CD live Ubuntu 5.10 (Breezy) preview

9 réponses
nfw
...marche po sur mon iMac G5

J'espérais que Breezy serait compatible avec les iMac G5

Tout semble bien fonctionner avec la commande boot live-powerpc64, mais
à l'ouverture de la session X (écran marron), tout se blo

Reste plus qu'à attendre la version définitive ou, vraisemblablement, la
prochaine YDL.

J'ai hâte d'être assuré de pouvoir passer ma machine sous Linux quand
MacOSX ne tiendra plus dessus (nouveaux proc multicore, intel,
toussa...), soit dans quelques années... c'est pas urgent mais un mac
prêt en vaut deux (en dual boot). ;-)

D'autres ont essayé? D'autres distri?
Ceusses qui ont un iMacG5 (J. Lambert...), à vous...

--
nfw

9 réponses

l'indien
On Sun, 18 Sep 2005 09:24:17 -0400, nfw wrote:

...marche po sur mon iMac G5

J'espérais que Breezy serait compatible avec les iMac G5

Tout semble bien fonctionner avec la commande boot live-powerpc64, mais
à l'ouverture de la session X (écran marron), tout se blo

Reste plus qu'à attendre la version définitive ou, vraisemblablement, la
prochaine YDL.

J'ai hâte d'être assuré de pouvoir passer ma machine sous Linux quand
MacOSX ne tiendra plus dessus (nouveaux proc multicore, intel,
toussa...), soit dans quelques années... c'est pas urgent mais un mac
prêt en vaut deux (en dual boot). ;-)

D'autres ont essayé? D'autres distri?
Ceusses qui ont un iMacG5 (J. Lambert...), à vous...

La Gentoo marche nickel: c'est moi qui ai démarré le kernel Linux sur
l'Imac G5 (bugs SATA, principalement + driver SMU) et je l'ai fait avec
une Gentoo.

nfw

La Gentoo marche nickel: c'est moi qui ai démarré le kernel Linux sur
l'Imac G5 (bugs SATA, principalement + driver SMU) et je l'ai fait avec
une Gentoo.

C'est une bonne nouvelle! J'ai souvent lu du bien de Gentoo, mais
j'appréhende le temps d'installation qui risque de faire planter mon
utilitaire Famille 1.45... ;-)

D'autre part, étant donné la difficulté de repartitionner sans
réinstaller complètement MacOSX, j'aimerais mieux commencer avec un LiveCD.

Existe-t-il un LiveCD Gentoo pour ppc64?

Jerome Lambert
...marche po sur mon iMac G5

J'espérais que Breezy serait compatible avec les iMac G5

Tout semble bien fonctionner avec la commande boot live-powerpc64, mais
à l'ouverture de la session X (écran marron), tout se blo

Reste plus qu'à attendre la version définitive ou, vraisemblablement, la
prochaine YDL.

J'ai hâte d'être assuré de pouvoir passer ma machine sous Linux quand
MacOSX ne tiendra plus dessus (nouveaux proc multicore, intel,
toussa...), soit dans quelques années... c'est pas urgent mais un mac
prêt en vaut deux (en dual boot). ;-)

D'autres ont essayé? D'autres distri?
Ceusses qui ont un iMacG5 (J. Lambert...), à vous...

J'ai testé une Gentoo il y a quelques temps, sans succés, mais des
modifications ont été apportées depuis. Je n'ai pas encore eu le temps
de tester.
J'ai aussi testé une Fedora 4, à nouveau sans succès (login graphique
impossible, la session se ferme directement. Problème connu mais non
résolu).

Apparamment, l'iMac G5 semble poser quelques problèmes aux programmeurs.
Personnellement, je laisse quelque peu décanter avant de tenter à
nouveau le coup, surtout qu'actuellement MacOS X me convient très bien. ;-)

Jerome Lambert

La Gentoo marche nickel: c'est moi qui ai démarré le kernel Linux sur
l'Imac G5 (bugs SATA, principalement + driver SMU) et je l'ai fait avec
une Gentoo.

C'est une bonne nouvelle! J'ai souvent lu du bien de Gentoo, mais
j'appréhende le temps d'installation qui risque de faire planter mon
utilitaire Famille 1.45... ;-)

La compilation ne prend pas tant de temps que ce qui est généralement
raconté. J'ai installé une Gentoo 2004.3 sur un portable AMD64 3000+, et
en partant du stage 3 il m'a fallut un après-midi pour avoir un système
complet (kernel+X+Gnome).

D'autre part, étant donné la difficulté de repartitionner sans
réinstaller complètement MacOSX, j'aimerais mieux commencer avec un LiveCD.

Existe-t-il un LiveCD Gentoo pour ppc64?

Le livecd Gentoo n'est pas vraiment comparable aux livecd type Knoppix:
il s'agit d'un système minimal qui permet d'accéder aux outils
permettant d'installer la distribution.

Pour le partitionnement, voici comment procéder à l'aide d'un disque
externe:
- démarrer sur le CD d'installation de MacOS X, choisir la langue
- aller dans le menu "Utilitaires", choisir "Utilitaire de disque"
- cliquer sur "Restaurer", avec en disque source le disque interne et en
cible le disque externe. Lancer la restauration.
A ce point, le disque externe est un clone de l'interne. On peut même
booter dessus et l'utiliser de manière transparente :-)
- repartitionner le disque interne suivant le schéma voulu.
- relancer la restauration, cette fois-ci avec en disque source le
disque externe et en cible le disque interne.
- quitter Utilitaire de disque
- dans "Utilitaires", choisir "Gestionaire de démarrage", et demander à
booter sur la partition MacOS du disque.
C'est tout, et attention c'est leeeeennt.

Si tu n'utilises pas Mac OS X 10.4, tu peux remplacer Utilitaire de
disque par Carbon Copy Cloner, qui fera la même chose bien plus vite.

nfw

Le livecd Gentoo n'est pas vraiment comparable aux livecd type Knoppix:
il s'agit d'un système minimal qui permet d'accéder aux outils
permettant d'installer la distribution.

Je devrai donc partitionner (ah, si j'aurais su...)...

Pour le partitionnement, voici comment procéder à l'aide d'un disque
externe:
[snip la recette]

Merci beaucoup. Je vais essayer d'emprunter un disque externe de 40 Go!
Je savais que c'était faisable, mais je n'osais pas risquer mon système
en tâtonnant. Une fois partitionné, je vais pouvoir tester les
distributions en vrai à volonté.

Jerome Lambert
Pour le partitionnement, voici comment procéder à l'aide d'un disque
externe:
[snip la recette]

Merci beaucoup. Je vais essayer d'emprunter un disque externe de 40 Go!
Je savais que c'était faisable, mais je n'osais pas risquer mon système
en tâtonnant. Une fois partitionné, je vais pouvoir tester les
distributions en vrai à volonté.

Après vérification, Carbon Copy Cloner est enfin compatible Mac OS 10.4.
Le clonage n'en sera que plus rapide.

Bon amusement! ;-)

l'indien
On Sun, 18 Sep 2005 23:01:12 +0200, Jerome Lambert wrote:

...marche po sur mon iMac G5

J'espérais que Breezy serait compatible avec les iMac G5

Tout semble bien fonctionner avec la commande boot live-powerpc64, mais
à l'ouverture de la session X (écran marron), tout se blo

Reste plus qu'à attendre la version définitive ou, vraisemblablement, la
prochaine YDL.

J'ai hâte d'être assuré de pouvoir passer ma machine sous Linux quand
MacOSX ne tiendra plus dessus (nouveaux proc multicore, intel,
toussa...), soit dans quelques années... c'est pas urgent mais un mac
prêt en vaut deux (en dual boot). ;-)

D'autres ont essayé? D'autres distri?
Ceusses qui ont un iMacG5 (J. Lambert...), à vous...

J'ai testé une Gentoo il y a quelques temps, sans succés, mais des
modifications ont été apportées depuis. Je n'ai pas encore eu le temps
de tester.
J'ai aussi testé une Fedora 4, à nouveau sans succès (login graphique
impossible, la session se ferme directement. Problème connu mais non
résolu).

Apparamment, l'iMac G5 semble poser quelques problèmes aux programmeurs.

Les problèmes bloquants dans le noyau ont été résolu au mois de
novembre dernier. Le noyau 2.6.10 standard (et suivants) boote sur l'Imac
G5. Et des améliorations ont encore été faites depuis. Les seuls
problèmes non résolu, à ma connaissance, sont le contrôle des
ventilateurs (quoique je n'ai pas vérifié récement), le modem (dont je
ne me sert pas) et le Wifi (le fameux airport extrème). Tout le reste
fonctionne nickel.
Et 95% des applications tournent aussi bien que sur les autres Mac.

[...]

l'indien
On Sun, 18 Sep 2005 16:17:28 -0400, nfw wrote:

La Gentoo marche nickel: c'est moi qui ai démarré le kernel Linux sur
l'Imac G5 (bugs SATA, principalement + driver SMU) et je l'ai fait avec
une Gentoo.

C'est une bonne nouvelle! J'ai souvent lu du bien de Gentoo, mais
j'appréhende le temps d'installation qui risque de faire planter mon
utilitaire Famille 1.45... ;-)

D'autre part, étant donné la difficulté de repartitionner sans
réinstaller complètement MacOSX, j'aimerais mieux commencer avec un LiveCD.

Existe-t-il un LiveCD Gentoo pour ppc64?

A l'époque, j'ai utilisé les CD venant d'ici, pour faire le portage:
<http://dev.gentoo.org/~tgall/>
Ils ne sont plus très à jour, mais un update après l'install fera
l'affaire.

Jerome Lambert
On Sun, 18 Sep 2005 23:01:12 +0200, Jerome Lambert wrote:
(...)

Apparamment, l'iMac G5 semble poser quelques problèmes aux programmeurs.

Les problèmes bloquants dans le noyau ont été résolu au mois de
novembre dernier. Le noyau 2.6.10 standard (et suivants) boote sur l'Imac
G5. Et des améliorations ont encore été faites depuis. Les seuls
problèmes non résolu, à ma connaissance, sont le contrôle des
ventilateurs (quoique je n'ai pas vérifié récement), le modem (dont je
ne me sert pas) et le Wifi (le fameux airport extrème). Tout le reste
fonctionne nickel.
Et 95% des applications tournent aussi bien que sur les autres Mac.

C'est fort possible, mais j'ai tenté l'expérience FC4 PPC sur l'iMac
pendant ces vacances-ci, et c'était pas vraiment ça, style non
reconnaissance du disque dur (il fallait bidouiller en ligne de commande
une fois le programme d'installation démarré), crash du programme
d'accueil firstboot, etc, et ce spécifiquement sur l'iMac G5.
Bon, d'accord, c'est Fedora ;-) , mais je m'attendais à quelque chose de
plus "direct", dans la lignée de ce qui se fait sur plate-forme Intel.

Mais je vais retenter l'installation d'une Gentoo récente, histoire de
voire ce que ça donne.