CCleaner et "Référence de désinstallation invalide"

5 réponses
Alain
Bonsoir

Dans un moment de curiosité, j'ai voulu essayer CCLeaner, que je n'ai
jamais utilisé.

J'ai lancé une recherche sur l'intégrité du registre. Et là j'ai été
surpris de voir une liste m'affichant toutes les MAJ depuis le SP2, avec
pour motif : "Référence de désinstallation invalide". J'en ai 105
concernant les KBxxxxxx (elles correspondent au contenu du dossier
$hf_mig$), plus quelques autres supplémentaires.

http://cjoint.com/?doxv5hcSdD

Elles se trouvent à cette adresse :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App
Management\ARPCache

J'utilise régulièrement deluninstall.vbs, et il me semblait qu'en plus
de la suppression des dossiers $NtUninstall, cela nettoyait la BDR des
données qui y font référence.

Mais apparemment, les inscriptions relatives aux mises à jour critiques
sont encore présentes, mais invalides puisque les dossiers
$NtUninstallKBxxxxxx$ ont été supprimés.

Est-ce que cette situation est normale, ou bien l'heure tardive m'a fait
rater quelque-chose... ?

Merci et bonne soirée.

Alain

5 réponses

Le Novice °¿°
"Alain" a écrit dans le message de news:
47dafab9$0$876$
Bonsoir

Dans un moment de curiosité, j'ai voulu essayer CCLeaner, que je n'ai
jamais utilisé.

J'ai lancé une recherche sur l'intégrité du registre. Et là j'ai été
surpris de voir une liste m'affichant toutes les MAJ depuis le SP2,
avec pour motif : "Référence de désinstallation invalide". J'en ai 105
concernant les KBxxxxxx (elles correspondent au contenu du dossier
$hf_mig$), plus quelques autres supplémentaires.

http://cjoint.com/?doxv5hcSdD

Bonsoir

Dans Ccleaner, options du " Nettoyeur ", tu as du cocher :
# Désinstalleurs de Hotfixes #
Voir ici :
http://cjoint.com/?dox1nHgyOe

Et effectivement, cette option supprime les * Désinstalleurs * des Mises
à Jour de Windows
Elle ne supprime pas les Mises à Jour elles mêmes !...
Mais, elle ne supprime uniquement QUE les outils de désinstallation de
ces mises à jour

Si tu as déja supprimé ces * Désinstalleurs * avec un autre outil que
Ccleaner
Et bien, c'est qu'il devait t'en rester encore quelques traces ...

Pour plus d'info, sur Ccleaner, voir ici :
http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/CCleaner.htm

Et pour # Désinstalleur de Hotfixes # :
Voir sur ce Site, à l'onglet " Réglages "
" Les réglages du Nettoyeur " >> " Onglet Windows "
Et voir le paragraphe : " Avancé "

---------------------------------------------

Un conseil :
Si tu as coché cette option ...
Ne la laisses pas cochée en permanence !...
Autrement dit ... tu ne la coches QUE quand tu veux supprimer les
Désinstalleurs de mise à jour de Windows
Une fois le Nettoyage fait ...
( Bouton " Nettoyeur " et Bouton " Registre " )
Tu Redécoches cette option
Sinon ... tu risques de supprimer les * Désinstalleurs * à peine aprés
avoir installé des Mises à Jour de Windows
Et, au cas ou une de ces mises à jour poserait problème, et qu'il
faudrai la désinstaller ...
Cela deviendrai alors beaucoup plus compliqué ...
( Puisque il n'y aura plus le Désinstalleur !... )

--
Le Novice °¿°

Alain

Dans Ccleaner, options du " Nettoyeur ", tu as du cocher :
# Désinstalleurs de Hotfixes #

Non, cette case n'est pas cochée

Et effectivement, cette option supprime les * Désinstalleurs * des Mises
à Jour de Windows
Elle ne supprime pas les Mises à Jour elles mêmes !...
Mais, elle ne supprime uniquement QUE les outils de désinstallation de
ces mises à jour

Tout ça a déjà été fait par deluninstall.vbs

Si tu as déja supprimé ces * Désinstalleurs * avec un autre outil que
Ccleaner
Et bien, c'est qu'il devait t'en rester encore quelques traces ...

C'est ça qui m'étonne..
Et l'aide que j'ai lue sur CCleaner ne m'a pas donné la réponse.

Les références supprimées dans la BDR par deluninstall sont dans
"HKLM/.../UNINSTALL".
Donc je me demandais à quoi pouvaient bien servir celles qui se trouvent
toujours dans "HKLM/.../App Management/ARPCache", et qui manifestement
ne pointent plus sur rien.

Mais bon, c'est pas vital. :-)
Je regarderai tout ça un autre moment d'un peu plus près à tête reposée.

Merci
et bonne journée

Alain

Herser
Le Novice °¿° wrote:
Sinon ... tu risques de supprimer les * Désinstalleurs * à peine aprés
avoir installé des Mises à Jour de Windows
Et, au cas ou une de ces mises à jour poserait problème, et qu'il
faudrai la désinstaller ...
Cela deviendrai alors beaucoup plus compliqué ...
( Puisque il n'y aura plus le Désinstalleur !... )

Salut Le Novice [pas tant que ça :-)]
Dans ce cas, il faudrait réinstaller la Màj, en allant sur le centre de
téléchargement chercher la KB incriminée :
http://www.microsoft.com/downloads/Search.aspx?displaylang=fr
En haut / Rechercher / Tous les téléchargements / inscrire la KB / OK
Herser

Alain wrote:

Dans Ccleaner, options du " Nettoyeur ", tu as du cocher :
# Désinstalleurs de Hotfixes #

Non, cette case n'est pas cochée

Et effectivement, cette option supprime les * Désinstalleurs * des
Mises à Jour de Windows
Elle ne supprime pas les Mises à Jour elles mêmes !...
Mais, elle ne supprime uniquement QUE les outils de désinstallation
de ces mises à jour

Tout ça a déjà été fait par deluninstall.vbs

Si tu as déja supprimé ces * Désinstalleurs * avec un autre outil que
Ccleaner
Et bien, c'est qu'il devait t'en rester encore quelques traces ...

C'est ça qui m'étonne..
Et l'aide que j'ai lue sur CCleaner ne m'a pas donné la réponse.

Les références supprimées dans la BDR par deluninstall sont dans
"HKLM/.../UNINSTALL".
Donc je me demandais à quoi pouvaient bien servir celles qui se
trouvent toujours dans "HKLM/.../App Management/ARPCache", et qui
manifestement ne pointent plus sur rien.

Mais bon, c'est pas vital. :-)
Je regarderai tout ça un autre moment d'un peu plus près à tête
reposée.
Merci
et bonne journée

Alain

Bonjour Alain
CCleaner, souvent cité dans les magazines informatiques, peut aussi créer
des problèmes.
Surtout la fonction Registre, comme tous les nettoyeurs de registre.
On lit réguliérement sur les groupes de dépannage des ennuis liés à ces
outils.
Les spécialistes qui répondent ici et ailleurs sont unanimes : on ne gagne
rien à nettoyer le registre sur XP et Vista
Toutefois ces nettoyeurs peuvent parfois régler des pb de mauvaises
installations/désinstallations difficiles à régler par ailleurs
En particulier lors de nettoyage au karcher de certains antimalwares ou
nettoyeurs de virus.
Je suis moins sévère pour la fonction "Nettoyeur" qui, bien réglée (cf la
page de Jesse citée par Le Novice) fait gagner des Mo sur le disque dur.
Quant aux résidus de hotfixes après passage de l'outil de JCB, c'est lui qui
pourrait te répondre
Herser

Alain

Bonjour Herser

CCleaner, souvent cité dans les magazines informatiques, peut aussi
créer des problèmes.
Surtout la fonction Registre, comme tous les nettoyeurs de registre.
On lit réguliérement sur les groupes de dépannage des ennuis liés à ces
outils.
Les spécialistes qui répondent ici et ailleurs sont unanimes : on ne
gagne rien à nettoyer le registre sur XP et Vista
Toutefois ces nettoyeurs peuvent parfois régler des pb de mauvaises
installations/désinstallations difficiles à régler par ailleurs
En particulier lors de nettoyage au karcher de certains antimalwares ou
nettoyeurs de virus.
Je suis moins sévère pour la fonction "Nettoyeur" qui, bien réglée (cf
la page de Jesse citée par Le Novice) fait gagner des Mo sur le disque dur.
Quant aux résidus de hotfixes après passage de l'outil de JCB, c'est lui
qui pourrait te répondre
Herser

Je suis bien de ton avis.
J'utilise ce genre de truc peut-être une fois par an (et encore..),
quand j'ai un gros problème à régler.
Mais pour ne pas mourrir idiot, je voulais voir ce que faisait CCleaner
(dont on parle partout).
Je connaissais EasyCleaner, que je me suis empressé de lancer également
pour comparer dans ce cas précis. Résultat : il ne me relève pas ces
"références invalides" concernant les KBxxx.
Moralité : chacun fait sa mayonnaise à sa façon.

Je te remercie
Bonne journée
Alain