CD Live et ajout d'un programme

Gump
Ave,

lorsque j'utilise Kaella ou Ubuntu en CD Live, j'aurais juste besoin
d'un ou deux programmes supplémentaires, qui ne sont pas sur le CD.

Quelle est la solution ? Je suppose qu'il doit bien falloir créer une
partition, de petite taille, sur un DD. Mais quel type de partition ?
Et comment ça se passe lorsqu'on veut installer le soft ?
Et au rédémarrage, est-ce que linux va retrouver et pouvoir utiliser
ces programmes ajoutés ?

Merci,
Gump

Fabien LE LEZ
On Fri, 7 Dec 2007 22:50:39 +0100, "Gump" :

lorsque j'utilise Kaella ou Ubuntu en CD Live, j'aurais juste besoin
d'un ou deux programmes supplémentaires, qui ne sont pas sur le CD.

Il suffit de les y mettre, non ?
http://www.google.com/search?hl=en&q=custom+livecd+ubuntu

Gump
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:
| On Fri, 7 Dec 2007 22:50:39 +0100, "Gump" :

| Il suffit de les y mettre, non ?
| http://www.google.com/search?hl=en&q=custom+livecd+ubuntu

Oui, j'ai déjà essayé de créer des CD "customisés" en y intégrant d'autres
programmes : ça n'a jamais marché... C'est pour cela que je demandais s'il n'y
avait pas plus simple ( en mettant ces softs sur une clé USB ? ). Je crois comprendre
que ce n'est pas possible.

Gump
Gump

| Oui, j'ai déjà essayé de créer des CD "customisés" en y intégrant d'autres
| programmes : ça n'a jamais marché...

Notamment à partir de cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd

Résultat : des CD inutilisables ----> dessous de bouteilles.
jp willm
Bonjour Gump,

et bienvenue dans le monde merveilleux des distributions Linux "Lives".

Ave,

lorsque j'utilise Kaella ou Ubuntu en CD Live, j'aurais juste besoin
d'un ou deux programmes supplémentaires, qui ne sont pas sur le CD.

Quelle est la solution ?
Lire les explications fournies avec kaella par exemple ;o)

Dès que ta kaella démarre, tu as une "page web" qui s'affiche. C'est la
FAQ qui t'intéressera : http://kaella.linux-azur.org/documentation/faq.php

Je suppose qu'il doit bien falloir créer une
partition, de petite taille, sur un DD. Mais quel type de partition ?
Pas obligé.

Et comment ça se passe lorsqu'on veut installer le soft ?
Bien en généal si l'on utilise soit l'outil graphique prévu ou apt-get

dans un terminal.

Et au rédémarrage, est-ce que linux va retrouver et pouvoir utiliser
ces programmes ajoutés ?
Toujours dans la FAQ :

"Puis-je sauvegarder ma configuration de Kaella ?"

"Est-il possible de procéder à des sauvegardes sous Kaella (fichiers,
configurations...) ?"

http://kaella.linux-azur.org/documentation/faq.php

Il est possible d'installer Kaella sur son disque dur, mais si l'on
désire une installation "en dur", il vaut mieux installer une
distribution Debian (voir par exemple
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/install_debian.html ).

Mais on peut procéder à une pseudo-installation de Kaella sur une
partition windows (fat32 ou ntfs) :

- copier le gros répertoire KNOPPIX du CD vers le disque dur

- démarrer le CD Kaella avec une formule magique avant le boot
(comme par exemple : knoppix fromhd=/dev/hda1 ).

Ici, hda1 signifie hard drive a / partition 1 (disque dur a / partition
1). Si le disque dur est du type SATA, il faut écrire knoppix
fromhd=/dev/sdax (remplacer le x par le n° de la partition sur laquelle
se trouve le gros dossier KNOPPIX).

Pendant le boot (il faut toutefois insérer le CD), les données seront
lues sur le disque dur et notre Kaella travaillera comme si elle était
installée pour de vrai. C'est rigolo et parfois bien pratique si l'on ne
veut (ou si l'on ne peut) pas modifier la structure d'un disque dur (par
exemple, un ordinateur sous "garantie" ou une installation en catimini ;o).

--
jp willm

Gump

| Lire les explications fournies avec kaella par exemple ;o)
|
| Dès que ta kaella démarre, tu as une "page web" qui s'affiche. C'est la
| FAQ qui t'intéressera : http://kaella.linux-azur.org/documentation/faq.php

Oui, cette FAQ m'envoie, pour ajouter un soft, à une page sur la customisation
http://www.knoppix.net/wiki/Knoppix_Remastering_Howto_French qui est
l'équivalent de celle que j'avais trouvée pour Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd

...c'est à dire une série de manips qui n'ont jamais abouti chez moi.

D'où la question très précise que je pose : est-ce que la possibilité de sauvegarder
sa config ( sur clé USB, par exemple ) inclut la possibilité d'y intégrer un soft ?

Merci,
Gump
tonto

| Oui, j'ai déjà essayé de créer des CD "customisés" en y intégrant d'autres
> [...]

Tu ne connais toujours pas les cd-rw ?

Gump

| Tu ne connais toujours pas les cd-rw ?

Je suis très couillong, mais pas à ce point ! Il se trouve que pour certaines
manips délicates, avec un cd rw ça ne fonctionne pas...
Gump
jp willm
Hopla,

...c'est à dire une série de manips qui n'ont jamais abouti chez moi.

As-tu essayé :

apt-get update

et apt-get install le_soft

Ou alors ouvre un terminal (icone en forme d'écran en bas)

Tapes su [enter]

synaptic [enter]

Recharger

Recherche (par nom) de l'application

On verra pour les dépôts c'est un peu pointu pour une kaella

D'où la question très précise que je pose : est-ce que la possibilité de sauvegarder
sa config ( sur clé USB, par exemple ) inclut la possibilité d'y intégrer un soft ?

Oui.

D'ailleurs :

Clic sur le pingouin > Configuration > Sauver la configuration de KNOPPIX

Et dans la première ligne tu lis : (dektop, programs)

Merci,
de rien,

--
jp willm

tonto

| Tu ne connais toujours pas les cd-rw ?

Je suis très couillong, mais pas à ce point ! Il se trouve que pour certaines
manips délicates, avec un cd rw ça ne fonctionne pas...
Gump
Lesquelles ?

tonto

| Tu ne connais toujours pas les cd-rw ?

Je suis très couillong, mais pas à ce point ! Il se trouve que pour certaines
manips délicates, avec un cd rw ça ne fonctionne pas...
Gump
On peut aussi tester sans rien graver avec un émulateur, comme qemu ou

virtualbox.

1 2