céer un DVD d'install à jour

unbewusst.sein
comme j'ai eu des pépins très récemment sur mon iMac, je voudrais me
créer un DVD bootable d'installatiob d'un SL + ses mises à jour
actuelles en ajoutant quelques logiciels liés au web (MacSOUP + Google
Chrome)

comment procéder ?

le but de la manip étant d'avoir un system avec uniquement ce qui est
prévu par Apple et éventuellement d'effacer le system sur mon dd est d'y
ré-installer SL + màj

et aussi d'utiliser ce DVD pour booter en k de pépin
--
« On ne peut pas dire la vérité à la télé :
il y a trop de monde qui regarde. »

truc
Une Bévue wrote:

[...]

faire sur un DD externe un système qui va bien, puis le burner sur un
DVD.
Ou alors faire un disque image et installer un système.
Voir avec Cabon Copy Cloner, il me semble que c'est faisable.
--
B. Graignic

souslamousse
B. Graignic a écrit :
Une Bévue wrote:

[...]

OK, merci, c'est ce que je pensais, comment j'intuite la capacité
nécessaire ?
euh mon disque image je le règle à la taille max d'un DVD c'est tout...
par ailleurs (autre fil, on me confirme ce que je suputais, mon DD ne va
pas tarder à lacher...)
truc
souslamousse wrote:

> [...]

euh mon disque image je le règle à la taille max d'un DVD c'est tout...
par ailleurs (autre fil, on me confirme ce que je suputais, mon DD ne va

Ouvrir "Utilitaires de Disque", cliquer sur "Nouvelle Image" dans la
barre des outils sans qu'un disque soit séléctionné.
Tu choisis sa taille (taille d'un DVD et non compressé, puis tu copies
dedans, enfin tu le transferts sur un DVD

Dans Carbon Copy Cloner, tu peux faire directement une image disque que
tu copies avec Burn de <http://burn-osx.sourceforge.net/>.

Utilises un DVD RW au cas où !

Pour le disque dur externe, tu peux le changer, ce ne doit pas trop cher
un DD de 250GO en 2,5" ou 3,5"
--
B. Graignic

unbewusst.sein
B. Graignic wrote:

[...]

OK? merci, pigé !

Dans Carbon Copy Cloner, tu peux faire directement une image disque que
tu copies avec Burn de <http://burn-osx.sourceforge.net/>.

merci encore.

Utilises un DVD RW au cas où !

oui, bien sûr, je n'ai que ce type d'ailleurs.

Pour le disque dur externe, tu peux le changer, ce ne doit pas trop cher
un DD de 250GO en 2,5" ou 3,5"

j'ai un dd externe de 500 Go dans lequel j'ai une partoche (320 Go comme
mon disque interne) pour Time Machine et une autre pour un System CLEAN.

je vais donc ré-installer un system clean sur cette partition, donc à
partir du DVD d'install de SL puis faire les màj nécessaires et enfin
faire le DVD grace à CCC et burn.

ensuite sur mon disque interne j'aimerais revenir à un system clean
(j'ai installé peu de choses, Qt de trolltech et MacRuby de mémoire)
c'est là où je vois le moins comment procéder...
--
« On ne peut pas dire la vérité à la télé :
il y a trop de monde qui regarde. »
(Coluche)
truc
Une Bévue wrote:

B. Graignic wrote:

> [...]

(j'ai installé peu de choses, Qt de trolltech et MacRuby de mémoire)
c'est là où je vois le moins comment procéder...

Si tu as peu de logiciels en place et si la machine ne pose pas de
problème, pourquoi ré-installer l'Os.

Au cas où tu le fais, le mieux est de faire un clone juste avant de
ré-installer le système, faire avant une réparation des autorisations
avec utilitaire de disque.
Faire un export des données de Carnet d'adresse, iCal et Safari.
Installer le système après avoir réiniatilisé le disque

Pour le disque interne, donne lui un nom sans espace, ni lettres
accentuées, ni caractère exotique (en général il faut éviter même dans
les dossiers).

Pour ma part je préfère ne garder que les réglages réseaux lors de
l'installation;
Puis à partir du clone, copier les applications, faire import pour
Carnet et iCal, copier les dossiers MacSoup (dossier Documents), Mail et
Mail Download (bibliotheque) "Ne PAS lancer avant) et les autres données
comme Quickeys (Bibliothèque) si tu as.
Avec iTunes, copier le dossier iTunes (Musique).
Les autres applications, repartir de zéro avec les .dmg qui vont bien.

Je ne fais plus l'import automatique pendant l'installation car cela
donne beaucoup d'ennuis dans les autorisations.
Voilà brossé à grands traits ce que je fais lors d'installation ou de
réinstallation.
Lorque tu es sûr de toi, que tu n'as rien oublié, détruit les données
TimeMachine avant de le relancer, par contre ne touche pas le clone
pendant 15 jours pour ne pas zapper une application ou des données.

C'est long mais c'est "plus mieux"
Pour MacSoup, n'oublies pas l'alias de MacSoup Settings du dossier
MacSoup (Documents) l'appeler MacSOUP Default Settings et le placer dans
le dossier Preferences de Bibliotheque.
--
B. Graignic

unbewusst.sein
B. Graignic wrote:

[...]

OK, merci beaucoup pour tous ces détails !
--
« On ne peut pas dire la vérité à la télé :
il y a trop de monde qui regarde. »
(Coluche)
unbewusst.sein
B. Graignic wrote:

Pour ma part je préfère ne garder que les réglages réseaux lors de
l'installation;

questions simples :
- comment je sauvegarde mes réglages réseaux ?
- comment installer SL sur un disque externe ?

--
« On ne peut pas dire la vérité à la télé :
il y a trop de monde qui regarde. »
(Coluche)
truc
Une Bévue wrote:

B. Graignic wrote:

> Pour ma part je préfère ne garder que les réglages réseaux lors de
> l'installation;

questions simples :
- comment je sauvegarde mes réglages réseaux ?

Il offre le choix au moment de l'installation

- comment installer SL sur un disque externe ?

Tu démarre avec SL et tu as le choix du disque mais il faut qu'il soit
boutable.
Si j'ai bonne mémoire, dans l'installation il doit y avoir une option
pour n'installer que le système, du moins sans les applis fournies avec
le mac
--
B. Graignic

unbewusst.sein
B. Graignic wrote:

> [...]

Si j'ai bonne mémoire, dans l'installation il doit y avoir une option
pour n'installer que le système, du moins sans les applis fournies avec

OK; merci, j'essaie ça derechef (;-)