Et celle-là, vous la connaissiez ? (suite)

Jacques Dassié
Bon, dernières nouvelles du bouzin qui redémarre correctement dans la
journée, mais ne veut rien savoir le lendemain matin, pas de bip, écran
annonçant "No signal" (oui, il parle anglais...).

- Tensions d'alimentation vérifiées et correctes. D'ailleurs le fait que
les lecteurs clignotent indique la présence des tensions.

- Pas de condensateurs enflés ou baveux ! On a de la tenue, chez moi,
non mais... D'ailleurs, en un tel cas, le condensateur est généralement
en court-circuit (c'est la phase terminale de sa terrible maladie) et le
circuit qu'ils alimente ne voit plus arriver un seul électron.
Et c'est définitif.

Par contre, si je le laisse tourner en cet état, oh, à peine une minute,
quelque chose se regonfle avec l'apparition de l'alimentation et le
second démarrage est parfait !

Pour éliminer tous les soupçons sur la pile (neuve) ainsi que sur ses
contacts (recambrés), il suffit de remarquer que l'horloge, elle
poursuit fort régulièrement son tic-tac et indique une date et une heure
parfaites !

Cela paraît bien localisé du coté de chez Swan, pardon, de la CMOS.
Et je continue à sécher...
--
Jacques DASSIÉ
Ché coinché...

MAC GYVER
"Jacques Dassié" a écrit dans le message
de news:
[...]

Bonjour,
Je pense à un pb de condo devenue faible, solution changer de matériel.
a+

Pascal Hambourg
Salut,

Bon, dernières nouvelles du bouzin qui redémarre correctement dans la
journée, mais ne veut rien savoir le lendemain matin, pas de bip, écran
annonçant "No signal" (oui, il parle anglais...).

Pourquoi ne pas avoir continué dans le même fil de discussion ?

- Tensions d'alimentation vérifiées et correctes. D'ailleurs le fait que
les lecteurs clignotent indique la présence des tensions.

Tu as vérifié à l'oscilloscope ? Un multimètre ne mesure grosso modo que
des tensions moyennes, donc s'il y a des pics de sous-tension tu ne les
verras pas alors qu'ils peuvent avoir un effet sur le bon fonctionnement.

[...]

Oh non, il y a une infinité de comportements intermédiaires avant le
court-circuit. Chez moi ça c'est manifesté par des plantages épisodiques
dans les jeux 3D et des erreurs mémoire signalées par memtest.

Par contre, si je le laisse tourner en cet état, oh, à peine une minute,
quelque chose se regonfle avec l'apparition de l'alimentation et le
second démarrage est parfait !

Pendant cette minute les composants chauffent. Problème de démarrage à
froid, qui peut avoir de nombreuses causes (composant fatigué, contact
défectueux, soudure sèche...).

[...]

Pourquoi incriminer la CMOS puisque l'horloge semble fonctionner (c'est
le même composant) ? Le PC perd ses réglages BIOS lorsqu'il est éteint
longtemps ?

IOBA
> [...]
| journée, mais ne veut rien savoir le lendemain matin, pas de bip, écran
| annonçant "No signal" (oui, il parle anglais...).

Et si c'était tout simplement le connecteur de l'écran qui soit oxydé ? (ou
chauffé, ou fil fatigué). Ne recevant pas la tension d'allumage, il te
ont l'amabilité de faire ça).
À vérifier aussi, si elle n'est pas intégrée, les contacts de la CG sur le
slot : un p'tit gommage fait des miracles (demande à ta femme, la mienne,
plus rien n'y fait)

--
IOBA
Jacques Dassié
Le Sat, 03 Mar 2007 06:45:18 +0100, Jacques Dassié
écrit:

Et je continue à sécher...
Les réponses reçues ne m'ont hélas apporté aucun changement. (:-(

Et je continue à sécher...

Reformulons ce qui est sûr : un PoweNet-Unika (carte Chaintech 7VFI4)
avec XP SP1, ne démarre plus !
Le matin, il s'allume, ses lecteurs clignotent, tout en ronronnant des
ventilos, mais pas de bip. Pas la moindre apparition de caractères à
l'écran, puis "No signal" et mise en veille au bout d'une ou deux
secondes. Visiblement, on n'arrive pas ni à la carte graphique ni au
disque dur...
Nota : les prises secteurs restent branchées en permanence.

Mais ! : Au bout de quelques tentatives, qui ont pris une ou deux
minutes, il démarre NORMALEMENT et tout fonctionne alors parfaitement...
- Non, ce n'est pas le switch de démarrage !
- Remplacement de la pile de sauvegarde par une neuve : itou.
- Remise BIOS aux conditions usine, une fois par le BIOS et une fois par
le cavalier : pareil.
- Le cavalier de RAZ CMOS a bien été remis en position normale.
- Boot sous disquette et FDISK /MBR, avec en prime SYS C: pareil.
(Normal, puisqu'on n'arrive pas au disque dur de boot).
- Si je l'arrête dans la journée, il redémarre très normalement, mais ne
veut rien savoir le lendemain matin, pas de bip, écran annonçant "No
signal".
- Tensions d'alimentation vérifiées (pas au Tektronix tout de même, le
mien pèse 30 Kg et j'hésite à le sortir) et correctes. D'ailleurs le
fait que les lecteurs clignotent indique la présence de ces tensions.
- Pas de condensateurs enflés ou baveux !

Par contre, si je le laisse tourner en cet état, à peine une minute,
quelque chose se recharge avec l'apparition de l'alimentation et le
second démarrage est parfait !

Pour éliminer tous les soupçons sur la pile (neuve) ainsi que sur ses
contacts (recambrés) et sur son circuit, au moins coté horloge, il
suffit de remarquer que la date et l'heure sont parfaites, même le
lendemain matin. Cela paraît bien localisé du coté de la CMOS ou tout au
moins de son environnement.

En effet :
- lors d'un boot correct, toutes les séquences s'effectuent normalement
ce qui semble bien valider le contenu de la CMOS.
En cas de panne :
- Le Reset est inactif, ce qui peut être une indication du niveau de la
panne.
- Les commandes CTRL-ALT-DEL sont inactives, ce qui peut être également
une indication du niveau de la panne.
- Il faut véritablement faire un appui prolongé sur le bouton
Marche-Arrêt pour arrêter l'ordinateur.
- L'horloge est parfaitement sauvegardée et sa précision absolue.
- Tout se passe comme si la CMOS n'était pas alimentée par la pile de
sauvegarde, mais seulement par l'alimentation générale. Un condensateur
maintient la CMOS alimentée un certain temps. Le temps par exemple, de
remplacer la pile. Ce temps peut être estimé d'au moins une demi-heure.
Au bout d'une heure, il redémarre encore. Pour cet ordinateur, c'est
plus de 2 heures d'arrêt qui sont nécessaires pour que le défaut
apparaisse !
- Le temps de rechargement de ce condensateur (probablement au travers
d'une diode et d'une résistance série) est très court : quelques
dizaines de secondes suffisent. Ce qui expliquerait les symptômes : pas
de démarrage le lendemain matin, mais démarrage correct si on re-essaye
après l'avoir laissé une minute sous tension. Et c'est cette différence
de comportement en fonction du temps d'arrêt qui me fait douter de
l'environnement de la CMOS, donc de la carte-mère.
Pas facile de dépanner sur analyse de symptômes...

--
Jacques DASSIÉ
Ché toujours coinché...

personnel
bonjour!

Et je continue à sécher...
Les réponses reçues ne m'ont hélas apporté aucun changement. (:-(

Et je continue à sécher...

Avez vous plusieurs cartes graphiques?
Je m'explique , sur certaines cartes mêres, les chaintech par exemple;-)
La configuration par défaut du bios est pci puis agp.
Ce qui fait qu'au démarrage, une fois sur 2, si l'on n'est pas en dual
screen, le scan mémoire rapide n'arrive pas à l'affichage.

Enfin, voili, voilà, c'est une piste à ne pas négliger...

De plus si on a plusieurs pci en plus d'une agp, l'ordre de scan et le
type de bus pci peuvent aussi être en cause...

Donc en conclusion explorer les options de votre bios!
Certains sont assez pointus pour le graphisme comme mémoire partagées,
rom de la carte graphique en ram...

A+
jpierre

Jacques Dassié
Le Sun, 04 Mar 2007 18:19:24 +0100, personnel
écrit:

bonjour!
Salut,

[...]

L'idée est bonne et l'intention louable. Malheureusement elle ne
s'applique pas pour deux raisons.

1° Je n'ai jamais évoqué de mouvement de bascule. Une fois l'engin
démarré, on peut le redémarrer 10 fois, 100 fois : il démarre toujours
impeccablement.

2° j'ai une carte Radeon AGP et mon BIOS vise bien sur la carte AGP.
Et je suis en single screen...

Merci de t'être soucié de ce problème irritant par sa simplicité !
--
Jacques DASSIÉ
Ché toujours coinché...

Droger Jean-Paul
n'importe comment lorsque tu ne démarre pas, tu n'as pas de bip, donc
le gios n'est pas alimenté pour une raison qu'il faut chercher!!

y aurait il un faux contact dans l'alim? dans la liaison, sur la CM, je
ne sais mais c'est de ce coté là qu'il me semble que tu devrais
chercher!!

tout le reste découle de là!!

par contre comment le trouver, là c'est autre chose car en fait il
faudrait remonter la tension d'alim du bios, et là c'est pas gagné!!

with wanadoo;

Sébastien Kirche
Le 4 mars 2007 à 16:06, Jacques Dassié a formulé :

- Tensions d'alimentation vérifiées (pas au Tektronix tout de même, le
mien pèse 30 Kg et j'hésite à le sortir) et correctes. D'ailleurs le
fait que les lecteurs clignotent indique la présence de ces tensions.

Avez-vous la possibilité de permuter l'alimentation avec une autre pour
comparer ? Car l'allumage de la machine et des lecteurs atteste de la
présence de tensions, mais pas forcément de leur justesse.

J'ai dernièrement été confronté à ce problème sur un Shuttle XPC et bien
que la machine s'allume et boote parfois, cela ne l'empêchait pas de se
bloquer en fonctionnement ou de ne pas démarrer correctement parfois en
ajoutant des informations incohérentes (changement de processeur, cmos
error...).

La coupable était l'alim, ce qui était confirmé par l'affichage des
tensions dans le bios qui "yoyotaient" ou pour certaines qui étaient
faibles.

--
Sébastien Kirche

Bernard
Bonjour,

"Jacques Dassié" a écrit dans le message
de news:

Mais ! : Au bout de quelques tentatives, qui ont pris une ou deux
minutes, il démarre NORMALEMENT et tout fonctionne alors parfaitement...

Question bête, tu as essayé en mettant un autre bloc d'alim à la place de
celui qui est dans ce PC ? Si çà se trouve, c'est l'alim qui n'arrive pas
tout de suite à la bonne tension et qui a besoin de chauffer.
--
Bernard

leon
Droger Jean-Paul a utilisé son clavier pour écrire :

y aurait il un faux contact dans l'alim? dans la liaison, sur la CM, je ne
sais mais c'est de ce coté là qu'il me semble que tu devrais chercher!!

Je me permet de rebondir (sur le propos, pas sur l'auteur...) en
proposant un essai avec la CM extraite du boitier. Ces symptômes étant
peu ou prou ceux que j'ai rencontré avec une CM qui avait un contact
infime avec le boitier. Le simple fait de retenter de démarer devait
provoquer une chauffe suffisante car ça fonctionnait alors.
bon courage :-)

1 2