CDR/console de récupération/Bellamy

pineridge
Bonjour, j'ai suivi le lien "malin" dans "la Tanière de PN" pour aller sur
le site de JC Bellamy, au sujet de la console de récupération, il y a
longtemps que je n'y étais pas allée - un peu dur pour moi - et je me
demande si le "Malin" ne s'en est pas emparé... et aussi d'autres liens qui
envoient sur des pubs. Je l'ai donc cherché sur Google (à JC Bellamy) et là
je l'ai trouvé.

Je cherche aussi à approfondir ce qu'est un "CDR" (console de récupération
?) sur le net je trouve des explications sur les CD Rom et les Côtes du
Rhône c'est sympa mais ce n'est pas ce que je cherche, si vous connaissez un
lien qui explique aux "simples". (Je sais que c'est une image ISO sur un CD
contenant quelques fichiers d'XP qui permet de relancer le PC quand le
clavier est inutilisable et qu'on n'a pas le CD d'XP mais une simple
sauvegarde qui formate et réinstalle sans accès à la console de récupération
justement. Enfin je crois;
Cordialement
Ode

Jean-Claude BELLAMY
"pineridge" a écrit dans le message de
[...]
Je cherche aussi à approfondir ce qu'est un "CDR" (console de récupération
?) sur le net je trouve des explications sur les CD Rom et les Côtes du
Rhône c'est sympa
:-)

Bien que bourguignon, je sais apprécier aussi un Gigondas, une Côte Rotie ou
encore un Chateauneuf du Pape !

[...]

Ouh la !!!
Cela se mélange un peu les octets chez toi ! ;-)

La "CDR", ou console de récupération, est une version (très) limitée de
Windows (elle occupe moins de 8 Mo), apparue avec Windows 2000, qui ne
comporte aucune interface graphique( donc exclusivement en mode texte), et
qui sert à "récupérer" une installation de Windows en cas de problème
sérieux.
Elle permet essentiellement :
- la recopie de certains fichiers du système corrompus
ou détruits
- la vérification/réparation de partitions
- la re-création des secteurs de boot et aussi la
réécriture du programme contenu dans le MBR
- la sauvegarde/restauration de la BDR

Le nombre de commandes est assez limité (une vingtaine) :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#consolecommandes" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#consolecommandes

La CDR peut être lancée :
- soit en bootant depuis le CD de Windows
- soit en bootant depuis le diqeu dur du PC, à la condition
d'avoir installé à demeure cette CDR au préalable
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#consolerecup" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#consolerecup

A côté de cela, il existe des CD de Windows bootables et totalement
autonomes (C'est à dire que Windows s'exécute réellement! Ce ne sont pas des
CD d'installation de Windows). C'est analogue à ce qu'on fait sous Linux
avec des CD de style "Knoppix"

Ces CD doivent être créés et gravés "à la mimine", à partir d'un CD normal
de Windows.
La méthode la plus célèbre pour créer de tels CD Windows est celle décrite
par Bart Lagerweij (http://www.nu2.nu/contact/bart/) : "PE-Builder".
Elle a été obligeamment traduite par Séverin Terrier :
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/index.htm

A la différence de la CDR, un CD PE-Builder permet de tout faire, sous une
interface GRAPHIQUE (souris, réseau, ...)
J'en ai toujours un dans la sacoche de mon portable, très utile quand je
fais un dépannage.

--
May the Force be with You!

pineridge
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"pineridge" a écrit dans le message de
[...]
[...]

Ah y'a pas longtemps je me suis découvert des ancêtres par là vers 1870...

[...]

Bah oui, j'avoue et le médecin ne sait pas ou mettre les barrettes dans mon

cerveau ni quelle genre de mémoire faudrait-il renforcer.
Mais heurusement il y a la générosité/forum.

[...]

Je me penche sur tout ça. Merci pour les liens. Le but étant de trouver la
solution quand ça plante car je ne pourrais peut être pas toujours vous
joindre JF, toi ou d'autres.
Et mon père ou mes filles plantent aussi alors... Je fais du dépannage à mon

niveau.
Merci et bonne journée
Cordialement
Ode
--
May the Force be with You!

JF
*Bonjour pineridge* !

SCOOP !
La CDR peut aussi se lancer à partir des six disquettes de Microsoft !

Je t'ai certainement déjà indiqué ce lien avec des tas de
renseignements sur la CDR : http://fspsa.free.fr/cdr.htm

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
pineridge
"JF" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonjour Jean-François,
Oui je suis en train de classer les conseils que tu m'avais envoyés ainsi
que les liens (trop d'infos tuent l'info et faut classer)
Si tu le permets je te recontacterais pour vérifier la RAM, remplacer
"system 32hal.dll" et d'autres choses que tu m'as conseillé.
En attendant je vais vérifier ce que je peux faire seule.

Au sujet des disquettes mon PC ne peut recevoir que des CD/DVD dans un seul
"titoir".

Je pense que l'image Iso que j'ai faite avec toi pourra me resservir.
Est-elle bonne pour d'autres pannes (c'était Hal.dll) ? Peut-elle servir sur
un autre ordinateur qui aurait une autre configuration.

Entre des logiciels que j'avais chargé ou des mises à jour (Adobe, Mozilla
Thunderbird, Nero,) je pense que des fichiers ont du être modifiés et cela a
perturbé mon PC. Après la réinstallation (image Iso), ma clé ne fonctionne
plus sur XP (mais sur Win 98). Au fait, selon la clé que je mets la lettre
change (j'ai 2 prises en façade pour 4 lettres FGJK, mon PC a C et D et E
pour le lecteur/graveur). J'ai perdu la configuration dans ma messagerie et
divers petits problèmes qui m'ont bien pris la tête, plus les
recherches/lectures dans la tanière, zebulon et C°.

Faut-il faire toutes les mises à jour demandées par Windows (KB etc.) et
faut-il toutes les garder.
Y a-t-il des temporaires à conserver ?
Bon j'arrête.
Merci et bonne journée
Cordialement
Ode
--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

JF
*Bonjour pineridge* !

[...]

Remplacer hal.dll tu laisses tomber.
Tu as réussi à redémarrer avant d'en arriver à toucher à ce fichier,
donc il n'y a pas lieu de chercher à le mettre à jour.

et d'autres choses que tu m'as conseillé.
En attendant je vais vérifier ce que je peux faire seule.
Au sujet des disquettes mon PC ne peut recevoir que des CD/DVD dans un seul
"tiroir".

Oui, c'est pour cela que j'ai créé un CD.

Je pense que l'image Iso que j'ai faite avec toi pourra me resservir.

CDR.ISO est téléchargeable en quelques instants. C'est surtout le CD
qu'il faut conserver, avec un petit mode d'emploi imprimé.

Est-elle bonne pour d'autres pannes (c'était Hal.dll) ?

Voici la conversation <SOS "system32hal.dll" parti ?> :
http://groups.google.com/groups?threadmF6d1e92%240%245067%24ba4acef3%40news.orange.fr
Message 24 : "c'est reparti !"
Ensuite, pour comprendre ce que tu avais fait pour réparer :
Message 29, tu nous dis :
<<
bah il n'y avait rien mais le lecteur n'a pas été reconnu pendant un
moment pendant que je copiais "MD TMP - bootini - Rebuild... et sans
m'occuper de Hal .dll c'est reparti et le boîtier du lecteur
refonctionne.
<<
Il semble donc que c'est la commande bootcfg /rebuild qui a permis de
réparer BOOT.INI et de permettre le démarrage
http://support.microsoft.com/kb/330184/fr

Pour info, voici ton profil google
http://groups.google.com/groups/profile?enc_user=LoCzrxEAAADa9fcydLFprcn5lcJ6o2by9H2X7Ff3dK7InhkhG5y-QQ
il te permettra de retrouver tes sujets si tu n'as rien sauvegardé.

Peut-elle servir sur
un autre ordinateur qui aurait une autre configuration.

Le CD et sa Console de Récupération pourra servir sur d'autres
ordinateurs. C'est un outil en lignes de commandes, il n'est donc pas
très facile à utiliser. Mais savoir faire CHKDSK /R c'est déjà 50% de
réussites. J'ai ajouté un lien sur la page de la CDR
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#utilisation_cdr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://fspsa.free.fr/cdr.htm#utilisation_cdr il m'a paru très bien :
http://www.zebulon.fr/dossiers/61-console-de-recuperation.html

JCB vient de te suggérer de créer un BARTPE.
En voici un très complet (mais anglophone) qui se crée très facilement
:
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
Même la gravure est automatique, si tu te rappelles tes démélés pour
créer un CD opérationnel à partir d'une image ISO. Ces difficultés, que
tu n'as pas été la seule à rencontrer, m'ont amené à préciser un peu
les choses sur http://fspsa.free.fr/cdr.htm
Je ne me rendais pas compte jusqu'à présent que le néophyte pouvait
bloquer sur cette étape. Ça me donne une idée d'ailleurs : il doit être
possible de graver le CD automatiquement. Je vais chercher ça.

[...]

On s'éloigne de la CDR là.
Tu as essayé de changer sa lettre ?
Démarrer>Exécuter>diskmgmt.msc
On choisit U en général, mais c'est comme on veut. L'important est de
monter un peu dans l'alphabet.

Faut-il faire toutes les mises à jour demandées par Windows (KB etc.) et
faut-il toutes les garder.

Il faut faire les mises à jour de sécurité et les garder, sauf avis
contraire (rare).

Y a-t-il des temporaires à conserver ?

Préciser ?
Pour nettoyer, on utilise le nettoyage disque.
Excellent outil.

Bon j'arrête.

Ouf.

Merci et bonne journée