Caution solidaire

Bertaussin
Bonjour,
Un étudiant en médecine a conclus l'an dernier un prêt spécial étudiant
pour l'acquisition d'une voiture. Ce prêt fait qu'il ne rembourse que
quand il sera en internat, donc l'an prochain. La banque a néanmoins
demandé la caution de sa mère.
Entretemps, il n'a fait que des saloperies à sa mère, laquelle a de
tout petits revenus et elle craint qu'il ne fasse exprès de ne pas
rembourser son prêt pour qu'elle soit obligée de payer à sa place.
Existe-t-il un ou plusieurs moyens pour qu'elle se dégage de cette
caution solidaire le plus rapidement possible ? Que se passera-t-il
pour l'emprunt effectué par son fils ? Devra-t-il trouver une autre
caution ou rembourser immédiatement, par exemple ?
Merci de vos renseignements !

Laurent Jumet
Hello Bertaussin !

Bertaussin wrote:

[...]

Le créancier s'adresse indifféremment au débiteur ou à sa caution. Aussi longtemps que la dette n'est pas apurée.

KeyID: 0xCFAF704C
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
Bertaussin écrit:
[...]

Le simple bon sens commande de dire que l'engagement de la caution est
ferme et définitif, au moins pour la durée figurant à l'acte
obligatoirement écrit.
Autrement quel intérêt de produire une caution si on peut annuler les
effets dès le lendemain.
En excluant les cas annulant l'acte pour un vice quelconque , il faut
savoir si la caution est solidaire ou simple, dans ce dernier cas la
caution peut exiger le bénéfice de discussion.

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
Laurent Jumet écrit:
Hello Bertaussin !

Bertaussin wrote:

[...]

Ce n'est pas exact. Le mot indifférent est de trop si la caution est
simple.

Laurent Jumet
Hello Moisse !

"Moisse" wrote:

Le créancier s'adresse indifféremment au débiteur ou à sa caution.
Aussi longtemps que la dette n'est pas apurée.

Ce n'est pas exact. Le mot indifférent est de trop si la caution est
simple.

Quel est le titre de ce fil? :-)

KeyID: 0xCFAF704C
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
Laurent Jumet écrit:
Hello Moisse !

"Moisse" wrote:

[...]

Oui, mais c'est beaucoup prêter au contributeur, qui je pense a utilisé
le vocable par habitude de ce qu'on entend couramment.
Dans le cas contraire le contributeur en saurait assez pour ne pas poser
la question.
:-)

Séb.
Moisse a écrit :
D'une plume alerte, dans le message
,
Laurent Jumet écrit:
Hello Moisse !

"Moisse" wrote:

[...]

l'engagement de la caution répond à un formalisme assez strict : mots
employés....

je connais une caution vers qui une banque s'est tournée qui a fait pli er la
banque (70 000 euros tout de même)
motif retenu : il manquait 1 mot dans l'engagement de la caution, mot
donnant une tournure douteuse à la phrase et permettant de soulever la non
information complète de la caution.

dans le cas présent, la maman aurait intérêt à consulter un bon a vocat avec
son contrat de prêt et son engagement, s'il y a matière il lui suffir a
d'attendre. si le fiston ne rembourse pas et que la banque active la
caution, elle pourra faire annuler son engagement. si tout est ok, il res te
à espérer que le fiston ne fera pas un coup tordu :-X

Séb.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
472c4e63$0$5106$,
"Séb." écrit:
[...]

Oui mais il faut prendre commaissance des attendus, tout n'est pas
prétexte à annulation.

[...]

Mon avis est qu'il vaut mieux attendre l'incident que consulter avec la
simple idée du procès d'intention.
S'il y a matière à annulation, il sera toujours temps.
A+

Séb.
"Séb." écrit:
[...]

il était fait référence à la loi scrivener et l'information parti elle de la
caution, un truc comme ca, mais donc c'est possible

[...]

c'est vrai, ca peut éviter de dépenser de l'argent pour rien si pas d e problème
svbeev