Centraliser les documentations d'un réseau Debian

Michel Grentzinger
Bonjour,

Existe-t-il un syst=C3=A8me permettant aux diff=C3=A9rents ordinateurs d'un=
r=C3=A9seau de=20
centraliser leurs documentations (pages man, documents /usr/share/doc, page=
s=20
info, etc.) sur un unique serveur ?

L'id=C3=A9e est de pouvoir consulter la documentation d'un paquet (via dwww=
par=20
exemple) que celui-ci soit install=C3=A9 en local ou pas. Il suffirait que =
le=20
paquet soit install=C3=A9 sur un seul ordinateur du r=C3=A9seau pour que l'=
ensemble des=20
postes b=C3=A9n=C3=A9ficient de la documentation.

Avez-vous une id=C3=A9e ou des retours d'exp=C3=A9riences la-dessus ?
=2D-=20
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

Sylvain Sauvage
Michel Grentzinger, mardi 30 janvier 2007, 20:54:03 CET

Bonjour,

'soir,

Existe-t-il un système permettant aux différents ordinateurs d' un
réseau de centraliser leurs documentations (pages man,
documents /usr/share/doc, pages info, etc.) sur un unique serveur ?

Ça s'appelle /usr/share justement parce que cela peut se partager
(en fait, surtout entre différentes architectures, le /usr pouvant
aussi être partagé...).

L'idée est de pouvoir consulter la documentation d'un paquet (via
dwww par exemple) que celui-ci soit installé en local ou pas. Il
suffirait que le paquet soit installé sur un seul ordinateur du
réseau pour que l'ensemble des postes bénéficient de la do cumentation.

Avez-vous une idée ou des retours d'expériences la-dessus ?

nfs sert à ça et c'est transparent pour l'utilisateur.

--
Sylvain Sauvage
Michel Grentzinger
Le mardi 30 janvier 2007 21:13, Sylvain Sauvage a écrit :
> [...]
>
> Avez-vous une idée ou des retours d'expériences la-dessus ?

nfs sert à ça et c'est transparent pour l'utilisateur.

Donc il suffirait d'exporter /usr/share/doc du serveur vers les autres
machines du réseau et de monter ce répertoire à partir des c lients ?
Si c'est le cas, c'est vraiment ce que je recherche ! Comme ça, le ser veur web
pour dwww est juste nécessaire sur le serveur !

A part /usr/share/doc, que doit-on exporter encore pour centraliser les
documentations ?

Comment éviter les conflits si le seveur est en stable et les clients en
testing ?

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
rixed
-[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:01:35PM +0100, Michel Grentzinger ]----
Donc il suffirait d'exporter /usr/share/doc du serveur vers les autres
machines du réseau et de monter ce répertoire à partir des clients ?

Pourquoi ne pas exporter tout /usr/share ? Comme ça même les pages de
manuel sont partagées.

C'est l'idée initiale derrière les répertoires "share".

Comment éviter les conflits si le seveur est en stable et les clients en
testing ?

Si les clients n'ont pas le même OS que le serveur, ils n'ont
probablement pas les mêmes versions des binaires installés. Dans ce cas,
partager la doc n'est pas forcément une bonne idée.

Sinon, je suppose qu'exporter ce repertoire en lecture seule évite bien
des ennuis.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Tiago Saboga
On Wed, Jan 31, 2007 at 12:45:32AM +0100, wrote:
> [...]

manuel sont partagées.

C'est l'idée initiale derrière les répertoires "share".

Oui, mais quand dpkg dans un client installera un paquet qui est
déjà disponible sur le serveur, est-ce qu'il ne verra pas de
problème à ce que les fichiers dans /usr/share soient déjà là.
Est-ce que dpkg saurait se débrouiller?

Tiago.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

rixed
-[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:30:28PM -0200, Tiago Saboga ]----
[...]

Je ne pense pas. Mais la mise à jour des paquets ne se fait pas tous les
quatre matins : il suffit de démonter la partition /usr/share pour faire
réaparaitre l'arborescence locale avant de mettre à jour les paquets, et
de la remonter après.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Eric DECORNOD
Le mercredi 31 janvier 2007 01:30, Tiago Saboga a écrit :
> [...]

déjà disponible sur le serveur, est-ce qu'il ne verra pas de
problème à ce que les fichiers dans /usr/share soient déjà là.

Tu peux monter /usr/share/doc en NFS read-only et avec UnionFS monter « p ar
dessus » un ramfs, du coup dpkg pourra effectuer les modifications qu'il veut
sans trop râler.
Les seule modifs persistantes le seront sur le serveur NFS.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études
Michel Grentzinger
Le mercredi 31 janvier 2007 00:45, a écrit :
> [...]

probablement pas les mêmes versions des binaires installés. Dans ce c as,
partager la doc n'est pas forcément une bonne idée.

Oui, c'est bien le soucis avec l'export de /usr/share... C'est pour cela qu e
je pensais limiter à doc/man.

Sinon, je suppose qu'exporter ce repertoire en lecture seule évite bien
des ennuis.

Avec dwww, y-a-t-il moyen de prendre en compte un autre répertoire pour
afficher les documents ?

dwww --> /usr/share/doc du serveur
--> /usr/share/doc-clients (montés en rw (/usr/share/doc) sur les client s).

C'est faisable avec dwww ?

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
Tiago Saboga
On Wed, Jan 31, 2007 at 04:40:20PM +0100, Michel Grentzinger wrote:
[...]

Il ne serait pas plus simple, dans ce cas, de faire appel directement au dwww
du serveur?

Tiago.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Michel Grentzinger
Le mercredi 31 janvier 2007 18:18, Tiago Saboga a écrit :
> [...]
> clients).
>
> C'est faisable avec dwww ?

Il ne serait pas plus simple, dans ce cas, de faire appel directement au

Si c'est bien ce à quoi je pensais. Avoir un dwww qui fonctionne uniqueme nt
depuis le serveur mais qui sont capable de puiser la documentation dans 2
répertoires :
- le premier /usr/share/doc : documentations du serveur lui-même
- le deuxième /usr/share/doc-clients : documentations des clients.

C'est le 2ème répertoire qui devra être exporté en rw pour les clie nts et
monté sous /usr/share/doc/.

Comment faire ça avec dwww ?