CD de restauration système

17 réponses
Mr.Bilou
Bonjour

Soient 4 PCs avec leur disque d'installation constructeurs. (ce sont
des PCs à dalle tactile avec XP préinstallé)

Les PCs sont chacun configurés pour un usage spécifique.
A savoir
- création de comptes utilisateurs , limités et administrateur
- installation de logiciels
- modifications registres (autologon, shell) propre à la machine ou
utilisateur.

Comment à l'image du point de restauration de XP, creer un CD (pas
d'installation de XP !), me permettant de retrouver la configuration à
ce jour.

Merci !

10 réponses

1 2
P
Hello Mr.Bilou !

Bonjour

Soient 4 PCs avec leur disque d'installation constructeurs. (ce sont
des PCs à dalle tactile avec XP préinstallé)

Les PCs sont chacun configurés pour un usage spécifique.
A savoir
- création de comptes utilisateurs , limités et administrateur
- installation de logiciels
- modifications registres (autologon, shell) propre à la machine ou
utilisateur.

Comment à l'image du point de restauration de XP, creer un CD (pas
d'installation de XP !), me permettant de retrouver la configuration à
ce jour.

Merci !

Techniquement cela n'est pas difficile à faire, mais c'est un usage
détourné de la restauration système et compte tenu des particularités
qui existe dans chaque PC (je pense entre autre à la clé d'activation)
je ne suis pas certain que vous obteniez le résultat escompté.
Sinon il suffit de prendre les droits sur le dossier système et volume
informations pour pouvoir accéder au point de restauration que vous
souhaitez copier (par exemple le dernier crée par vos soins). Ensuite
vous pouvez utiliser ce PR comme bon vous semble.

Mais je suis très septique quant à l'utilisation que vous voulez en
faire!!!

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm

Mr.Bilou
[MS-MVP] wrote:
Sinon il suffit de prendre les droits sur le dossier système et
volume informations pour pouvoir accéder au point de restauration
que vous souhaitez copier (par exemple le dernier crée par vos
soins). Ensuite vous pouvez utiliser ce PR comme bon vous semble.

Mais je suis très septique quant à l'utilisation que vous voulez en
faire!!!

Merci du tuyau. je fais faire quelques tests.

PC1 et PC2 sont configurés de la même façon. 2 points de restauration
ont été créés, que je vais les récuperer sur clé USB.

Je vais faire les essais suivants.
- restaurer depuis PR1 sur PC1
- restaurer depuis PR2 sur PC2
- restraurer depuis PR2 sur PC1

Je vous tiens au courant , notamment si ca se passe mal ;o)

P
Hello Mr.Bilou !

Je vous tiens au courant , notamment si ca se passe mal ;o)

Je pense que vous allez au casse pipe car dans un point de restauration
il y a aussi la base des registres.
On verra donc vos conclusions
Je ne suis pas au fait des problèmes de distribution dans un
environment multi postes, mais je crois que MS propose quelque chose

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm

Sabrem JORAM
Hello Mr.Bilou !

Je vous tiens au courant , notamment si ca se passe mal ;o)

Je pense que vous allez au casse pipe car dans un point de
restauration il y a aussi la base des registres.
On verra donc vos conclusions
Je ne suis pas au fait des problèmes de distribution dans un
environment multi postes, mais je crois que MS propose quelque chose

Bonjour,

Ne peut fonctionner selon moi car les PR sont interdépendants
entre-eux... Si l'un d'eux manque, est modifié par l'utilisateur, tous
les PR sont invalidés... Un PR reprend les informations stockées par le
précédent et ainsi de suite. Ils ne pourraient donc fonctionner (je ne
vérifie ici même pas) que sur le système et le matériel sur lequel ils
ont été créés...

Si par un malheureux hasard (mais je pense que c'est impossible), on
arrivait à lancer un PR déplacé sur un autre système, c'est le plantage
assuré.

Ce que l'on peut récupérer manuellement dans un PR, ce sont des
versions de fichiers : pas faciles à récupérer car ils ont changés de
nom... mais on peut les répérer à leur taille et quelquefois à l'icone
les représentant ; le registre globalement (qui contient les paramètres
qui intéressent ici le demandeur) quant à lui ne peut être restituer
que sur le système original car trop d'informations uniques et
afférentes au matériel et aux utilisateurs y sont stockées...

Mais, je n'ai pas bien compris ce que veut ici faire le demandeur... Je
comprends qu'il veut restituer une configuration à l'instant T et donc
il faudrait utiliser la méthode du clonage (image-disque)... Je ne suis
pas moi non plus au fait de la restitution de paramétrages en
environnement multipostes...

Amicalement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Mr.Bilou
Ne peut fonctionner selon moi car les PR sont interdépendants
entre-eux... Si l'un d'eux manque, est modifié par l'utilisateur,
tous les PR sont invalidés... Un PR reprend les informations
stockées par le précédent et ainsi de suite. Ils ne pourraient donc
fonctionner (je ne vérifie ici même pas) que sur le système et le
matériel sur lequel ils ont été créés...

Bon .. On laisse tomber cette méthode alors..

Mais, je n'ai pas bien compris ce que veut ici faire le
demandeur...
Je comprends qu'il veut restituer une configuration à l'instant T
et
donc il faudrait utiliser la méthode du clonage (image-disque)...

C'est exactement ca.
Merci d'avoir éclairci la situation.

Et si je fais alors une image disque (par PC) avec g4u (par exemple
http://www.feyrer.de/g4u/) ?

Sabrem JORAM
Ne peut fonctionner selon moi car les PR sont interdépendants
entre-eux... Si l'un d'eux manque, est modifié par l'utilisateur,
tous les PR sont invalidés... Un PR reprend les informations
stockées par le précédent et ainsi de suite. Ils ne pourraient donc
fonctionner (je ne vérifie ici même pas) que sur le système et le
matériel sur lequel ils ont été créés...

Bon .. On laisse tomber cette méthode alors..

Mais, je n'ai pas bien compris ce que veut ici faire le
demandeur...
Je comprends qu'il veut restituer une configuration à l'instant T
et
donc il faudrait utiliser la méthode du clonage (image-disque)...

C'est exactement ca.
Merci d'avoir éclairci la situation.

Et si je fais alors une image disque (par PC) avec g4u (par exemple
http://www.feyrer.de/g4u/) ?

Bonjour,

Je ne connais pas ce logiciel et n'ai donc pu tester... Mais une image
de partition est une image de partition et une image de disque est une
image de disque quel que soit le produit utilisé...

Personnellement, j'utilise PC CLONEUR (il clone XP sous XP actif à la
vitesse de 1 à 2 Go par minute sur mes PC)

Généralités intéressantes sur le clonage :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-304-creation-d-image-systeme-ghost

Amicalement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

P
Hello Sabrem JORAM !

Ne peut fonctionner selon moi car les PR sont interdépendants entre-eux... Si
l'un d'eux manque, est modifié par l'utilisateur, tous les PR sont
invalidés... Un PR reprend les informations stockées par le précédent et
ainsi de suite. Ils ne pourraient donc fonctionner (je ne vérifie ici même
pas) que sur le système et le matériel sur lequel ils ont été créés...

Ils sont indépendants les uns des autres. Simplement un PR remet en
place les fichiers système comme ils étaient au moment où il a été
fait.
Mais comme le dit Thierry Mille, ce n'est pas un système de sauvegarde,
ni un désinstallateur !

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/xp_mille1001.html

C'est d'ailleurs pour ne pas perdre les sources de mes exe que j'ai
fait une partition de stockage. Et c'est seulement la partition OS que
je mets en espace de restauration.

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm

Sabrem JORAM
Bonjour,

Hello Sabrem JORAM !

Ne peut fonctionner selon moi car les PR sont interdépendants
entre-eux... Si l'un d'eux manque, est modifié par l'utilisateur,
tous les PR sont invalidés... Un PR reprend les informations
stockées par le précédent et ainsi de suite. Ils ne pourraient donc
fonctionner (je ne vérifie ici même pas) que sur le système et le
matériel sur lequel ils ont été créés...

Ils sont indépendants les uns des autres. Simplement un PR remet en
place les fichiers système comme ils étaient au moment où il a été
fait.

Vous avez testé en supprimant manuellement (pas via cleanmgr) tous les
PR sauf un ? Ou en en supprimant via l'explorateur un au hasard ?

Je vais retesté tout ceci car vous semez le doute dans mon dernier
neurone... Bien sûr, je serais heureux d'avoir tort... mais...

Mais comme le dit Thierry Mille, ce n'est pas un système de
sauvegarde, ni un désinstallateur !

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/xp_mille1001.html

C'est d'ailleurs pour ne pas perdre les sources de mes exe que j'ai
fait une partition de stockage. Et c'est seulement la partition OS
que je mets en espace de restauration.

Sage décision selon Mohaaa... :-)

Amicalement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

P
Hello Sabrem JORAM !

Bonjour,

Hello Sabrem JORAM !

Ne peut fonctionner selon moi car les PR sont interdépendants entre-eux...
Si l'un d'eux manque, est modifié par l'utilisateur, tous les PR sont
invalidés... Un PR reprend les informations stockées par le précédent et
ainsi de suite. Ils ne pourraient donc fonctionner (je ne vérifie ici même
pas) que sur le système et le matériel sur lequel ils ont été créés...

Ils sont indépendants les uns des autres. Simplement un PR remet en place
les fichiers système comme ils étaient au moment où il a été fait.

Vous avez testé en supprimant manuellement (pas via cleanmgr) tous les PR
sauf un ? Ou en en supprimant via l'explorateur un au hasard ?

Je vais retesté tout ceci car vous semez le doute dans mon dernier neurone...
Bien sûr, je serais heureux d'avoir tort... mais...

Mais comme le dit Thierry Mille, ce n'est pas un système de sauvegarde, ni
un désinstallateur !

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/xp_mille1001.html

C'est d'ailleurs pour ne pas perdre les sources de mes exe que j'ai fait
une partition de stockage. Et c'est seulement la partition OS que je mets
en espace de restauration.

Sage décision selon Mohaaa... :-)

Amicalement,

Pascal.

J'ai déjà fait des essais en long en large et en travers!
J'avais commencé avec Windows Me !!!! d'où vient cette technologie.

Pour étayer ma remarque, lorsque vous faites une restauration, la 1ère
chose que fait XP c'est de créer un PR avec l'état d'avant la
restauration, pour pouvoir revenir en arrière

Sur le msdn il y a d'ailleurs des vbs pour afficher les pr et décider
de ceux qu'on veut supprimer (il me semble !!!!)
Il me semble aussi que Jean-Marc à un vbs pour les lister et peut-être
plus

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm

Sabrem JORAM
Hello Sabrem JORAM !

Bonjour,

Hello Sabrem JORAM !

Ne peut fonctionner selon moi car les PR sont interdépendants
entre-eux... Si l'un d'eux manque, est modifié par l'utilisateur,
tous les PR sont invalidés... Un PR reprend les informations
stockées par le précédent et ainsi de suite. Ils ne pourraient
donc fonctionner (je ne vérifie ici même pas) que sur le système
et le matériel sur lequel ils ont été créés...

Ils sont indépendants les uns des autres. Simplement un PR remet
en place les fichiers système comme ils étaient au moment où il a
été fait.

Vous avez testé en supprimant manuellement (pas via cleanmgr) tous
les PR sauf un ? Ou en en supprimant via l'explorateur un au hasard
?

Je vais retesté tout ceci car vous semez le doute dans mon dernier
neurone... Bien sûr, je serais heureux d'avoir tort... mais...

Mais comme le dit Thierry Mille, ce n'est pas un système de
sauvegarde, ni un désinstallateur !

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/xp_mille1001.html

C'est d'ailleurs pour ne pas perdre les sources de mes exe que
j'ai fait une partition de stockage. Et c'est seulement la
partition OS que je mets en espace de restauration.

Sage décision selon Mohaaa... :-)

Amicalement,

Pascal.

J'ai déjà fait des essais en long en large et en travers!
J'avais commencé avec Windows Me !!!! d'où vient cette technologie.

Pour étayer ma remarque, lorsque vous faites une restauration, la
1ère chose que fait XP c'est de créer un PR avec l'état d'avant la
restauration, pour pouvoir revenir en arrière

Sur le msdn il y a d'ailleurs des vbs pour afficher les pr et décider
de ceux qu'on veut supprimer (il me semble !!!!)
Il me semble aussi que Jean-Marc à un vbs pour les lister et
peut-être plus

D'acc... (bien que je ne connaisse pas l'article du MSDN en question et
je vais chercher) alors je me suis trompé... Je vais quand même
vérifié... Non que je ne vous crois pas mais seulement pour pouvoir
écrire à l'avenir "j'ai vérifié plusieurs fois"... Ceci écrit, cela me
surprend et va à l'encontre de mes modestes connaissances sur le
fonctionnement de cette restauration que j'avais, il y a quelques mois,
commencé à étudier... Ici, il faut que je revois les textes lus et
tests commis pour trouver la faille de mon raisonnement...

Je reste dans le fil et vous rends compte des mes observations dès que
possible... je suis tout à fait prêt à reconnaitre mon erreur...

Amicalement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

1 2