Cellule protégée mais modifiée quand même

9 réponses
Albert
Bonjour à tous

EXCEL 2010
Un curieux problème est survenu avec une feuille de calcul protégée qui est
utilisée depuis plusieurs années à partir d'un modèle cela sans problème.

Exemple:
A1 = 25$
Les cellules A2:A9 sont vides
La cellule A10 contient la formule =SOMME(A1:A9) et est verrouillée et
affiche 25$

L'utilisateur déplace le contenu de A1 vers A3 par un copier/coller (Ctrl+x
et ctrl+v) et ajoute 75$ dans A1
A10 indique la somme de 25$ sans tenir compte du 75$.

La formule dans A10 verrouillée a été modifiée à =SOMME(A2:A9) mais la
protection n'a pas été ôtée comme je pensais au début.

Est-ce normal ??

Protection, Sélection des cellules verrouillées et déverrouillées cochés,
modifiier les objets et scenarios cochés.
Il faut accepter les commentaires dans toutes les cellules.

Merci de vos commentaires

--
albertri-at-videotron.ca.invalid

9 réponses

DanielCo
Bonsoir,
Ca me semble normal (c'est un "couper", pas un "copier") que la feuille
soit protégée ou pas.
Daniel

Bonjour à tous

EXCEL 2010
Un curieux problème est survenu avec une feuille de calcul protégée qui est
utilisée depuis plusieurs années à partir d'un modèle cela sans problème.

Exemple:
A1 = 25$
Les cellules A2:A9 sont vides
La cellule A10 contient la formule =SOMME(A1:A9) et est verrouillée et
affiche 25$

L'utilisateur déplace le contenu de A1 vers A3 par un copier/coller (Ctrl+x
et ctrl+v) et ajoute 75$ dans A1
A10 indique la somme de 25$ sans tenir compte du 75$.

La formule dans A10 verrouillée a été modifiée à =SOMME(A2:A9) mais la
protection n'a pas été ôtée comme je pensais au début.

Est-ce normal ??

Protection, Sélection des cellules verrouillées et déverrouillées cochés,
modifiier les objets et scenarios cochés.
Il faut accepter les commentaires dans toutes les cellules.

Merci de vos commentaires
benoit
Albert wrote:

L'utilisateur déplace le contenu de A1 vers A3 par un copier/coller (Ctrl+x
et ctrl+v) et ajoute 75$ dans A1
A10 indique la somme de 25$ sans tenir compte du 75$.

La formule dans A10 verrouillée a été modifiée à =SOMME(A2:A9) mais la

Ce n'est pas SOMME(A3:A9) et non A2:A9 ?

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
isabelle
bonjour Albert,

pour contrer ce problème je propose de modifier la formule
=SOMME(A1:A9)
par
=SOMME(INDIRECT(ADRESSE(1;1)&":"&ADRESSE(LIGNE()-1;1)))

isabelle

Le 2014-05-28 14:46, Albert a écrit :
Bonjour à tous

EXCEL 2010
Un curieux problème est survenu avec une feuille de calcul protégée qui est
utilisée depuis plusieurs années à partir d'un modèle cela sans problème.

Exemple:
A1 = 25$
Les cellules A2:A9 sont vides
La cellule A10 contient la formule =SOMME(A1:A9) et est verrouillée et affiche 25$

L'utilisateur déplace le contenu de A1 vers A3 par un copier/coller (Ctrl+x et
ctrl+v) et ajoute 75$ dans A1
A10 indique la somme de 25$ sans tenir compte du 75$.

La formule dans A10 verrouillée a été modifiée à =SOMME(A2:A9) mais la
protection n'a pas été ôtée comme je pensais au début.

Est-ce normal ??

Protection, Sélection des cellules verrouillées et déverrouillées cochés,
modifiier les objets et scenarios cochés.
Il faut accepter les commentaires dans toutes les cellules.

Merci de vos commentaires

Albert
Bonsoir Isabelle

Malheureusement, jeudi midi, je dois m'absenter pour deux semaines, je
lirai tous les commentaires à mon retour.

Merci de votre suggestion, mais le classeur contient 15 feuilles et quelques
centaines de =somme() pouvant être modifiés à ce que je vois par un
Couper/Coller.
Le problème trouvé aujourd'hui peut expliquer pourquoi certaines formules
dans le passé, ont pu être modifiées, sans que la protection soit ôtée, tel
que l'utilisateur l'affirme. À partir du modèle un nouveau classeur est créé
chaque année.

J'ai fait un fichier exemple, plage A1:E10, la ligne 10 est la somme de
chaque colonne et il semble que seule la cellule de la premiière ligne peut
causer le problème.
Un Couper/Coller de A1 à A3 change la formule en A10 en =somme(A2:A9)
Un Couper/Coller de A2 à A3 ne change pas la formule en A10 reste
=somme(A1:A9)
Un Couper/Coller de A1 à B3 ne change pas la formule en A10 reste
=somme(A1:A9)
Un Couper/Coller de B1 à B3 change la formule en B10 en =somme(B2:B9)

La seule solution pratique pour le moment est d'avertir l'utilisateur de ne
plus faire Couper/Coller dans le classeur.

Merci

Albert

"isabelle" a écrit dans le message de
news:lm5v5v$n62$
bonjour Albert,

pour contrer ce problème je propose de modifier la formule
=SOMME(A1:A9)
par
=SOMME(INDIRECT(ADRESSE(1;1)&":"&ADRESSE(LIGNE()-1;1)))

isabelle

Le 2014-05-28 14:46, Albert a écrit :
Bonjour à tous

EXCEL 2010
Un curieux problème est survenu avec une feuille de calcul protégée qui
est
utilisée depuis plusieurs années à partir d'un modèle cela sans
problème.

Exemple:
A1 = 25$
Les cellules A2:A9 sont vides
La cellule A10 contient la formule =SOMME(A1:A9) et est verrouillée et
affiche 25$

L'utilisateur déplace le contenu de A1 vers A3 par un copier/coller
(Ctrl+x et
ctrl+v) et ajoute 75$ dans A1
A10 indique la somme de 25$ sans tenir compte du 75$.

La formule dans A10 verrouillée a été modifiée à =SOMME(A2:A9) mais la
protection n'a pas été ôtée comme je pensais au début.

Est-ce normal ??

Protection, Sélection des cellules verrouillées et déverrouillées cochés,
modifiier les objets et scenarios cochés.
Il faut accepter les commentaires dans toutes les cellules.

Merci de vos commentaires

Albert
Bonjour Benoit

"Benoit" a écrit dans le message de
news:1lmdo79.oi3fkr6bkhjaN%
Albert wrote:

L'utilisateur déplace le contenu de A1 vers A3 par un copier/coller
(Ctrl+x
et ctrl+v) et ajoute 75$ dans A1
A10 indique la somme de 25$ sans tenir compte du 75$.

La formule dans A10 verrouillée a été modifiée à =SOMME(A2:A9) mais la

Ce n'est pas SOMME(A3:A9) et non A2:A9 ?

La formule est bien modifiée à =SOMME(A2:A9)

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
GL
Le 29/05/2014 04:10, Albert a écrit :
Bonsoir Isabelle

J'ai fait un fichier exemple, plage A1:E10, la ligne 10 est la somme de
chaque colonne et il semble que seule la cellule de la premiière ligne
peut causer le problème.
Un Couper/Coller de A1 à A3 change la formule en A10 en =somme(A2:A9)
Un Couper/Coller de A2 à A3 ne change pas la formule en A10 reste
=somme(A1:A9)
Un Couper/Coller de A1 à B3 ne change pas la formule en A10 reste
=somme(A1:A9)
Un Couper/Coller de B1 à B3 change la formule en B10 en =somme(B2:B9)

La seule solution pratique pour le moment est d'avertir l'utilisateur de
ne plus faire Couper/Coller dans le classeur.

Sur Excel 2010, je viens de tester (il faudrait avoir un avis d'expert):

- Déverrouiller la feuille
- Verrouiller toutes cellules
- Cliquer sur "Permettre la modification des plages" puis le bouton
"Nouvelle" (plage) et sélectionner la plage $A$1:$A$9 et validez:
OK/OK
- Verrouiller la feuille

A ce moment là, vous ne pourrez plus faire "couper", mais vous pouvez
toujours introduire des nombres dans la plage $A$1:$A$9.

Maintenant vu la clarté de l'aide et des boîtes de dialogues multiples
et imbriquées, la confirmation d'un utilisateur expérimenté serait
bienvenue...

Cordialement.
Albert
Re Bonjour a tous

Je ne pourrai pas répondre avant le 10 juin, je dois m'absenter.

Ne pas confondre, j'ai créé un petit fichier pour reproduire les conditions
qui surviennent sur un gros fichier de 15 feuilles avec des centaines de
formules. La plage A1:E10 du fichier exemple n'existe pas dans le fichier
réel, mais j'ai des plages D24:T39 et D41:T56 et plusiieurs autres avec la
formule =somme().
J'ai essayé différentes combinaisons de protection sans succès.

merci
Albert

"GL" a écrit dans le message de
news:5387154f$0$2051$
Le 29/05/2014 04:10, Albert a écrit :
Bonsoir Isabelle

J'ai fait un fichier exemple, plage A1:E10, la ligne 10 est la somme de
chaque colonne et il semble que seule la cellule de la premiière ligne
peut causer le problème.
Un Couper/Coller de A1 à A3 change la formule en A10 en =somme(A2:A9)
Un Couper/Coller de A2 à A3 ne change pas la formule en A10 reste
=somme(A1:A9)
Un Couper/Coller de A1 à B3 ne change pas la formule en A10 reste
=somme(A1:A9)
Un Couper/Coller de B1 à B3 change la formule en B10 en =somme(B2:B9)

La seule solution pratique pour le moment est d'avertir l'utilisateur de
ne plus faire Couper/Coller dans le classeur.

Sur Excel 2010, je viens de tester (il faudrait avoir un avis d'expert):

- Déverrouiller la feuille
- Verrouiller toutes cellules
- Cliquer sur "Permettre la modification des plages" puis le bouton
"Nouvelle" (plage) et sélectionner la plage $A$1:$A$9 et validez:
OK/OK
- Verrouiller la feuille

A ce moment là, vous ne pourrez plus faire "couper", mais vous pouvez
toujours introduire des nombres dans la plage $A$1:$A$9.

Maintenant vu la clarté de l'aide et des boîtes de dialogues multiples
et imbriquées, la confirmation d'un utilisateur expérimenté serait
bienvenue...

Cordialement.
GL
Le 29/05/2014 14:57, Albert a écrit :
Re Bonjour a tous

Je ne pourrai pas répondre avant le 10 juin, je dois m'absenter.

Bon voyage !

Ne pas confondre, j'ai créé un petit fichier pour reproduire les
conditions qui surviennent sur un gros fichier de 15 feuilles avec des
centaines de formules. La plage A1:E10 du fichier exemple n'existe pas
dans le fichier réel, mais j'ai des plages D24:T39 et D41:T56 et
plusiieurs autres avec la formule =somme().
J'ai essayé différentes combinaisons de protection sans succès.

Je vous ai donné une méthode qui "semble" marcher sur un exemple
minimal. A vous de définir vos plages dans le cliquodrome
"Permettre la modification des plages"

Moi ce que je fais en général c'est mettre en couleur les cellules
autorisées (en RVB(255,255,204)) et ensuite la protection se fait
par macro (sélection des cellules de cette couleur) :

Sub Macro1()
Dim COULEUR: COULEUR = RGB(255, 255, 204)
Dim R As Range, c As Range

For Each c In ActiveSheet.Range("A1:Z100")
If c.Interior.Color = COULEUR Then If R Is Nothing Then Set R = c
Else Set R = Union(R, c)
Next c

ActiveSheet.Protection.AllowEditRanges.Add
Title:="Entree_Autorisee", Range:=R
ActiveSheet.Protect

End Sub

Voilà.
GL
Le 29/05/2014 16:52, GL a écrit :
Le 29/05/2014 14:57, Albert a écrit :

Moi ce que je fais en général c'est mettre en couleur les cellules
autorisées (en RVB(255,255,204)) et ensuite la protection se fait
par macro (sélection des cellules de cette couleur) :

Pour la sélection des cellules dans une couleur donnée, la méthode est
d'utiliser .Find (et non une boucle potentiellement longue et lente sur
chaque cellule d'une plage) :

Utiliser : Application.FindFormat.Interior.Color = RGB(...,...,...)

puis boucler sur:
<plage>.Find(what:="",lookin:=xlFormulas,lookat:=xlPart,searchformat:=True)

(ou faire une fonction FindAll qui renvoie l'ensemble des cellules
trouvées).

Cordialement.