Centrer un titre avec un style?

11 réponses
Benoit
Je cherche desespérément à créer un style que je dois affecté à mes titres.
Ca n'est pas très dur sauf lorsque l'on veut que le titre soit au
AUTOMATIQUEMENT centré sur la page. Savez-vous comment faire sans AUCUNE
bidouille?
Merci d'avance

10 réponses

1 2
Jean-Guy Marcil
Benoit was telling us:
Benoit nous racontait que :

Je cherche desespérément à créer un style que je dois affecté à mes
titres. Ca n'est pas très dur sauf lorsque l'on veut que le titre
soit au AUTOMATIQUEMENT centré sur la page. Savez-vous comment faire
sans AUCUNE bidouille?
Merci d'avance

Veux-tu dire centrer verticalement ou horizontalement?

Pour l'horizontal, dans la définition du style, Paragraphe > Alignement >
Centré.

Pour le vertical, tu peux créer une section d'une page (Insère un saut de
section "Nouvelle page" avant et après ton titre) et attribuer le paramètre
"Centre" dans "Alignement vertical" dans Fichier > Mise en page >
Disposition. Est-ce que c'est une bidouille?
--
Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

Benoit
je me suis mal exprime, le but est de centre le titre (horizontalement) en
laissant le numero a droite de la page

Je cherche desespérément à créer un style que je dois affecté à mes titres.
Ca n'est pas très dur sauf lorsque l'on veut que le titre soit au
AUTOMATIQUEMENT centré sur la page. Savez-vous comment faire sans AUCUNE
bidouille?
Merci d'avance

Benoit
a gauche de la page pardon

Je cherche desespérément à créer un style que je dois affecté à mes titres.
Ca n'est pas très dur sauf lorsque l'on veut que le titre soit au
AUTOMATIQUEMENT centré sur la page. Savez-vous comment faire sans AUCUNE
bidouille?
Merci d'avance

Benoit
le but est de creer un style qui ecrit centré horizontalement tout en
laissant le numéro a droite de la page

Je cherche desespérément à créer un style que je dois affecté à mes titres.
Ca n'est pas très dur sauf lorsque l'on veut que le titre soit au
AUTOMATIQUEMENT centré sur la page. Savez-vous comment faire sans AUCUNE
bidouille?
Merci d'avance

Jean-Guy Marcil
Benoit was telling us:
Benoit nous racontait que :

je me suis mal exprime, le but est de centre le titre
(horizontalement) en laissant le numero a droite de la page

Euh... à droite de la page, je ne vois pas...
Veux-tu dire à gauche?
Parles-tu de numérotation automatique (puces et numéros) ou de numéro tapé
manuellement?
--
Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

Jean-Guy Marcil
Benoit was telling us:
Benoit nous racontait que :

le but est de creer un style qui ecrit centré horizontalement tout en
laissant le numéro a droite de la page

À gauche? LOL
Je n'ai jamais eu à faire ça, mais voici comment je m'y prendrais:

OK, le plus simple est de créer un style
(Mais ce n'est pas si simple que ça!)

Dans le dialogue de création des styles (ou le panneau selon la version de
Word, en passant il est toujours très utile de mentionner la version de Word
utilisée quand un pose des questions dans les groupes... ) :
Format > Numérotation;
Choisir un style de numérotation;
Personnaliser;
Placer le tab à 1 cm;
Mettre à 0 le Retrait;
OK pour sortir de Numérotation;
Avant de finir le style; Format > Tabulations
Tu devrais voir ton premier tab à 1 cm, ajoute un autre tab de style
"Centré" placé dans le milieu de ta page (moins les marges), donc, pour une
page de 21,59cm, avec une marge de gauche de 2 cm et une marge de droite de
1,59 cm, placé cette tabulation à 9 cm;
OK pour sortir de Tabulations;
Fini le style comme tu veux (Espace avant, après, etc.)

Puis dans le document, applique le style à un paragraphe vide,
1. sera sur la marge de gauche suivi d'une tabulation, si tu fais de suite
une tabulation, il peut se passer toutes sortes de choses dépendamment de ta
version de Word et des options qui pourraient être activées ou non, alors,
pour éviter des surprises, tape un espace et ensuite fait "Tab" pour aller
placer le titre sur le tab au milieu de la page.

Et voila, pour moi ça marche!
--
Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

Benoit
Merci Jean-Guy c'est exactement ce que j'avais fais.

Voila le but ultime caché dans cette question.

Il me faut créer un style permettant de:

- mettre une equation (donc un objet) centré horizontalement sur la page.
- numéroter cette équation avec un numéro à droite de la page (oui a droite)

le but est: je tape l'equation. puis j'affecte le style et hop comme par
magie c fait.

franchement je pense que word 2003 est incapable de faire ca.

PS pour les numero a droite nous pouvons utiliser l'ecriture arabe.

bon franchement là si tu trouve t'es une grosse bête.

Merci

Benoit was telling us:
Benoit nous racontait que :

le but est de creer un style qui ecrit centré horizontalement tout en
laissant le numéro a droite de la page

À gauche? LOL
Je n'ai jamais eu à faire ça, mais voici comment je m'y prendrais:

OK, le plus simple est de créer un style
(Mais ce n'est pas si simple que ça!)

Dans le dialogue de création des styles (ou le panneau selon la version de
Word, en passant il est toujours très utile de mentionner la version de Word
utilisée quand un pose des questions dans les groupes... ) :
Format > Numérotation;
Choisir un style de numérotation;
Personnaliser;
Placer le tab à 1 cm;
Mettre à 0 le Retrait;
OK pour sortir de Numérotation;
Avant de finir le style; Format > Tabulations
Tu devrais voir ton premier tab à 1 cm, ajoute un autre tab de style
"Centré" placé dans le milieu de ta page (moins les marges), donc, pour une
page de 21,59cm, avec une marge de gauche de 2 cm et une marge de droite de
1,59 cm, placé cette tabulation à 9 cm;
OK pour sortir de Tabulations;
Fini le style comme tu veux (Espace avant, après, etc.)

Puis dans le document, applique le style à un paragraphe vide,
1. sera sur la marge de gauche suivi d'une tabulation, si tu fais de suite
une tabulation, il peut se passer toutes sortes de choses dépendamment de ta
version de Word et des options qui pourraient être activées ou non, alors,
pour éviter des surprises, tape un espace et ensuite fait "Tab" pour aller
placer le titre sur le tab au milieu de la page.

Et voila, pour moi ça marche!
--
Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

Jean-Guy Marcil
Benoit was telling us:
Benoit nous racontait que :

Merci Jean-Guy c'est exactement ce que j'avais fais.

Voila le but ultime caché dans cette question.

Il me faut créer un style permettant de:

- mettre une equation (donc un objet) centré horizontalement sur la
page.
- numéroter cette équation avec un numéro à droite de la page (oui a
droite)

le but est: je tape l'equation. puis j'affecte le style et hop comme
par magie c fait.

Un but caché dans une question? Je ne sais pas si c'est permis ça?

Je ne vois pas comment (en 10 minutes) qur tu pourrais faire tout ça
"magiquement" juste avec un style... une macro peut-être? Mais tu as bien
dis "pas de bidouille"...

Voici ce que je suggère:

Crée un style avec numérotation. Ce style devrait être contenu dans un cadre
(sans bordure) aligné (horizontalement) sur la marge de doite (ou à ne
position absolue sur la page si tu veux le chiffre à l'extérieur de la
marge) et à 0 sur le paragraphe (pour le vertical). Disons qu'il s'appelle
"Style#"
Un style centré pour l'équation elle-même, disons "StyleEQ".
Ensuite modifie Style# pour que le style suivant soit StyleEQ.
Le style suivant de "StyleEQ" devrait être le style Normal ou Corps de
texte.

Voila.
Qunad tu veux une équation, applique le style "Style#" sur une ligne vide en
premier, puis fait "Enter" et ton curseur sera centré à gauche du numéro
dans le cadre qui est sur le côté droit de la page. Insère ton équation et
fait "Enter" pour continuer avec le texte normal.

Ça semble un peut compliqué, mais c'est une demande assez compliquée! Et en
fait, ça marche très bien.

Bonne chance.
--
Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

Anacoluthe
Bonjour !

'Jean-Guy Marcil' nous a écrit ...
Qunad tu veux une équation, applique le style "Style#" sur une ligne vide en
premier, puis fait "Enter" et ton curseur sera centré à gauche du numéro
dans le cadre qui est sur le côté droit de la page. Insère ton équation et
fait "Enter" pour continuer avec le texte normal.

Si Benoit veut appliquer son style /après/ , on peut inverser :
StyleEQ : centré / style du paragraphe suivant : Style#
Style# : numéroté aligné à droite
Il suffirait d'appliquer StyleEQ à l'équation et de la faire
suivre d'un retour chariot.

Sinon on peut faire un style avec une tabulation centrée page
et une tabulation alignée à droite. Une 'tite macro placerait
ce style sur l'équation avec une tab avant, une tab après et
une numérotation en champ séquence :-)

Anacoluthe
« Le style est une façon très simple de dire des choses compliquées. »
- Jean COCTEAU

Jean-Guy Marcil
Anacoluthe was telling us:
Anacoluthe nous racontait que :

Bonjour !

'Jean-Guy Marcil' nous a écrit ...
Qunad tu veux une équation, applique le style "Style#" sur une ligne
vide en premier, puis fait "Enter" et ton curseur sera centré à
gauche du numéro dans le cadre qui est sur le côté droit de la page.
Insère ton équation et fait "Enter" pour continuer avec le texte
normal.

Si Benoit veut appliquer son style /après/ , on peut inverser :
StyleEQ : centré / style du paragraphe suivant : Style#
Style# : numéroté aligné à droite
Il suffirait d'appliquer StyleEQ à l'équation et de la faire
suivre d'un retour chariot.

Dans mes tests quand j'ai essayé cette façon, mais le cadre se retrouvait
sur la ligne suivant la ligne où l'équation était placée. Je crois que la
question était de tout gardé sur la même ligne.
De la façon que je propose, les deux paragraphes se retouvent sur la même
ligne, comme si on avait un seul paragraphe, et le cadre est ancré sur
l'équation. Si on suppriome l'équation, le cadre saute avec.
Il ya peut être une façon de faire remonter le cadre sur laligne précédente
quand on fait "Retour" après le style de l'équation, mais je savais que ma
solution marcherait, alors je n'ai pas cherché! Si tu sais, fais-nous
savoir!

Sinon on peut faire un style avec une tabulation centrée page
et une tabulation alignée à droite. Une 'tite macro placerait
ce style sur l'équation avec une tab avant, une tab après et
une numérotation en champ séquence :-)

D'accord, mais je n'avais même pas regardé la possibilité macro... Benoit

avait écrit:
"Savez-vous comment faire sans AUCUNE bidouille?"
Je crois que pour lui macro = Bidouille! ;-)

--
Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

1 2