cellule "mobile" utilisée dans un graphique

bulle
Bonjour,

J'espère que tout le monde va bien, pour commencer.

Ensuite, voici ma question :

Dans un graphique Excel (qq soit la version),
je fais appel à une cellule d'une feuille,
cette cellule est la dernière d'un tableau saisi quotidiennement, qui
s'allonge de jour en jour,
cela donne =C50 par exemple pour le J1.

Ceci ne pose aucun problème.

Quand la saisie est continuée au J2, la dernière cellule du tableau devient
C100 (par exemple).
Alors... comment faire pour que la zone de texte qui allait chercher C50 en
J1, aille chercher C100 en J2 ?

Y a-t-il une solution ou bien dois-je abandonner l'idée ?

Merci à vous tous de vos réponses.

Liana :-)

isabelle
bonjour bulle,

nomme cette cellule avec insertion, nom, définir,
fait référence à :
=INDIRECT("$A$"&NBVAL($A:$A))
et utilise ce nom pour le graphique.

[...]

cela donne Å0 par exemple pour le J1.

[...]

bulle
Grand merci Isabelle !
J'arrive à comprendre ta formule et à nommer ma cellule avec cette
référence, je coince néanmoins sur un truc trop bête... :(

Comment utiliser une cellule nommée dans un graphique ?
Après avoir saisi = dans l'espace du graphique, l'accès à la liste des noms
est impossible, et la saisie non plus.
Hum... Quelle est donc la ruse de sioux (d'Isabelle) :-))

Merci d'avance.

Liana :-)

[...]

isabelle
bonjour Liana,

je ne sais pas à quel partie du graphique tu veux faire correspondre ce
nom, mais voici un exemple donné par Stéphane (sur le site
http://www.excelabo.net/xl/graph.php#titrelié )

Titre lié à une cellule
Comment lier le titre d'un graphique au contenu d'une cellule ?Crée ton
graphique et donnes lui manuellement un titre, puis valide.
ensuite, sélectionne le titre pour sélectionner la zone texte
correspondante
clique dans la barre de formules pour y positionner le curseur et
tapes-y
une référence directe à une cellule, comme celle que tu indiquais en
premier
lieu.

je croyais que ça pouvais fonctionner également avec une variable nommée
mais malheureusement ce n'est pas le cas. il reste la solution de mettre
la formule dans une cellule et d'appliquer la méthode donné par
Stéphane.
si tu mets la formule sur une autre feuille que le tableau il faut
indiquer le nom de la feuille
=INDIRECT("Feuil1!$A$"&NBVAL(Feuil1!$A:$A))

isabelle

[...]

bulle
Bonsoir Isabelle,

Je te remercie pour ta réponse/astuce.
La procédure fonctionne très bien à une exception près.

La fonction Indirect me donne le contenu de mon avant-dernière cellule de la
colonne A (dans l'exemple), et non pas la dernière.
C'est étrange, non ?

Existerait-il une fonction Ligne pour ajouter une ligne pour qu'il prenne la
"toute dernière" cellule ?

Encore merci pour ton aide.

Liana :-)

[...]

"isabelle" a écrit dans le message de

[...]

isabelle
bonjour Liana,

il doit y avoir une cellule vide dans cette colonne, il faudrait
modifier la formule comme ça,

=INDIRECT("Feuil1!A"&NBVAL(Feuil1!$A:$A)+1)

isabelle

[...]

Bulle
Hello Isabelle,

Il y a effectivement une cellule vide dans cette colonne...
Indirect est une fonction "délicate" :-)

En voilà un "chbinz" pour trouver une solution :-)

Mille mercis à toi.

[...]

isabelle
bonjour Liana,

pour évité le problème des cellules vide, tu pourrais utiliser à la
place,

=INDIRECT("Feuil1!A"&MAX(SI(Feuil1!A1:A1000<>"";LIGNE(Feuil1!A1:A1000))))

mais c'est une matriciel, donc il faut la valider avec les touches ctrl
+ shift + enter

isabelle

[...]

Bulle
Je note ton idée dans un coin, je vais faire en sorte de ne pas avoir de
cellule vide pour le moment ;-))
Encore merci pour ton aide précieuse.

Bon week end.