[Centro] : Qui subit les "latences" sur appels entrants ?

19 réponses
Charly
Bonjour à tous,

Je rebondis sur le Centro (à la suite d'une histoire de thé ;-) au
fait, je l'ai fait déverrouiller depuis).

Je suis content du mien ...sauf... que une fois sur deux, sur un appel
entrant, le téléphone se fige. Non, il plante pas, il "attend" quelque
chose, car 30s, 1 ou 2mn il se remet à fonctionner comme un charme.

Pendant ce temps, l'appel entrant est passé sur messagerie et je n'ai
plus qu'à rappeler.

On trouve pas mal de discussions sur le net à ce sujet (principalement
en anglais) et il semblerait que seule la version "GSM unlocked" du
Centro diffusée principalement en Europe soit concernée par ce phénomène
(les versions US sont verrouillées sur un opérateur).

Cette attente peut avoir deux explications selon moi :
1/ une espèce de "swapping" mémoire.
2/ une attente sur un périphérique (réseau ? carte SD ?)

Si quelqu'un(e) (Ysabeau SVP ?) a possédé ou possède encore ce
téléphone, pourrait il(elle) a rencontré si problème ?

Si des experts ont des idées de trucs à essayer (Patrick ?) je suis
aussi preneur...

Merci d'avance,

Charly

10 réponses

1 2
Patrick V
Charly a écrit :
Je suis content du mien ...sauf... que une fois sur deux, sur un appel
entrant, le téléphone se fige. Non, il plante pas, il "attend" quelque
chose, car 30s, 1 ou 2mn il se remet à fonctionner comme un charme.

Ca ne m'étonnerait pas que ça vienne du Bluetooth. Tu as essayé de le
désactiver ? Palm avait refait la stack et avait introduit des bugs
(alors que celle fournie marchait bien). Mon Treo 650 bloque (tant que
je ne resette pas, contrairement à ton Centro) de temps en temps à cause
de ça.

Cette attente peut avoir deux explications selon moi :
1/ une espèce de "swapping" mémoire.

Ca n'a pas vraiment de sens en Palm OS.

2/ une attente sur un périphérique (réseau ? carte SD ?)

D'où ma suggestion du Bluetooth.
Ysabeau
Charly a écrit, mais j'ai pas lu, manquerait plus que ça :
Bonjour à tous,

Je rebondis sur le Centro (à la suite d'une histoire de thé ;-) au fait, je
l'ai fait déverrouiller depuis).

Depuis j'ai acheté un mobile sous Windows mobile qui reconnaît mon
écriture de chat ! J'en ai eu pour 100¤, je le synchronise via un câble
(ou BluetouBluetoothth) avec Thunderbird et son module d'agenda. Bon
c'est un vvvvvieux modèle (2009), neuf tout de même. Il serait plus
rapide, je le trouverais parfait.

Je suis content du mien ...sauf... que une fois sur deux, sur un appel
entrant, le téléphone se fige. Non, il plante pas, il "attend" quelque chose,
car 30s, 1 ou 2mn il se remet à fonctionner comme un charme.

Je mettais ça sur le compte de mon inaptitude à répondre vite, mais à
la première sonnerie ? Ou à une mauvaise utilisation du téléphone
surtout que je n'ai pas toujours des sensations tactiles adéquates au
bout des doigts (surtout de la main gauche, celle qui tient le
téléphone).

Pendant ce temps, l'appel entrant est passé sur messagerie et je n'ai plus
qu'à rappeler.

Effectivement, j'ai du rappeler pas mal de monde.

On trouve pas mal de discussions sur le net à ce sujet (principalement en
anglais) et il semblerait que seule la version "GSM unlocked" du Centro
diffusée principalement en Europe soit concernée par ce phénomène (les
versions US sont verrouillées sur un opérateur).

Version Europe, déverrouillée. J'ai vu des avis sur le Centro et sur
des sites français mentionnant ce problème.

Cette attente peut avoir deux explications selon moi :
1/ une espèce de "swapping" mémoire.
2/ une attente sur un périphérique (réseau ? carte SD ?)

Aucune idée de l'origine, sauf que j'avais désactivé Bluetooth, donc la
carte mémoire ?

--
Y
Ah oui, quel con ce Régis.
Charly
Le 02/02/2011 18:22, Patrick V a écrit :
2/ une attente sur un périphérique (réseau ? carte SD ?)

D'où ma suggestion du Bluetooth.

Salut et merci pour cette réponse,

Chez moi le BT est désactivé quand non nécessaire (GPS ou échange d'info avec
autre appareil), donc pas le BT je pense.

J'ai eu l'intuition cet après-midi de tester le tel dans carte mémoire. Il a
l'air de répondre... A suivre.

Charly
Bonsoir et merci pour la réponse.

Le 02/02/2011 21:58, Ysabeau a écrit :
Aucune idée de l'origine, sauf que j'avais désactivé Bluetooth, donc la carte
mémoire ?

Je suis en train de tester cette hypothèse....

A suivre

Charly
Bonjour,

Apres quelques (longues) recherches infructueuses j'ai finalement
contacté le support Palm qui existe toujours :
http://kb.palm.com/wps/portal/kb/na/centro/centro/unlocked/supportservices/page_en.html

Après une petite conversation avec le technicien (merci José), celui-ci
m'a indiqué la mise à jour suivante :
http://www.palm.com/br/support/downloads/drivers/updater-centro302.html
(traduction : http://tinyurl.com/67dkhmj)

Je me suis dit que cela pourrait servir à d'autres. J'imagine que je
n'ai jamais trouvé cette page car elle est en portugais/brésilien, et
que mes recherches étaient faites en français et anglais.

J'essaye de ce pas et vous tient au courant.

Charly
Bon... bin... j'aurai mieux fait d'attendre avant de crier victoire...
Il semblerait que les Centro badgé "Orange" ne soient pas "generic".

Résultat j'ai droit à un joli message : "Appareil incompatible : le
module de mise à jour n'est pas compatible avec cet appareil." :-( :-(

Il y a un moyen de forcer le passage ?

Par exemple en changeant le code CC-Cap (trouvé dans le menu "infos du
téléphone") qui vaut chez moi "ORA-FR1-014" et qui sur un téléphone
générique est par exemple "PAL-GEN-004" (= PALm GENereric 004 ?).

En lançant "à la main" si cela est possible certains programmes du package ?

Grrrr....

J'ai trouvé dans le fichier "PackageVersion.txt.pdb" ce que je devine
être les string de test : PAL-GEN-006|PAL-GEN|PAL|ROW|PLM|PLM-GEN

Puis je tenter en remplaçant l'une d'elle par "ORA-FR1" ?

Charly
(je l'aurai un jour... peut être)
Patrick V
Charly a écrit :
Bon... bin... j'aurai mieux fait d'attendre avant de crier victoire...
Il semblerait que les Centro badgé "Orange" ne soient pas "generic".

Ben oui, forcément.

Il y a un moyen de forcer le passage ?

Pas pour la mise à jour telle quelle, parce que c'est un flashage de
firmware. Par contre, récupérer le contenu de la mise à jour et le
mettre en RAM au lieu de le flasher, c'est possible (et ça sera pris en
compte par l'OS, c'est comme ça que les patchs marchent), mais encore
faut-il trouver les fichiers.

Par exemple en changeant le code CC-Cap (trouvé dans le menu "infos du
téléphone") qui vaut chez moi "ORA-FR1-014" et qui sur un téléphone
générique est par exemple "PAL-GEN-004" (= PALm GENereric 004 ?).

Hum, ça doit pouvoir se faire mais il faut modifier le contenu de la
flash. Dans le temps, il y avait des programmes pour ce genre de bidouilles.

En lançant "à la main" si cela est possible certains programmes du
package ?

Cf plus haut.

J'ai trouvé dans le fichier "PackageVersion.txt.pdb" ce que je devine
être les string de test : PAL-GEN-006|PAL-GEN|PAL|ROW|PLM|PLM-GEN

Puis je tenter en remplaçant l'une d'elle par "ORA-FR1" ?

Moui, ça se tente et c'est simple à faire. Avec un risque : que la mise
à jour installe en flash des fichiers incompatibles avec ta version,
rendant l'appareil inutilisable.

Cela dit, il est fort possible que ça te réinstalle tout l'OS, auquel
cas il n'y aura pas de problème... mis à part que tu auras un Centro en
Portugais ! Là, ça risque d'être un peu gênant.
Charly
Salut Patrick,

Merci pour la réponse.

Pfff... Quelle gestion débile de version en fonction des
personnalisation des opérateurs.

En ce qui concerne la langue, non : le module me propose bien le
français et les fichiers présents dans la SD comportent parmi eu les
"frFR", "deDE", "esES", etc...

Comment on charge les fichiers en RAM ? Cela permettrait de faire un
test réversible ? Il y a plein de fichier ".oprc" et ".pdb"...

Comment savoir si cela charge tout l'OS ou simplement un "upgrade" ?

Je suis conscient des risques. En même temps, je n'utilise le Centro que
comme PDA de secours en ce moment, quand la batterie du Treo flanche. Il
est invendable, donc faire des tests dessus ne m'effraie qu'à moitié.

Charly

--------------------------------------
*From:* Patrick V
*Date:* Thu, 03 Feb 2011 16:37:20 +0100
*To:*
*Cc:*
*Subject:* Re: [Centro] : Qui subit les "latences" sur appels entrants ?

Charly a écrit :
Bon... bin... j'aurai mieux fait d'attendre avant de crier victoire...
Il semblerait que les Centro badgé "Orange" ne soient pas "generic".

Ben oui, forcément.

Il y a un moyen de forcer le passage ?

Pas pour la mise à jour telle quelle, parce que c'est un flashage de
firmware. Par contre, récupérer le contenu de la mise à jour et le
mettre en RAM au lieu de le flasher, c'est possible (et ça sera pris en
compte par l'OS, c'est comme ça que les patchs marchent), mais encore
faut-il trouver les fichiers.

Par exemple en changeant le code CC-Cap (trouvé dans le menu "infos du
téléphone") qui vaut chez moi "ORA-FR1-014" et qui sur un téléphone
générique est par exemple "PAL-GEN-004" (= PALm GENereric 004 ?).

Hum, ça doit pouvoir se faire mais il faut modifier le contenu de la
flash. Dans le temps, il y avait des programmes pour ce genre de
bidouilles.

En lançant "à la main" si cela est possible certains programmes du
package ?

Cf plus haut.

J'ai trouvé dans le fichier "PackageVersion.txt.pdb" ce que je devine
être les string de test : PAL-GEN-006|PAL-GEN|PAL|ROW|PLM|PLM-GEN

Puis je tenter en remplaçant l'une d'elle par "ORA-FR1" ?

Moui, ça se tente et c'est simple à faire. Avec un risque : que la mise
à jour installe en flash des fichiers incompatibles avec ta version,
rendant l'appareil inutilisable.

Cela dit, il est fort possible que ça te réinstalle tout l'OS, auquel
cas il n'y aura pas de problème... mis à part que tu auras un Centro en
Portugais ! Là, ça risque d'être un peu gênant.
Patrick V
Charly a écrit :
Comment on charge les fichiers en RAM ? Cela permettrait de faire un
test réversible ? Il y a plein de fichier ".oprc" et ".pdb"...

Pour les charger en RAM, il faudrait mettre un jour en Centro, chercher
quels sont les PRC mis à jour ou nouveaux, et les récupérer. Ce que tu
as dans l'upgrade, ce sont des programmes et données de flashage du
firmware. C'est comme un setup.exe, ça contient tout, mais difficile de
récupérer une DLL sans faire l'install.

Comment savoir si cela charge tout l'OS ou simplement un "upgrade" ?

Cet upgrade reflashe l'OS, c'est sûr. Donc ce n'est pas un update mineur.
Charly
Bonjour,

Avancement du jour : Je pense que le problème est du coté de la carte
SD, car sans carte, je ne constate plus ces gels du téléphone... Bizarre
que sur un appel le tel accède (scan ?) la carte mémoire (4Go, avec pas
mal de truc dessus).

Mes pistes :

1/ Un gars m'a remercié pour mon message d'hier (posté aussi sur le
groupe Yahoo "palm-fr") car lui a un Palm générique et l'upgrade a
fonctionné. Je lui ai demandé de m'envoyer une copie des fichiers de son
Centro.

2/ Sur le site Palmpowerups, il y a un outil nommé PowerSDHC
(http://www.palmpowerups.com/readarticle.php?article_id), à priori
inutile pour le Centro qui prend déjà en charge ce format de carte.
Cependant la FAQ correspondante signale ceci :
My card is slow/lagging :
The PowerSDHC driver is much faster than Palm's original driver, BUT
SDHC cards are very slow on small accesses. This is normal. To avoid
this, format your card using FAT32 with 32KB cluster size. In Windows
you can do this on the command line using the "format X: /A:32K" where X
is the drive letter for your SD card. Once again - this has NOTHING to
do with the driver - this is a characteristic of all large SDHC cards.
(Pour les anglophobes, ça dit en synthèse que les cartes SDHC doivent
être formatée avec une taille cluster à 32 Ko sinon les Palm les lisent
lentement).

J'essaye aujourd'hui avec ma carte SD formatée comme conseillée ci-dessus.

3/ Je pourrais aussi essayer en installant le programme PowerSDHC pour
voir si cela réduit la latence... Si le test 2/ échoue, j'essaye ce
programme.

4/ Le support Palm m'a proposé de prendre en charge la "réparation" du
Centro, mais pour cela, je dois présenter la facture d'achat. Ce serait
trop beau... L'appareil étant d'occasion, j'ai demandé à mon vendeur
qu'il me scanne sa facture. Il la cherche..... (Grrmblbml...)

"Je l'aurai un jour...." (c) merci bernard. ;-)

Charly
1 2