Existe-t-il un syst=C3=A8me permettant aux diff=C3=A9rents ordinateurs d'un=
r=C3=A9seau de=20
centraliser leurs documentations (pages man, documents /usr/share/doc, page=
s=20
info, etc.) sur un unique serveur ?
L'id=C3=A9e est de pouvoir consulter la documentation d'un paquet (via dwww=
par=20
exemple) que celui-ci soit install=C3=A9 en local ou pas. Il suffirait que =
le=20
paquet soit install=C3=A9 sur un seul ordinateur du r=C3=A9seau pour que l'=
ensemble des=20
postes b=C3=A9n=C3=A9ficient de la documentation.
Avez-vous une id=C3=A9e ou des retours d'exp=C3=A9riences la-dessus ?
=2D-=20
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
-- Michel Grentzinger OpenPGP key ID : B2BAFAFA Available on http://www.keyserver.net
rixed
-[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:01:35PM +0100, Michel Grentzinger ]----
Donc il suffirait d'exporter /usr/share/doc du serveur vers les autres machines du réseau et de monter ce répertoire à partir des clients ?
Pourquoi ne pas exporter tout /usr/share ? Comme ça même les pages de manuel sont partagées.
C'est l'idée initiale derrière les répertoires "share".
Comment éviter les conflits si le seveur est en stable et les clients en testing ?
Si les clients n'ont pas le même OS que le serveur, ils n'ont probablement pas les mêmes versions des binaires installés. Dans ce cas, partager la doc n'est pas forcément une bonne idée.
Sinon, je suppose qu'exporter ce repertoire en lecture seule évite bien des ennuis.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
-[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:01:35PM +0100, Michel Grentzinger ]----
Donc il suffirait d'exporter /usr/share/doc du serveur vers les autres
machines du réseau et de monter ce répertoire à partir des clients ?
Pourquoi ne pas exporter tout /usr/share ? Comme ça même les pages de
manuel sont partagées.
C'est l'idée initiale derrière les répertoires "share".
Comment éviter les conflits si le seveur est en stable et les clients en
testing ?
Si les clients n'ont pas le même OS que le serveur, ils n'ont
probablement pas les mêmes versions des binaires installés. Dans ce cas,
partager la doc n'est pas forcément une bonne idée.
Sinon, je suppose qu'exporter ce repertoire en lecture seule évite bien
des ennuis.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
-[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:01:35PM +0100, Michel Grentzinger ]----
Donc il suffirait d'exporter /usr/share/doc du serveur vers les autres machines du réseau et de monter ce répertoire à partir des clients ?
Pourquoi ne pas exporter tout /usr/share ? Comme ça même les pages de manuel sont partagées.
C'est l'idée initiale derrière les répertoires "share".
Comment éviter les conflits si le seveur est en stable et les clients en testing ?
Si les clients n'ont pas le même OS que le serveur, ils n'ont probablement pas les mêmes versions des binaires installés. Dans ce cas, partager la doc n'est pas forcément une bonne idée.
Sinon, je suppose qu'exporter ce repertoire en lecture seule évite bien des ennuis.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tiago Saboga
On Wed, Jan 31, 2007 at 12:45:32AM +0100, wrote:
-[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:01:35PM +0100, Michel Grentzinger ]---- > Donc il suffirait d'exporter /usr/share/doc du serveur vers les autres > machines du réseau et de monter ce répertoire à partir des clients ?
Pourquoi ne pas exporter tout /usr/share ? Comme ça même les pages de manuel sont partagées.
C'est l'idée initiale derrière les répertoires "share".
Oui, mais quand dpkg dans un client installera un paquet qui est déjà disponible sur le serveur, est-ce qu'il ne verra pas de problème à ce que les fichiers dans /usr/share soient déjà là. Est-ce que dpkg saurait se débrouiller?
Tiago.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
On Wed, Jan 31, 2007 at 12:45:32AM +0100, rixed@happyleptic.org wrote:
-[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:01:35PM +0100, Michel Grentzinger ]----
> Donc il suffirait d'exporter /usr/share/doc du serveur vers les autres
> machines du réseau et de monter ce répertoire à partir des clients ?
Pourquoi ne pas exporter tout /usr/share ? Comme ça même les pages de
manuel sont partagées.
C'est l'idée initiale derrière les répertoires "share".
Oui, mais quand dpkg dans un client installera un paquet qui est
déjà disponible sur le serveur, est-ce qu'il ne verra pas de
problème à ce que les fichiers dans /usr/share soient déjà là.
Est-ce que dpkg saurait se débrouiller?
Tiago.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
-[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:01:35PM +0100, Michel Grentzinger ]---- > Donc il suffirait d'exporter /usr/share/doc du serveur vers les autres > machines du réseau et de monter ce répertoire à partir des clients ?
Pourquoi ne pas exporter tout /usr/share ? Comme ça même les pages de manuel sont partagées.
C'est l'idée initiale derrière les répertoires "share".
Oui, mais quand dpkg dans un client installera un paquet qui est déjà disponible sur le serveur, est-ce qu'il ne verra pas de problème à ce que les fichiers dans /usr/share soient déjà là. Est-ce que dpkg saurait se débrouiller?
Tiago.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rixed
-[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:30:28PM -0200, Tiago Saboga ]----
Oui, mais quand dpkg dans un client installera un paquet qui est déjà disponible sur le serveur, est-ce qu'il ne verra pas de problème à ce que les fichiers dans /usr/share soient déjà là. Est-ce que dpkg saurait se débrouiller?
Je ne pense pas. Mais la mise à jour des paquets ne se fait pas tous les quatre matins : il suffit de démonter la partition /usr/share pour faire réaparaitre l'arborescence locale avant de mettre à jour les paquets, et de la remonter après.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
-[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:30:28PM -0200, Tiago Saboga ]----
Oui, mais quand dpkg dans un client installera un paquet qui est
déjà disponible sur le serveur, est-ce qu'il ne verra pas de
problème à ce que les fichiers dans /usr/share soient déjà là.
Est-ce que dpkg saurait se débrouiller?
Je ne pense pas. Mais la mise à jour des paquets ne se fait pas tous les
quatre matins : il suffit de démonter la partition /usr/share pour faire
réaparaitre l'arborescence locale avant de mettre à jour les paquets, et
de la remonter après.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
-[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:30:28PM -0200, Tiago Saboga ]----
Oui, mais quand dpkg dans un client installera un paquet qui est déjà disponible sur le serveur, est-ce qu'il ne verra pas de problème à ce que les fichiers dans /usr/share soient déjà là. Est-ce que dpkg saurait se débrouiller?
Je ne pense pas. Mais la mise à jour des paquets ne se fait pas tous les quatre matins : il suffit de démonter la partition /usr/share pour faire réaparaitre l'arborescence locale avant de mettre à jour les paquets, et de la remonter après.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eric DECORNOD
Le mercredi 31 janvier 2007 01:30, Tiago Saboga a écrit :
On Wed, Jan 31, 2007 at 12:45:32AM +0100, wrote: > -[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:01:35PM +0100, Michel Grentzinger ]---- > > > Donc il suffirait d'exporter /usr/share/doc du serveur vers les autres > > machines du réseau et de monter ce répertoire à partir des clie nts ? > > Pourquoi ne pas exporter tout /usr/share ? Comme ça même les pages de > manuel sont partagées. > > C'est l'idée initiale derrière les répertoires "share".
Oui, mais quand dpkg dans un client installera un paquet qui est déjà disponible sur le serveur, est-ce qu'il ne verra pas de problème à ce que les fichiers dans /usr/share soient déjà là. Est-ce que dpkg saurait se débrouiller?
Tiago.
Tu peux monter /usr/share/doc en NFS read-only et avec UnionFS monter « p ar dessus » un ramfs, du coup dpkg pourra effectuer les modifications qu'il veut sans trop râler. Les seule modifs persistantes le seront sur le serveur NFS.
Cordialement, -- Eric DÉCORNOD Ingénieur d'Études SCICS - Faculté des Sciences Université Henri Poincaré
Le mercredi 31 janvier 2007 01:30, Tiago Saboga a écrit :
On Wed, Jan 31, 2007 at 12:45:32AM +0100, rixed@happyleptic.org wrote:
> -[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:01:35PM +0100, Michel Grentzinger ]----
>
> > Donc il suffirait d'exporter /usr/share/doc du serveur vers les autres
> > machines du réseau et de monter ce répertoire à partir des clie nts ?
>
> Pourquoi ne pas exporter tout /usr/share ? Comme ça même les pages de
> manuel sont partagées.
>
> C'est l'idée initiale derrière les répertoires "share".
Oui, mais quand dpkg dans un client installera un paquet qui est
déjà disponible sur le serveur, est-ce qu'il ne verra pas de
problème à ce que les fichiers dans /usr/share soient déjà là.
Est-ce que dpkg saurait se débrouiller?
Tiago.
Tu peux monter /usr/share/doc en NFS read-only et avec UnionFS monter « p ar
dessus » un ramfs, du coup dpkg pourra effectuer les modifications qu'il veut
sans trop râler.
Les seule modifs persistantes le seront sur le serveur NFS.
Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études
SCICS - Faculté des Sciences
Université Henri Poincaré
Le mercredi 31 janvier 2007 01:30, Tiago Saboga a écrit :
On Wed, Jan 31, 2007 at 12:45:32AM +0100, wrote: > -[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:01:35PM +0100, Michel Grentzinger ]---- > > > Donc il suffirait d'exporter /usr/share/doc du serveur vers les autres > > machines du réseau et de monter ce répertoire à partir des clie nts ? > > Pourquoi ne pas exporter tout /usr/share ? Comme ça même les pages de > manuel sont partagées. > > C'est l'idée initiale derrière les répertoires "share".
Oui, mais quand dpkg dans un client installera un paquet qui est déjà disponible sur le serveur, est-ce qu'il ne verra pas de problème à ce que les fichiers dans /usr/share soient déjà là. Est-ce que dpkg saurait se débrouiller?
Tiago.
Tu peux monter /usr/share/doc en NFS read-only et avec UnionFS monter « p ar dessus » un ramfs, du coup dpkg pourra effectuer les modifications qu'il veut sans trop râler. Les seule modifs persistantes le seront sur le serveur NFS.
Cordialement, -- Eric DÉCORNOD Ingénieur d'Études SCICS - Faculté des Sciences Université Henri Poincaré
Michel Grentzinger
Le mercredi 31 janvier 2007 00:45, a écrit :
-[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:01:35PM +0100, Michel Grentzinger ]----
> Donc il suffirait d'exporter /usr/share/doc du serveur vers les autres > machines du réseau et de monter ce répertoire à partir des client s ?
Pourquoi ne pas exporter tout /usr/share ? Comme ça même les pages de manuel sont partagées.
C'est l'idée initiale derrière les répertoires "share".
> Comment éviter les conflits si le seveur est en stable et les clients en > testing ?
Si les clients n'ont pas le même OS que le serveur, ils n'ont probablement pas les mêmes versions des binaires installés. Dans ce c as, partager la doc n'est pas forcément une bonne idée.
Oui, c'est bien le soucis avec l'export de /usr/share... C'est pour cela qu e je pensais limiter à doc/man.
Sinon, je suppose qu'exporter ce repertoire en lecture seule évite bien des ennuis.
Avec dwww, y-a-t-il moyen de prendre en compte un autre répertoire pour afficher les documents ?
dwww --> /usr/share/doc du serveur --> /usr/share/doc-clients (montés en rw (/usr/share/doc) sur les client s).
C'est faisable avec dwww ?
-- Michel Grentzinger OpenPGP key ID : B2BAFAFA Available on http://www.keyserver.net
Le mercredi 31 janvier 2007 00:45, rixed@happyleptic.org a écrit :
-[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:01:35PM +0100, Michel Grentzinger ]----
> Donc il suffirait d'exporter /usr/share/doc du serveur vers les autres
> machines du réseau et de monter ce répertoire à partir des client s ?
Pourquoi ne pas exporter tout /usr/share ? Comme ça même les pages de
manuel sont partagées.
C'est l'idée initiale derrière les répertoires "share".
> Comment éviter les conflits si le seveur est en stable et les clients en
> testing ?
Si les clients n'ont pas le même OS que le serveur, ils n'ont
probablement pas les mêmes versions des binaires installés. Dans ce c as,
partager la doc n'est pas forcément une bonne idée.
Oui, c'est bien le soucis avec l'export de /usr/share... C'est pour cela qu e
je pensais limiter à doc/man.
Sinon, je suppose qu'exporter ce repertoire en lecture seule évite bien
des ennuis.
Avec dwww, y-a-t-il moyen de prendre en compte un autre répertoire pour
afficher les documents ?
dwww --> /usr/share/doc du serveur
--> /usr/share/doc-clients (montés en rw (/usr/share/doc) sur les client s).
C'est faisable avec dwww ?
--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
-[ Tue, Jan 30, 2007 at 10:01:35PM +0100, Michel Grentzinger ]----
> Donc il suffirait d'exporter /usr/share/doc du serveur vers les autres > machines du réseau et de monter ce répertoire à partir des client s ?
Pourquoi ne pas exporter tout /usr/share ? Comme ça même les pages de manuel sont partagées.
C'est l'idée initiale derrière les répertoires "share".
> Comment éviter les conflits si le seveur est en stable et les clients en > testing ?
Si les clients n'ont pas le même OS que le serveur, ils n'ont probablement pas les mêmes versions des binaires installés. Dans ce c as, partager la doc n'est pas forcément une bonne idée.
Oui, c'est bien le soucis avec l'export de /usr/share... C'est pour cela qu e je pensais limiter à doc/man.
Sinon, je suppose qu'exporter ce repertoire en lecture seule évite bien des ennuis.
Avec dwww, y-a-t-il moyen de prendre en compte un autre répertoire pour afficher les documents ?
dwww --> /usr/share/doc du serveur --> /usr/share/doc-clients (montés en rw (/usr/share/doc) sur les client s).
C'est faisable avec dwww ?
-- Michel Grentzinger OpenPGP key ID : B2BAFAFA Available on http://www.keyserver.net
Tiago Saboga
On Wed, Jan 31, 2007 at 04:40:20PM +0100, Michel Grentzinger wrote:
Avec dwww, y-a-t-il moyen de prendre en compte un autre répertoire pour afficher les documents ?
dwww --> /usr/share/doc du serveur --> /usr/share/doc-clients (montés en rw (/usr/share/doc) sur les clients).
C'est faisable avec dwww ?
Il ne serait pas plus simple, dans ce cas, de faire appel directement au dwww du serveur?
Tiago.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
On Wed, Jan 31, 2007 at 04:40:20PM +0100, Michel Grentzinger wrote:
Avec dwww, y-a-t-il moyen de prendre en compte un autre répertoire pour
afficher les documents ?
dwww --> /usr/share/doc du serveur
--> /usr/share/doc-clients (montés en rw (/usr/share/doc) sur les clients).
C'est faisable avec dwww ?
Il ne serait pas plus simple, dans ce cas, de faire appel directement au dwww
du serveur?
Tiago.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
On Wed, Jan 31, 2007 at 04:40:20PM +0100, Michel Grentzinger wrote:
Avec dwww, y-a-t-il moyen de prendre en compte un autre répertoire pour afficher les documents ?
dwww --> /usr/share/doc du serveur --> /usr/share/doc-clients (montés en rw (/usr/share/doc) sur les clients).
C'est faisable avec dwww ?
Il ne serait pas plus simple, dans ce cas, de faire appel directement au dwww du serveur?
Tiago.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Grentzinger
Le mercredi 31 janvier 2007 18:18, Tiago Saboga a écrit :
On Wed, Jan 31, 2007 at 04:40:20PM +0100, Michel Grentzinger wrote: > Avec dwww, y-a-t-il moyen de prendre en compte un autre répertoire po ur > afficher les documents ? > > dwww --> /usr/share/doc du serveur > --> /usr/share/doc-clients (montés en rw (/usr/share/doc) sur les > clients). > > C'est faisable avec dwww ?
Il ne serait pas plus simple, dans ce cas, de faire appel directement au dwww du serveur?
Si c'est bien ce à quoi je pensais. Avoir un dwww qui fonctionne uniqueme nt depuis le serveur mais qui sont capable de puiser la documentation dans 2 répertoires : - le premier /usr/share/doc : documentations du serveur lui-même - le deuxième /usr/share/doc-clients : documentations des clients.
C'est le 2ème répertoire qui devra être exporté en rw pour les clie nts et monté sous /usr/share/doc/.
Comment faire ça avec dwww ? -- Michel Grentzinger OpenPGP key ID : B2BAFAFA Available on http://www.keyserver.net
Le mercredi 31 janvier 2007 18:18, Tiago Saboga a écrit :
On Wed, Jan 31, 2007 at 04:40:20PM +0100, Michel Grentzinger wrote:
> Avec dwww, y-a-t-il moyen de prendre en compte un autre répertoire po ur
> afficher les documents ?
>
> dwww --> /usr/share/doc du serveur
> --> /usr/share/doc-clients (montés en rw (/usr/share/doc) sur les
> clients).
>
> C'est faisable avec dwww ?
Il ne serait pas plus simple, dans ce cas, de faire appel directement au
dwww du serveur?
Si c'est bien ce à quoi je pensais. Avoir un dwww qui fonctionne uniqueme nt
depuis le serveur mais qui sont capable de puiser la documentation dans 2
répertoires :
- le premier /usr/share/doc : documentations du serveur lui-même
- le deuxième /usr/share/doc-clients : documentations des clients.
C'est le 2ème répertoire qui devra être exporté en rw pour les clie nts et
monté sous /usr/share/doc/.
Comment faire ça avec dwww ?
--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
Le mercredi 31 janvier 2007 18:18, Tiago Saboga a écrit :
On Wed, Jan 31, 2007 at 04:40:20PM +0100, Michel Grentzinger wrote: > Avec dwww, y-a-t-il moyen de prendre en compte un autre répertoire po ur > afficher les documents ? > > dwww --> /usr/share/doc du serveur > --> /usr/share/doc-clients (montés en rw (/usr/share/doc) sur les > clients). > > C'est faisable avec dwww ?
Il ne serait pas plus simple, dans ce cas, de faire appel directement au dwww du serveur?
Si c'est bien ce à quoi je pensais. Avoir un dwww qui fonctionne uniqueme nt depuis le serveur mais qui sont capable de puiser la documentation dans 2 répertoires : - le premier /usr/share/doc : documentations du serveur lui-même - le deuxième /usr/share/doc-clients : documentations des clients.
C'est le 2ème répertoire qui devra être exporté en rw pour les clie nts et monté sous /usr/share/doc/.
Comment faire ça avec dwww ? -- Michel Grentzinger OpenPGP key ID : B2BAFAFA Available on http://www.keyserver.net