La censure dans les groupes fr.misc.droit (coup de gueule !)

Didier VALETTE
Il y a quelques jours, j'ai eu le malheur de proposer sur le groupe de
fr.misc.droit des messages indiquant aux lecteurs qu'un blog avait
=E9t=E9 cr=E9=E9 pour traiter des questions relatives aux modes alternatifs
de r=E8glement des litiges. J'ai en particulier fourni des extraits de
posts publ=E9s sur ce blog au sujet :

- des clauses d'arbitrage dans les contrats de gestion de patrimoine
- d'une formation relative =E0 l'arbitrage dans le secteur de
l'immobilier
- de la jurisprudence de l'OMPI en mati=E8re de litiges de noms de
domaines

J'avais cru bien faire en voulant porter =E0 la connaissance des usagers
de fr.misc.droit des informations purement techniques qui ne se
voulaient nullement =EAtre une sollicitation commerciale (ce blog est le
fruit du travail b=E9n=E9vole d'une =E9quipe de juristes d=E9sint=E9ress=E9s
!).

Au surplus, j'avais cru bien faire en r=E9pondant =E0 un post d'une
personne sollicitant des informations sur le r=E9gime des attestations
de t=E9moins.

Ce que j'ignorai, c'est qu'il existait dans ce groupe des justiciers
solitaires qui, sous couvert d'anonymat, s'arrogeaient un droit de
police digne des pires p=E9riodes de l'histoire de France.

Il me f=FBt reproch=E9 d'avoir fait de la "publicit=E9" (!!!) pour un blog
associatif. D=E9nonc=E9 aux "autorit=E9s", j'ai =E9t=E9 banni... Impossible
de r=E9pondre en ligne aux r=E9criminations anonymes. Mes messages sont
redirig=E9s vers une zone au nom barbare : fr.usenet.abus.d

Bonjour le droit au proc=E8s =E9quitable ! Bienvenue dans le monde du
non-contradictoire !

Mais ce n'est pas tout ! Pour avoir os=E9 proposer une analyse non
conforme =E0 la pens=E9e du "Ma=EEtre" (analyse pourtant appuy=E9e par une
jurisprudence traditionnelle), j'ai re=E7u une vol=E9e de bois vert de la
part du m=EAme d=E9lateur si attach=E9 =E0 son anonymat qu'il en devient
ridicule. La tonalit=E9 de ses propos me fait penser qu'il dissimule mal
les =E9checs auxquel il a du =EAtre confront=E9 dans sa vie d'=E9tudiant.

Particuli=E8rement attach=E9(e) aux principes de la d=E9lation, de
l'anonymat et du sarcasme, notre "amie" LaMite (car il s'agit bien
d'elle...) pense pouvoir r=E9gner sur ce groupe de discussion.

Je suis inquiet pour ceux qui mettent leur confiance dans un groupe de
discussion ou r=E8gnent les valeurs de l'inquisition et de la pens=E9e
unique.

J'=E9tais venu pour partager des analyses, =E9clairer ceux qui auraient
entendu mon avis, prendre des informations aupr=E8s de ceux qui les ont,
cultiver les exp=E9riences personnelles...

Je repars, d=E9=E7u par un tel comportement.

Pour terminer : Telle l'insecte =E9ponyme , elle finira par s=E9cher au
fond d'un placard, dans l'anonymat...

Par Didier VALETTE (Universitaire Juriste non Anonyme)

Directeur du Master Droit de l'Entreprise GEFIRE www.gefire.com
Vice-Pr=E9sident de l'Universit=E9 d'Auvergne www.u-clermont1.fr
Pr=E9sident du CIAMEX www.ciamex.org

1 2 3 4 5
Charles Antoine
"Didier VALETTE" a écrit dans le message de
Il y a quelques jours, j'ai eu le malheur de proposer sur le groupe de
fr.misc.droit des messages indiquant aux lecteurs qu'un blog avait
été créé pour traiter des questions relatives aux modes alternatifs
de règlement des litiges. J'ai en particulier fourni des extraits de
posts publés sur ce blog au sujet :

Comme vous j'ai remarqué qu'il y avait ici beaucoup d'intégristes et de
staliniens.
Moisse
"Charles Antoine" a écrit dans le message de
news: 42a4f645$0$3107$

[...]

Peut-être, mais ce groupe n'est pas modéré et la censure n'y existe pas. La
redirection sur FUAD soumet la conversation à la communauté des internautes,
pour vérifier s'il y a ou non abus du réseau.
FUAD est fréquenté par la majorité des professionnels du net, des vieux
utilisateurs des forums et la plupart de ceux qui ont crée les groupes de
discussions y interviennent.
L'abus du réseau se décline en termes d'utilisation indue de ressources (le
réseau), de hors sujet, du respect des chartes... et non de fond.
Pour le reste consulter les chartes ne fait de mal à personne.
A+

--
MOISSE
NoSpam :sans doute

victor

[...]

== == == == = = = = = = = bien vrai
mais ya pas aussi dans le lointain un fond de commerce à protéger
comme dans tout forum ? ;-)

essayez de terminer une conversation avec l'asazorth par exemple
il se met en stand-by dès qu'il sent qu'il perd pied
ou que son interlocuteur a plus d'infos que lui

hugh
victor

Laurent CAMPEDEL
Ne vous offusquez pas autant M. VALETTE.

Ce dont vous avez été "victime" est une simple redirection automatique des
réponses vers un autre groupe de discussion. C'est révoltant la première
fois que l'on en est victime (j'ai réagi comme vous ma première fois), mais
c'est en fait une pratique courante parfaitement admise sur les groupes de
news. Cette redirection fut d'ailleurs annoncée par le terme "fu2" à la fin
du message de LaMite. Enfin, cette redirection automatique est très aisément
contrable. Il suffit, lorsque vous rédigez votre réponse, de changer le
groupe destinataire qui apparait un peu plus haut que votre fenêtre de
rédaction. Cela fera bien sur raler le redirectionneur qui à son tour criera
au scandale...
Ceci pour la forme de la réponse.

Ce qui a déclenché la réaction de la mite est la caractère abrupt de votre
message. Poster, sans autre forme de procès, un lien vers un site
s'apparente comme l'a dit LaMite à une forme de publicité. Si vous aviez
indiqué en introduction ce que vous clarifiez maintenant, vous auriez été
mieux accueilli. Vous n'avez aucun titre ici et personne n'attend votre
contribution. Lorsque vous arrivez dans une assemblée où l'on ne vous
connait pas, et que vous ne vous annoncez pas dans une introduction minimum,
on vous regardera de travers et on se demandera pourquoi vous vous mettez à
parler tout seul.
Ceci pour la forme de votre message.

Ne prennez pas mal ce message.
Vu vos titres, vous avez certainement votre place ici !

--

Laurent CAMPEDEL

Certifié "Contributeur non-lu par Pita" depuis l'an 2003.

Supprimer le premier l pour me répondre

[...]

- d'une formation relative à l'arbitrage dans le secteur de
l'immobilier
- de la jurisprudence de l'OMPI en matière de litiges de noms de
domaines

J'avais cru bien faire en voulant porter à la connaissance des usagers
de fr.misc.droit des informations purement techniques qui ne se
voulaient nullement être une sollicitation commerciale (ce blog est le
fruit du travail bénévole d'une équipe de juristes désintéressés
!).

Au surplus, j'avais cru bien faire en répondant à un post d'une
personne sollicitant des informations sur le régime des attestations
de témoins.

Ce que j'ignorai, c'est qu'il existait dans ce groupe des justiciers
solitaires qui, sous couvert d'anonymat, s'arrogeaient un droit de
police digne des pires périodes de l'histoire de France.

Il me fût reproché d'avoir fait de la "publicité" (!!!) pour un blog
associatif. Dénoncé aux "autorités", j'ai été banni... Impossible
de répondre en ligne aux récriminations anonymes. Mes messages sont
redirigés vers une zone au nom barbare : fr.usenet.abus.d

Bonjour le droit au procès équitable ! Bienvenue dans le monde du
non-contradictoire !

Mais ce n'est pas tout ! Pour avoir osé proposer une analyse non
conforme à la pensée du "Maître" (analyse pourtant appuyée par une
jurisprudence traditionnelle), j'ai reçu une volée de bois vert de la
part du même délateur si attaché à son anonymat qu'il en devient
ridicule. La tonalité de ses propos me fait penser qu'il dissimule mal
les échecs auxquel il a du être confronté dans sa vie d'étudiant.

Particulièrement attaché(e) aux principes de la délation, de
l'anonymat et du sarcasme, notre "amie" LaMite (car il s'agit bien
d'elle...) pense pouvoir régner sur ce groupe de discussion.

Je suis inquiet pour ceux qui mettent leur confiance dans un groupe de
discussion ou règnent les valeurs de l'inquisition et de la pensée
unique.

J'étais venu pour partager des analyses, éclairer ceux qui auraient
entendu mon avis, prendre des informations auprès de ceux qui les ont,
cultiver les expériences personnelles...

Je repars, déçu par un tel comportement.

Pour terminer : Telle l'insecte éponyme , elle finira par sécher au
fond d'un placard, dans l'anonymat...

Par Didier VALETTE (Universitaire Juriste non Anonyme)

Directeur du Master Droit de l'Entreprise GEFIRE www.gefire.com
Vice-Président de l'Université d'Auvergne www.u-clermont1.fr
Président du CIAMEX www.ciamex.org
Azathoth
Dans le message <42a52433$0$303$,
"victor" écrivait :

essayez de terminer une conversation avec l'asazorth par exemple
il se met en stand-by dès qu'il sent qu'il perd pied
ou que son interlocuteur a plus d'infos que lui

Aucunement. Je renvoie le lecteur au fil en question pour comprendre
pourquoi il n'y aura pas de "réponse" de ma part.

Azathoth
broc_ex_co
Didier Valette : "Ce que j'ignorai, c'est qu'il existait dans ce groupe des
[...]

Charles Antoine: "Comme vous j'ai remarqué qu'il y avait ici beaucoup
d'intégristes et de
staliniens."

Oh que la vie aurait été belle si les "pires périodes de l'histoire de
France", l' "inquistion", et le "stalinisme" avaient seulement consisté à
mettre des redirection sur des messages ......
Serge
[...]
.../...

Bonjour,

Au minimum une fois par mois sont postées les chartes régissant FMD !

Le minimum avant de poster est de les lire afin de savoir ce qui y est
autorisé ou non....

L'Internet et Usenet en particulier ne sont pas de zones de non-droit, ce
qui serait un comble pour FMD !

En particulier les posts abusifs ou/et commerciaux y sont interdits....Ainsi
que les SPAM

Maintenant rien ne vous empêchait d'aller contester sur FUAD, l'avez vous
fait ?

Il n'y a pas de "censeur", de "modérateur" tel qu'on peut le comprendre sur
un site privé, mais FUAD est fait pour recevoir les plaintes en particulier
les hors chartes et les SPAM !

Salutations,

Serge
Don Figatellu
Le 07 juin 2005, aimablement vautré(e) sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence Didier VALETTE proclama doctement dans le
message news::

.../...

[...]

Ah, je sens pointer non sans une certaine allégresse le Point Godwin.
Vous devriez préparer votre écran à un moment de vie de grande qualité.

Il me fût reproché d'avoir fait de la "publicité" (!!!) pour un blog
associatif.

De la façon dont il fut présenté il pouvait passer comme tel,
effectivement.

Dénoncé aux "autorités", j'ai été banni... Impossible
de répondre en ligne aux récriminations anonymes. Mes messages sont
redirigés vers une zone au nom barbare : fr.usenet.abus.d

Lisez (et relisez) le message de Laurent Campedel.

Bonjour le droit au procès équitable ! Bienvenue dans le monde du
non-contradictoire !

Pour vous citer une célèbre phrase : "Usenet n'est pas une démocratie".

Mais ce n'est pas tout !

Allons bon ?

Pour avoir osé proposer une analyse non
conforme à la pensée du "Maître"

Le "Mètre" ne conviendrait-il pas mieux ?

Particulièrement attaché(e) aux principes de la délation,

Ah, je pense que le burin et le marteau doivent être prêts à servir.

de
l'anonymat et du sarcasme, notre "amie" LaMite (car il s'agit bien
d'elle...)

Rholololololo le vilain délateur que voila...

pense pouvoir régner sur ce groupe de discussion.

MOUARF ! :-D

Je suis inquiet pour ceux qui mettent leur confiance dans un groupe de
discussion ou règnent les valeurs de l'inquisition et de la pensée
unique.

Et en plus il en ici qui mangent les enfants.

Pour terminer : Telle l'insecte éponyme , elle finira par sécher au
fond d'un placard, dans l'anonymat...

Vous êtes galant, vous, monsieur Didier.

Par Didier VALETTE (Universitaire Juriste non Anonyme)

C'est vous qui le dites. Si ça se trouve vous vous appelez Marcel et vous
êtes tripier dans un hameau cévenol.

Ah, une petite remarque : La Mite est tellement anonyme que nous sommes
un bon paquet à connaître son prénom et son nom.

Directeur du Master Droit de l'Entreprise GEFIRE www.gefire.com
Vice-Président de l'Université d'Auvergne www.u-clermont1.fr
Président du CIAMEX www.ciamex.org

Mazette ! Et modeste avec ça, hein.

Suivi rigolo.

--
Don Figatellu

http://www.figatellu.org
Papageno
[...]

<snip>

J'avais cru bien faire

à n'en pas douter

Ce que j'ignorai, c'est qu'il existait dans ce groupe des justiciers
solitaires qui, sous couvert d'anonymat, s'arrogeaient un droit de
police digne des pires périodes de l'histoire de France.

Pas de la police cher Monsieur ,un rappel aux usages .

Il me fût reproché d'avoir fait de la "publicité" (!!!) pour un blog
associatif.

Vous auriez mis votre lien au bas du texte en indiquant " pour les personnes
intéressées " le résultat eut été tout autre

Dénoncé aux "autorités"

Vous sombrez dans la paranoïa

j'ai été banni... Impossible
de répondre en ligne aux récriminations anonymes. Mes messages sont
redirigés vers une zone au nom barbare : fr.usenet.abus.d

Les explications vous ont été données .
Vous n'avez pas été banni , la meilleure preuve est que vous êtes là .

Bonjour le droit au procès équitable ! Bienvenue dans le monde du
non-contradictoire !

Bof , bis repetita .... délire de persécution ... toussa ....

Mais ce n'est pas tout !

Ah ! le suspens devient insoutenable

[...]

Dominique a donné son nom et son adresse récemment .
Elle est une femme on ne peut plus droite .

La tonalité de ses propos me fait penser qu'il

Elle

dissimule mal
les échecs auxquel il a du être confronté dans sa vie d'étudiant.

Mouarf ..... elle peut vous en remontrer tous les jours et je prends les
paris .

Particulièrement attaché(e) aux principes de la délation, de
l'anonymat et du sarcasme,

toussa ? elle cache bien ses talents
Dominique à confesse !

notre "amie" LaMite (car il s'agit bien
d'elle...)

diable seriez vous en train de rejoindre le clan des délateurs ?

pense pouvoir régner sur ce groupe de discussion.

C'est moi le Maître et MonaMieMite
dhr w'nvzr q'har cnffvba qvtar q'ha Ebzéb q'nvyyrhef fba qrhkvèzr ceéabz rfg
Nysn ( NDLR)
n'est que mon adjointe

Je suis inquiet pour ceux qui mettent leur confiance dans un groupe de
discussion ou règnent les valeurs de l'inquisition et de la pensée
unique.

ter repetita ... syndrome ....

J'étais venu pour partager des analyses, éclairer ceux qui auraient
entendu mon avis, prendre des informations auprès de ceux qui les ont,
cultiver les expériences personnelles...

vous êtes bienvenu .

Je repars, déçu par un tel comportement.

vous avez tord nous avons besoin de bonnes volontés et de gens compétents .

Pour terminer : Telle l'insecte éponyme , elle finira par sécher au
fond d'un placard, dans l'anonymat...

Tout petit coup bas qui ne vous grandit pas .

Par Didier VALETTE (Universitaire Juriste non Anonyme)

Directeur du Master Droit de l'Entreprise GEFIRE www.gefire.com
Vice-Président de l'Université d'Auvergne www.u-clermont1.fr
Président du CIAMEX www.ciamex.org

Amha c'est une mauvaise manière de se présenter .
Vous avez la pansette exagérement dilatée vous devriez consulter .

Votre bien dévoué
--
Papageno
BEPC avec mention très bien .
Don Figatellu
Le 07 juin 2005, aimablement vautré(e) sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence Papageno proclama doctement dans le message

BEPC avec mention très bien .

La jalousie me ronge. :-/

--
Don Figatellu