Ce que dit la loi ?

6 réponses
lolo
Bonsoir

Petite question saugrenue mais qui a son importance. J'administre un petit
reséau de 50 postes et je me suis rendu compte qu'une personne faisait du
"traffic" avec certains documents...Envoi a des adresses perso entre autres,
je recherche de la documentation sur ce qu'il faut faire dans ces cas la ou
ne pas faire. Je sais que l'on a pas le droit d'ouvrir les bal des
utilisateurs, mais en tant qu'admin et ce pour des questions de
reconfiguration de comptes ai je le droit d'ouvrir ces bal ? Bref je
recherche des articles ou bien un livre de loi qui pourrait m'aider en se
sens.

Merci pour tout

6 réponses

-=lolol=-
Bonjour lolo (quel nom ridicule)

je crois (donc à vérifier) que tu n'as effectivement pas le droit d'ouvrir
les bal SAUF si c'est écrit en clair dans une quelconque "note de service"
(connu de tous) sur par exemple le bonne usage des outils informatiques.

peut être plus d'infos ici http://www.droitdunet.fr/

cdlt
@+lolo
Ludovik DOPIERALA
Pose la question à ton service juridique (ou cabinet comptable qui en posède
un )

Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

Bonsoir

Petite question saugrenue mais qui a son importance. J'administre un petit
reséau de 50 postes et je me suis rendu compte qu'une personne faisait du
"traffic" avec certains documents...Envoi a des adresses perso entre autres,
je recherche de la documentation sur ce qu'il faut faire dans ces cas la ou
ne pas faire. Je sais que l'on a pas le droit d'ouvrir les bal des
utilisateurs, mais en tant qu'admin et ce pour des questions de
reconfiguration de comptes ai je le droit d'ouvrir ces bal ? Bref je
recherche des articles ou bien un livre de loi qui pourrait m'aider en se
sens.

Merci pour tout

dd
bjr,
La loi est simple : "On ne peut pas repprocher à une société,
administration, etc .. (via son représentant légal en général) qu'un salarié
utilise le matériel mis à sa disposition pour commetre des délits (Sites
illicites, spam, chaine etc ...) par contre la justice peut te reprocher de
NE PAS AVOIR TOUT MIS EN OEUVRE pour que cela soit impossible.
Une des précautions indispensables est donc de faire signer A CHAQUE SALARIE
une chartre d'utilisation de tes ressources info qui explicite clairement ce
qui est autorisé et ce qui ne l'est pas ....

Voili voila,

@+
Didier

"lolo" <lego> a écrit dans le message de news:
423f4a43$0$1548$
Bonsoir

Petite question saugrenue mais qui a son importance. J'administre un petit
reséau de 50 postes et je me suis rendu compte qu'une personne faisait du
"traffic" avec certains documents...Envoi a des adresses perso entre
autres, je recherche de la documentation sur ce qu'il faut faire dans ces
cas la ou ne pas faire. Je sais que l'on a pas le droit d'ouvrir les bal
des utilisateurs, mais en tant qu'admin et ce pour des questions de
reconfiguration de comptes ai je le droit d'ouvrir ces bal ? Bref je
recherche des articles ou bien un livre de loi qui pourrait m'aider en se
sens.

Merci pour tout

Chris V.
A ma connaissance, il est interdait de toucher les BALs sans que les
salaries aient signe un papier (et meme encore comme, l'e-mail, meme
professionnel, est toujours considera comme de la correspondance prive).

Cependant, le monitoring n'est pas interdit... s'il est interdit d'ouvrir un
image pour verifier l'image qu'il contient, il est par contre autorise de
bloquer tous les mails contenant des images, puis de les deloquer apres
controle sous reserve que l'utilisateur le demande (Attention les nuances
ici... 1- personne n'a ouvert le mail, 2- il est bloque par un automate, 3-
c'est l'utilisateur qui va te donner l'accord d'ouvrir un mail particulier
identifie).

Dans ton cas, je commencerais comme ca le temps de regler les problemes
juridiques :
1- le management cree uen regle de blocage systematique des pieces
jointes
2- une piece pourra eter envoye dehors si approuve par la bonne
personne, apres requete de l'employe.

Chris V.

--
______________________________________________
It's still better that if it would have been worst, isn't it ?
C'est toujours mieux que si c'etait pire !
"lolo" <lego> wrote in message news:423f4a43$0$1548$
Bonsoir

Petite question saugrenue mais qui a son importance. J'administre un petit
reséau de 50 postes et je me suis rendu compte qu'une personne faisait du
"traffic" avec certains documents...Envoi a des adresses perso entre
autres,

je recherche de la documentation sur ce qu'il faut faire dans ces cas la
ou

ne pas faire. Je sais que l'on a pas le droit d'ouvrir les bal des
utilisateurs, mais en tant qu'admin et ce pour des questions de
reconfiguration de comptes ai je le droit d'ouvrir ces bal ? Bref je
recherche des articles ou bien un livre de loi qui pourrait m'aider en se
sens.

Merci pour tout

moi
Merci de vous interresser a mon probleme.

Comment je peux faire pour interdire l'envoi de pieces jointes, est ce a
partir de mon serveur exchange ou bien de mon poste client

Merci

"Chris V." a écrit dans le message de
news:
A ma connaissance, il est interdait de toucher les BALs sans que les
salaries aient signe un papier (et meme encore comme, l'e-mail, meme
professionnel, est toujours considera comme de la correspondance prive).

Cependant, le monitoring n'est pas interdit... s'il est interdit d'ouvrir
un

image pour verifier l'image qu'il contient, il est par contre autorise de
bloquer tous les mails contenant des images, puis de les deloquer apres
controle sous reserve que l'utilisateur le demande (Attention les nuances
ici... 1- personne n'a ouvert le mail, 2- il est bloque par un automate,
3-

c'est l'utilisateur qui va te donner l'accord d'ouvrir un mail particulier
identifie).

Dans ton cas, je commencerais comme ca le temps de regler les problemes
juridiques :
1- le management cree uen regle de blocage systematique des pieces
jointes
2- une piece pourra eter envoye dehors si approuve par la bonne
personne, apres requete de l'employe.

Chris V.

--
______________________________________________
It's still better that if it would have been worst, isn't it ?
C'est toujours mieux que si c'etait pire !
"lolo" <lego> wrote in message
news:423f4a43$0$1548$

Bonsoir

Petite question saugrenue mais qui a son importance. J'administre un
petit

reséau de 50 postes et je me suis rendu compte qu'une personne faisait
du

"traffic" avec certains documents...Envoi a des adresses perso entre
autres,

je recherche de la documentation sur ce qu'il faut faire dans ces cas la
ou

ne pas faire. Je sais que l'on a pas le droit d'ouvrir les bal des
utilisateurs, mais en tant qu'admin et ce pour des questions de
reconfiguration de comptes ai je le droit d'ouvrir ces bal ? Bref je
recherche des articles ou bien un livre de loi qui pourrait m'aider en
se

sens.

Merci pour tout

Chris V.
A priori dans Exchange ca doit etre jouable, mais je dois verifier les docs.
Sinon, (toujours a court terme pour limiter les fuites) limiter la taille
des mails sortant via les "Organistaion Policies" d' Exchange

--
______________________________________________
It's still better that if it would have been worst, isn't it ?
C'est toujours mieux que si c'etait pire !
"moi" a écrit dans le message de news:
42418204$0$5095$
Merci de vous interresser a mon probleme.

Comment je peux faire pour interdire l'envoi de pieces jointes, est ce a
partir de mon serveur exchange ou bien de mon poste client

Merci

"Chris V." a écrit dans le message de
news:
A ma connaissance, il est interdait de toucher les BALs sans que les
salaries aient signe un papier (et meme encore comme, l'e-mail, meme
professionnel, est toujours considera comme de la correspondance prive).

Cependant, le monitoring n'est pas interdit... s'il est interdit d'ouvrir
un

image pour verifier l'image qu'il contient, il est par contre autorise de
bloquer tous les mails contenant des images, puis de les deloquer apres
controle sous reserve que l'utilisateur le demande (Attention les nuances
ici... 1- personne n'a ouvert le mail, 2- il est bloque par un automate,
3-

c'est l'utilisateur qui va te donner l'accord d'ouvrir un mail
particulier
identifie).

Dans ton cas, je commencerais comme ca le temps de regler les problemes
juridiques :
1- le management cree uen regle de blocage systematique des pieces
jointes
2- une piece pourra eter envoye dehors si approuve par la bonne
personne, apres requete de l'employe.

Chris V.

--
______________________________________________
It's still better that if it would have been worst, isn't it ?
C'est toujours mieux que si c'etait pire !
"lolo" <lego> wrote in message
news:423f4a43$0$1548$

Bonsoir

Petite question saugrenue mais qui a son importance. J'administre un
petit

reséau de 50 postes et je me suis rendu compte qu'une personne faisait
du

"traffic" avec certains documents...Envoi a des adresses perso entre
autres,

je recherche de la documentation sur ce qu'il faut faire dans ces cas
la
ou

ne pas faire. Je sais que l'on a pas le droit d'ouvrir les bal des
utilisateurs, mais en tant qu'admin et ce pour des questions de
reconfiguration de comptes ai je le droit d'ouvrir ces bal ? Bref je
recherche des articles ou bien un livre de loi qui pourrait m'aider en
se

sens.

Merci pour tout