cd restoration ou cd XP

20 réponses
yoyo
Bonjour,

Suite à un changement de disque sur un portable Acer, mon cd de restoration
m'installe XP et à la fin me balance une erreur partition not found.
j'ai créé des partitions via un CD GPARTED, je suppose que le cd ne doit pas
supporter + de 2 partitions.

Je souhaitais savoir si le fait d'installer un XP via un cd normal en y
mettant le N° de licence de la machine en question au lieu d'utiliser le cd
de restoration.
Est ce que c'est légal par rapport à la licence MS, et deuxièment est ce
que cela ne va pas poser problème d'activation.

merci

10 réponses

1 2
Azo3
ton cd de restauration ACER restaure la machine dans l'état "sortie d'usine"
, pas seulement XP....!!
bien sûr tu peux.tout refaire avec un Cd de Xp..s'il n'y a pas trop de
changements matériels, l'activation se fera sans pb pazr internet, sinon par
téléphone...

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"yoyo" a écrit dans le message de news:
4628c23e$0$23637$
Bonjour,

Suite à un changement de disque sur un portable Acer, mon cd de
restoration
m'installe XP et à la fin me balance une erreur partition not found.
j'ai créé des partitions via un CD GPARTED, je suppose que le cd ne doit
pas
supporter + de 2 partitions.

Je souhaitais savoir si le fait d'installer un XP via un cd normal en y
mettant le N° de licence de la machine en question au lieu d'utiliser le
cd
de restoration.
Est ce que c'est légal par rapport à la licence MS, et deuxièment est ce
que cela ne va pas poser problème d'activation.

merci

Nina Popravka
On Fri, 20 Apr 2007 15:45:00 +0200, yoyo wrote:

Suite à un changement de disque sur un portable Acer, mon cd de restoration
m'installe XP et à la fin me balance une erreur partition not found.
j'ai créé des partitions via un CD GPARTED, je suppose que le cd ne doit pas
supporter + de 2 partitions.
Non, c'est pas ça, il râle parce qu'il ne trouve pas la partition

cachée Acer.

Je souhaitais savoir si le fait d'installer un XP via un cd normal en y
mettant le N° de licence de la machine en question au lieu d'utiliser le cd
de restoration.
Est ce que c'est légal par rapport à la licence MS, et deuxièment est ce
que cela ne va pas poser problème d'activation.
C'est légal et ça ne posera aucun problème d'activation, vu que le

numéro qui est iinscrit sur la licence collée à votre machine n'a
probablement jamais été activé :-)
En revanche, il faut que vous trouviez un CD OEM d'un XP identique au
votre (Pro ou Home)
--
Nina

yoyo
Nina Popravka wrote:

On Fri, 20 Apr 2007 15:45:00 +0200, yoyo wrote:

Suite à un changement de disque sur un portable Acer, mon cd de
restoration m'installe XP et à la fin me balance une erreur partition not
found. j'ai créé des partitions via un CD GPARTED, je suppose que le cd ne
doit pas supporter + de 2 partitions.
Non, c'est pas ça, il râle parce qu'il ne trouve pas la partition

cachée Acer.

Pourtant si je fais la manip sans partitionner le disque il rale pas.

ce qui est marrant c'est qu'il dit qu'il y a une erreur mais l'installe se
fait qaund meme et ça tourne, mais j'avais peur que cette erreur affecte le
système.

C'est légal et ça ne posera aucun problème d'activation, vu que le
numéro qui est iinscrit sur la licence collée à votre machine n'a
probablement jamais été activé :-)

ha bon pourtant à l'achat il demande de finir l'instaltlion au niveau de
l'activation.

En revanche, il faut que vous trouviez un CD OEM d'un XP identique au
votre (Pro ou Home)

comment reconnait-on un cd XP OEM.

Nina Popravka
On Fri, 20 Apr 2007 16:38:31 +0200, yoyo wrote:

ha bon pourtant à l'achat il demande de finir l'instaltlion au niveau de
l'activation.
Tiens, marrant, les PCs de marque, souvent, ne le font pas. Et sont

installés avec un no de licence qui n'a rien à voir avec celui de
l'étiquette.

comment reconnait-on un cd XP OEM.
Variable...

En tout cas, c'est pas un truc où il y a écrit "restoration du PC
Tartempion".
Ceux de Dell, par exemple, sont des OEM.
--
Nina

yoyo
Nina Popravka wrote:

On Fri, 20 Apr 2007 16:38:31 +0200, yoyo wrote:

ha bon pourtant à l'achat il demande de finir l'instaltlion au niveau de
l'activation.
Tiens, marrant, les PCs de marque, souvent, ne le font pas. Et sont

installés avec un no de licence qui n'a rien à voir avec celui de
l'étiquette.

comment reconnait-on un cd XP OEM.
Variable...

En tout cas, c'est pas un truc où il y a écrit "restoration du PC
Tartempion".
Ceux de Dell, par exemple, sont des OEM.

en fait sur acer c'est des cd recovery CD home 2.1 et 2.2, il y a pas de cd
xp séparé.

c'est pour cette raison que je me pose la question de la légalité, car si je
veux utilisé un Xp home, il faut que je me procure un copie du cd.

Nina Popravka
On Fri, 20 Apr 2007 16:54:42 +0200, yoyo wrote:

c'est pour cette raison que je me pose la question de la légalité, car si je
veux utilisé un Xp home, il faut que je me procure un copie du cd.

L'origine du CD n'a pas d'importance.
La seule chose qui compte, c'est la belle étiquette avec un numéro
collé sur votre machine, et le fait que ce numéro soit accepté à
l'installation et la validation.
--
Nina

Gerard Del

ha bon pourtant à l'achat il demande de finir l'instaltlion au niveau de
l'activation.
Tiens, marrant, les PCs de marque, souvent, ne le font pas. Et sont

installés avec un no de licence qui n'a rien à voir avec celui de
l'étiquette.

C'est le cas de mon PC Acer, je n'ai rien eu à activer à la mise en service.
Mais Acer ne fournit pas le CD XP. Et leur système de restauration de la
config d'origine (Acer e-Recovery, CD à graver lors de la première
utilisation) ne marche qu'une fois - je veux dire qu'on ne peut graver
l'image qu'une fois, on ne peut pas utiliser e-Recovery périodiquement
comme on le fait avec Ghost ou True Image.
Résultat : si après deux ans d'utilisation, 25 logiciels installés et
250 gigos de données on a un problème nécessitant réparation ou
réinstallation, e-Recovery remet tout dans l'état du jour de l'achat.
De plus si on repartitionne C: (comme je l'ai fait avec Partition
expert) e-Recovery risque de ne même pas retrouver ses billes...
Je dispose d'un CD XP-OEM légal et récent, et je me pose donc la même
question que yoyo.

comment reconnait-on un cd XP OEM.
Variable...

En tout cas, c'est pas un truc où il y a écrit "restoration du PC
Tartempion".
Ceux de Dell, par exemple, sont des OEM.

C'est vrai, Dell fournit des "vrais" CD XP.

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/

Didier [MVP]
Bonjour Gérard,
Dans le bios de l'Acer, il y a une option Recovery (vu sur mon portable), il
est possible de le réactiver pour pouvoir restaurer une seconde fois
(touches Alt+F10 au démarrage). Un passage malheureux vers vista ayant
détruit la configuration spécifique du disque nécessaire au fonctionnement
de eRecovery je ne peux pas faire de test pour vérifier si l'option dans le
bios permet de refaire une sauvegarde.
De plus eRecovery permet de faire des sauvegardes périodiques, je ne peut
plus savoir si elles sont utiles pour le problème qui nous intéresse à
savoir récupérer un PC comme il était juste après la dernière sauvegarde.
Didier.

"Gerard Del" a écrit dans
le message de news: 4628e428$0$5074$

ha bon pourtant à l'achat il demande de finir l'instaltlion au niveau de
l'activation.
Tiens, marrant, les PCs de marque, souvent, ne le font pas. Et sont

installés avec un no de licence qui n'a rien à voir avec celui de
l'étiquette.

C'est le cas de mon PC Acer, je n'ai rien eu à activer à la mise en
service.
Mais Acer ne fournit pas le CD XP. Et leur système de restauration de la
config d'origine (Acer e-Recovery, CD à graver lors de la première
utilisation) ne marche qu'une fois - je veux dire qu'on ne peut graver
l'image qu'une fois, on ne peut pas utiliser e-Recovery périodiquement
comme on le fait avec Ghost ou True Image.
Résultat : si après deux ans d'utilisation, 25 logiciels installés et 250
gigos de données on a un problème nécessitant réparation ou
réinstallation, e-Recovery remet tout dans l'état du jour de l'achat.
De plus si on repartitionne C: (comme je l'ai fait avec Partition expert)
e-Recovery risque de ne même pas retrouver ses billes...
Je dispose d'un CD XP-OEM légal et récent, et je me pose donc la même
question que yoyo.

comment reconnait-on un cd XP OEM.
Variable...

En tout cas, c'est pas un truc où il y a écrit "restoration du PC
Tartempion". Ceux de Dell, par exemple, sont des OEM.

C'est vrai, Dell fournit des "vrais" CD XP.

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/

Sabrem JORAM
Bonjour,

Nina Popravka wrote:

On Fri, 20 Apr 2007 15:45:00 +0200, yoyo wrote:

Suite à un changement de disque sur un portable Acer, mon cd de
restoration m'installe XP et à la fin me balance une erreur
partition not found. j'ai créé des partitions via un CD GPARTED, je
suppose que le cd ne doit pas supporter + de 2 partitions.

Non, c'est pas ça, il râle parce qu'il ne trouve pas la partition
cachée Acer.

Pourtant si je fais la manip sans partitionner le disque il rale pas.

ce qui est marrant c'est qu'il dit qu'il y a une erreur mais
l'installe se fait qaund meme et ça tourne, mais j'avais peur que
cette erreur affecte le système.

C'est légal et ça ne posera aucun problème d'activation, vu que le
numéro qui est iinscrit sur la licence collée à votre machine n'a
probablement jamais été activé :-)

ha bon pourtant à l'achat il demande de finir l'instaltlion au niveau
de l'activation.

En revanche, il faut que vous trouviez un CD OEM d'un XP identique
au votre (Pro ou Home)

comment reconnait-on un cd XP OEM.

Il ne faut pas utiliser un CD OEM de constructeur mais un CD OEM
générique tel celui vendu avec un périphérique (disque, souris, RAM,
carte mère, etc) ; par principe, un CD OEM de constructeur ne peut
s'installer que sur un type de PC précis de la marque en question :
c'est prévu pour... afin que justement ce système ne puisse être
installé sur un autre PC.

Sur les CD OEM "génériques", il est écrit "commercialisé uniquement
avec un nouveau PC", même s'il n'est pas vendu avec un PC. Il doit y
avoir d'autres fichiers différents par rapport à une licence "boite"
permettant de les différencier (ce qui fait que dans certains cas, une
clef licence OEM n'est pas acceptée par un CD boite) : je n'ai pas
envie de chercher car les "boites" que je possède sont des SP2 et les
OEM "génériques" (non constructeurs) des SP1...

Néanmoins, il est fort possible que par exemple un CD OEM DELL dont le
contenu, consulté il y a peu, est bien celui d'un "vrai" CD
d'installation avec un dossier OEM en sus à la racine du disque puisse
être utilisé soit en l'état, soit en supprimant ce dossier OEM : pas
testé.

Toutes les réinstallations de XP que j'ai effectuées sur des systèmes
OEM constructeurs l'ont été avec un CD OEM générique : je n'ai jamais
tenté d'utiliser une clef OEM constructeur sur un CD "boite"... Car si
l'activation ne pose pas de problème particulier, il faut bien que la
clef de licence soit acceptée pour poursuive l'installation...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

yoyo
Nina Popravka wrote:

On Fri, 20 Apr 2007 16:54:42 +0200, yoyo wrote:

c'est pour cette raison que je me pose la question de la légalité, car si
je veux utilisé un Xp home, il faut que je me procure un copie du cd.

L'origine du CD n'a pas d'importance.
La seule chose qui compte, c'est la belle étiquette avec un numéro
collé sur votre machine, et le fait que ce numéro soit accepté à
l'installation et la validation.

j'ai récuperé un copie d'un XP, et apparament ma licence va dessus sans
problème.
lors du validation c'est quoi comme information qui sont transmise à MS.

1 2