettre. Voil=E0, j'ai affaire =E0 u=
ne
propri=E9taire peu scrupuleuse. L'=E9tat des lieux stipulait qu'il y avait
=E0 recoller une dalle plastique dans la salle de bain... du coup, la
moiti=E9 de ma caution a =E9t=E9 retenue et la justification est plus que
fumeuse : "la dalle a fini par gonfler avec l'eau du coup elle ne
rentre plus dans le dallage, il faut tout changer, le devis est de
1000 euros, et donc je retiens 400 euros". Outre le fait que j'ai
d=E9m=E9nag=E9 de Paris en province, dans le sud, j'ai tout de m=EAme envoy=
=E9
une courrier en recommand=E9 afin de contester cette retenue. Sans
surprise, elle n'est pas all=E9e chercher le courrier !

Quels sont mes recours ? dois-je contacter un m=E9diateur ? vais-je
devoir remonter =E0 Paris ? Pourriez-vous me donner des infos, des
conseils ?

En vous remerciant.

Raum

Droger Jean-Paul
Le 21/09/2007, a supposé :
Bonjour à toutes et à tous

Petit problème de caution à vous soumettre. Voilà, j'ai affaire à une
propriétaire peu scrupuleuse. L'état des lieux stipulait qu'il y avait
à recoller une dalle plastique dans la salle de bain... du coup, la
moitié de ma caution a été retenue et la justification est plus que
fumeuse : "la dalle a fini par gonfler avec l'eau du coup elle ne
rentre plus dans le dallage, il faut tout changer, le devis est de
1000 euros, et donc je retiens 400 euros". Outre le fait que j'ai
déménagé de Paris en province, dans le sud, j'ai tout de même envoyé
une courrier en recommandé afin de contester cette retenue. Sans
surprise, elle n'est pas allée chercher le courrier !

Quels sont mes recours ? dois-je contacter un médiateur ? vais-je
devoir remonter à Paris ? Pourriez-vous me donner des infos, des
conseils ?

En vous remerciant.

Raum

une dalle plastic qui se décolle se recolle aisément; fallait acheter
un pot de colle une spatule et le faire toi même!

il est même pas certain que la brave dame soit malhonnête, l'artisan
qu'elle a finit par dégotter lui a peut être raconté cette histoire
pour gagner un peu d'argents!! De même un carreau de faïence se recolle
aussi!!

with wanadoo;

Séb.
Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

c'est clair. pas mal de choses se réparent. le seul problème c'est d' avoir
sous la main ce qu'il faut. un carrelage cassé ca arrive. mais retrouve r le
même carreau est sportif.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message ,
Droger Jean-Paul écrit:
[...]

j'ai déménagé de Paris en province, dans le sud, j'ai tout de même
[...]

Et pour compléter cette réponse, le différent peut être porté devant le
juge de proximité du lieu d'implantation de l'immeuble, ou du domicile
du bailleur/défendeur.
Pas évident de faire prospérer la cause, car si effectivement le
remplacement d'une dalle s'avère impossible, la réfection plus grande
peut être justifiée.
C'est vrai que cela paraît étonnant, d'évoquer le gonflement d'une dalle
en plastique, peut-être est-il question de déformations et cloquage ??
Le soucis est qu'il est impossible d'exiger d'établir son propre devis,
et difficile de demander d'autres devis à l'ancien bailleur.
C'est donc un conseil pour l'avenir et les autres lecteurs, un état des
lieux cela se prépare d'autant qu'on est dans le domaine indemnitaire,
et que les réparations peuvent être retenues même non effectuées.
A+

Thibaut Henin
Séb. wrote:

c'est clair. pas mal de choses se réparent. le seul problème c'est
d'avoir sous la main ce qu'il faut. un carrelage cassé ca arrive. mais
retrouver le même carreau est sportif.

Dans une maison que mes parents avaient loué, les proprios avaient
laissé les carrelages qu'ils avaient en trop, au cas où ça serve. Voilà
justement un cas où ça aurait pu servir ;)
sebastien-pollet
On 21 sep, 09:32, wrote:
[...]

C'est vrai que c'est assez difficile. Avez-vous, lors de votre mise en
demeure, demandé la facture de réparation ?

Sachez (même si dans ce cas c'est inutile) que le fait de ne pas
accepter ou de ne pas aller chercher un courrier recommandé est
considéré (jurisprudence) comme une négligence volontaire, b ref c'est
une chose à éviter (les délais, par exemple, dès dà ©pôt du courrier à
la Poste).

La question est : voulez-vous perdre de l'énergie, du temps et, c'est
possible, de l'argent, pour récupérer 400€ (c'est une som me) en vous
engageant dans une procédure dans laquelle vous êtes loin d'à ªtre sûr
d'être dans votre droit ?
woody
écrivait news:1190359922.517584.112510@
50g2000hsm.googlegroups.com:

[...]

Mon expérience en 1995: une tache de pot de fleur sur un parquet, on note
sur l'Etat des lieux de sortie que la concierge doit nettoyer, le proprio
fait ensuite reponcer et vitrifier l'ensemble du parquet et me déduit les
frais des travaux plus la perte de loyer.

Je l'ai attaqué en justice et gagné au motif que ces travaux n'avaient pas
été convenus de façon contradictoire.

Mon conseil: voir un conseiller juridique de l'ADIL, envoyer une LRAR de
mise en demeure au proprio rappelant les faits, le non-respect de la clause
de contradiction et lui donner deux semaine pour procéder au remboursement
des sommes indument percues.
Ensuite, saisir le tribunal compétent par saisine simple ou injonction de
payer, je ne sais plus très bien, mais là Google est ton ami.

Woody
Roland Garcia
Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

Et surtout ça ne gonfle pas et quand bien même comme les carreaux de
faience ça se découpe.

il est même pas certain que la brave dame soit malhonnête...

...mais elle a bien écrit des âneries et les écrits ça reste.

--
Roland Garcia
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
woody écrit:
[...]

Ce n'est pas tout à fait cela, c'est la mention figurant sur l'état des
lieux qui a permis le succès, car nul besoin de l'accord du locataire,
si les dégâts figurent sur l'état des lieux de sortie dument signé par
les parties.

Mon conseil: voir un conseiller juridique de l'ADIL, envoyer une LRAR
de mise en demeure au proprio rappelant les faits, le non-respect de
la clause de contradiction

N'existe pas, bis repetita.
Il suffitr que l'état des lieux de sortie soit signé.
Pas même besoin de facure, un devis est suffisant.

[...]

Tribunal de proximité de lieu de l'habitation en question.

raum
Bonjour et merci pour vos réponses.

Tout d'abord, je reste perplexe sur le "gonflement" ou la
"déformation" d'une dalle en linoléom... maintenant mon problème c'est
surtout qu'après avoir envoyé ma LRAR pour contester la somme qui m'a
été restituée sur la caution, ma propriétaire n'est pas allée la
chercher et cette lettre m'a été retournée. Elle ne répond pas à mes
appels téléphoniques... En résumé, elle est totalement injoignable.
J'ai contacté l'ADIL qui m'a dit d'envoyer cette lettre....

Maintenant, quoi faire ? comment démarrer les démarches sans cette
lettre ? Si elle persiste à être injoignable et que je ne suis plus
sur place, que puis-je faire ?

Encore merci.

Raum
Roland Garcia
a écrit :
[...]

Porter le différend devant le juge de proximité.

--
Roland Garcia
1 2