CD d'installation windows pour acer Aspire 5670

happiking
Bonjour,

En voulant installer linux sur un disque dur externe le mbr a été écrasé si
bien que je ne peux plus démarrer windows sans brancher ce disque dur
externe.

J'aimerais reinstaller windows mais je dispose simplement d'un cd de
restauration de données que l'on m'a invité à créer lors de la première
utilisation du système.

Pourrais-je obtenir un cd d'installation ?

Ypoons
[...]

Salut happiking

Tu t'es fait une configuration... particulière !

Normalement, Windows s'installe et configure le mbr. Si on
installe Linux ensuite, il intercale un gestionnaire de boot
(souvent Lilo) qui permet justement de choisir l'OS sur lequel tu
veux booter. C'est donc ce gestionnaire (Lilo ?) qui te pose
problème. Il a probablement (c'est une hypothèse) été conçu pour
fonctionner avec *les deux OS présents* (sur deux partitions
différentes, qu'elles soient sur le même disque ou sur deux
disques différents, mais *tous les deux* présents sur la machine).

Il existe d'autres gestionnaires de boot qui pourraient
*peut-être* répondre à ton problème (je ne sais pas).
Il te faudra essayer... parce que il n'est pas courant d'avoir un
gestionnaire de boot pour sélectionner entre deux OS et... de ne
pas avoir le deuxième présent !
Voir par exemple gag ; des indications ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#gag2dd

Tu pourrais aussi "te contenter" de ce moyen :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#linux

Tu obtiendras toutes les explications nécessaires à la pratique
du multiboot en consultant l'intégralité du chapitre :
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

Maintenant, si tu veux rétablir le mbr d'origine, il y a un moyen
simple : tu n'as pas besoin de réinstaller tout Windows. Il te
suffit de réparer le mbr. Tu n'as pas le CD de Windows, mais tu
trouveras ici une méthode pour te créer un CD permettant
d'arriver à la Console de Récupération.
http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Depuis cette console, il te suffira de taper l'ordre "fixmbr"
pour supprimer (Lilo ?) et pouvoir démarrer WindowsXP *que le
disque dur externe soit branché ou pas*.

Le problème... c'est que (Lilo ?) sera supprimé, et que tu ne
pourras plus accéder à ton système Linux :-(

Donc étudie bien les caractéristiques de chaque logiciel. Surtout
n'oublie pas (première chose à faire) de fouiller un peu Linux
pour te préparer à l'avance une disquette qui te permettra (en
cas de besoin) de réinstaller (Lilo ?) si aucune autre solution
ne t'apporte le bonheur. Avec cette disquette et le CD de JF, tu
peux commencer à expérimenter : tu retomberas toujours sur tes
pieds !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Pour m'écrire : http://www POINT cerbermail POINT com/?Qw7yVJONCF

france/lun./20/11/2006/03h37/debut_edit

Salutations,

Par expérience sur le PC que j'utilise actuellement j'ai déjà
lancé Linux avec Windows XP en boot au démarrage.

Pour cela, vous devez configurer LiLo ou plutôt Linux, car LiLo
ne doit pas être utilisé, sauf si vous savez faire un flip-flop avec
LiLo en MBR... J'ai pas réussi ... C'est un *truc* pratique ...

Par contre avec Windows XP en MBR et Linux en mode
boot, sur ou vers directement une partition, un peu comme
avec Windows 98, oui ! , oui ! , vous pouvez lancer Linux ! :-)

Si ça vous chante vous pouvez même faire un flip-flop :
Le MBR Windows se lance, vous faites presque comme avec
Windows 98 pour lancer Linux, c'est à dire avec une ligne dans
le boot.ini, puis donc : Linux, boot sur "sa" partition comme
quand windows boot et qu'il n'est pas sur le disque "C:".
Quand Linux à booter vous avez ou pouvez avoir un menu
qui selon comment vous l'avez configurez, le boot Linux vous
permez le choix de l'installation à démarrer et vous pouvez
choisir de retourner vers Windows XP, mais non pas à partir du
programme Windows XP se trouvant sur le MBR, mais à partir
du chargeur dans la partition de linux qui n'est pas LiLo ou Grub !
En pratique c'est simple...

Merci...
Très cordialement...
france/lun./20/11/2006/03h57/fin_edit/envoi