cellule avec calcul "développé"

8 réponses
brunomodulaire
Bonjour ,
je cherche à mettre dans une cellule une expression de calcul du genre
(2327*30%*0,75%) qui reste sous cette forme (que le calcul soit connu), et
qui m'indique quand meme le calcul dans la cellule voisine (soit 5,23575)
cela est-il possible ?
merci d'avance
cordialement
Bruno

8 réponses

JB
Bonjour,

Function Eval(c)
Eval = Evaluate(Replace(c.Formula, ",", "."))
End Function

En A1:

2327*30%*0,75%

En B1: =Eval(A1)

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 7 nov, 11:18, "brunomodulaire" wrote:
Bonjour ,
je cherche à mettre dans une cellule une expression de calcul du genre
(2327*30%*0,75%) qui reste sous cette forme (que le calcul soit connu), et
qui m'indique quand meme le calcul dans la cellule voisine (soit 5,23575)
cela est-il possible ?
merci d'avance
cordialement
Bruno

bruno
Bonjour JB
il s'agit d'une programmation vba ? je ne sais pas faire çà ... pourrais-tu
m'expliciter un peu ? ou bien existe t il une formule toute faite ?
merci d'avance
Bruno

"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Function Eval(c)
Eval = Evaluate(Replace(c.Formula, ",", "."))
End Function

En A1:

2327*30%*0,75%

En B1: =Eval(A1)

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 7 nov, 11:18, "brunomodulaire" wrote:
Bonjour ,
je cherche à mettre dans une cellule une expression de calcul du genre
(2327*30%*0,75%) qui reste sous cette forme (que le calcul soit connu), et
qui m'indique quand meme le calcul dans la cellule voisine (soit 5,23575)
cela est-il possible ?
merci d'avance
cordialement
Bruno

Modeste
Bonsour® brunomodulaire avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
je cherche à mettre dans une cellule une expression de calcul du genre
(2327*30%*0,75%) qui reste sous cette forme (que le calcul soit
connu), et qui m'indique quand meme le calcul dans la cellule voisine
(soit 5,23575) cela est-il possible ?

une fonction personnalisée sans VBA ;o)))
qui affiche la formule située à sa gauche

sans se proéccuper du contenu des cellules...
se positionner en B1
Menu Insertion > Nom > definir
Nom dans le classeur : Formule
fait réference à : =LIRE.CELLULE(41;A1)
on a ainsi créé une fonction qui renvoie la formule se trouvant dans la cellule
immédiatement à gauche

utilisation en C3 : 3+234+345+456+567 affichage : 1725
en D3 = formule affichage : 3+234+345+456+567

--
@+
;o)))

JB
Voir PJ

http://cjoint.com/?lhpwjcA0gK

JB

On 7 nov, 12:35, "bruno" wrote:
Bonjour JB
il s'agit d'une programmation vba ? je ne sais pas faire çà ... pour rais-tu
m'expliciter un peu ? ou bien existe t il une formule toute faite ?
merci d'avance
Bruno

"JB" a écrit dans le message denews:119443345
Bonjour,

Function Eval(c)
Eval = Evaluate(Replace(c.Formula, ",", "."))
End Function

En A1:

2327*30%*0,75%

En B1: =Eval(A1)

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr

On 7 nov, 11:18, "brunomodulaire" wrote:

Bonjour ,
je cherche à mettre dans une cellule une expression de calcul du gen re
(2327*30%*0,75%) qui reste sous cette forme (que le calcul soit connu), et
qui m'indique quand meme le calcul dans la cellule voisine (soit 5,2357 5)
cela est-il possible ?
merci d'avance
cordialement
Bruno- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Christian
Bonjour Modeste

Où peut t'on trouver le détail de cette formule (chiffre 41).
Lire.cellule(1;A1) = Faux
Lire.cellule(2;A1) = A1
Lire.cellule(41;A1) = Formule

Je n'ai rien trouvé sur l'aide d'excel.
--
Merci
Christian

Bonsour® brunomodulaire avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
je cherche à mettre dans une cellule une expression de calcul du genre
(2327*30%*0,75%) qui reste sous cette forme (que le calcul soit
connu), et qui m'indique quand meme le calcul dans la cellule voisine
(soit 5,23575) cela est-il possible ?

une fonction personnalisée sans VBA ;o)))
qui affiche la formule située à sa gauche

sans se proéccuper du contenu des cellules...
se positionner en B1
Menu Insertion > Nom > definir
Nom dans le classeur : Formule
fait réference à : =LIRE.CELLULE(41;A1)
on a ainsi créé une fonction qui renvoie la formule se trouvant dans la cellule
immédiatement à gauche

utilisation en C3 : 3+234+345+456+567 affichage : 1725
en D3 = formule affichage : 3+234+345+456+567

--
@+
;o)))

Misange
Bonjour Modeste

Où peut t'on trouver le détail de cette formule (chiffre 41).
Lire.cellule(1;A1) = Faux
Lire.cellule(2;A1) = A1
Lire.cellule(41;A1) = Formule

Je n'ai rien trouvé sur l'aide d'excel.

Bonjour

C'est normal, ce sont des macros XL4.

pour installer le ficher d'aide des macros XL4
(pas possible sous XL2007)
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb%3Ben-us%3B128185
le fichier d'aide en français est dipo sur excelabo
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=aidemacrosxl4

Voici l'aide sur cette fonction
LIRE.CELLULE

Feuilles macro uniquement
Renvoie des informations sur la mise en forme, la position ou le contenu
d'une cellule. Utilisez LIRE.CELLULE dans une macro dont l'action est
déterminée par l'état d'une cellule particulière.

Syntaxe

LIRE.CELLULE(no_type; référence)
No_type est un nombre qui spécifie quel type d'informations vous voulez
obtenir sur une cellule. La liste suivante montre les valeurs possibles pour
no_type et le résultat correspondant.

No_type Renvoie

1 La référence absolue de la cellule du coin supérieur gauche de
référence, sous forme de texte dans le style de référence en cours dans
l'environnement.
2 Numéro de ligne de la première cellule de référence.
3 Numéro de colonne la plus à gauche de référence.
4 Identique à TYPE(référence).
5 Contenu de référence.
6 Formule de référence, sous forme de texte, au format A1 ou L1C1, selon
les paramètres de l'environnement en cours.
7 Format de nombres de la cellule, sous forme de texte (par exemple,
'j/m/aa' ou 'Standard').
8 Numéro indiquant l'alignement horizontal de la cellule :
1 = Standard
2 = Gauche
3 = Centré
4 = Droite
5 = Recopié
6 = Justifié
7 = Centré sur plusieurs colonnes

9 Numéro indiquant le style de bordure gauche assigné à la cellule :
0 = Pas de bordure
1 = Bordure fine
2 = Bordure moyenne
3 = Bordure en tirets
4 = Bordure en pointillé
5 = Bordure épaisse
6 = Bordure double
7 = Bordure en filet
10 Numéro indiquant le style de bordure droite assigné à la cellule.
Reportez-vous à no_type 9 pour avoir une description des nombres renvoyés.
11 Numéro indiquant le style de bordure supérieure assigné à la cellule.
Reportez-vous à no_type 9 pour avoir une description des nombres
renvoyés.
12 Numéro indiquant le style de bordure inférieure assigné à la cellule.
Reportez-vous à no_type 9 pour avoir une description des nombres
renvoyés.
13 Numéro entre 0 et 18, indiquant le motif de la cellule sélectionnée
tel qu'il est affiché dans l'onglet Motifs dans la boîte de dialogue
Format de
cellule, qui apparaît à l'écran lorsque vous choisissez, dans le menu
Format, la commande Cellule. Si aucun motif n'est sélectionné, renvoie
0.

14 Si la cellule est verrouillée, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
15 Si la formule de la cellule est masquée, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
16 Un tableau horizontal de deux éléments contenant la largeur de la
cellule active et une valeur logique indiquant si la largeur de la
cellule est
définie pour changer comme la largeur standard (VRAI) ou si c'est une
largeur personnalisée (FAUX).
17 Hauteur de ligne de la cellule, en points.
18 Nom de la police, sous forme de texte.
19 Taille de la police, en points.
20 Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère
dans la cellule est en caractères gras, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
21 Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère
dans la cellule est en caractères en italique, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.

22 Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère
dans la cellule est en caractères soulignés, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
23 Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère
dans la cellule est en caractères barrés, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
24 Couleur de la police du premier caractère dans la cellule, sous forme
de nombre compris entre 1 et 16. Si la couleur de la police est
automatique, renvoie 0.
25 Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère
dans la cellule est en relief, renvoie VRAI ; sinon, FAUX. Le format de
police en
relief n'est pas géré par Microsoft Excel pour Windows.
26 Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère
dans la cellule est ombrée, renvoie VRAI ; sinon, FAUX. Le format de police
ombré n'est pas géré par Microsoft Excel pour Windows.

27 Numéro indiquant si un saut de page manuel existe dans la cellule :
0 = Pas de saut
1 = Ligne
2 = Colonne
3 = Ligne et colonne
28 Niveau de ligne (mode plan).
29 Niveau de colonne (mode plan).
30 Si la ligne contenant la cellule active est une ligne de synthèse,
renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
31 Si la colonne contenant la cellule active est une colonne de
synthèse, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
32 Nom de la feuille et du classeur contenant la cellule. Si la fenêtre
ne contient qu'une seule feuille dont le nom égale le nom du classeur sans
extension, renvoie uniquement le nom du classeur, sous la forme
CLASS1.XLS. Sinon, revoie le nom de la feuille sous la forme
'[Class1]Feuil1'.
33 Si la cellule est mise en forme pour renvoyer à la ligne, renvoie
VRAI ; sinon, FAUX.

34 Couleur de bordure gauche sous forme d'un nombre entre 1 et 56. Si la
couleur est automatique, renvoie 0.
35 Couleur de bordure droite sous forme d'un nombre entre 1 et 56. Si la
couleur est automatique, renvoie 0.
36 Couleur de bordure supérieure sous forme d'un nombre entre 1 et 56.
Si la couleur est automatique, renvoie 0.
37 Couleur de bordure inférieure sous forme d'un nombre entre 1 et 56.
Si la couleur est automatique, renvoie 0.
38 Premier plan ombré sous forme d'un nombre entre 1 et 56. Si la
couleur est automatique, renvoie 0.
39 Fond ombré sous forme d'un nombre entre 1 et 56. Si la couleur est
automatique, renvoie 0.
40 Style de la cellule, sous forme de texte.
41 Renvoie la formule de la cellule active sans la convertir (utile pour
les feuilles macro internationales).
42 La distance horizontale, mesurée en points, à partir du bord gauche
de la fenêtre active jusqu'au bord gauche de la cellule. Peut être un nombre
négatif si le défilement de la fenêtre est au-delà de la cellule.

43 La distance verticale, mesurée en points, à partir du bord supérieur
de la fenêtre active jusqu'au bord supérieur de la cellule. Peut être un
nombre négatif si le défilement de la fenêtre est au-delà de la cellule.
44 La distance horizontale, mesurée en points, à partir du bord gauche
de la fenêtre active jusqu'au bord droit de la cellule. Peut être un nombre
négatif si le défilement de la fenêtre est au-delà de la cellule.
45 La distance verticale, mesurée en points, à partir du bord supérieur
de la fenêtre active jusqu'au bord inférieur de la cellule. Peut être un
nombre négatif si le défilement de la fenêtre est au-delà de la cellule.
46 Si la cellule contient une annotation texte, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
47 Si la cellule contient une annotation audio, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.

48 Si la cellule contient une formule, renvoie VRAI; si elle contient
une constante, renvoie FAUX.
49 Si la cellule appartient à un tableau, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
50 Numéro indiquant l'alignement vertical de la cellule :
1 = Haut
2 = Centré
3 = Bas
4 = Justifié
51 Numéro indiquant l'orientation verticale de la cellule :
0 = Horizontale
1 = Verticale
2 = Vers le haut
3 = Vers le bas
52 Le caractère préfixe de la cellule (ou la position du texte) ou un
texte vide ('') si la cellule n'en contient pas.
53 Contenu de la cellule tel qu'il est actuellement affiché, sous forme
de texte, y compris éventuellement les nombres ou les symboles
supplémentaires qui résultent de la mise en forme de la cellule.

54 Renvoie le nom de la vue du tableau croisé dynamique qui contient la
cellule active.
55 Renvoie la position d'une cellule dans la vue du tableau croisé
dynamique.
0 = étiquette de ligne
1 = étiquette de colonne
2 = en-tête de page
3 = étiquette de données
4 = élément de ligne
5 = élément de colonne
6 = élément de page
7 = élément de données
8 = corps du tableau
56 Renvoie le nom du champ qui contient la référence de la cellule
active si elle se trouve dans la vue du tableau croisé dynamique.
57 Renvoie VRAI si tous les caractères dans la cellule ou seul le
premier caractère dans la cellule est mis en forme avec une police
d'exposant ;
sinon, renvoie FAUX.

58 Renvoie le style de la police sous forme de texte pour tous les
caractères dans la cellule, ou pour le premier caractère dans la
cellule, tel qu'il
est affiché dans l'onglet Police dans la boîte de dialogue Format de
cellule : par exemple, 'Gras Italique'.
59 Renvoie le numéro du style de soulignement :
1 = Aucun
2 = Simple
3 = Double
4 = Comptabilité simple
5 = Comptabilité double
60 Renvoie VRAI si tous les caractères dans la cellule ou seul le
premier caractère dans la cellule est mis en forme avec une police
d'indice ; sinon,
renvoie FAUX.
61 Renvoie le nom de l'élément du tableau croisé dynamique de la cellule
active, sous forme de texte.

62 Renvoie le nom du classeur ou de la feuille en cours sous la forme
'[Class1]Feuil1'.
63 Renvoie le couleur de l'arrière-plan de la cellule.
64 Renvoie le couleur du premier plan de la cellule.
65 Renvoie VRAI si l'option 'Ajouter retrait' est activée (versions de
Microsoft Excel pour l'Extrême-Orient uniquement) ; sinon, renvoie FAUX.
66 Renvoie le nom du classeur contenant la cellule, sous la forme
CLASS1.XLS.

Référence est une cellule ou une plage de cellules pour laquelle vous
voulez obtenir des informations.

Si référence est une plage de cellules, la cellule dans le coin
supérieur gauche de la première plage de référence est utilisée.
Si référence est omis, la valeur par défaut est la cellule active.

Conseil Utilisez LIRE.CELLULE(17) pour déterminer la hauteur d'une
cellule et LIRE.CELLULE(44) - LIRE.CELLULE(42) pour déterminer sa largeur.

Exemples

La formule macro suivante renvoie VRAI si la cellule B4 de la feuille
Feuil1 est en caractères gras :

LIRE.CELLULE(20; Feuil1!$B$4)

Vous pouvez utiliser les informations renvoyées par LIRE.CELLULE pour
lancer une action. La formule macro suivante exécute une fonction
personnalisée
appelée CelluleGras si la formule LIRE.CELLULE renvoie FAUX :

SI(LIRE.CELLULE(20; Feuil1!$B$4); ; CelluleGras())

Fonctions corrélatives

CELLULE.ACTIVE Renvoie la référence de la cellule active
LIRE.COMMENTAIRES Renvoie les caractères d'une annotation
LIRE.FORMULE Renvoie le contenu d'une cellule
LIRE.NOM Renvoie la définition d'un nom
REFABS Renvoie la référence absolue d'une plage de cellules dans une
autre plage
REFREL Renvoie une référence relative

Misange

Christian
Bonjour Misange et Modeste

Merci pour vos explications.

Cordialement
Christian

Bonsour® Christian avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
Où peut t'on trouver le détail de cette formule (chiffre 41).
Lire.cellule(1;A1) = Faux
Lire.cellule(2;A1) = A1
Lire.cellule(41;A1) = Formule

Je n'ai rien trouvé sur l'aide d'excel.

ce n'est pas une fonction de cellule mais une fonction de Macro Excel 4 , ""
l'ancetre de VBA ""
on peut cependant inserer une feuille macro xL4, dans les cellules de laquelle
on peut ecrire ce genre d'instruction
mais il faudra alors ré-apprendre tout le langage correspondant ))
ceci est l'apanage des dinosaures ,o)))

la fonction LIRE.CELLULE accepte 52 valeurs differentes pour le 1er parametre

on peut trouver la liste (et le mode d'emploi) des autres fonctions
dans la doc EXCEL 4 : 0492 ref N° 29696F (un bouquin de 700 pages !!!)

une approche trés succinte : http://www.gaboly.com/XLM/index.html
un peu d'histoire là : http://xlbysteph.free.fr/aideinformatique/xlall.htm

des pistes de recherches pour la doc EXCEL 4 :
http://www.planatechsolutions.com/xllplus-online/tech_XLM4Ref.htm
http://support.microsoft.com/kb/109976

@+
;o)))

Philippe.R
Bonsoir,
Malheureusement, plus d'aide sur ce sujet pour les utilisateurs de Vista.
yakarake !
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"Misange" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Modeste

Où peut t'on trouver le détail de cette formule (chiffre 41).
Lire.cellule(1;A1) = Faux
Lire.cellule(2;A1) = A1
Lire.cellule(41;A1) = Formule

Je n'ai rien trouvé sur l'aide d'excel.

Bonjour

C'est normal, ce sont des macros XL4.

pour installer le ficher d'aide des macros XL4
(pas possible sous XL2007)
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb%3Ben-us%3B128185
le fichier d'aide en français est dipo sur excelabo
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=aidemacrosxl4

Voici l'aide sur cette fonction
LIRE.CELLULE

Feuilles macro uniquement
Renvoie des informations sur la mise en forme, la position ou le contenu
d'une cellule. Utilisez LIRE.CELLULE dans une macro dont l'action est
déterminée par l'état d'une cellule particulière.

Syntaxe

LIRE.CELLULE(no_type; référence)
No_type est un nombre qui spécifie quel type d'informations vous voulez
obtenir sur une cellule. La liste suivante montre les valeurs possibles
pour
no_type et le résultat correspondant.

No_type Renvoie

1 La référence absolue de la cellule du coin supérieur gauche de
référence, sous forme de texte dans le style de référence en cours dans
l'environnement.
2 Numéro de ligne de la première cellule de référence.
3 Numéro de colonne la plus à gauche de référence.
4 Identique à TYPE(référence).
5 Contenu de référence.
6 Formule de référence, sous forme de texte, au format A1 ou L1C1, selon
les paramètres de l'environnement en cours.
7 Format de nombres de la cellule, sous forme de texte (par exemple,
'j/m/aa' ou 'Standard').
8 Numéro indiquant l'alignement horizontal de la cellule :
1 = Standard
2 = Gauche
3 = Centré
4 = Droite
5 = Recopié
6 = Justifié
7 = Centré sur plusieurs colonnes

9 Numéro indiquant le style de bordure gauche assigné à la cellule :
0 = Pas de bordure
1 = Bordure fine
2 = Bordure moyenne
3 = Bordure en tirets
4 = Bordure en pointillé
5 = Bordure épaisse
6 = Bordure double
7 = Bordure en filet
10 Numéro indiquant le style de bordure droite assigné à la cellule.
Reportez-vous à no_type 9 pour avoir une description des nombres renvoyés.
11 Numéro indiquant le style de bordure supérieure assigné à la cellule.
Reportez-vous à no_type 9 pour avoir une description des nombres
renvoyés.
12 Numéro indiquant le style de bordure inférieure assigné à la cellule.
Reportez-vous à no_type 9 pour avoir une description des nombres
renvoyés.
13 Numéro entre 0 et 18, indiquant le motif de la cellule sélectionnée
tel qu'il est affiché dans l'onglet Motifs dans la boîte de dialogue
Format de
cellule, qui apparaît à l'écran lorsque vous choisissez, dans le menu
Format, la commande Cellule. Si aucun motif n'est sélectionné, renvoie
0.

14 Si la cellule est verrouillée, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
15 Si la formule de la cellule est masquée, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
16 Un tableau horizontal de deux éléments contenant la largeur de la
cellule active et une valeur logique indiquant si la largeur de la
cellule est
définie pour changer comme la largeur standard (VRAI) ou si c'est une
largeur personnalisée (FAUX).
17 Hauteur de ligne de la cellule, en points.
18 Nom de la police, sous forme de texte.
19 Taille de la police, en points.
20 Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère
dans la cellule est en caractères gras, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
21 Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère
dans la cellule est en caractères en italique, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.

22 Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère
dans la cellule est en caractères soulignés, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
23 Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère
dans la cellule est en caractères barrés, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
24 Couleur de la police du premier caractère dans la cellule, sous forme
de nombre compris entre 1 et 16. Si la couleur de la police est
automatique, renvoie 0.
25 Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère
dans la cellule est en relief, renvoie VRAI ; sinon, FAUX. Le format de
police en
relief n'est pas géré par Microsoft Excel pour Windows.
26 Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère
dans la cellule est ombrée, renvoie VRAI ; sinon, FAUX. Le format de
police
ombré n'est pas géré par Microsoft Excel pour Windows.

27 Numéro indiquant si un saut de page manuel existe dans la cellule :
0 = Pas de saut
1 = Ligne
2 = Colonne
3 = Ligne et colonne
28 Niveau de ligne (mode plan).
29 Niveau de colonne (mode plan).
30 Si la ligne contenant la cellule active est une ligne de synthèse,
renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
31 Si la colonne contenant la cellule active est une colonne de
synthèse, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
32 Nom de la feuille et du classeur contenant la cellule. Si la fenêtre
ne contient qu'une seule feuille dont le nom égale le nom du classeur sans
extension, renvoie uniquement le nom du classeur, sous la forme
CLASS1.XLS. Sinon, revoie le nom de la feuille sous la forme
'[Class1]Feuil1'.
33 Si la cellule est mise en forme pour renvoyer à la ligne, renvoie
VRAI ; sinon, FAUX.

34 Couleur de bordure gauche sous forme d'un nombre entre 1 et 56. Si la
couleur est automatique, renvoie 0.
35 Couleur de bordure droite sous forme d'un nombre entre 1 et 56. Si la
couleur est automatique, renvoie 0.
36 Couleur de bordure supérieure sous forme d'un nombre entre 1 et 56.
Si la couleur est automatique, renvoie 0.
37 Couleur de bordure inférieure sous forme d'un nombre entre 1 et 56.
Si la couleur est automatique, renvoie 0.
38 Premier plan ombré sous forme d'un nombre entre 1 et 56. Si la
couleur est automatique, renvoie 0.
39 Fond ombré sous forme d'un nombre entre 1 et 56. Si la couleur est
automatique, renvoie 0.
40 Style de la cellule, sous forme de texte.
41 Renvoie la formule de la cellule active sans la convertir (utile pour
les feuilles macro internationales).
42 La distance horizontale, mesurée en points, à partir du bord gauche
de la fenêtre active jusqu'au bord gauche de la cellule. Peut être un
nombre
négatif si le défilement de la fenêtre est au-delà de la cellule.

43 La distance verticale, mesurée en points, à partir du bord supérieur
de la fenêtre active jusqu'au bord supérieur de la cellule. Peut être un
nombre négatif si le défilement de la fenêtre est au-delà de la cellule.
44 La distance horizontale, mesurée en points, à partir du bord gauche
de la fenêtre active jusqu'au bord droit de la cellule. Peut être un
nombre
négatif si le défilement de la fenêtre est au-delà de la cellule.
45 La distance verticale, mesurée en points, à partir du bord supérieur
de la fenêtre active jusqu'au bord inférieur de la cellule. Peut être un
nombre négatif si le défilement de la fenêtre est au-delà de la cellule.
46 Si la cellule contient une annotation texte, renvoie VRAI ; sinon,
FAUX.
47 Si la cellule contient une annotation audio, renvoie VRAI ; sinon,
FAUX.

48 Si la cellule contient une formule, renvoie VRAI; si elle contient
une constante, renvoie FAUX.
49 Si la cellule appartient à un tableau, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
50 Numéro indiquant l'alignement vertical de la cellule :
1 = Haut
2 = Centré
3 = Bas
4 = Justifié
51 Numéro indiquant l'orientation verticale de la cellule :
0 = Horizontale
1 = Verticale
2 = Vers le haut
3 = Vers le bas
52 Le caractère préfixe de la cellule (ou la position du texte) ou un
texte vide ('') si la cellule n'en contient pas.
53 Contenu de la cellule tel qu'il est actuellement affiché, sous forme
de texte, y compris éventuellement les nombres ou les symboles
supplémentaires qui résultent de la mise en forme de la cellule.

54 Renvoie le nom de la vue du tableau croisé dynamique qui contient la
cellule active.
55 Renvoie la position d'une cellule dans la vue du tableau croisé
dynamique.
0 = étiquette de ligne
1 = étiquette de colonne
2 = en-tête de page
3 = étiquette de données
4 = élément de ligne
5 = élément de colonne
6 = élément de page
7 = élément de données
8 = corps du tableau
56 Renvoie le nom du champ qui contient la référence de la cellule
active si elle se trouve dans la vue du tableau croisé dynamique.
57 Renvoie VRAI si tous les caractères dans la cellule ou seul le
premier caractère dans la cellule est mis en forme avec une police
d'exposant ;
sinon, renvoie FAUX.

58 Renvoie le style de la police sous forme de texte pour tous les
caractères dans la cellule, ou pour le premier caractère dans la
cellule, tel qu'il
est affiché dans l'onglet Police dans la boîte de dialogue Format de
cellule : par exemple, 'Gras Italique'.
59 Renvoie le numéro du style de soulignement :
1 = Aucun
2 = Simple
3 = Double
4 = Comptabilité simple
5 = Comptabilité double
60 Renvoie VRAI si tous les caractères dans la cellule ou seul le
premier caractère dans la cellule est mis en forme avec une police
d'indice ; sinon,
renvoie FAUX.
61 Renvoie le nom de l'élément du tableau croisé dynamique de la cellule
active, sous forme de texte.

62 Renvoie le nom du classeur ou de la feuille en cours sous la forme
'[Class1]Feuil1'.
63 Renvoie le couleur de l'arrière-plan de la cellule.
64 Renvoie le couleur du premier plan de la cellule.
65 Renvoie VRAI si l'option 'Ajouter retrait' est activée (versions de
Microsoft Excel pour l'Extrême-Orient uniquement) ; sinon, renvoie FAUX.
66 Renvoie le nom du classeur contenant la cellule, sous la forme
CLASS1.XLS.

Référence est une cellule ou une plage de cellules pour laquelle vous
voulez obtenir des informations.

Si référence est une plage de cellules, la cellule dans le coin
supérieur gauche de la première plage de référence est utilisée.
Si référence est omis, la valeur par défaut est la cellule active.

Conseil Utilisez LIRE.CELLULE(17) pour déterminer la hauteur d'une
cellule et LIRE.CELLULE(44) - LIRE.CELLULE(42) pour déterminer sa largeur.

Exemples

La formule macro suivante renvoie VRAI si la cellule B4 de la feuille
Feuil1 est en caractères gras :

LIRE.CELLULE(20; Feuil1!$B$4)

Vous pouvez utiliser les informations renvoyées par LIRE.CELLULE pour
lancer une action. La formule macro suivante exécute une fonction
personnalisée
appelée CelluleGras si la formule LIRE.CELLULE renvoie FAUX :

SI(LIRE.CELLULE(20; Feuil1!$B$4); ; CelluleGras())

Fonctions corrélatives

CELLULE.ACTIVE Renvoie la référence de la cellule active
LIRE.COMMENTAIRES Renvoie les caractères d'une annotation
LIRE.FORMULE Renvoie le contenu d'une cellule
LIRE.NOM Renvoie la définition d'un nom
REFABS Renvoie la référence absolue d'une plage de cellules dans une
autre plage
REFREL Renvoie une référence relative

Misange