CD d'installation de VISTA pour PC HP

Aldur
Bonjour

Je viens d'e commander mon premier PC neuf (j'usqu'a présent
j'utilisais des PC de récupération) Ce PC de marque HP sera équipé de
Windows Vista familiale premium.
J'imagine que comme cela s'est généralisé, il ne sera pas accompagné du
CD (ou DVD ?) d'installation de VISTA, seul le PC proposera de
fabriquer une disquette de récupération.
Interdisant de fait toute réparation du système en cas de problème et
d'installer la console de récupération voir de le réinstaller
différemment (sur une autre partition par ex)

Comment peut-on obtenir ce fameux CD (DVD) sans jouer les pirates et
sans payer une deuxième lic (fort chère par ailleurs)

Merci de vos réponses éclairés

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

Azo4
J'imagine que comme cela s'est généralisé, il ne sera pas accompagné du CD
(ou DVD ?) d'installation de VISTA,

non ,cela dépend des constructeurs!

Interdisant de fait toute réparation du système en cas de problème

voir la doc de ton ordi , c'est souvent prévu

sinon ce qui compte c'est la licence et le numero associé! un cd ou dvd
(emprunté ou copié) de la même version pourrait suffire

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

[...]

Aldur
Azo4 a pensé très fort :
[...]

Merci de ce retour rapide.
Je n'ais pas encore reçu le PC en question et ma crainte est que les
systèmes de réparation proposé par les systèmes pré installés (pour ce
que je connais pour le moment) est de remettre le PC a l'état sorti
d'usine en reformatant tout et effaçant les partitions éventuellement
créés.
malheureusement je suis a la campagne et personne ne pourra me prêter
un CD original.

Encore merci

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Tu peux aussi télécharger le CD de Vista. Pour ceux qui n'ont pas de
licence, cela donne 30 jours pour évaluer Vista. C'est plus qu'il n'en
faut, pour restaurer le système.

Mais, si le CD/DVD de Vista a quelques outils pour récupérer des
défaillances, il sera insuffisant pour restaurer une image (seule la
version intégrale/ultimate a un système de sauvegarde intégrale).

Sinon, cela dépendra de l'outil tiers utilisé...

@-salutations

Michel Claveau
Aldur
[...]

Merci
Pouvez vous m'indiquer l'URL où télécharger la version de Vista qui me
seras fourni.
Pour l'image du disque j'ai l'outillage nécessaire, mais je pense que
avant de restaurer une image qui date toujours un peux, il vaux mieux
tenter de réparer

Bonne soirée

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

MilesTEG1

[...]

Bonjour,
alors tout d'abord, je pense que télécharger une version identique
s'apparente à du p2p :)
Ensuite, j'ai aussi un pc portable HP, et sur les pc des grands
constructeurs, ce sont des versions OEM, installable que sur un seul pc pour
la vie.
En gros, le pc portable HP a un vista d'installé dessus, et ce vista étant
un oem, tu ne pourras pas le mettre ailleurs en utilisant le n° de série
vendu avec le pc.

Sinon pour ce qui est de l'outils de restauration de HP, il est très bien
conçu, et permet de restaurer le pc dans l'état d'origine au déballage de
l'appareil. Il permet aussi de restaurer les drivers des périphériques :
celui qu'on veut au choix.
On peut aussi choisir de restaurer les logiciels préinstallés (perso je vois
pas l'interet). Bref on peut faire ca très facilement.
Soit tu lances la restauration sous windows, et lui fait ce qu'il faut
après, même rebooter le pc pour faire sous un autre environement que windows
(pas un dos tout noir hein ^^^).

Par contre, quand tu recevras ton pc, il sera impératif de créer le ou les
dvd de restauration afin que tu puisses en cas de soucis restaurer ton pc
sans widows. Tu auras une partition cachée sur le dd avec tous les fichiers
pour restaurer le pc. Perso, moi j'ai gardé la partition après la création
des dvd de restauration comme celà c'est plus rapide, et c'est pas pour les
10Go de pris sur le dd...

Je te conseillerais aussi de faire une partition supplémentaire sur ton
disque dur. Car je pense que tu auras une très grosse partition pour vista,
chose pas forcement très bien.
30Go pour vista est largement suffisant.
Donc repartitionne ton disque dur en mettant 30Go sur la partition de vista,
de mettre le reste pour une deuxième partition (en laissant la partition
cachée de restauration).
Donc tu auras trois partitions : 30 Go pour vista, une autre pour le
stockage, la partition cachée de restauration.
Si tu ne sais pas partitionner, ce n'est pas dur. Il y a plein de logiciels
qui le permettent ^^ Je me demande même si vista ne permet pas lui aussi de
paritionner à la volée aussi sans perdre les données, ca je sais pas car j'ai
pas testé, j'ai toujours utilisé un logiciels tiers comme Acronis Disk
Director.

une fois ta deuxième partition faite et formatée, et bien, tu y mets tes
documents, tes téléchargements, tes musiques, tes vidéos, bref, tout ce qui
est dans le dossier utilisateur. Tu peux déplacer la cible de ces dossiers
hein ^^ clic droit dessus, emplacement, et tu choisi où tu veux les mettre.
Perso, j'ai connu celà il y a quelques années, et c'est super pratique en
cas de soucis avec le windows... comme ca plus besoin de se dire "Mince j'ai
pas sauvegardé mes documents !!!" en cas de formatage ou de réinstallation.

Voilà,
Juste une dernière chose, la restauration de HP inclus les drivers du pc,
chose que n'aura pas un dvd d'installation de vista.
Car avec le dvd de restauration de HP, tu lances la restauration, ca travail
pendant un certains temps, puis après un reboot, tu auras un pc tout neuf,
comme si tu venais juste de l'allumer la première fois.

Je te conseillerais aussi une fois que tu as configuré ton pc, c'est à dire
installer les drivers des pérphériques comme imprimantes, scaner... tes
logiciels et surtout supprimer les logiciels préinstallés inutiles comme
works, norton... (ca c'est selon mes gout à moi...), bref une fois que ton pc
est tout bon, fait une image du disque dur avec acronis True Image.

Voilà, si tu suis tous les conseils que je t"ai donnés, ben tu seras paré
popur la plupart des soucis.
Dernier conseil : investi dans un DD externe, pour sauvegarder tes
documents, photos, ou tout autre fichiers indispensable ^^ au cas où d'un
crash du disque dur entier du pc...

Oula, j'ai dis beaucoup de chose là ^^

++
Miles

Aldur
Il se trouve que MilesTEG1 a formulé :

[...]

Bonjour et merci pour ces sages conseils.
Cela fait des années que je partitionne mes disques
-une partition avec un autre système en cas de besoin
- une partition réservé au swap
- une partition pour les applications
- une partition pour mes data courantes
- une partition pour les gros volumes (montage de film par ex.)

Je fait toujours une image disque a la livraison du PC puis une image
après l(installation des logiciels et paramétrage. (mais après ....)

Je sauvegarde également tout les drivers spécifiques

Mon PC auras 2 disques dur en Satan

Ma question concerne plus tôt la réparation de Vista en cas de fichier
système perdu ou illisible pour une raison ou pour une autre, cela peut
arriver lors de manipulations malencontreuse, virus, essais de
logiciels mal écrit.
Il faut alors restaurer les fichiers systèmes endommagés, ce que permet
la fonction "Réparation" lorsque l'on boot sur le CD de XP (j'imagine
qu'il y a la mème fonction sur Vista) mais il faut posséder le Cd
'installation
De mème pour installer la console e récupération qui est le premier
niveau en cas de difficultés.

Merci et bonne journée

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

MilesTEG1

[...]

Re bonjour,
Hmm il me semble qu'il y a une fonction de réparation dans le truc de
restauration de HP.

Après je sais pas trop si ca va être pareil pour un fixe, car moi j'ai un
portable...

Il faudrait que tu demandes au support de HP.

++
Miles

Aldur
MilesTEG1 a pensé très fort :

[...]

Merci, je verrais lors de la livraison de la bète (un portable) :oÞ

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

MilesTEG1
Bonsoir,
alors tu l'as reçu ton pc ?
Si oui, tu as pu voir pour les dvd de restauration ?

bonne soirée
++ Miles

MilesTEG1 a pensé très fort :