cellule

Le
boc
Pour un bras leger Mayware sur une platine Rega j'hesite entre 3
cellules:
Grado Gold
Sumiko Pearl
Goldring 2100
Pour du classique uniquement.
Merci de vos avis.
Dominique Bourdeau
Le #20737421
[...]

J'ai une Grado Gold sur une platine NAD (bras plutôt léger, masse effective
environ 9g). J'en suis personnellement satisfait mais j'écoute
essentiellement du Jazz (80%) et un peu de classique20%). Il faut voir la
compliance de la cellule qui est de 20 mm/N et le poids de votre
bras+cellule, pour vous assurer d'être dans une plage de fréquence de
résonnance mécanique convenable cf
http://www.revue-audiophile.fr/index.php?q=node/29. Ce doit être le cas si
votre bras ne dépasse pas envion 20 g avec une Grado Gold ou une Goldring
2100. Sinon il faudra vous orienter vers une cellule de compliance plus
faible. La Soumiko Pearl fait 15 mm/N semble-t-il, ce qui conviendrait
peut-être mieux.

Tout cela est théorique (et peut parfaitement passser inaperçu à l'oreille)
et à caractéristiques des cellules comparées égales par ailleurs, il
faudrait regarder à la loupe celles des 3 cellules citées.
boc
Le #20740181
On 10 déc, 14:44, "Dominique Bourdeau" wrote:
"boc"

> Pour un bras leger Mayware sur une platine Rega  j'hesite entre 3
> [...]

J'ai une Grado Gold sur une platine NAD (bras plut t l ger, masse effecti ve
environ 9g). J'en suis personnellement satisfait mais j' coute
essentiellement du Jazz (80%) et un peu de classique20%). Il faut voir la
compliance de la cellule qui est de 20 mm/N et le poids de votre
bras+cellule, pour vous assurer d' tre dans une plage de fr quence de
r sonnance m canique convenable   cfhttp://www.revue-audiophile.fr/inde x.php?q=node/29. Ce doit tre le cas si
votre bras ne d passe pas envion 20 g avec une Grado Gold ou une Goldring
2100. Sinon il faudra vous orienter vers une cellule de compliance plus
faible. La Soumiko Pearl fait 15 mm/N semble-t-il, ce qui conviendrait
peut- tre mieux.

Tout cela est th orique (et peut parfaitement passser inaper u l'oreille)
et caract ristiques des cellules compar es gales par ailleurs, il
faudrait regarder la loupe celles des 3 cellules cit es.

J'avais jusqu'à present une Dynavector Karat avec une compliance de
15, comme la Sumiko et j'ai donc tendance à choisir pour celà la
Sumiko....Mais son niveau de sortie n'est-il pas trop faible avec
3,5mV ?
Merci de vos reponses que je lirai avec attention.
A+
Dominique Bourdeau
Le #20743381
"boc"
[...]

C'est une bizarerie de ma Sumiko qui est pourtant de type MM et qui a un
niveau de sortie typique de cellulle MC. Il faut voir votre appareil
(préampli, ampli intégré) pour voir si cela est compatible).
Bébert le chef d'orchestre
Le #20743631
Dominique Bourdeau a écrit :
"boc"
[...]

3.5 mv n'est pas un niveau de sortie de cellules MC mais bien de MM !
Une MC sort moins de 1 mv en général(sauf série turbo ortofon ou
certaines Denon concues pour entée MM).
Celles à reluctance variable peuvent en revanche sortir 20 mv (Clément
par exemple)

Bébert le chef d'orchestre
boc
Le #20743871
On 11 déc, 09:19, Bébert le chef d'orchestre
Dominique Bourdeau a crit :

> [...]

> (pr ampli, ampli int gr ) pour voir si cela est compatible).

3.5 mv n'est pas un niveau de sortie de cellules MC mais bien de MM !
Une MC sort moins de 1 mv en g n ral(sauf s rie turbo ortofon ou
certaines Denon concues pour ent e MM).
Celles reluctance variable peuvent en revanche sortir 20 mv (Cl ment
par exemple)

B bert le chef d'orchestre

Et Bebert a-t-il une opinion qd au choix entre Grado ou Sumiko?...Pour
le classique uniquement.
Merci
Bébert
Le #20743861
boc a écrit :

Et Bebert a-t-il une opinion qd au choix entre Grado ou Sumiko?...Pour
le classique uniquement.
Merci

Je pencherais plutôt pour la Grado, soyeuse et douce; mais tout dépend
aussi du reste du système et de la pièce et non seulement du bras...

Bébert le chef d'orchestre
Bébert le chef d'orchestre
Le #20743971
boc a écrit :

Je pencherais plutôt pour la Grado, soyeuse et douce; mais tout dépend
aussi du reste du système et de la pièce et non seulement du bras...

Bébert le chef d'orchestre
Inspecteur Morvandieu
Le #20744341
"Bébert" hft1l2$tdf$
boc a écrit :

Et Bebert a-t-il une opinion qd au choix entre Grado ou Sumiko?...Pour
le classique uniquement.
Merci

Je pencherais plutôt pour la Grado, soyeuse et douce;

C'est pour écouter du Rieu ?
boc
Le #20744731
On 11 déc, 10:01, Bébert le chef d'orchestre
boc a écrit :

Je pencherais plutôt pour la Grado, soyeuse et douce; mais tout dépen d
aussi du reste du système et de la pièce et non seulement du bras...

Bébert le chef d'orchestre

Soyeuse et douce ça m'interesse (le son des cordes!); mais j'aime
aussi l'ecoute "analytique" avec tous les details.........
Ecoute uniquement du classique......et pas du Rieu ;-(((
Bébert le chef d'orchestre
boc a écrit :

[...]

Cela devrait aller: la Grado est très bien pour la musique de chambre,
le piano aussi. Risque d'être trop douce peut-être avec un ensemble un
peu "éteint" (Quelles enceintes ?)mais c'est une cellule
incontestablement musicale. Quelques problèmes de rayonnement du moteur
ont été signalés (question de blindage).