caution solidaire

10 réponses
jrt
Bonjour,

L'agence immobilière demande une caution solidaire à mon fils.

puis je me porter seul caution (marié)sachant que mes revenus dépassent de 4
fois le montant du loyer et charges?

par ailleurs, l'agence demande de joindre un rib est ce normal?

merci de vos réponses

10 réponses

Fabienne
"jrt" a écrit dans le message de news:
48073189$0$21145$
Bonjour,

L'agence immobilière demande une caution solidaire à mon fils.

puis je me porter seul caution (marié)sachant que mes revenus dépassent de
fois le montant du loyer et charges?

par ailleurs, l'agence demande de joindre un rib est ce normal?

merci de vos réponses

Marié sous quel régime matrimonial ?

Si vous êtes en communauté, votre épargne (celle que vous constituez avec
vos revenus et qui servira à satisfaire à votre engagement de caution en cas
de besoin) est commune à vous et votre épouse. Vous ne pouvez donc pas les
donner en garantie sans que votre épouse. En conséquence, il serait prudent
que l'agence exige la caution de votre femme également.
jrt
"Fabienne" a écrit dans le message de news:
fu82n5$s2h$

Marié sous quel régime matrimonial ?

Si vous êtes en communauté, votre épargne (celle que vous constituez avec
vos revenus et qui servira à satisfaire à votre engagement de caution en
cas de besoin) est commune à vous et votre épouse. Vous ne pouvez donc pas
les donner en garantie sans que votre épouse. En conséquence, il serait
prudent que l'agence exige la caution de votre femme également.

merci de votre réponse;

je trouve néanmoins disproportionné la demande de 2 cautions pour un loyer
de 400 ¤ d'autant que mon fils occupe un emploi titulaire à l'éducation
nationale.

Ce problème de caution exigé par les agences est souvent poussé à l'extrème;
il n'y qu'à voir le nombre de personnes souvent jeunes qui ne peuvent
accéder à la location .
Moisse
Dans le message 4808172a$0$21146$, jrt
exprime ceci:
"Fabienne" a écrit dans le message de news:
fu82n5$s2h$

Marié sous quel régime matrimonial ?

Si vous êtes en communauté, votre épargne (celle que vous
constituez avec vos revenus et qui servira à satisfaire à votre
engagement de caution en cas de besoin) est commune à vous et votre
épouse. Vous ne pouvez donc pas les donner en garantie sans que
votre épouse. En conséquence, il serait prudent que l'agence exige
la caution de votre femme également.

merci de votre réponse;

je trouve néanmoins disproportionné la demande de 2 cautions pour un
loyer de 400 ¤ d'autant que mon fils occupe un emploi titulaire à
l'éducation nationale.

Il ne s'agit pas de 2 cautions, mais de l'accord des parties pour
l'engagement.
Vous voulez cautionner un engagement avec des ressources qui ne sont que
partiellement les vôtres, puisqu'appartenant à la communauté des époux.

Ce problème de caution exigé par les agences est souvent poussé à
l'extrème; il n'y qu'à voir le nombre de personnes souvent jeunes qui
ne peuvent accéder à la location .

Cela ne va pas s'améliorer, compte tenu de l'évolution, depuis quelques
années, de la protection des locataires.
La défaillance du locataire avec un peu de pugnacité lui permet de
rester dans les lieux sans aucun paiement - loyer et charges - plusieurs
années.
Comme ce comportement s'accompagne en général d'un fort laisser-aller,
il faut rajouter à la perte des loyers, la pile des dégradations et
autres sinistres liés à l'absence d'entretien.
Alors forcément le dossier des garanties se complique.
Vous dites que votre rejetton occupe un emploi sûr de fonctionnaire dans
l'éducation nationale.
Alors il suffit que l'éducation nationale se porte garant ou caution de
son employé c'est tout.
Comme ce n'est pas le cas, votre réflexion perd de sa substance.
A+

--
Fabienne
"jrt" a écrit dans le message de news:
4808172a$0$21146$

"Fabienne" a écrit dans le message de news:
fu82n5$s2h$

Marié sous quel régime matrimonial ?

Si vous êtes en communauté, votre épargne (celle que vous constituez
avec vos revenus et qui servira à satisfaire à votre engagement de
caution en cas de besoin) est commune à vous et votre épouse. Vous ne
pouvez donc pas les donner en garantie sans que votre épouse. En
conséquence, il serait prudent que l'agence exige la caution de votre
femme également.

merci de votre réponse;

je trouve néanmoins disproportionné la demande de 2 cautions pour un loyer
de 400 ¤ d'autant que mon fils occupe un emploi titulaire à l'éducation
nationale.

Ce n'est pas "deux cautions". C'est la caution de M. et Mme, qui forment un
seul patrimoine du fait de leur régime matrimonial.

Ce problème de caution exigé par les agences est souvent poussé à
l'extrème; il n'y qu'à voir le nombre de personnes souvent jeunes qui ne
peuvent accéder à la location .

Achetez un appartement et logez votre fils vous-même
Laurent Jumet
Hello Fabienne !

"Fabienne" wrote:

Ce problème de caution exigé par les agences est souvent poussé à
l'extrème; il n'y qu'à voir le nombre de personnes souvent jeunes qui ne
peuvent accéder à la location .

Achetez un appartement et logez votre fils vous-même

En France, quelle est la proportion de locations qui se font sans agence, vis-à-vis de celles avec?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
jrt
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Fabienne !

"Fabienne" wrote:

Ce problème de caution exigé par les agences est souvent poussé à
l'extrème; il n'y qu'à voir le nombre de personnes souvent jeunes qui ne
peuvent accéder à la location .

Achetez un appartement et logez votre fils vous-même

n'importe quoi! !

fin de réponses me concernant.
belloy
"jrt" a écrit dans le message de news:
480852b7$0$21146$

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Fabienne !

"Fabienne" wrote:

Ce problème de caution exigé par les agences est souvent poussé à
l'extrème; il n'y qu'à voir le nombre de personnes souvent jeunes qui
ne
peuvent accéder à la location .

Achetez un appartement et logez votre fils vous-même

n'importe quoi! !

fin de réponses me concernant.

Fabienne voulait tout simplement attirer votre attention sur le fait que si
les agences ou les bailleurs se prémunissent de précautions juridiques que
vous estimez "poussé à l'extrême", c'est en réponse aux droits "poussés à
l'extrème" donnés à certains locataires qui ne paient plus ou avec retard
leurs loyers, et qui deviennent indélogeables ou difficilement.

Le législateur, a institué un "texte d'équilibre entre deux droits
fondamentaux que sont le droit de la propriété et le droit au logement" par
une loi "tendant à améliorer les rapports locatifs entre bailleur et
locataire"...

Mais à force de légiférer, la loi portant sur le bail d'habitation produit
des effets contraires à ceux escomptés.

Le bailleur n'a pas la vocation de répondre à un service public, mais bien
de gérer son patrimoine, dans de bonnes conditions.

Alors, la bailleur qui exige une ou des cautions en garantie du paiement des
loyers de son locataire ne fait rien d'autre que de gérer efficacement son
appartement.
Drannob
Je suis dans la même ligne d'analyse , de pensées et de conclusion que
Belloy , Fabienne et Moisse
Un nouveau tour de vis envers les bailleurs avec le dépôt de garantie réduit
à un mois ne fait qu'augmenter les garanties demandées .
Et cela s'ajoute à l'interprétation des juges de la loi de 89 classant les
CDD et intermittents éligibles au préavis de départ à un mois .
Sans parler du chemin de croix pour faire partir un locataire défaillant .

--
Drannob
Fabienne
"belloy" a écrit dans le message de news:
48086a22$0$21147$

"jrt" a écrit dans le message de news:
480852b7$0$21146$

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Fabienne !

"Fabienne" wrote:

Ce problème de caution exigé par les agences est souvent poussé à
l'extrème; il n'y qu'à voir le nombre de personnes souvent jeunes qui
ne
peuvent accéder à la location .

Achetez un appartement et logez votre fils vous-même

n'importe quoi! !

fin de réponses me concernant.

Fabienne voulait tout simplement attirer votre attention sur le fait que
si les agences ou les bailleurs se prémunissent de précautions juridiques
que vous estimez "poussé à l'extrême", c'est en réponse aux droits
"poussés à l'extrème" donnés à certains locataires qui ne paient plus ou
avec retard leurs loyers, et qui deviennent indélogeables ou
difficilement.

Le législateur, a institué un "texte d'équilibre entre deux droits
fondamentaux que sont le droit de la propriété et le droit au logement"
par une loi "tendant à améliorer les rapports locatifs entre bailleur et
locataire"...

Mais à force de légiférer, la loi portant sur le bail d'habitation produit
des effets contraires à ceux escomptés.

Le bailleur n'a pas la vocation de répondre à un service public, mais bien
de gérer son patrimoine, dans de bonnes conditions.

Alors, la bailleur qui exige une ou des cautions en garantie du paiement
des loyers de son locataire ne fait rien d'autre que de gérer efficacement
son appartement.

Ben voilà ! C'est exactement ça !
Fabienne
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Fabienne !

"Fabienne" wrote:

Ce problème de caution exigé par les agences est souvent poussé à
l'extrème; il n'y qu'à voir le nombre de personnes souvent jeunes qui ne
peuvent accéder à la location .

Achetez un appartement et logez votre fils vous-même

En France, quelle est la proportion de locations qui se font sans
agence, vis-à-vis de celles avec?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Désolée, mais je n'en ai pas la moindre idée.