Cellule pour une platine vinyle Technics SL 1600 MK2

Le
Marc Van Dyck
Ayant réussi à refaire fonctionner une platine vinyle SL 1600 MK2,
je souhaiterais maintenant lui adjoindre une cellule digne d'elle.
Je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine

- Le pré-ampli est un cambridge audio 540P
- L'ampli un cambridge audio 540R V2

Ecoutes de musique classique essentiellement.

On me dit beaucoup de bien de la Denon DL110 mais celle-ci est
une cellule à bobine mobile, alors que mon préampli ne fonctionne
qu'avec celles à aimant mobile. Pourtant, sa tension de sortie,
de l'ordre de 1,6 mV, me parait plus proche de celles des cellules
à aimant, alors je ne sais plus trop quoi en penser.

Et vous, vous en pensez quoi ???

--
Marc Van Dyck
Questions / Réponses high-tech

Et vous, vous en pensez quoi ???

Qu'il semble que la DL110 ait été prévue pour fournir un niveau de
sortie compatible avec un prepre pour cellules à aimant mobile.

Donc, ça devrait fonctionner sans soucis.

--
coucou m'man! Fais-moi plaisir, réagis, que je puisse t'humilier en
public!
[...]

OK, c'est ce que j'ai cru comprendre aussi en googlelant un peu.
Mais qu'en est-il de l'association avec le bras de la platine
Technics ? C'est là que mes connaissances me lâchent complètement...

--
Marc Van Dyck
MELMOTH

Mais qu'en est-il de l'association avec le bras de la platine
Technics ? C'est là que mes connaissances me lâchent complètement...

À priori, tu ne devrais pas avoir trop de soucis !...
Maintenant, Ortofon fait aussi d'excellentes cellules à _aimant mobile_
, hein !...D'ailleurs, J'en ai une sur Ma ProJect !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Eric Masson
Le #19973781
Marc Van Dyck
'Re,

OK, c'est ce que j'ai cru comprendre aussi en googlelant un peu.
Mais qu'en est-il de l'association avec le bras de la platine
Technics ? C'est là que mes connaissances me lâchent complètement...

Il y a une histoire de compliance de cellule, tu peux jeter un oeil ici
http://www.revue-audiophile.fr/index.php?q=node/29
et il semble que la DL110 soit adaptée au bras de la SL1600

--
>dans les news on ne parles quasi exclusivement que de red hat pour linux.
>alors que pensez vous de SUSE 6.0
je ne pense rien de la Suse car je n'ai pas de RedHat
-+- TP in Guide du linuxien pervers - "Bien configurer sa distribution" -+-
jpw
Le #19974351
[...]

moi je pencherais vers la suggestion de melmoth
bon faut prendre ce que je dis avec prudence car mes infos datent

mais construire une cellule à bobine mobile compatible en niveau de sortie
avec un préampli pour aimant mobile oblige à nombre de compromis

donc par "théorie" je préférerais choisir une cellule à aimant mobile
ou une cellule à bobine mobile avec ou un transfo
(je sais que j'ai vendu mon denon au320 pour une misère)
ou un prépré. là aussi on doit trouver as trop mal.

maintenant c'est personellement une préférence que j'aurais mais
en terme de compliance il semble que ce ne oit pas une solution stupide loin
de là.

jpw
Fernand Naudin
Le #19979101

[...]

Vous êtes du genre compliqué, avouez, il existe environ 65400
bonnes cellules à aimant, et vous vous voulez une bobine mobile.
Si ça c'est pas un trait de personnalité.

:-D

Sur ma Pro-Ject X-pression, j'ai une Audiotechnica AT440MLa,

http://www.hifi-phono-house.com/Cartridges/Audio-Technica-Cartridges/Audio-Technica-MM/Audio-Technica-AT-440-MLa-Cartridge--1572.html

amplifiée par un Pro-ject Tube Box II

http://www.hifi-phono-house.com/Phono-Pre-amplifier/Pro-Ject/Phono-Pre-amplifier/Pro-Ject-Tube-Box-II-MM-MC-Tube-Phono-Preamp-Black--7668.html

(Ca se trouve en France, mais un peu plus cher.)

et un Myryad Z142 et j'en suis fort content (toutes choses égales par
ailleurs).

Et il ne m'est jamais venu à l'idée de me prendre le chou
avec des combinaisons hasardeuses et des histoires de
compliance.

F.
Dominique Bourdeau
Le #19979401
[...]

Que le niveau de sortie d'une cellule à aimant ou bobine mobile est
infiniment variable et à vrai dire vous trouverez des MC de niveau très
supérieur à certaine MM et inversement, donc regarder les caractiristiques
du modèle avant d'en déduire une quelconque nécessité de distinguer entre
les deux types (suivant l'impédance d'entrée de votre préampli phono cela
n'aura aucune incidence sur la qualité audio).
Dominique Bourdeau
Le #19979391
"jpw" 4a911fce$0$24645$
[...]

Les cellule ortophon sont parmi les très bonnes du marché. Regardez le
niveau de sortie de certaines de leur cellules MM et vous verrez que votre a
priori sur les MC à fort niveau ne reflète pas la réalité.
jpw
Le #19979471
"Dominique Bourdeau"
Les cellule ortophon sont parmi les très bonnes du marché. Regardez le
niveau de sortie de certaines de leur cellules MM et vous verrez que votre
a priori sur les MC à fort niveau ne reflète pas la réalité.

ce n'est pas un à priori c'est la réalité

le niveau moyen des cellules à bobine mobile est bien inférieur
au nieau moyen des cellules à aimant mobile

qu'il y ait des exceptions ne contredit pas le principe

jpw
Dominique Bourdeau
Le #19979591
"jpw" 4a9272c6$0$22411$
"Dominique Bourdeau"
[...]

Je parlais de la qualité et des compromis, pas du fait que le niveau des MC
est inférieur à celui des MM ce qui est un constat.