Une certaine éthique

4 réponses
Elohan
Lu sur le forum de Chasseur d'images, une curieuse conception de
l'éthique, . Pour l'auteur du fil, il y a éthique quand les marques
paient la presse...Faut-il en rire ou en pleurer ?

"Ethique des marques et presse magazine"
« le: Avril 04, 2012, 07:16:08 »

"Avez vous noté les récentes pratiques des marques photos (Canon,
Nikon, Sony, Pentax) vis-à-vis de la presse photo ?
- Absence de publicité
- Arrêt de prêt d'appareils en avant première pour aider au lancement
Les marques se contentent-elles d'Internet ? Dans un récent sondage
Nikon me demandait si j'étais prêt à acheter directement sur leur site
?
Les plus belles collaborations, les plus anciennes, celles que l'on
croyaient faites pour durer, parce-que reposant sur des valeurs
communes tombent comme des châteaux de cartes.
Je n'attends pas seulement un bon produit de la part d'une grande
marque. J'attends de retrouver dans une grande marque des valeurs
communes : respect des engagements passés, éthique, respect des clients
(des nouveaux comme des historiques), respect des partenaires, des
sous-traitants. Si le lancement d'un nouveau produit suffit à faire
détruire de telles fondations, ces belles marques disparaitront. Les
consommateurs achèteront directement sur sites marchands chinois avant
10 ans.
Et pourtant, toute la presse titre depuis des mois et pour des mois
encore, sur les nouveautés, le "retour des marques". En tout cas pas
dans leurs recettes de pub. Pas rancuniers."

4 réponses

jfc
Le 17/04/2012 12:47, Elohan a écrit :
Lu sur le forum de Chasseur d'images, une curieuse conception de
l'éthique, . Pour l'auteur du fil, il y a éthique quand les marques
paient la presse...Faut-il en rire ou en pleurer ?

Plutôt réfléchir un peu, et ne pas se tromper de cible !

ca me semble en rapport avec la disparition progressive et générale de
la presse papier par rapport à Internet.

Les marques délaissent (avec une totale ingratitude) les médias
traditionnels (plus de prêt d'appareil, plus ou moins de publicité etc)
tandis que le marketing prend le contrôle sur le Web. Redéploie les
budgets PUB, fait fuiter des infos etc..
Bour-Brown
Elohan a écrit
( jmjho2$23g$ )

Lu sur le forum de Chasseur d'images, une curieuse conception de
l'éthique

Les types sont tellement habitués à leurs petites magouilles qu'ils pensent,
tout à fait scincèrement, que c'est un vrai scandale quand ce sont d'autres
qui en bénéficient.

Faut-il en rire ou en pleurer ?

En rire, bien sûr.
Elohan
jfc a écrit :
Le 17/04/2012 12:47, Elohan a écrit :
Lu sur le forum de Chasseur d'images, une curieuse conception de
l'éthique, . Pour l'auteur du fil, il y a éthique quand les marques
paient la presse...Faut-il en rire ou en pleurer ?

Plutôt réfléchir un peu, et ne pas se tromper de cible !

ca me semble en rapport avec la disparition progressive et générale de la
presse papier par rapport à Internet.

Les marques délaissent (avec une *totale ingratitude*) les médias
traditionnels (plus de prêt d'appareil, plus ou moins de publicité etc)
tandis que le marketing prend le contrôle sur le Web. Redéploie les budgets
PUB, fait fuiter des infos etc..

Ingratituide ? Qu'est-ce à dire ? Qu'il faudrait que les marques
remercient encore davantage la presse spécialisée pour leur avoir servi
la soupe ? ;-)

Il n'y a pas de gratitude ou d'ingratitude là-dedans...
Des marques comme Canon ou Nikon ont (ou avaient) besoin de revues
comme Chasseur d'images pour promouvoir leurs nouveautés. Maisn des
revues comme Chasseur d'images ont aussi besoin des nouveautés Canikon
pour assurer un bon dynamisme de leurs propres ventes. Ce sont donc
deux domaines économiques qui se complètent.

L'émergence d'internet a simplement déplacé le rapport d'équilibre au
dépens de la presse. Il n'y a pas de notion d'éthique là-dedans, il ne
s'agit que de business.

S'il faut vraiment parler d'éthique, alors on peut dire qu'il a évolué
favorablement pour l'amateur photo: la multiplication des sources web
(sites de tests, forums, blogs de passionnés...) a vraiment été
salutaire pour se forger de meilleures opionions. En ce sens, il y a un
incontestable progrès éthique.
jdd
Le 18/04/2012 21:30, Elohan a écrit :

(sites de tests, forums, blogs de passionnés...) a vraiment été
salutaire pour se forger de meilleures opionions. En ce sens, il y a
un incontestable progrès éthique.

mais au dépends de la qualité globale. Le niveau technique du web en
général est bien moins bon que celui de ce forum. Ici, au moins on a
de vrais pratiquants qui parlent de leur pratique

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//