CD de jeux et DVD éteignent mon PC !!!

Violetta
Bonjour

Sur portable Acer aspire 1620, 3ghz, 512 ram, carte radeon 9700,
lecteur/graveur cd et dvd :

Depuis une quizaine de jours, les jeux PC éteignent mon portable !!!
Avant tout fonctionnait normalement, et ce depuis fin décembre 2004.
Excusez moi d'avance d'être un peu longue, mais je souhaite vous éclairer au
mieux...

- quand je parle de jeu, cela va de "akakliké", trés peu gourmand puisqu'il
tournait déjà sous Win 95 avec des cartes graphiques antédiluviennes, à "Sims
2".

- quand je met un cd de jeu, le jeu demarre correctement, tourne quelques
minutes, puis tout à coup l'ordinateur s'éteint, sans autre forme de procés.

- Cela se produit aussi avec des DVD, mais pas avec les CD audio.

- Quand je rallume la bécane, 9 fois sur 10 tout se passe normalement, ni
messages ni écran bleu. 1 fois sur 10 j'ai l'écran bleu de scan des fichiers,
mais aucune erreur décelée.

- il n'y a pas de conflit de périphériques. pas d'erreur sur la carte
graphique.

- pas de messages significatifs dans les rapports d'évènements. Mais, n'y
connaissant rien, je vous dit quand même ce que j'ai trouvé :
* erreur sur DCOM : "le serveur blablabla ne s'est pas enregistré sur DCOM
avant la fin du temps imparti"
* avertissement plug and play manager : "un délai a expiré
lors de l'envoi de la notification de modification d'interface de
périphérique à la fenetre "connections Tray"
* avertissement sur w32Time : "le service de temps n'a pas pu synchroniser
l'heure système ... l'horloge système n'est pas synchronisée"

- Dans "Informations système", "rapport d'erreurs windows", je trouve, par
exemple concernant le jeu akakliké, en date du 21/06 :
"application bloquée akakliké.exe, module bloqué hungapp"
mais rien à la date d'aujourd'hui alors que j'ai réessayer de le faire
fonctionner.
je trouve aussi, en date de 10 avril, donc avant que cela ne marche plus :
"application défaillante wmplayer.exe ... module défaillant ntdll.dll"
je ne sais pas si cela peut avoir un rapport...

- je n'ai pas installé de logiciel depuis au moins 4 mois, seulement des
jeux.

- L'analyse de norton ne décèle aucun virus.

Ce que j'ai fait pour tenter de réparer :
- restaurer le syst à une date bien antérieure au problème : pas de
changement.
- après lecture sur un forum, j'ai coché concernant la mémoire virtuelle,
"taille gérée par le sytème" plutot que "taille personalisée". J'ai CRU que
cela marchait mais non : au lieu de s'éteindre invariablement au bout de 4 à
5 minutes, le jeu a fonctionné pendant 15 à 20 minutes avant que l'ordinateur
ne s'éteigne.
- j'ai téléchargé et fait tourner hier soir ad aware : pas de changement,
mais ce n'est jamais mauvais :-)

bref, je ne sais pas quoi faire. une piste peut être : pour les dvd, avant
que l'ordinateur s'éteigne, je trouve l'affichage saccadé, ce qui parait
bizarre avec une radeon 9700, et aussi le son est trés faible, que ce soit
sous WMP ou PowerDVD.

Enfin, je pense que ma version Windows XP est à jour mais il y a une chose
que je ne comprend pas :
- dans "ajout/suppression de programmes", je trouve 2 correctifs windows XP
SP2 Q331953 et Q815021 et aussi 4 autres correctifs commencant par KB, mais
dans "Informations système", il est indiqué
"version 5.1.2600 service Pack 1 Nu 2600"
Donc je ne sais pas quelle version j'ai !!!

Merci d'avance pour votre aide
Cdlt,
--
Violetta

Fabrice [MVP]
"Violetta" a écrit dans le message de

[...]

Pour tentez de trouver ce qui ne vas pas sur votre PC, il faut provoquer
justement, un écran bleu au moment de vos plantages.
Pour cela, il faut désactiver le redémarrage automatique de voter PC en cas
d"erreur (ce qui fait actuellement)
Procédez comme suit :
(extrait de la Faq Windows XP)
Décocher "Redémarrer automatiquement" à Panneau de configuration, icône
Système, onglet Avancé, bouton Paramètres de "Démarrage et récupération",
dans "Défaillance du système".

Maintenant, avec cela de fait, au prochain plantage, vous allez avoir un
écran bleu.
Vous notez alors les messages d'erreur (type STOP 0x00000050 par exemple,
ainsi que l'intitulé du message) et si c'est présent, le nom du fichier mis
en cause (souvent un nom de fichier.SYS)

Et ensuite, vous venez ici, donner cette erreur avec le plus de détail
possible.

Merci

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

"Frappe avec ta tête"

O.B. [MVP]
Bonjour Violetta,

dans son message, Violetta a tapé ceci :
Bonjour
[...]

La SP1 c'est informatin système qui faut prendre en compte : donc pas a jour

... les correctif XP SP2 xxxx sont généralement des correctif sortis avant
le SP2 et inclu dedant ... le Q331953 est apparament sortis en aout 2004
avant leSP2

j'ai l'écran bleu de scan des fichiers
ça c'est plus inquiettant, ça peut etre lié a l'arret non prevu mais pas sur

... pourait venir du disque dur

faite ce que dit Fabrice et tenez nous au courant, si vous avez des document
important sauvegardez les !

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]

(adresse rarement relevée)

Violetta
Bonjour (et merci de votre aide :-)

J'ai décoché la case "redemarrer automatiquement" et dès que j'ai fait "ok"
j'ai eu le message suivant : "Si le fichier d'échange sur le volume C a une
taille initiale de moins de 0 megaoctets, alors il est possible que le syst
ne puisse pas créer un fichier d'information de déboggage si une erreur
irrécupérable se produit. Voulez vous continuer ?"
J'ai cliquer "ok", puis j'ai rebooté, ne sachant pas si la modification
serait prise en compte immédiatement.
Après redemmarrage, j'ai lancé un jeu. Au bout de 20 minutes l'ordinateur
s'est éteint, SANS affichage d'écran bleu.
J'ai rallumé, il y a eu 3 BIP et le syst ne s'est pas relancé.
J'ai recommencé, même chose.
J'ai attendu 3 minutes, j'ai relancé, et le syst a redémarré normalement.

Apparemment y'aurait un truc qui cloche avec le fichier d'échange ? c'est
quoi cette bête ?

Merci d'avance
[...]

Violetta

[...]

Ok merci.
Indépendemment de mon problème, est ce *réellement* mieux, voire nécessaire
d'avoir SP2? Est ce que les correctifs SP2 que j'ai suffisent ou
correspondent aux principales améliorations ?
J'ai une autre bécane sur laquelle j'ai installé SP2, puis desactiver le
firewall qui m'embêtait...

CdLt,

Azo3
houla! si tu as 3 bips au démarrage , c'est un pb matériel! regarde la doc
de ta machine....

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Violetta" a écrit dans le message de
[...]

Fabrice [MVP]
Bonsoir,

Votre PC niveau logiciel ne semble rien avoir (autrement.. écran bleu..)
vous avez probablement une panne Matériel.
Et par les temps qui court.. il est presque trop facile de penser que cela
pourrais un problème de chauffe dans votre PC, et donc, par effet de bord..
un problème de ventilation..

Si vous pouvez, contrôlé le bon fonctionnement de tout cela vous même ou
faites le faire pas une personne qui s'y connais.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

"Frappe avec ta tête"
Violetta
Bonjour

[...]

Panne materielle, oui c'est plutot ce qu'on pensait depuis le début ...
A cause des 3 bips qui se sont produits 2 ou 3 fois en 15 jours, j'ai
cherché sur le net ce qu'il pouvait y avoir concernant mon bios type phoenix.
Je n'ai pas vraiment trouvé mes 3 bips, mais en gros, presque tous les bips
concernant ce bios signalent un problème de ram. Alors voila : j'ai enlevé la
batterie, puis "dé-sloter" les barrettes mémoire, "re sloter", et ça
fonctionne !!! Plus de shutdown !

Cela dit, le problème venait il reellement de là, difficile d'être formel.
Je pense que je dois quand même analyser la Ram avec un logiciel (en
connaissez vous un ?).

Il pourrait aussi y avoir un problème de batterie ou plutôt sur le chargeur.
Quand on joue en pleine page, on ne voit pas les éventuelles bulles d'info.
Et hier, par hasard, lors d'un jeu que j'ai réduit, j'ai vu un message disant
en gros qu'il fallait *changer* la bartterie ou mettre sur secteur, alors que
c'était sur secteur !
Alors, si le chargeur est un peu defectueux et que à un moment donné le PC
est mal alimenté alors qu'il est sous secteur, se pourrait il que le système,
par un process d'auto protection, *préfère* shutdown plutot que courrir le
risque d'un éventuel dommage ?
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
Cdlt,

Fabrice [MVP]
Bonsoir,

Pour tester la RAM vous avez cet excellent programme, qui fonctionne sur
disquette bootable ou sur CDROM.

Je vous donne les liens pour les deux versions :
Pour disquette :
http://www.memtest.org/download/1.55.1/memtest86+-1.55.1.floppy.zip
Pour CDROM
http://www.memtest.org/download/1.55.1/memtest86+-1.55.1.iso.zip

PS : il faut installer le programme sur une disquette vierge, à l'aide du
programme install.bat qui ce trouve dans l'archive.
Il est NORMAL que la disquette ne soit plus lisible sous Windows une fois le
programme installé (c'est un format Unix, incompatible avec Windows.)

LA MOINDRE erreur avec cet outils, et bien vous avez une RAM d'HS !

Pour ce qui est du problème d'alimentation, oui, il est possible.. mais seul
une doc très technique, pourrais affirmer que cela soit une mesure de
protection qui provoque l'arrêt de PC, tout comme, une surchauffe est
capable de le faire, mais tous les PC ne gère pas cela de la même façon.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

"Frappe avec ta tête"
O.B. [MVP]
[...]

Indépendamment de votre problème : non le SP2 bien que fortement conseillé

car il cumule de nombreuses corrections, n'est pas complètement
indispensable si vous avez un pare-feu autre digne de ce nom, par contre
même avec un autre pare-feu les mises à jour de sécurité post SP1 sont
importantes pour votre sécurité (et celle des autres). le vers Blaster
n'aurait jamais fait tant de victimes si tous le monde avait appliqué le
patch de sécurité diffusé bien avant par Microsoft ! vous avez désactiver le
firewall sur un PC en SP2 car il vous "embêtait" ... dite vous bien qu'il
embête encore plus les virus ... quelques petit paramètre dedans valent
mieux qu'une désactivation si vous n'avez pas d'autres pare-feu