CB à partir de 15 Euros = est ce légal

fred61250
On voit encore des affichettes chez les commerçants :
CB à partir de 15 Euros

Est ce légal ?

En général l'écriteau est visible au moment de passer à la caisse (genre
supermarché) et que se passe t'il si on ne dispose pas d'autres moyens
de paiement ?

1 2 3 4
R1
fred61250 wrote on dimanche 4 janvier 2009 13:21:

On voit encore des affichettes chez les commerçants :
CB à partir de 15 Euros

Est ce légal ?

le seul moyen de paiement que les commerçants sont obligés d'accepter (au
moins pour les faibles montants) c'est le liquide. Pour les chèques, s'ils
sont membres d'une association de gestion agréée, ils doivent les accepter
mais peuvent mettre les restrictions qu'ils veulent concernant des montants
minimums. Pour la carte bancaire, oui ils peuvent aussi en restreindre
l'usage, compte tenu de frais qu'ils auraient par transaction.

De nos jours c'est de plus en plus rare les commerçants qui limitent l'usage
de la CB: la majorité la prennent même pour 1¤!

En général l'écriteau est visible au moment de passer à la caisse (genre
supermarché) et que se passe t'il si on ne dispose pas d'autres moyens
de paiement ?

si vous n'avez pas de quoi payer, vous n'achetez pas, c'est tout simple,
non?
disco67
fred61250 wrote :
[...]

Tu laisses le caddies sur place............
Dominick
Le Sun, 04 Jan 2009 13:21:34 +0100, fred61250 a
écrit :
Est ce légal ?

Ce n'est pas interdit, le commercant fait ce qu'il veut s'il l'indique
avant ce qui semble etre le cas.

En général l'écriteau est visible au moment de passer à la caisse (genre
supermarché) et que se passe t'il si on ne dispose pas d'autres moyens
de paiement ?

Ben tu repars sans acheter ?
Anthony
fred61250 a écrit :
On voit encore des affichettes chez les commerçants :
CB à partir de 15 Euros

Il me semble que la banque se sert pas mal sur le montant de la
transaction... et j'imagine que le commerçant évite ainsi de perdre du
fric sur de petits montants.

anthony
Serge
"fred61250" a écrit dans le message de news:
4960aa2a$0$18381$
[...]

Comme le commerçant n'est pas tenu d'accepter la CB déduisez vous même !

La seule monnaie légale en France est l'euro...

Serge
Emmanuel
Dans fr.misc.droit, Serge composa le message
<49621205$0$28672$ ce Mon, 5 Jan 2009
14:58:28 +0100 :

La seule monnaie légale en France est l'euro...

Quel est le rapport entre la question et votre réponse ?
--
Emmanuel
R1
Emmanuel wrote on lundi 5 janvier 2009 15:50:

[...]

partant du fait que seul l'euro (au sens liquide, papier du terme) a valeur,
le commerçant peut refuser d'autres modes de paiement.
Il y a tout de même des règles, dont l'affichage des restrictions
Serge
"Emmanuel" a écrit dans le message de news:
49621e48$0$28673$
[...]

Le rapport ?

Pourtant simple !

Un commerçant peut refuser tout paiement autre que l'appoint effectué en
euros, en particulier le paiement par C.B., il n'est pas tenu légalement
de les accepter !

L'appoint ?
Oui car il n'est pas tenu non plus de vous rendre la monnaie !!!

Serge
Albert ARIBAUD
Le Mon, 05 Jan 2009 16:16:19 +0100, Serge a écrit :

[...]

Rectification : il n'est pas tenu de rendre la monnaie, mais il peut
accepter tout de même un montant supérieur si l'on est prêt à faire son
deuil du trop-payé, donc on n'est pas forcément obligé de faire l'appoint.

Amicalement,
--
Albert.
Emmanuel
Dans fr.misc.droit, Serge composa le message
<49622445$0$28669$ ce Mon, 5 Jan 2009
16:16:19 +0100 :

> Quel est le rapport entre la question et votre réponse ?

Le rapport ?

Pourtant simple !

Pas évident ...

On vous parle moyen de paiement, vous répondez unité monétaire.

Mais bon ... ©
--
Emmanuel
1 2 3 4