Ceci est un goéland d'eau douce

LeLapin
Si techniquement elle est assez peu ma=C3=AEtris=C3=A9e, que pensez-vous du=
c=C3=B4t=C3=A9
esth=C3=A9tique et de l'instantan=C3=A9 ?

Non recadr=C3=A9e, juste r=C3=A9duite.

http://cjoint.com/13au/CHEbDHwYkYu_frp20130829_0366.jpg

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
Le 30/08/2013 01:31, LeLapin a écrit :
Si techniquement elle est assez peu maîtrisée, que pensez-vous du côté
esthétique et de l'instantané ?

Sur le plan esthétique c'est "dans la pastille" ce qui est
regrettable et on aurait aimé profiter du reflet dans l'eau...
Coté technique ça ressemble à un réglage par défaut de l'AF
(sujet le plus proche) donc le bout de l'aile est net, le
reste flou...
Globalement ce type de prise de vue avec ce genre d'oiseau
est facile donc le résultat est trop banal : peut mieux
faire ;-)

Non recadrée, juste réduite.

http://cjoint.com/13au/CHEbDHwYkYu_frp20130829_0366.jpg

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
LeLapin
Le Fri, 30 Aug 2013 08:32:31 +0200
Jean-Pierre Roche a écrit :

> [...]

Coté technique ça ressemble à un réglage par déf aut de l'AF
(sujet le plus proche) donc le bout de l'aile est net, le

Avec l'AF d'un 60D ? :D
Non, ça n'est pas le magique AF dynamique avétoupleindepoints des
meilleurs Nikon. ;)
Jean-Pierre Roche
Le 30/08/2013 08:59, LeLapin a écrit :

Avec l'AF d'un 60D ? :D
Non, ça n'est pas le magique AF dynamique avétoupleindepoints des
meilleurs Nikon. ;)

Euh non... Là c'est juste le choix *manuel* d'un
collimateur. Tout le reste n'aurait pas fonctionné, l'AF
n'est pas un gri-gri miraculeux :-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
LeLapin
Le Fri, 30 Aug 2013 09:42:18 +0200
Jean-Pierre Roche a écrit :

> [...]

> meilleurs Nikon. ;)

Euh non... Là c'est juste le choix *manuel* d'un
collimateur. Tout le reste n'aurait pas fonctionné, l'AF

Pas compris. Élabore.
Jean-Pierre Roche
Le 30/08/2013 09:46, LeLapin a écrit :

Euh non... Là c'est juste le choix *manuel* d'un
collimateur. Tout le reste n'aurait pas fonctionné, l'AF
n'est pas un gri-gri miraculeux :-)

Pas compris. Élabore.

Pour ce genre de prise de vue il faut choisir manuellement
*un* (unique) collimateur, ici situé si possible sur la
droite de l'image pour avoir un cadrage correct et suivre
avec lui la tête de l'oiseau.
Toi seul peut savoir que tu veux faire le point sur la tête,
aucun automatisme ne peut le deviner...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdanield

Toi seul peut savoir que tu veux faire le point sur la tête, aucun
automatisme ne peut le deviner...

il trouve bien les visages, il pourrait trouver les yeux :-)

jdd
LeLapin
Le Fri, 30 Aug 2013 09:54:48 +0200
Jean-Pierre Roche a écrit :

> Pas compris. Élabore.

Pour ce genre de prise de vue il faut choisir manuellement
*un* (unique) collimateur,

C'est ma manière de procéder habituelle. Là, je testais ces
automatismes (là mode tout auto) que me vantent ces gens de frp. ;)

ici situé si possible sur la
droite de l'image pour avoir un cadrage correct et suivre
avec lui la tête de l'oiseau.

Et donc rater tous ceux qui partent dans l'autre sens. Et quand il n'y
a qu'un piaf devant toi, c'est pile ou face parce que t'as une
seconde pour cadrer, focusser et tirer à partir du moment où il d écarre.

Pour ça que je suis en one-spot central habituellement.

Toi seul peut savoir que tu veux faire le point sur la tête,
aucun automatisme ne peut le deviner...

J'en éprouvais les limites. Sur ce long shooting (j'avais 2h à pe rdre
entre 2 rdv, pas envie de faire du convenu, donc allé à un spot t rès
moche faire de la photo de travaux près du nouveau pont SNCF qui
enjambe l'Adour), j'ai testé à ma façon, et à la faà §on qu'on m'a
conseillée ici (les automatismes), ce qui m'a permis de certifier que,
si ça peut faire quelques photos jolies, dès qu'on rentre dans le
spécifique ou le pointu ça passe pas.

Et le collimateur pas dynamique du tout à 9 points du 60D c'est de la
merde avec son automatisme. Ça ne sait même pas comprendre que tu veux
deux plans nets sur une photo composée...!!! Ç'aurait vraiment été la
moindre des aider à la map.

Et le nombre de fois que ce tout automatique te sort le flash en plein
jour alors que tu photographies des trucs à 300m (histoire d'avoir la
poussière devant l'appareil en beau brouillard ;), ça fait peur sur le
fonctionnement mental du gars qui a conçu l'algorithme.

S'il y a un update du firmware à ce sujet (sans pour autant en
installer un indépendant) merci de me le signaler. :)
LeLapin
Le Fri, 30 Aug 2013 10:08:42 +0200
jdanield a écrit :

> Toi seul peut savoir que tu veux faire le point sur la tête, aucun
> automatisme ne peut le deviner...

il trouve bien les visages, il pourrait trouver les yeux :-)

Jamais utilisé ce mode. Je vais essayer. Mais je crois qu'il n'est dis po
qu'en vidéo.
jdanield
jdanield a écrit :

il trouve bien les visages, il pourrait trouver les yeux :-)

Jamais utilisé ce mode. Je vais essayer. Mais je crois qu'il n'est dispo
qu'en vidéo.

te fatigue pas, il trouvera pas :-)

sur le 5D, on peut choisir des groupes de capteurs, mais c'est assez
laborieux

jdd
Ghost-Rider
Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

Pour la photo de famille : Mme Michu, M. Michu, les enfants Michu, la
grand-mère Michu et leur chien, sur la plage, au soleil, avec le 18-55,
ça marche très bien.

Pour une mouette qui vole plein pot par temps gris avec un 250 mm, faut
faire travailler son cerveau.

[...]

Faut te mettre en autofocus continu.
Tes EXIF disent :
- AF ou AI-AF : regarde ce que ça veut dire ; continu ?
- 9 collimateurs
- collimateurs nets : n° 4 et n° 7 : regarde lesquels ce sont
- focus distance lower : 41.31 m
- focus distance upper : 100.3 m
manifestement, tu es dans les choux.

En plus tu es à 100 iso ! Pour une mouette !
Résultat, le Canon a ouvert àf7 : profondeur de champ réduite

Et mesure évaluative multi-segment ! Sur un sujet blanc ! Heureusement
le temps était gris, autrement : plumage cramé !

Pour ça que je suis en one-spot central habituellement.

Ça dépend du sujet.

[...]

enjambe l'Adour), j'ai testé à ma façon, et à la façon qu'on m'a
conseillée ici (les automatismes), ce qui m'a permis de certifier que,
si ça peut faire quelques photos jolies, dès qu'on rentre dans le
spécifique ou le pointu ça passe pas.

Tu es un pro, non ? Tous les pros ne travaillent qu'en manuel, c'est
bien connu.
Ou au moins en automatique "réfléchi".

[...]

Si, ça comprend, la preuve : le n° 4 et le n° 7 sont nets.
Mais sont-ce les points intéressants ? C'est à toi de les choisir.

[...]

Le flash auto, c'est pour les Michu.

S'il y a un update du firmware à ce sujet (sans pour autant en
installer un indépendant) merci de me le signaler. :)

Mode P, flash interdit.
1 2 3 4 5