cd imapi

tony
A la suite d'un demarrage plutôt lent l'observateur d'évènement génère les
messages suivants :
Délai (30000milisecondes) d'attente pour une connexiondu service Service COM
de gravage de CD IMAPI.
Le service Service COM de gravage de CD IMAPI n'a pas pu démarrer en raison
de l'erreur : Le service n'a pas répondu assez vite à la demande de lancement
ou de contrôle.
En général, il me semble que mon ordinateur est plutôt lent à démarrer
malgré une défragmentation.
Qui pourrait m'accorder un peu de temps pour m'aider ?
Tony

Claude LaFrenière
Bonjour *tony* :

[...]

Fait un peu d'entretien...

Entretien préventif de Windows XP

1- Utilisez chkdsk pour vérifier l'intégrité du disque:

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" |
cocher les 2 options | validez et redémarrez.

ou

Démarrer | exécuter | cmd | chkdsk X: /R
où X= le volume du disque

Pour le résultat dans l'observateur d'événements:

Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : Winlogon
ID de l'événement : 1001

2) Nettoyez les fichiers temporaires

Démarrer | Exécuter | cleanmgr.exe

ou

Utilisez CleanCache de William Baugh

http://www.buttuglysoftware.com/

3) Défragmentez les volumes du disque:

Démarrer | Exécuter | Defrag.msc

Pour une défragmentation multiple:
http://www.dougknox.com/utility/scripts_desc/defrag_all.htm

4) Vérifiez les pilotes

Vérifier l'état et la mise à jour des pilotes:
Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

a)
Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

b)
pour trouver les pilotes les plus récents:

www.touslesdrivers.com
www.clubic.com/pilotes.html

5) Vérifiez la configuration des services

Les services nécessaires démarrés et en mode automatique
les autres en manuel ou désactivés...

Explications et exemple:
http://climenole.serendipia.net/archives/3-La-Configuration-des-Services-de-Windows-XP.html

6) Vérifiez les applications lancées au démarrage et gardez-les au minimum:

Utilisez Starter de CodeStuff plutôt que msconfig:
http://codestuff.mirrorz.com/

Vérifiez les application démarrées dans les comptes
d'utilisateur ET All Users...

7) Contrôlez ce qui s'exécute sur votre ordinateur:

Autorun de Mark Russinovich:
http://www.sysinternals.com/utilities/autoruns.html
TOUT ce qui est lancé au démarrage.
Outil puissant : ne désactive ou ne supprime rien sans savoir...

Process Explorer de Mark Russinovich:
(un gestionnaire des tâches amélioré)
http://www.sysinternals.com/Utilities/ProcessExplorer.html

TCPView de Mark Russinovich
(pour voir toutes les connection "live" )
http://www.sysinternals.com/Utilities/TcpView.html

8) Defragmentez les fichiers protégés:

C:hiberfil.sys
C:pagefile.sys
C:WINDOWSSystem32*.evt
C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem

PageDefrag :
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

9) Optimisez le prefetching

Lancez cette commande:
%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Utile seulement si l'ordinateur est en "idle" ...
Le service Planificateur des tâches doit être démarré et en automatique:

Vérifiez cette valeur:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory
ManagementPrefetchParameters
La clé EnablePrefetcher REG_DWORD doit être à 3.

10) Vérifiez ces paramètres de l'explorateur:

a) Utilisez le multi-thread pour l'explorateur:

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer
Créez cette clé:

DesktopProcess
Reg_DWord
value 1

b) Changez la valeur du "Windows priority separation" :

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlPriorityControl
Créez cette clé

Win32PrioritySeparation
Reg_DWord
Value 26 in HEX

c) Modifiez les options des dossiers :

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanced

Ne pas cacher les extensions de fichier
HideFileExt
Reg_Dword
1

Ouvrir les dossiers dans des processus séparés
SeparateProcess
Reg_Dword
1

Afficher les fichiers protégés de Windows XP
[lorsque l'option d'afficher les dossiers et fichiers cachés est choisie]
ShowSuperHidden
Reg_Dword
1

Optionellement [ne pas confondre avec le précédent]
Ne pas cacher les extension "Super cachées"
[.lnk,.pif,.shs,.shb,.scf..url]
SuperHidden
Reg_Dword
1

ou

Décochez dans les Options des Dossiers | Onglet "affichage":

Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu
Masquer les fichiers protégés par le système d'exploitation

11) Safe & Cool ...

a) Conservez votre système libre de maliciels.

Quelques liens utiles:
http://climenole.serendipia.net/archives/5-Quelques-liens-utiles-pour-la-securite-de-Windows-XP.html

b) Conservez votre système libre de poussière et vérifiez la température:

À propos des données S.M.A.R.T.
http://climenole.serendipia.net/archives/9-INTERPRTATION-DES-DONNES-S.M.A.R.T..html

C) Outils

Everest:
http://www.lavalys.com/

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

Tenez-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

tony
Bonjour Claude
Merci tout d'abord d'avoir répondu avec autant de diligence à mon S O S .
Mon ordinateur met de 4 à 5 minutes pour démarrer et se connecter, il y a
sûrement des problèmes à résoudre.
La longue liste très documentée que tu as publié me fait un peu (assez)
peur. Une grande partie des procédures sont tout à fait nouvelles pour moi,
peut être aurais-je dû poser ma questions dans la rubrique Débutants au lieu
de : Questions générales ? Néanmoins, je vais entreprendre avec confiance les
"travaux" en procédant par étapes et vérifications ponctuelles. Ce n'est pas
pour demain qu'il faut attendre une réponse. Cependant, dès que des résultats
positifs ou négatifs (j'espère que non) seront obtenus je ne manquerai pas de
te le faire savoir.
Je retrousse les manches. A bientôt;

--

Bonjour *tony* :

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *tony* :

[...]

Cela semble compliqué mais fait une étape à la fois tel que je te l'ai
indiqué. Si rendu à une certaine étape il y a qq chose de pas clair
pour toi il suffit de le demander sur ce fil de discussion.

Un W xp correctement entretenu doit démarrer en environ 30 *secondes*
pas 4 minutes...

A+

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
aide en direct: http://communautes-ms.akro-net.org/

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

tony
Bonjour Claude
Le mauvais temps me chasse du potager et je passe du carré de navets au
carré du moniteur.
J'ai suivi avec application la procédure indiquée ci-desous, jusqu'à l'étape
10.
Etape 1
__pas de PB
__résultats : Nettoyage d'incohérences, de 39 entrées d'index inutilisées
($SLL et $SDH), ajout d'un cluster défectueux, espace libre marqué alloué,
correction des erreurs dans la carte du volume et sur le système de fichiers.
Etape 2
__R A S
Etape 3
__Windows ne trouve pas le fichier Defrag.msc. La recherche non plus.
Sur le site Dougknox je n'ai pas su choisir entre : Defrag_all2 ou all.vbs.
N.B. Précédemment j'avais déjà fait une défragmentation à partir de :
Outils_Système
Etape 4
__Pas de codes d'erreurs.
Etape 5
__J'ai imprimé la page du site, mais je n'ai pas su quelles étaent les
vérifications à faire et comment ?
Etape 6-7-et 8
__PB supplémentaire, je suis sûrement minable en informatique, mais je suis
de plus handicapé à 99% en anglais. Je n'ai donc pas essayé d'utiliser les
services proposés.
Etape 9
__Je crois que mon ordinateur est en NTFS donc l'étape est inutile, je pense.
Etape 10
a) Je reste dans l'expectative. Faut-il créer la clé dans Explorer ou dans
Desktop et mettre tous les chiffres 0x00 etc..... Par ailleurs j'ai trouvé
dans Desktop : No RunDWORD x00000001(1)
b) Au bout du chemin indiqué j'ai trouvé :
W32PrioritySeparationReg_DWORD x00000002(2) Faut-il modifier ?
La valeur donnée :Value 26 in HEX est en hexadécimal ?
c) Là aussi je suis bloqué : Comment modifier les options des dossiers ?

APRES REDEMARRAGE, J'AI CONSTATE :
__ Temps de démarrage tj aussi long
__ Chronologie de l'observateurs d'évènements
Applications 54 s
Securité 2 min 42 s
Système 2 min 41 s
__ L'erreur relative à CD IMAPI à disparue et a été remplacée par :
Le service de la passerelle de la couche d'application n'a pas pu
démarrer et par
le service IPSEC s'est arrêté avec l'erreur (service d'authentification
inconnu)

Je suis désolé de vous donné autant de travail.
Si le problème vous semble trop ardu, on laisse tomber. Je m'armerai de
patience.
Tony

[...]

Claude LaFrenière
[...]

OK. Merci pour le retour d'expérience détaillé.
Au moins on sait où on s'en va :-)))

[...]

Etape 5
__J'ai imprimé la page du site, mais je n'ai pas su quelles étaent les
vérifications à faire et comment ?

Les services ...

Envoyez-moi la liste des services de votre PC.

Démarrer | exécuter | services.msc

Ne faites afficher que les colonnes nom, état et type de démarrage
http://cjoint.com/?lqwUP7vQtw

Exportez la liste:
http://cjoint.com/?lqwVva6chV

et envoyez-la avec votre pochain message...

[...]

oubliez ça pour le moment...

Etape 9
__Je crois que mon ordinateur est en NTFS donc l'étape est inutile, je pense.

Faux. Le prefetching est utilisé par W xp : rien à voir avec le NTFS...

Etape 10
a) Je reste dans l'expectative.

oubliez ces trucs de registre pour le moment.

[...]

Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent

Voir cette image:
http://cjoint.com/?lqwOfOJiNc

ET
faites un scan avec HijackThis, ne cochez rien et envoyez le résultat ici.
http://www.merijn.org/downloads.html

Je ne laisse pas tomber.
Il faut en venir à bout !

A+

:-)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
À LIRE: http://sebsauvage.net/safehex.html

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière

Décochez dans les Options des Dossiers | Onglet "affichage":

Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu
Masquer les fichiers protégés par le système d'exploitation

Celui-ci c'est cocher :
[...]

tony
Bonjour Claude
Je devrais dire :<<Bonjour Maître>>
Etape 5
Voici la liste des services
Nom État Type de démarrage
Accès du périphérique d'interface utilisateur Désactivé
Acquisition d'image Windows (WIA) Démarré Automatique
Aide et support Démarré Automatique
Appel de procédure distante (RPC) Démarré Automatique
Application système COM+ Manuel
Assistance TCP/IP NetBIOS Démarré Automatique
Audio Windows Démarré Automatique
Carte à puce Manuel
Carte de performance WMI Manuel
Centre de sécurité Démarré Automatique
Cliché instantané de volume Manuel
Client de suivi de lien distribué Démarré Automatique
Client DHCP Démarré Automatique
Client DNS Démarré Automatique
Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur Démarré Manuel
Configuration automatique sans fil Démarré Automatique
Connexion secondaire Démarré Automatique
Connexions réseau Démarré Manuel
DDE réseau Désactivé
Détection matériel noyau Démarré Automatique
Distributed Transaction Coordinator Manuel
DSDM DDE réseau Désactivé
Emplacement protégé Démarré Automatique
Gestion d'applications Manuel
Gestionnaire de comptes de sécurité Démarré Automatique
Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant Manuel
Gestionnaire de connexions d'accès distant Démarré Manuel
Gestionnaire de disque logique Manuel
Gestionnaire de l'Album Désactivé
Gestionnaire de session d'aide sur le Bureau à distance Manuel
Horloge Windows Démarré Automatique
Hôte de périphérique universel Plug-and-Play Manuel
HTTP SSL Manuel
InCD Helper (read only) Démarré Automatique
Infrastructure de gestion Windows Démarré Automatique
Journal des événements Démarré Automatique
Journaux et alertes de performance Manuel
Lanceur de processus serveur DCOM Démarré Automatique
Mises à jour automatiques Démarré Automatique
MS Software Shadow Copy Provider Manuel
NLA (Network Location Awareness) Démarré Manuel
Norton AntiVirus Firewall Monitor Service Démarré Automatique
Notification d'événement système Démarré Automatique
NVIDIA Display Driver Service Démarré Automatique
Onduleur Manuel
Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet Démarré Automatique
Partage de Bureau à distance NetMeeting Manuel
Planificateur de tâches Démarré Automatique
Plug-and-Play Démarré Automatique
QoS RSVP Manuel
Routage et accès distant Désactivé
SAVScan Manuel
ScriptBlocking Service Automatique
Serveur Démarré Automatique
Service COM de gravage de CD IMAPI Manuel
Service d'administration du Gestionnaire de disque logique Manuel
Service d'approvisionnement réseau Manuel
Service de découvertes SSDP Démarré Manuel
Service de la passerelle de la couche Application Démarré Manuel
Service de numéro de série du lecteur multimédia portable Manuel
Service de rapport d'erreurs Démarré Automatique
Service de restauration système Démarré Automatique
Service de transfert intelligent en arrière-plan Démarré Automatique
Service d'indexation Manuel
Service Norton AntiVirus Auto-Protect Démarré Automatique
Services de cryptographie Démarré Automatique
Services IPSEC Automatique
Services Terminal Server Démarré Manuel
Spouleur d'impression Démarré Automatique
Stockage amovible Manuel
Symantec Core LC Démarré Automatique
Symantec Event Manager Démarré Automatique
Symantec Network Drivers Service Démarré Automatique
Symantec Password Validation Manuel
Symantec Settings Manager Démarré Automatique
Symantec SPBBCSvc Démarré Automatique
SymWMI Service Automatique
Système d'événements de COM+ Démarré Manuel
Téléphonie Démarré Manuel
Thèmes Démarré Automatique
WebClient Démarré Automatique
Windows Installer Manuel
Windows User Mode Driver Framework Démarré Automatique
WMDM PMSP Service Démarré Automatique
Etape 6-7 et 8
On oublie pour le moment
Etape 9
Je n'ai pas su où lancer la commande : %windirsystem32.......
La clé EnablePetch REG_WORD est bien à 3
Etape 10
a)b) On oublie les trucs
c)J'ai coché et décoché comme indiqué
Par contre j" n'ai pas su interpreter la phrase<<faites un scan avec
HijackThis, ne cochez rien et envoyer le résultat>>
CONSTATATIONS
Tj même temps de démarrage et temps d'arrêt pour le service IPSEC.
A toutes fins utiles voici la chronologie de l'observateur d'évènements
Type Heure Source Événement
Informations 21:45:02 SecurityCenter 1800
Informations 21:43:52 WMDM PMSP Service 105
Informations 21:42:57 NPFMntor 1
Informations 21:42:56 NPFMntor 26
Informations 21:42:29 ccEvtMgr 1
Informations 21:42:25 ccEvtMgr 26
Informations 21:42:20 ccSetMgr 1
Informations 21:42:20 SNDSrvc 1
Informations 21:42:20 SPBBCSvc 0
Informations 21:42:19 SNDSrvc 26
Informations 21:42:19 ccSetMgr 26
Type Heure Source Événement
Audit des succès 22:55:30 Security 576
Audit des succès 22:55:30 Security 528
Audit des succès 21:47:13 Security 576
Audit des succès 21:47:13 Security 528
Audit des succès 21:45:48 Security 850
[...]
Audit des succès 21:45:48 Security 849
Audit des succès 21:45:48 Security 849
Audit des succès 21:45:48 Security 849
Audit des succès 21:45:48 Security 849
Audit des succès 21:45:48 Security 848
Audit des succès 21:45:36 Security 515
Audit des succès 21:45:15 Security 576
Audit des succès 21:45:15 Security 528
Audit des succès 21:45:12 Security 576
Audit des succès 21:45:12 Security 528
Audit des succès 21:43:29 Security 576
Audit des succès 21:43:29 Security 528
Audit des succès 21:43:27 Security 515
Audit des échecs 21:43:17 Security 615
Audit des échecs 21:43:17 Security 615
Audit des échecs 21:43:10 Security 615
Audit des succès 21:43:02 Security 576
Audit des succès 21:43:02 Security 528
Audit des succès 21:43:02 Security 576
Audit des succès 21:43:02 Security 528
Audit des succès 21:42:54 Security 540
Audit des succès 21:42:54 Security 515
Audit des succès 21:42:33 Security 576
Audit des succès 21:42:33 Security 528
Audit des succès 21:42:20 Security 576
Audit des succès 21:42:20 Security 528
Audit des succès 21:42:20 Security 680
Audit des succès 21:42:20 Security 538
Audit des succès 21:42:20 Security 576
Audit des succès 21:42:20 Security 528
Audit des succès 21:42:20 Security 680
Audit des succès 21:42:18 Security 515
Audit des succès 21:42:16 Security 806
Audit des succès 21:42:12 Security 576
Audit des succès 21:42:12 Security 528
Audit des succès 21:42:12 Security 576
Audit des succès 21:42:12 Security 528
Audit des succès 21:42:10 Security 576
Audit des succès 21:42:10 Security 528
Audit des succès 21:42:10 Security 515
Audit des succès 21:42:10 Security 518
[...]
Audit des succès 21:42:10 Security 514
[...]
Informations 22:37:21 RemoteAccess 20159
Informations 21:46:25 RemoteAccess 20158
Informations 21:45:43 Service Control Manager 7036
Informations 21:45:17 Service Control Manager 7036
Informations 21:45:17 Service Control Manager 7035
Informations 21:45:16 Service Control Manager 7036
Informations 21:45:14 Service Control Manager 7036
Informations 21:45:14 Service Control Manager 7035
Informations 21:45:14 Service Control Manager 7035
Informations 21:45:14 Service Control Manager 7036
Informations 21:45:13 Service Control Manager 7036
Informations 21:45:12 Service Control Manager 7035
Informations 21:45:07 Service Control Manager 7036
Informations 21:45:07 Service Control Manager 7035
Informations 21:45:05 Service Control Manager 7036
Informations 21:45:05 Service Control Manager 7035
Informations 21:45:05 Service Control Manager 7036
Informations 21:45:05 Service Control Manager 7036
Erreur 21:45:05 Service Control Manager 7023
Informations 21:42:10 eventlog 6005
Informations 21:42:10 eventlog 6009
LA COURSE APRES LA MONTRE CONTINUE
Tony

[...]

tony
Bonjour Claude
Coucou me revoilà !
Depuis mon dernier message, j'ai eu bien des ennuis avec ma connexion à
Internet qui bloquait mon ordinateur. Il me reste quelques solutions à
trouver avec le lanceur pour que tout rentre dans l'ordre.
Je laisse tomber mon désir d'augmenter le vitesse de démarrage.
Merci pour tout, si mon pb n'est pas résolu, j'ai fait des découvertes
toujours utiles.
Amicalement
Tony

[...]

Claude LaFrenière
[...]

OK. Je viens de voir ton autre message.
Je vais y jetter un coup d'oeil et te donner des nouvelles.
A+

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
À LIRE: http://sebsauvage.net/safehex.html

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
[...]

Règle ça quand même:

Acquisition d'image Windows (WIA) Démarré Automatique
si pas de scanneur ou caméra numérique : en manuel...

Aide et support Démarré Automatique
en manuel

Assistance TCP/IP NetBIOS Démarré Automatique
Pas de réseau MS ? arrête et désactive...

Client de suivi de lien distribué Démarré Automatique
Pas de réseau ? arrête et en manuel

Client DNS Démarré Automatique
Arrête et en manuel

Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur Démarré Manuel
Si tu utilises le changement rapide d'utilisateur en automatique

Configuration automatique sans fil Démarré Automatique
Oui si tu as une connection sans fil...

Connexion secondaire Démarré Automatique
Pour utiliser Runas sinon en manuel

Connexions réseau Démarré Manuel
Pour les connexions internet... en automatique

Gestionnaire de connexions d'accès distant Démarré Manuel
en automatique

Horloge Windows Démarré Automatique
ok mais en manuel aussi...

NLA (Network Location Awareness) Démarré Manuel
arrête le

NVIDIA Display Driver Service Démarré Automatique
arrête et manuel ou désactivé

Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet Démarré Automatique
Tu as le Pare-Feu Norton : pas besoin de ça...
arrête et en manuel

Serveur Démarré Automatique
Partage des imprimantes ? si non : arrête et en manuel

Service de découvertes SSDP Démarré Manuel
Arrête et désactivé.

Service de la passerelle de la couche Application Démarré Manuel
Tu as le pare-feu Norton : pas besoin de ça.
arrête et en manuel

Service de numéro de série du lecteur multimédia portable Manuel
arrête et en manuel ou désactivé.

Services IPSEC Automatique
Arrête ce truc et en manuel...

Services Terminal Server Démarré Manuel
Si tu utilise le changement rapide d'utilisateur : en automatique...

Système d'événements de COM+ Démarré Manuel
automatique

Téléphonie Démarré Manuel

Voilà.

:)