CD audio or not ?

jcc
Bonjour à tous,

Je commence à reprendre ma collection de vinyles sur des CD (fichiers au
format wave). Je me demande si il est utile d'utiliser des CD
estampillés "audio" nettement plus chers. Quelle est la différence avec
les CD classiques, est-ce que ça vaut la peine ?

Merci pour vos avis éclairés

--
jc

1 2 3
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.hifi, jcc
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Je me demande si il est utile d'utiliser des CD
estampillés "audio" nettement plus chers.

À mon avis, non.

Quelle est la différence avec les CD classiques,

Les CD estampillés « audio » sont sensés être plus facilement lisibles
sur les lecteurs de salon et autres appareils n'étant pas des
ordinateurs.

Il paraît aussi (pas vérifié) qu'ils sont plus chers car taxés au profit
de la SACEM.

est-ce que ça vaut la peine ?

À mon avis, non. Un CD classique de bonne facture fait l'affaire. Le
mieux est de tester avant d'acheter des supports vierges en quantité.

--
Eric
sebastienmarty
jcc wrote:

Bonjour à tous,

Je commence à reprendre ma collection de vinyles sur des CD (fichiers au
format wave).

Pourquoi ne pas créer des CD directement lisibles par une platine de
salon, au format CDDA donc ?

Je me demande si il est utile d'utiliser des CD
estampillés "audio" nettement plus chers. Quelle est la différence avec
les CD classiques, est-ce que ça vaut la peine ?

Aucun intérêt, à mon avis. C'était surtout utilisé du temps des graveurs
de salon, pour une question de système de protection si je me souviens
bien.

--
[SbM]
Jean-Pierre Roche
jcc a écrit :
[...]

La différence c'est un bout de logiciel et une taxe... Les
CD Audio sont faits pour être enregistrés sur un appareil de
salon en payant la taxe. Sur un ordinateur faut être un peu
maso pour payer cette taxe ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Franck T
> Je commence à reprendre ma collection de vinyles sur des CD (fichiers au
format wave).

Bonjour ,

question bête...
Quitte à numériser tes vinyles pourquoi ne pas directement
tout mettre sur un disque dur ?

Franck
Stephane Legras-Decussy
"Franck T" a écrit dans le message de news:
49e75ff4$0$24060$
question bête...
Quitte à numériser tes vinyles pourquoi ne pas directement
tout mettre sur un disque dur ?

c'est clair...

perso, des verbatim AZO bleu
gravés il y a 5 ans, commencent à bugger...

stockage 20°, dans l'obscurité.
Franck T
tout mettre sur un disque dur ?

c'est clair...

perso, des verbatim AZO bleu
gravés il y a 5 ans, commencent à bugger...

stockage 20°, dans l'obscurité.

Bonsoir ,

c'est un peu pour celà que je posais la question...
J'ai souvent eu l'occasion de lire deci delà des trucs
un peu inquietants sur la durée de vie de ce type de supports.
Info ou intox ?
Bon tu me diras qu'un DD n'est pas non plus immortel...

Je suppose que si jcc veut faire cet manip c'est qu'il veut pouvoir
utiliser un lecteur Cd de salon plutôt qu'un PC et garder un support
individuel matériel , un truc "palpable" avec éventuellement une
jolie pochette scannée ?

AMHA j'envisagerais plutôt l'acquisition d'une carte son correcte
et éventuellement d'un DD supplémentaire.

Bonne nuit.

Franck
jcc
Franck T a écrit :

[...]

L'un n'empêche pas l'autre. Je stocke les enregistrements au format mp3
sur DD et je grave des CD pour la portabilité, la pérennité,
prêter/offrir les disques aux amis et aussi parce que je ne dispose pas
en permanence d'un ordinateur ou d'une chaine avec port usb.

Et puis c'est vrai qu'une vraie pochette et un cd imprimé c'est quand
même sympa. Quand on voit ce qu'étaient les coffrets de vinyles (pour la
musique classique en tout cas), avec livrets, photos, etc, ça fait quand
même plus rêver qu'un nom de fichier perdu dans une clef usb.

--
jc
Otari
Franck T a écrit :

perso, des verbatim AZO bleu
gravés il y a 5 ans, commencent à bugger...

stockage 20°, dans l'obscurité.

Gravure de fichier audio sur CD vert 20 ans après ça fonctionne toujours
sans problème. J'ai quand même fait un backup c'est dernier temps ;-)
plus de mal à lire le format snd (sound designer) qu'à lire le CD.
là aussi c'est un problème.

Comme quoi en matière de sauvegarde, on ne peut pas vraiment faire de
généralité.

> c'est un peu pour celà que je posais la question...
J'ai souvent eu l'occasion de lire deci delà des trucs
un peu inquietants sur la durée de vie de ce type de supports.
Info ou intox ?

Un peu des deux à mon avis, j'ai déjà eu des soucis avec des DVD vierges
vendus en lot. Bien que la vitesse de lecture soit indiqué 16X
impossible de graver au dessus de 4X sans planter. Mais là c'est pas un
problème de conservation du support.

Bon tu me diras qu'un DD n'est pas non plus immortel...

Sans parler d'un éventuel changement de format des fichiers obligeant à
reformater l'ensemble des fichiers avec d'éventuels pertes au passage.

[...]

moi j'ai fait un essai entre un PC+carte son M audio 2496 et en format
flac, je ne suis pas persuadé du résultat.
En wav, il faudra un gros disque et de quoi alimenter la bête
.
AMHA j'envisagerais plutôt l'acquisition d'une carte son correcte
et éventuellement d'un DD supplémentaire.

M Audio 2496 marche bien, assez ancienne mais pas mal pour le prix après
, il y a bien mieux mais c'est plus cher, beaucoup plus cher.

Mathieu
olivier_s
jcc avait soumis l'idée :
Franck T a écrit :

[...]

MP3 ? Pourquoi pas le format FLAC, nettement moins destructeur ?
Eric Masson
olivier_s writes:

'Lut,

MP3 ? Pourquoi pas le format FLAC, nettement moins destructeur ?

Parler de destruction dans le cas du flac n'a aucun sens, c'est un
format de compression lossless, donc il n'y a aucune perte par rapport
au format pcm initial.

--
Le netétiquette n'est qu'une vaste fumisterie,il faut de l'argent pour
fonctionner,à force,en France de refuser tout rapport sain avec