Cellules numériques prises comme textes par la fonction SOMME

M41
Bonjour

J'ai un tableau Excel dont toutes les cellules sont des nombres entiers
d'après le "format cellules" ; les 2 colonnes A et B et la ligne 1 sont des
titres textes.

Quand je fais les sommes de C à N le résultat est faussement nul à partir
d'une certaine ligne.

Quand j'affiche la boîte d'aide de la fonction somme à partir de cette ligne
l'affichage montre des "" mais pas au dessus de cette ligne.

Tout ceci me laisse perplexe car le "format cellules" est numérique et non
textuel ! Seule la fonction SOMME considère qu'il s'agit de textes !

Solution pour sortir de ce guépier ?

Cordialement
M41

FdeCourt
Salut,

Ne connaissant pas ton tableau, tu as une formule dans excel qui
converti un nombre au format texte en format numérique : CNUM
Ainsi, dans tas somme tu peux faire :
=SOMME(CNUM(A2:N2)) a valider en appuyant sur CTR + MAJ + ENTER pour
en faire une matricielle
Ou utiliser cette formule :
=SOMMEPROD(CNUM(A2:N2)) a valider normalement avec ENTER

Cordialement,

F.
michdenis
Bonjour,

La fonction =Somme(A1:G25) ne tient pas compte
des cellules avec du texte ou formaté comme étant du texte.

Si tu sélectionnes la plage de cellules contenant seulement des nombres,
appelle la boîte de dialogue sur les formats de cellules. Si dans l'onglet
"Nombre" de cette fenêtre, si aucun format n'est déjà sélectionné, c'est
que tu as plus d'un type de format dans ta plage ce qui signifie que tu
as probablement certaines de tes cellules qui sont au format Texte.

Après avoir mises ces cellules au format standard,
tu copies la valeur 1 dans une cellule,
tu sélectionnes ta plage de cellules numériques
et tu fais un copier-coller spécial - valeur seulement , opération
mathématique - multiplication. Toutes tes cellules devraient revenir
au format standard.

"M41" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4bafa46e$0$15847$
[...]

M41
Re

Bon çà marche, merci à vous 2

... mais je trouve quand même anormal qu'il faille en passer par là parceque
la fonction de formatage des cellules par l'onglet [Format] est inefficace
: cellules déclarées "Standard" ou "Nombre" mais toujours considérées comme
textes par SOMME !

Cordialement

M41

"M41" a écrit dans le message de news:
[...]

michdenis
| la fonction de formatage des cellules par l'onglet [Format] est inefficace

Je suis en total désaccord avec cette affirmation.

La meilleure façon d'obtenir rapidement le format que l'on désire c'est de
formater la plage de cellules avant la saisie de données. Le résultat est sans
équivoque.

Si tu as inscrit des données numériques dans des cellules dont le format était
"texte", modifier le format par la boîte de dialogue "Format des cellules" n'est
pas suffisant. Le nouveau format va s'appliquer seulement après que la cellule
soit passée en mode édition, lors de la validation, le nouveau format sera de
rigueur, d'où la suggestion du copier-coller spécial (multiplication).
Ceci n'est rien de nouveau dans l'environnement de la feuille de calcul d'Excel.
Modeste
Bonsour®
"M41" a écrit :
[...]

en cas de doute dans ces circonstances... ;o)))
et même avec de l'expérience beaucoup se font encore piéger !!

il n'est alors pas ("anormal") ou superflu dans les options d'Excel
d'activer le vérification des erreurs en arrière plan
dont notamment l'option des nombres mis en forme en tant que texte !!!...
l'affichage de cet indicateur peut paraitre très perturbant, mais évite de
grosses pertes de temps ou prises de tête ...
;o)))