Cellule recalcitrante

8 réponses
Bidule
Bonjour.
Je réalise un tableau de statistique ou s'affiche par exemple 2/15 ; 10/12 ;
etc.
Toutes les cellules sont formatées en standard et le résultat s'affiche donc
correctement comme cité précédemment.
Sauf une qui me pose problème. Au lieu d'afficher 12/50 elle affiche déc-50
ou 18598
J'ai beau aller dans "Format de cellule" et tenter de forcer avec
"standard", "nombre", rien n'y fait. La cellule reste sur "personnalisé" et
m'affiche déc-50 ou 18598 lorsque je force en "standard".

Une solution ? Merci :o)

8 réponses

DanielCo
Bonjour.
Utilise le format "fraction".
Cordialement.
Daniel

Bonjour.
Je réalise un tableau de statistique ou s'affiche par exemple 2/15 ; 10/12 ;
etc.
Toutes les cellules sont formatées en standard et le résultat s'affiche donc
correctement comme cité précédemment.
Sauf une qui me pose problème. Au lieu d'afficher 12/50 elle affiche déc-50
ou 18598
J'ai beau aller dans "Format de cellule" et tenter de forcer avec "standard",
"nombre", rien n'y fait. La cellule reste sur "personnalisé" et m'affiche
déc-50 ou 18598 lorsque je force en "standard".

Une solution ? Merci :o)
Bidule
"DanielCo" a écrit dans le message de news:
i7fjqi$e1e$
Bonjour.
Utilise le format "fraction".
Cordialement.
Daniel

ça ne fonctionne toujours pas. J'avais déjà essayé et ça affiche 6/25 ou
1/4, etc.
J'ai même copié une autre cellule et lorsque je change les chiffres, ça
recommence.
C'est ennuyeux.
DanielCo
Pas de macro ? Essaie de copier la feuille dans classeur vierge.
Daniel

"DanielCo" a écrit dans le message de news:
i7fjqi$e1e$
Bonjour.
Utilise le format "fraction".
Cordialement.
Daniel

ça ne fonctionne toujours pas. J'avais déjà essayé et ça affiche 6/25 ou 1/4,
etc.
J'ai même copié une autre cellule et lorsque je change les chiffres, ça
recommence.
C'est ennuyeux.
michel ou sam
tu sembles avoir 2 problèmes à résoudre :
- le pb de la fraction,
- le pb de la simplification de la fraction

Pour le 1er, formate la cellule en fraction avant d'y taper la fraction
Pour le 2eme pb, je sais pas dans le cas général mais pour cette cellule
particulière, tu peux toujours y mettre un format personnalisé "00/50"

Michel
"Bidule" a écrit dans le message de news:
4c9b5707$0$5418$
"DanielCo" a écrit dans le message de news:
i7fjqi$e1e$
Bonjour.
Utilise le format "fraction".
Cordialement.
Daniel

ça ne fonctionne toujours pas. J'avais déjà essayé et ça affiche 6/25 ou
1/4, etc.
J'ai même copié une autre cellule et lorsque je change les chiffres, ça
recommence.
C'est ennuyeux.

Maude Este
Bonsour®

"Bidule"
Je réalise un tableau de statistique ou s'affiche par exemple 2/15 ; 10/12 ;
etc.
Toutes les cellules sont formatées en standard et le résultat s'affiche donc
correctement comme cité précédemment.
Sauf une qui me pose problème. Au lieu d'afficher 12/50 elle affiche déc-50 ou
18598
J'ai beau aller dans "Format de cellule" et tenter de forcer avec "standard",
"nombre", rien n'y fait. La cellule reste sur "personnalisé" et m'affiche
déc-50 ou 18598 lorsque je force en "standard".

hélas il n'y a pas de solution passe partout... :-(
"by design" Excel possède un système d'interprétation automatique de la saisie
qui ne peut être débrayé...
reconnaissance numérique ou date ou même réduction de fraction ;o)))

Concernant le format fraction, il est possible de forcer le format du
dénominateur à une valeur donnée
afin d'éviter la réduction de la fraction au dénominateur le plus petit...
ex : 0" "??/20
mais cela forcera l'affichage avec ce dénominateur commun(/20)
la saisie se faisant en tapant un espace puis la fraction ( ex : " "2/15)

toujours avec le format précédent
une autre solution est de saisir les valeurs en %
ex saisie : 13,3% ( i.e. =2/15)
affichage : 3/20

reste également la possibilité de saisir la valeur sous forme de texte
en saisissant une apostrophe au début :
'2/15
se posera ensuite le problème inverse : valorisation de cette saisie ...
en macro
Evaluate(Application.Substitute([a1], "'", "="))

;o)))
Bidule
"michel ou sam" a écrit dans le message de news:
4c9b5b1e$0$32458$
tu sembles avoir 2 problèmes à résoudre :
- le pb de la fraction,
- le pb de la simplification de la fraction

Pour le 1er, formate la cellule en fraction avant d'y taper la fraction
Pour le 2eme pb, je sais pas dans le cas général mais pour cette cellule
particulière, tu peux toujours y mettre un format personnalisé "00/50"

Merci, ça fonctionne. Le format "fraction" n'allait pas. Par contre le
format personnalisé "00/50" va bien.
Merci à tous pour vos réponses
Bidule
"Maude Este" a écrit dans le message de news:
i7fsi1$ct$
Bonsour®

"Bidule"
Je réalise un tableau de statistique ou s'affiche par exemple 2/15 ;
10/12 ; etc.
Toutes les cellules sont formatées en standard et le résultat s'affiche
donc correctement comme cité précédemment.
Sauf une qui me pose problème. Au lieu d'afficher 12/50 elle affiche
déc-50 ou 18598
J'ai beau aller dans "Format de cellule" et tenter de forcer avec
"standard", "nombre", rien n'y fait. La cellule reste sur "personnalisé"
et m'affiche déc-50 ou 18598 lorsque je force en "standard".

hélas il n'y a pas de solution passe partout... :-(
"by design" Excel possède un système d'interprétation automatique de la
saisie qui ne peut être débrayé...
reconnaissance numérique ou date ou même réduction de fraction ;o)))

Concernant le format fraction, il est possible de forcer le format du
dénominateur à une valeur donnée
afin d'éviter la réduction de la fraction au dénominateur le plus petit...
ex : 0" "??/20
mais cela forcera l'affichage avec ce dénominateur commun(/20)
la saisie se faisant en tapant un espace puis la fraction ( ex : " "2/15)

toujours avec le format précédent
une autre solution est de saisir les valeurs en %
ex saisie : 13,3% ( i.e. =2/15)
affichage : 3/20

reste également la possibilité de saisir la valeur sous forme de texte
en saisissant une apostrophe au début :
'2/15
se posera ensuite le problème inverse : valorisation de cette saisie ...
en macro
Evaluate(Application.Substitute([a1], "'", "="))

;o)))

Merci pour cette superbe explication. J'ai trouvé la solution grâce à
"Michel ou Sam". Ceci dit, c'est tout de même étonnant que cette cellule
pose problème alors qu'avec les autres, qui sont dans le même tableau, ne
posent aucun soucis.
Les mystères d'excel... :o)
michel ou sam
Ceci dit, c'est tout de même étonnant que cette cellule
pose problème alors qu'avec les autres, qui sont dans le même tableau, ne
posent aucun soucis.
Les mystères d'excel... :o)

je suppose que c'est parce que
- le numérateur est inférieur à 12, du coup Excel croit que c'est une date
- les autres fractions ne sont pas simplifiables

Michel